Ekwateur resiliation : comment faire ? quels frais ?

appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 73 72 73 00 OU
ekwateur résiliation

La résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel est une démarche simple et gratuite. En cas d'insatisfaction par rapport aux services de son fournisseur, ou en cas de déménagement par exemple, un particulier peut donc résilier son contrat ekWateur sans aucun frais et sans avoir à effectuer de longues démarches administratives. Il suffit généralement d'en informer le fournisseur en contactant son service client. Détails.


📌 Peut-on résilier son contrat ekWateur à tout moment ?

engagement contrat d'électricité

Il est possible de demander une résiliation à ekWateur à tout moment, sans aucune pénalité. Les contrats d'électricité et de gaz naturel ont l'avantage d'être sans engagement pour le consommateur, ce qui veut dire que ces derniers sont libres de mettre fin à leur contrat dès qu'ils le souhaitent, sans aucune contrainte.

Cependant, il est parfois nécessaire de s'y prendre à l'avance car la résiliation ekWateur n'est pas toujours effective immédiatement. C'est surtout dans le cas d'un déménagement qu'il est conseillé de faire ses démarches de résiliation au plus tôt.

De même pour un changement d'énergie - par exemple dans le cas d'un passage du gaz à un autre mode de chauffage, le gestionnaire de réseau est généralement amené à retirer le compteur de gaz pour des raisons de sécurité. Cette prestation est gratuite mais il faut la demander au moins 15 jours avant la date souhaitée, d'où l'importance d'informer ekWateur au plus vite de son souhait de résilier dans ce cas.

📝 Comment demander une résiliation à ekWateur ?

Pour résilier, il faut simplement contacter le service client ekWateur par téléphone ou par l'un des moyens de contact qu'il met à disposition. Il n'est pas obligatoire d'envoyer un courrier de résiliation à ekWateur, car dans le cadre d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel, une demande par téléphone ou par e-mail suffit.

🤝 Je souhaite changer de fournisseur

Si le particulier décide de résilier ekWateur pour signer chez un autre prestataire, il n'aura aucune démarche à faire. En effet, dans le cadre d'un changement de fournisseur, c'est ce nouveau fournisseur qui s'occupe de demander la résiliation à ekWateur après la validation de la souscription du client.

Il est important de ne pas résilier ekWateur soi-même, car cela engendrerait la coupure du compteur par les gestionnaires de réseau, amenant ainsi le client à payer de nouveau les frais de mise en service.

  • Rappels importants sur le changement de fournisseur :
  • Il est conseillé de comparer les offres avant de changer de fournisseur. Pour cela, il est conseillé d'appeler les experts Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) ;
  • Le changement de fournisseur est entièrement gratuit, mais le client recevra une facture de solde qui correspond au montant de ses dernières consommations ;
  • Un changement de fournisseur ne nécessite pas de changement de compteur ni d'équipement ;
  • Même une fois chez le nouveau fournisseur, le particulier reste libre de changer à nouveau ou même de revenir chez son ancien fournisseur s'il le souhaite. La démarche est tout aussi gratuite et sans contraintes.

📦 Je résilie dans le cadre d'un déménagement

Dans le cadre d'un déménagement, le particulier doit résilier ekWateur lui-même en contactant simplement le service client du fournisseur. Le moyen le plus rapide est de contacter ekWateur par téléphone au 09 77 40 66 66 (prix d'un appel local), et signaler son changement d'adresse en indiquant sa date de départ. Il est également possible d'effectuer les démarches de déménagement directement sur l'espace client ekWateur depuis son ordinateur ou son mobile.

Cette démarche doit être effectuée même si le particulier décide de rester chez ekWateur pour son nouveau logement. En effet, il n'est pas possible de transférer un contrat d'électricité ou de gaz d'un logement à un autre, car chaque contrat est lié à un compteur et non à une personne.

Comment résilier ekWateur pour un déménagement ?
🏠 Dans mon nouveau logement... 📋 Mes démarches
Je veux rester chez ekWateur
  1. Je contacte le service client ekWateur au 09 77 40 66 66 ou je me connecte à mon compte ekWateur
  2. Je fais part de mon souhait de résilier mon ancien abonnement ET de souscrire chez ekWateur pour mon nouveau logement
  3. ekWateur se charge du reste (résiliation, nouvelle souscription, demande de mise en service, etc.)
Je change de fournisseur
  1. J'appelle le 09 73 72 73 00 pour trouver la meilleure offre et je souscris pour mon nouveau logement
  2. Je contacte le 09 77 40 66 66 pour résilier mon ancien contrat ekWateur
  3. Mon nouveau fournisseur s'occupe de la demande de mise en service
  4. ekWateur m'envoie la facture de solde, que je dois régler pour confirmer la résiliation

Que se passe-t-il si j'oublie de résilier mon contrat ekWateur ? Si le consommateur n'a pas correctement effectué sa demande de résiliation ekWateur avant de quitter son logement, il devra continuer de payer inutilement pour les consommations de son ancien logement, et donc des nouveaux occupants, du moins jusqu'à ce que ces derniers souscrivent eux-mêmes un nouvel abonnement à leurs noms. Il est donc important de bien résilier son contrat ekWateur pour éviter les mauvaises surprises.

📢 Quel est le délai pour une résiliation chez ekWateur ?

délai de rétractation

Comme expliqué plus haut, il est possible de résilier son contrat ekWateur à tout moment, mais il est préférable de s'y prendre à l'avance car il faut compter un certain délai avant que la fermeture du contrat soit effective, selon la situation.

⏰ Quand faut-il faire la résiliation ?

Cela dépend entièrement du motif pour lequel le client décide de résilier ekWateur :

  1. Pour un changement de fournisseur : il n'y a pas de délai particulier à respecter. Le client peut donc souscrire chez un autre fournisseur quand il le souhaite ;
  2. Pour un déménagement : il faut commencer les démarches entre 10 et 15 jours avant le déménagement. Il faut en premier lieu souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement (que ce soit chez ekWateur ou un autre fournisseur). Le jour de l'emménagement, il faut ensuite transmettre ses relevés de compteur afin que le fournisseur puisse établir la facture de solde, qui sera envoyée au client dans un délai d'environ 4 semaines.

📋 Quel est le délai pour qu'elle soit effective ?

Lorsqu'un particulier demande une résiliation à ekWateur, celle-ci n'est pas forcément effective immédiatement. Il faut en effet compter un certain délai, qui dépend là encore de la situation :

  1. Pour un changement de fournisseur : le délai dépend du nouveau fournisseur, car la résiliation devient effective à la date de commencement du nouveau contrat. A savoir que la résiliation est entièrement confirmée seulement après le réglement de la facture de solde ;
  2. Pour un déménagement : chez ekWateur, la résiliation prend effet dans un délai maximum de trente jours (généralement 15 jours) à compter de la notification faite par le client. C'est pourquoi il faut effectuer les démarches au plus tôt, afin que la résiliation soit effective à la date souhaitée.

💲 Vais-je payer des frais si je résilie mon contrat ekWateur ?

facture de résiliation

Il n'y a aucun frais à payer lorsqu'on demande une résiliation ekWateur. Seule la part d'énergie consommée par le client jusqu'à la date effective de sa résiliation est facturée par le fournisseur.

Toutefois, si le client résilie pour cause de déménagement, il faudra prévoir des frais de mise en service, facturés par les gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, lors de la nouvelle souscription pour le nouveau logement. Ce montant apparaîtra sur la première facture ekWateur (ou celle du nouveau fournisseur choisi), mais sera ensuite reversée aux gestionnaires.

🔐 Qu'en est-il de la rétractation chez ekWateur ?

Dans la plupart des cas, le particulier dispose d'un délai de rétractation après la signature d'un contrat auprès d'ekWateur, qui lui permet d'annuler son abonnement gratuitement s'il change d'avis.

🕐 Le délai légal de rétractation

Conformément aux articles L.121-20 et L.121-25 du Code de la consommation, tous les fournisseurs d'énergie sont tenus d'accorder un délai de rétractation de 14 jours à leurs clients, après la signature d'un contrat. Cette loi s'applique lorsque le contrat a été signé à distance (c'est-à-dire par téléphone ou en ligne sur le site du fournisseur) ou suite à un démarchage à domicile.

A savoir que ekWateur fait partie des quelques fournisseurs épinglés par le Médiateur de l'énergie car il a fait l'objet de nombreux litiges en 2019, notamment pour cause de démarchage abusif. Il enregistre un taux de 42 litiges sur 100 000 contrats, ce qui le place devant EDF qui enregistre un taux de 39 litiges.

Le client peut donc annuler son contrat ekWateur sans aucun frais pendant ces 14 jours, sauf s'il a souhaité expressément bénéficier de la fourniture avant l’expiration du délai de rétractation - auquel cas, il devra payer pour la part d'abonnement et la part d'énergie consommée jusqu'à sa rétractation.

📨 Les démarches à effectuer

Pour annuler son contrat, le client peut utiliser le formulaire de rétractation ekWateur, joint à son contrat. Il suffit de le remplir, puis de l'envoyer par courrier à l'adresse du fournisseur. Alternativement, il est tout à fait possible de demander une rétractation à ekWateur en notifiant simplement le fournisseur de cette décision :

  1. Soit par e-mail à tresfache@ekwateur.fr ;
  2. Soit sur papier libre à envoyer à :
    ekWateur
    BP 40056 69572
    LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID

Puis-je annuler si le délai de 14 jours est passé ? Si le délai de rétractation a expiré, le client ne peut plus se rétracter, mais peut toujours résilier ekWateur gratuitement et à tout moment, en suivant les étapes mentionnées ci-dessus. Il devra uniquement payer pour ses dernières consommations, indiquées dans sa facture de solde.

🔎 Quel fournisseur choisir à la place d'ekWateur ?

ekWateur est un fournisseur vert, qui propose des offres de biogaz et d'électricité 100% renouvelable. Il est placé 6ème meilleur fournisseur vert, selon le classement Greenpeace en 2020. En plus de proposer une offre verte premium, il propose aussi des tarifs plus attractifs que les TRV (lire les avis sur ekWateur pour savoir ce que valent ses offres).

Cela dit, il existe de nombreux autres fournisseurs verts sur le marché. Il est conseillé de les comparer avant de souscrire, pour trouver l'offre la plus adaptée à son profil et sa situation. Pour faciliter cette comparaison, il est recommandé d'appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). Voici aussi quelques exemples d'autres fournisseurs vraiment verts à choisir à la place d'ekWateur.

Quel autre fournisseur vert choisir en 2020 ?
Fournisseur Infos / souscription Caractéristiques
logo plum energie ☎️ 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
  • Prix identiques aux tarifs réglementés
  • Des bonus en € pour ceux qui ont réalisé des économies
Logo Mint Energie ☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
  • Jusqu'à 17% de réduction sur le prix du kWh
  • Electricité 100% verte et responsable
ilek ☎️ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
  • Electricité 100% verte et locale
  • Possibilité de financer des projets solidaires avec sa facture
Planète Oui ☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
  • -20% sur le prix de l'abonnement
  • Fournisseur vert idéal pour les petites consommations

❓ Qui contacter en cas de litige avec ekWateur ?

En cas de litige au sujet d'une résiliation ekWateur (ou tout autre sujet), il faut saisir le Médiateur national de l'énergie, organisme dont le rôle est de proposer des solutions à l'amiable en cas de litiges entre un consommateur et son fournisseur d'énergie. La saisie du médiateur de l'énergie est gratuite et peut se faire soit directement en ligne sur le site de l'organisme, soit par courrier à l'adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

Attention cependant, en cas de réclamation, il faut d'abord s'adresser au service client d'ekWateur. C'est seulement dans le cas où le client n'a pas reçu de réponse satisfaisante de la part de son fournisseur dans un délai de 2 mois qu'il doit saisir le Médiateur de l'énergie. Dans le cas contraire, le litige ne sera pas recevable.

Mis à jour le