Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne

EDF e.quilibre : avis sur les fonctionnalités du suivi conso EDF

EDF equilibre est un service qui permet de suivre ses consommations d'énergie, dans le but de réaliser des économies.

e.quilibre est un outil de suivi des consommations mis en place par EDF pour ses clients particuliers d'électricité et de gaz naturel. Il ne nécessite aucun capteur ni dispositif et se met à jour grâce aux données collectées via le compteur et les informations renseignées par le consommateur. Il permet de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 10%

EDF equilibre, c'est quoi ?

EDF e.quilibre est un outil mis à disposition des clients particuliers profitant du Tarif Bleu. Il a pour but d'aider chaque foyer à mieux comprendre ses dépenses énergétiques et à trouver des solutions pour faire baisser le montant des factures. Lancé en mars 2015, ce service s'inscrit au cœur de la volonté de digitalisation du fournisseur historique, tout comme la possibilité de se créer un espace personnel en ligne, ou encore de télécharger l'application mobile EDF.

Les clients EDF souhaitant utiliser ce service n'ont qu'à se connecter sur leur espace EDF ou sur l'appli mobile EDF pour en faire la demande. Il faudra alors renseigner les données les plus précises possibles concernant le logement pour être accompagné par le fournisseur dans la démarche de réduction des consommation d'énergie.

Les services e quilibre pour faire des économies

Bien utilisé, ce service de suivi détaillé des consommations électriques et gazières de son logement permet de faire des économies.

Suivi de consommation EDF avec e quilibre

EDF e équilibre permet à ses utilisateurs de suivre les consommations mois par mois et année par année. Grâce à l'historique de consommation, il est également possible de comparer ses consommations à celles de l'année précédente et de constater sur graphique et en euros l'étendue des économies réalisées. Il s'agit d'un outil très visuel et facile d'utilisation.

e.quilibre EDF suivi consommation
Les consommations d'électricité mois après mois en 2018.

e.quilibre EDF suivi consommation
Les onsommations EDF mois après mois en 2017.

Ce service est également accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, il n'est donc plus nécessaire d'attendre la fin de l'année pour savoir exactement la quantité d'énergie qui a été consommée dans le logement. De plus, il est également possible sur cette même page de donner sa relève de compteur (bouton "relever mon compteur" en bas à droite) régulièrement pour obtenir les informations les plus précises possibles, à l'instar du Relevé confiance EDF.

EDF e.quilibre LinkyPour les logements équipés d'un compteur Linky, il est également possible de définir un objectif de consommation annuel et d'être prévenu automatiquement en cas de dépassement.

Répartition des consommations

Part des appareils électroménagers

Grâce aux informations renseignées dans le profil du client par ses soins, l'application EDF e-quilibre est capable de fournir un graphique représentant très bien la part de l'énergie consommée par chaque type d'appareil. En effet, pour réduire sa consommation, il faut tout d'abord bien la comprendre et identifier les postes sur lesquels il est possible d'économiser. Voici ce qu'il est possible de trouver :

e.quilibre EDF répartition consommation
Répartition des consommations sur la facture EDF : éclairage, chauffage et eau chaude

EDF e équilibre est donc un outil qui permet de mieux comprendre ses dépenses énergétiques, mais pas seulement. En effet, des conseils adaptés à chaque situation sont également donnés sur cet espace et, détail intéressant, les économies potentielles à réaliser sont également précisées. De quoi réellement encourager à faire attention ! Voici les types de recommandations qui peuvent être trouvée :

e.quilibre EDF économies
Les éco-gestes à adopter chez soi pour faire baisser sa facture EDF.

Part d'utilisation heures pleines et heures creuses

Les consommateurs disposant du tarif de nuit EDF bénéficient aussi d'une analyse précise de la répartition des consommations entre les plages d'heures creuses et celles d'heures pleines. Pour ceux ne connaissant pas leurs plages horaires d'heures creuses, elles sont également indiquées sur l'application. En outre, il faut savoir que pour que cette option tarifaire soit valable, il faut au moins passer la moitié de ses consommations pendant ces heures moins chères, sinon quoi l'option est plus chère que le tarif Base.

e.quilibre EDF heures creuses
La répartition de ses consommations EDF pendant les heures pleines et les heures creuses.

Cela permet, grâce à quelques astuces simples recommandées par EDF en fonction des logements et de leurs équipements, de déplacer les consommations sur les heures les moins chères et faire encore plus d'économies.

Comparaison avec foyers similaires

Grâce à toutes les données dont dispose EDF sur les consommations des foyers français, il est possible de comparer l'utilisation des énergies fait dans son propre logement avec la moyenne des habitations de même type. Cela permet de savoir s'il est par exemple possible de faire de nombreuses économies ou si, au contraire, les habitants du logement en question ont déjà adopté les éco-gestes conseillés par EDF. De plus, cette comparaison peut se faire par année et par mois ; elle se présente comme ci-dessous :

e.quilibre EDF comparaison foyers similaires
La comparaison de factures EDF par rapport à des foyers aux profils de consommation similaires.

e.quilibre EDF comparaison foyers similaires par mois
La comparaison de ses factures EDF mois par mois.

Cette comparaison est également intéressante car elle permet de neutraliser l'influence des éléments extérieurs au foyer. Par exemple, en cas d'hiver très froid, les dépenses en énergie d'un logement augmentent. Toutefois, ce service aide à savoir si la consommation reste plus faible, identique ou plus élevée que celle des logements de même type.

Prix e.quilibre : gratuit ou payant ?

Contrairement à son prédécesseur, le suivi conso EDF, l'utilisation de equilibre EDF est entièrement gratuite pour le client qui peut choisir de s'en servir ou non, selon ses envies et besoins. Si son utilisation est gratuite et ouverte dès la souscription d'un contrat EDF, elle n'est pas obligatoire pour autant, il s'agit simplement d'une possibilité pour les personnes souhaitant réaliser des économies sur les factures d'énergie.

L'ouverture du marché de l'énergie a cependant dynamisé le marché, et de nombreuses solutions voient le jour pour aider les particuliers à réduire leurs consommations et leurs factures. Certains fournisseurs proposent des offres connectées à des capteurs sur le compteur, pour avoir un suivi au kilowattheure près de ses consommations. Certaines sont payantes, d'autres gratuites, et toutes promettent des économies très importantes grâce à de meilleures informations rendues sur les habitudes du foyer et ce que coûtent vraiment tels ou tels appareils.

Avis e.quilibre EDF : des économies au rendez-vous ?

Le tableau de bord equilibre EDF semble effectivement aider les clients qui l'utilisent à faire des économies, tout du moins pour ceux qui souhaitent réellement s'investir dans cette démarche. En moyenne, ces derniers ont constaté une baisse du montant de la facture de l'ordre du 5% due à la baisse de consommation dans le logement. Le fournisseur historique déclare même que les économies pourraient aller jusqu'à 10% sur ses factures au tarif Bleu pour les clients utilisant l'intégralité des fonctionnalités mises à leur disposition.

En ce qui concerne la facilité d'utilisation et l'utilité des données fournies par EDF, voici notre retour :

  • Après comparaison avec un boîtier de mesure des consommation, il est possible d'affirmer que les estimations mensuelles sont très précises. Le suivi de consommation EDF est donc un outil au point ;
  • Les conseils pour réduire la consommation du logement sont bons et, surtout, chiffrés. Cela signifie que les économies sont annoncées en euros et non en kWh, cela permet de se faire une idée rapidement de la rentabilité d'un changement d'habitude ou d'équipement ;
  • Le graphique Heures Pleines / Heures Creuses EDF est très intéressant pour les consommateurs disposant de cette option tarifaire et, surtout, il permet de comparer l'évolution de la part des heures creuses dans la consommation totale d'une année sur l'autre ;
  • L'aide à l'identification des appareils électriques les plus énergivores est intéressante mais n'est pas réellement personnalisée en fonction du logement puisqu'il est impossible pour EDF de connaître la consommation individuelle de chaque appareil grâce à un compteur. Elle est basée sur une liste connue de la plupart des personnes faisant attention à leur consommation énergétique ;
  • Pour profiter du service e.quilibre, il faut accepter de donner au fournisseur des données personnelles concernant le foyer. Cela peut être un frein à l'utilisation pour les personnes réticentes à cette idée ;
  • Pour pouvoir suivre sa consommation de manière précise, il est nécessaire d'indiquer soi-même sa relève de manière régulière. Si cela se fait relativement rapidement, les personnes n'ayant pas accès à leur compteur ne peuvent pas procéder à cette étape.

Payer moins cher ses factures d'électricitéLes factures d'électricité et de gaz sont un poids non négligeable sur le budget des ménages. Heureusement, il maintenant possible de faire des économies grâce aux concurrents d'EDF (gratuit et sans engagement). Pour être accompagné dans cette démarche et choisir l'offre partenaire la plus avantageuse, il est conseillé d'appeler le 09 73 72 73 00 (non surtaxé) ou de demander un rappel gratuit.

Accès e.quilibre

Le fournisseur historique d'électricité s'est lui aussi mis au numérique et au digital.

e.quilibre via EDF Mon Compte

Pour renseigner les informations nécessaires à l'utilisation de é.quilibre EDF, il suffit de se connecter sur son espace Mon Compte EDF. Une fois cela fait, l'utilisateur arrive sur son tableau de bord qui se présente comme ci-dessous :

Tableau de bord Mon compte EDF
Les différents blocs qui se trouvent sur la partie basse du tableau de bord ("ma consommation d'électricité" et "me comparer") permettent de se rendre sur l'espace e.quilibre. Celui-ci se présente ainsi :

e.quilibre EDF
C'est ici que se retrouvent toutes les informations détaillées ci-dessus. Par exemple, le premier onglet, "Synthèse" donne une vue d'ensemble des fonctionnalités de e-quilibre EDF.

Dans l'onglet "Comprendre ma consommation" se trouvent les informations relatives à :

  • La consommation d'électricité mois par mois et année par année ;
  • Eventuellement la consommation de gaz pour les clients EDF gaz ;
  • La part d'énergie consommée par chaque poste de dépense (chauffage, eau chaude, éclairage, ...) ;
  • La comparaison avec les autres logements français de même type ;
  • Les plages d'heures creuses et d'heures pleines.

L'onglet "Agir pour réduire ma consommation" contient tous les conseils proposés pour faire baisser la facture EDF du foyer. Enfin, le dernier onglet ("Mon profil") permet de modifier et compléter les informations sur le logement dont dispose le fournisseur pour établir les analyse et apporter des solutions.

EDF e quilibre ne fonctionne pasEn cas d'espace e quilibre indisponible, il faut chercher l'origine du problème. Cela peut notamment venir d'un problème de connexion à l'espace personnel EDF ; dans ce cas-là il faudra probablement ré-initialiser le mot de passe. Il se peut également que le site internet du fournisseur rencontre un souci. Dans ce cas-là, il faut tenter à nouveau de se connecter plus tard.

Application e.quilibre sur mobile

Pour les plus technophiles, il existe également une application EDF equilibre appelée EDF & MOI qui permet de consulter cet espace depuis un téléphone mobile, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un Android ou d'un Windows phone. Elle est téléchargeable gratuitement sur l'App Store et Google Play et la connexion à l'espace client se fait avec les mêmes identifiants que pour Mon Compte EDF.

A noter pour finir que toute résiliation du contrat EDF entraine une suspension des accès à l'espace client en ligne et sur l'application, et donc de ses informations e quilibre.

Mise à jour le