Résiliation Butagaz électricité et gaz naturel : démarches, frais

appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 73 72 73 00 OU
Annonce - Service géré par la société Selectra
résiliation butagaz

La résiliation Butagaz pour l'électricité et le gaz naturel est gratuite. De plus, les démarches sont simples et rapides, et Butagaz peut même prendre en charge la plupart des formalités, selon la situation. Pour que la résiliation Butagaz se fasse sans contraintes, voici toutes les démarches à suivre, les documents à fournir ainsi que les éventuels délais à respecter.


❌ Comment résilier son contrat électricité/gaz Butagaz ?

résiliation butagaz

Si les contrats citerne Butagaz engagent le consommateur pour une longue durée (entre 1 et 5 ans), les contrats d'électricité et de gaz naturel sont sans engagement. Cela signifie que le client peut résilier son contrat Butagaz à tout moment, et ce, sans frais ni pénalités.

La seule démarche à effectuer est d'en informer Butagaz. Cela peut se faire par téléphone, par e-mail ou encore par courrier.

  • Les éléments à fournir lors d'une résiliation Butagaz :
  • La dernière facture Butagaz pour retrouver sa référence client, le numéro de contrat et le numéro de compteur ;
  • La date souhaitée de la résiliation ;
  • Les relevés de compteur pour établir la facture de solde.

Par téléphone

La résiliation Butagaz par téléphone s'effectue en appelant le service client du fournisseur. Il est important de signaler qu'il existe différents numéros Butagaz, selon le contrat du particulier. Pour les contrats d'électricité et de gaz naturel, le service client Butagaz peut être joint au 09 77 40 48 29.

Pour simplifier les démarches, on peut aussi contacter les experts Selectra qui peuvent accompagner dans la souscription d'un contrat chez un autre fournisseur, qui prendra en charge la résiliation Butagaz : ☎️ 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local)

Par internet

formulaire de résiliation

La résiliation d'un contrat Butagaz peut aussi tout à fait être effectuée en ligne. Le client peut d'ailleurs choisir entre différents moyens de contact dans ce cas :

  • Résiliation Butagaz par e-mail : sur le site internet de Butagaz se trouve un formulaire de contact où le client peut faire différentes demandes, y compris une demande de résiliation. Il suffit de remplir ce formulaire avec ses détails personnels, sa référence client ainsi que la demande, afin qu'un conseiller Butagaz puisse traiter le dossier et éventuellement recontacter le client ;
  • Résiliation Butagaz par tchat : un service de tchat est également disponible sur le site Internet du fournisseur. Ce service, assuré par de vrais conseillers, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ;
  • Résiliation via l'espace client électricité / gaz Butagaz : tous les abonnés Butagaz ont accès à un compte client qui leur permet de gérer leur contrat à distance. Les utilisateurs peuvent alors demander une résiliation de leur contrat directement depuis leur espace personnel. La plateforme dispose également d'une rubrique spécialement dédiée au déménagement, ce qui permet aux clients d'effectuer toutes les démarches relatives (incluant la résiliation de leur contrat Butagaz donc) facilement et rapidement.

Par lettre de résiliation

Pour ceux qui préfèrent une méthode plus "traditionnelle", ils peuvent opter pour une résiliation Butagaz par voie postale. Cette méthode n'est pas obligatoire, mais elle peut être utile pour ceux qui souhaitent avoir une preuve de leur résiliation en cas de litige.

Il faut simplement envoyer une lettre de résiliation Butagaz en recommandé avec avis de réception à l'adresse du service client au :

Butagaz Service client
TSA 51 820
80049 Amiens Cedex 1

Quant au contenu de la lettre, il faut s'assurer qu'il inclut les éléments permettant à Butagaz d'identifier le client et son contrat (adresse exacte, numéro de PDL ou numéro de PCE, numéro de contrat, etc.). Il existe de nombreux modèles de lettres de résiliation électricité / gaz naturel sur Internet. En voici un exemple :

Nom et Prénom du client
Adresse complète
Numéro de téléphone et/ou adresse électronique
 
Numéro du contrat Butagaz
 
À Butagaz service client,
 
Lieu, date
 
Objet : Résiliation de contrat Butagaz [préciser le nom de l’offre souscrite]
 
Madame, Monsieur,
 
Je, soussigné [Nom complet du client] vous fais part de ma décision de résilier mon contrat Butagaz [d’électricité et/ou de gaz] numéro [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription dudit contrat] pour le compteur numéro [numéro PDL pour le compteur d’électricité / numéro PCE pour le compteur de gaz] de l’habitation située au [adresse complète].
 
Je vous demande une résiliation effective à la date du __/__/__ [date de résiliation désirée] et que tous les prélèvements reliés à ce contrat soient arrêtés.
 
Je relèverai moi-même l’index du compteur, 24h avant cette date, et vous le communiquerai. [OU Je vous prie de bien vouloir me fixer un rendez-vous avec un de vos techniciens pour la relève de l’index du compteur].
 
Veuillez à cet effet m’envoyer la facture de clôture de mon contrat au [adresse à laquelle l’abonné pourra être joint].
 
Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.
 
Nom et Prénom du client
 
Signature

❓ Dans quels cas faut-il résilier son contrat Butagaz ?

Plusieurs raisons peuvent faire qu'un client doive ou veuille résilier son contrat Butagaz. Mais il faut savoir que, peu importe le motif, les démarches restent simples et sans frais. Les formalités peuvent en revanche varier légèrement.

Résiliation Butagaz pour changer de fournisseur

économies

Il est assez courant qu'un particulier décide de résilier son contrat simplement pour rejoindre un autre fournisseur, car il a trouvé une offre d'électricité moins chère (ou de gaz) ou des services qui s'adaptent mieux à ses besoins par exemple. Cela est d'ailleurs recommandé, sachant que changer de fournisseur peut faire économiser plus de 200€ par an.

Pour quitter Butagaz dans le cadre d'un changement de fournisseur, on peut appeler les experts Selectra au 09 73 72 73 00 afin de trouver l'offre qui convient le mieux et se faire accompagner dans ses démarches de souscription. C'est ensuite le nouveau fournisseur qui fera la demande de résiliation auprès de Butagaz.

Je souhaite revenir chez Butagaz Si, après avoir changé de fournisseur, le consommateur souhaite finalement retourner chez Butagaz, il peut le faire à tout moment et gratuitement.

Résiliation Butagaz pour un déménagement

Lors d'un déménagement, la résiliation Butagaz est une étape essentielle. En effet, il faut toujours résilier le contrat relié à son ancien logement, peu importe que l'on souhaite rester chez Butagaz ou non. Sans cela, le client sera facturé des consommations et de l'abonnement de son ancien logement même s'il n'y habite plus.

Le moyen le plus simple de résilier son contrat ici est d'effectuer les démarches dans la rubrique "Déménagement" de l'espace client Butagaz. Cela permet d'effectuer à la fois la résiliation de l'ancien contrat ET la souscription Butagaz pour le nouveau logement.

Si le client souhaite profiter de son déménagement pour changer de fournisseur, il peut appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). Ensuite, il doit effectuer une résiliation Butagaz classique. Attention, il est conseillé d'entamer la procédure au plus tard 10 jours avant la date du déménagement.

Résiliation Butagaz pour changer d'énergie

Il arrive parfois qu'un particulier décide de résilier son contrat Butagaz électricité / gaz naturel car il change d'énergie, par exemple s'il passe en autoconsommation. Dans ce cas, il faut simplement informer Butagaz de son souhait de fermer le contrat en utilisant l'un des moyens mentionnés plus haut.

💰 Quels frais de résiliation Butagaz pour l'électricité ou gaz ?

facture de résiliation

Il n'y a ni pénalités ni frais de résiliation Butagaz lorsqu'il s'agit d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel. Le seul coût à prévoir est le règlement de la facture de solde. Cette facture est envoyée par Butagaz dans un délai d'environ 10 jours, et contient la somme de l'abonnement et des kWh consommés par le client depuis la dernière facture qu'il a reçue jusqu'à sa date de résiliation.

Dans le cas d'un déménagement, il faut aussi prévoir des frais de mise en service. Cela sera à payer lors de la nouvelle souscription et non lors de la résiliation Butagaz. Par ailleurs, ce sont les gestionnaires de réseau qui facturent cette prestation et non les fournisseurs d'énergie.

📝 Comment savoir si ma résiliation a été prise en compte ?

C'est la facture de solde, aussi appelée facture de résiliation, qui prouve que la résiliation a bien été prise en compte. D'ailleurs, c'est seulement après le règlement de cette facture que la résiliation est réellement confirmée.

Ce document est normalement envoyé sous 10 jours, et au maximum sous 4 semaines. Si, passé ce délai, le client ne l'a pas reçu, il est conseillé de contacter le service client Butagaz. S'il s'avère que la résiliation n'a effectivement pas été prise en compte et que Butagaz n'a pas apporté de réponse satisfaisante à la réclamation au bout de 2 mois, le client peut alors saisir le médiateur de l'énergie - en charge de régler les litiges avec les fournisseurs d'énergie.

La saisie du médiateur est gratuite et peut s'effectuer en ligne ou par courrier à : Médiateur national de l'énergie – Libre réponse n° 59252 – 75443 PARIS CEDEX 09.

⛔️ Comment faire une rétractation chez Butagaz ?

Depuis la loi Hamon en 2014, les particuliers disposent d'un droit de rétractation après la signature d'un contrat d'électricité et / ou de gaz naturel, qui leur permet d'annuler leur abonnement gratuitement s'ils reviennent sur leur décision. Cette loi s'applique à tous les fournisseurs d'énergie, dont Butagaz.

Jusqu'à quand peut-on se rétracter ?

Le délai de rétractation légal est de 14 jours suivant la signature du contrat. Si le 14ème jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvré suivant.

Le droit de rétractation Butagaz s'applique pour tous les contrats d'électricité et de gaz naturel conclus par téléphone, par Internet ou encore suite à un démarchage commercial.

Faire sa demande de rétractation

Pour exercer son droit de rétractation auprès de Butagaz, le client doit faire une demande par écrit, sans avoir à inclure de motif. La demande doit être envoyée avant la fin des 14 jours soit par e-mail via le formulaire de contact sur le site du fournisseur, soit par courrier.

La rétractation est gratuite, mais si le client a bénéficié des services de Butagaz avant la fin du délai, il sera facturé de ses consommations et de son abonnement.

Passé le délai de 14 jours, comment annuler mon contrat ? Après expiration du délai de rétractation de 14 jours, le client peut toujours demander une résiliation Butagaz gratuitement et sans préavis. Il devra seulement régler sa facture de solde.

Mis à jour le