Interview avec Barry : le nouveau fournisseur d'énergie au tarif dynamique

interview barry france

Malgré une arrivé récente sur le marché français de l'énergie, Barry fait déjà beaucoup parler de lui. Sa particularité est de proposer une tarification dynamique de l'électricité, c'est à dire un prix du kWh qui varie chaque heure selon la demande. Ce modèle déjà bien répandu dans les pays nordiques a fait ses preuves, Barry nous explique dans cet entretien en quoi il est bénéfique pour les consommateurs français.


Qu'est-ce-qui différencie Barry des autres fournisseurs ?

Pourriez-vous décrire Barry en quelques mots ?

Nous sommes un fournisseur d'énergie 100% digital et 100% mobile, et nous sommes les premiers à fournir aux Français de l’électricité à prix réel : au prix du marché.

C’est le prix brut, sans marge, auquel les fournisseurs achètent l’électricité. Notre application donne un contrôle total aux consommateurs, qui deviennent du coup des "consom’acteurs", conscients et engagés dans leur consommation d’électricité. Nous sommes le premier néo-fournisseur en France (en référence aux "néo-banques" telles que Boursorama, N26, Lydia, etc.).

Notre application donne un contrôle total aux consommateurs, qui deviennent du coup des "consom’acteurs" (...)

La véritable différenciation de Barry par rapport aux autres fournisseurs, au-delà du côté geek et app, est la tarification dynamique. Pourriez-vous nous en parler ?

La tarification dynamique de l’électricité, c’est tout simplement le prix déterminé par l’offre et la demande en électricité. Ce prix varie, chaque jour et chaque heure. Il est possible de le connaître 24 heures à l’avance, pour pouvoir programmer ses usages (charge de véhicule électrique, climatisation, chauffage de piscine) et consommer quand le prix du kWh est au plus bas.

Les fournisseurs historiques, eux, achètent l’électricité à ce prix variable, ils y appliquent leur marge, et ils vendent un prix fixe garanti. Chez barry, nous avons pris le parti de la transparence : nous vendons l’électricité au prix auquel nous l’achetons.

Comprendre le prix de l'électricité chez Barry

prix de l'électricité chez barry

Concrètement, comment est calculé le prix de l’électricité que paie le consommateur final ?

Dans le prix final payé par le consommateur pour son électricité, il y a deux composantes :

  1. D’abord, le prix brut du kWh payé par le consommateur qui est basé sur le prix "brut" de l’électricité. En clair, ce prix informe de "ce que ça coûte de produire l’électricité avec cette demande-là". Ce prix dépend donc de la demande (et de la saison) mais aussi des conditions météo pour la production d'énergie renouvelable (vent, soleil) ;
  2. Ensuite à ce prix viennent s’ajouter les taxes obligatoires sur l'électricité : les mêmes composantes du prix que l’on connaît des autres fournisseurs (la TVA, la TURPE, etc.).

Quel est l’avantage pour le consommateur de se faire facturer de manière dynamique en se basant sur le marché de gros et non pas avec des tarifs réglementés par l’État ?

Le principal avantage, c’est de pouvoir consommer aux moments où l’électricité est moins voire beaucoup moins chère que le tarif réglementé. Il y a même eu 102 heures en 2020 où le prix hors-taxes a été négatif. Toutefois, il est important de préciser qu'en rajoutant les taxes et prélèvements obligatoires, le prix du kWh est certes très très bas mais reste positif.

Pourquoi un prix HT négatif ? Parce qu’on ne peut pas stocker l’électricité. Et quand il y en a trop sur le réseau, il faut décharger le réseau. Le marché préfère alors vous payer pour que cette énergie ne soit pas perdue.

N’avez-vous pas peur qu’en cas d’hiver très froid, le prix de l’électricité explose ?

Historiquement, en hiver, il y a des plages horaires où le prix dépasse celui du TRV. Et c’est normal : la demande est à ce moment-là plus importante. L’offre Barry reste toutefois globalement compétitive par rapport au TRV : en 2020, le prix spot était inférieur au TRV 95% du temps.

Les économies sont particulièrement impressionnantes (plusieurs centaines d’euros par an) pour les ménages qui ont des besoins importants en électricité qu’ils peuvent différer dans le temps (charge d’un véhicule électrique, climatisation, piscine chauffée, chauffage dans une maison très bien isolée).

Les économies sont particulièrement impressionnantes (plusieurs centaines d’euros par an) pour les ménages qui ont des besoins importants en électricité (...)

Afin de rassurer les plus inquiets, nous avons ajouté, gratuitement, une garantie de "Prix Plafond" à notre offre. Même en cas d'épisodes de prix extrêmes (qui restent hautement improbables), le montant TTC d'une facture mensuelle Barry ne pourra pas dépasser le double de la même facture qui serait au tarif réglementé EDF.

Barry est le premier fournisseur en France à proposer cette tarification dynamique. Pensez-vous que d’autres fournisseurs vont suivre derrière ?

Oui. Les 3 grands acteurs, Engie, EDF et Total Direct Energie sont contraints par la réglementation Européenne de proposer une offre à tarification dynamique d’ici 2022, dans le cadre du European Clean Package.

énergie renouvelable barry

L’idée de cette réglementation, c’est de nous permettre d’évoluer vers une société zéro-carbone. Or, les énergies renouvelables fonctionnent par intermittence : la production des éoliennes et des panneaux solaires dépend de la météo. Si l’on veut une électricité avec une empreinte carbone 100% neutre, il faut donc adapter notre consommation en fonction de la production de renouvelable. C’est tout l’objectif de la tarification dynamique : le prix vous informe du niveau de production dans le réseau.

De manière générale, quand le prix est élevé, cela veut dire que tout le monde veut de l’électricité en même temps. Pour satisfaire ces besoins, on ouvre donc des centrales thermiques (pétrole, gaz) pour produire plus d'électricité. L'empreinte carbone de l'électricité que vous consommez est alors élevée.

Quand le prix est bas, cela signifie qu'il n’y a pas besoin d’ouvrir de centrales supplémentaires : la production en nucléaire et en renouvelable suffit. Votre électricité a donc, à ce moment-là, un impact carbone faible.

Quand le prix est bas, il n’y a pas besoin d’ouvrir de centrales supplémentaires : la production en nucléaire et en renouvelable suffit.

Nous espérons que d’autres fournisseurs proposeront la tarification dynamique : c’est une évolution nécessaire pour responsabiliser et sensibiliser les consommateurs français, et les impliquer davantage dans la Transition Énergétique.

Quels changements au quotidien pour le consommateur ?

Je suis client chez EDF avec l’option heures creuses. Que va-t'il se passer avec mes heures creuses si je souscris chez Barry ?

Chez Barry nous continuons d’utiliser le calendrier heures pleines heures creuses pour le fonctionnement du chauffe-eau. Le chauffe-eau continuera de fonctionner en heures creuses grâce au contact sec. En revanche, le prix facturé est bien le prix de marché Spot, auquel nous ajoutons les taxes et frais obligatoires.

Faut-il nécessairement disposer du compteur Linky pour profiter de l’offre ?

Oui, c’est une condition nécessaire. Toute l’offre et le service sont construits autour du compteur Linky. De plus, il faut que le compteur Linky soit communicant et téléopérable.

mise en service électricité avec barry

Est-il possible de souscrire pour une première mise en service (à la suite d’un raccordement) ?

Nous ne faisons pas encore de mise en service. Pour l’instant nous faisons uniquement des changements de fournisseurs. Ensuite nous ferons dans un premier temps les mises en service avant de faire les premières mises en service (logement neuf).

Pour l’instant nous faisons uniquement des changements de fournisseurs.

Le client peut-il bénéficier d'un service client téléphonique ?

Non, mais le service client Barry est disponible par e-mail et chat tous les jours en semaine, de 9h à 18h.

Le client reçoit-il une facture à la fin du mois ?

Les factures sont disponibles directement dans l’appli. Il est possible de voir le coût détaillé (pour les frais et taxes) pour chaque heure, chaque jour et chaque mois.

Vous êtes intéressé(e) par Barry ? Vous pouvez souscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien (-20€ avec le code BXSELECTRA).

Mis à jour le