Ordonnance lunettes : validité, durée et comment la lire ?

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Ordonnance lunettes
Découvrez comment lire votre ordonnance de lunettes.

Une ordonnance de lunettes est un document officiel et obligatoire pour obtenir des lunettes et des lentilles. Cette prescription médicale remise par l’ophtalmo est souvent difficile à comprendre. L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste des yeux, seul professionnel de santé à pouvoir prescrire une première ordonnance pour lunettes de vue. Mais comment lire une ordonnance d’ophtalmo ? Quelle est sa durée de validité ? Existe-t-il des cas particuliers pour changer de lunettes sans ordonnance ?


Durée de validité d'une ordonnance de lunettes de vue
Jusqu'à 15 ans 1 an
De 16 à 42 ans 5 ans
À partir de 43 ans 3 ans
Besoin d'une mutuelle santé ?
⚖️ Je compare

🤔 Comprendre une ordonnance d’ophtalmologue : les éléments clés

comprendre ordonnance lunettes

À l’instar des 70% de français souffrant d’un problème visuel, votre ophtalmologiste vous a remis une ordonnance de lunettes pour une vision de loin défectueuse, ou au contraire pour une vision floue de près ?

Cette prescription pour votre vue est composée de différents termes techniques difficiles à comprendre. Alors, comment lire une ordonnance de lunettes ? Quelles sont les mentions essentielles pour la validité d’une ordonnance de lunettes ?

Lire une ordonnance de lunettes

À l’issue d'une consultation d'ophtalmologie, muni de son ordonnance de lunettes, le patient se rend chez un opticien afin d’obtenir un équipement optique. Toutefois, dans certains cas particuliers comme l’achat de lunettes en ligne, il est important de comprendre son ordonnance pour lunettes. Nous allons vous expliquer les termes techniques et autres abréviations pour lire votre ordonnance d’ophtalmo comme un spécialiste des yeux !

Sachez tout d’abord que l’opticien applique généralement une conversion sur l’ordonnance de l’ophtalmo afin de transformer la formule de correction.

Cette formule de l'ophtalmologiste comprend 1 à 3 lignes de valeurs exprimant la puissance du verre nécessaire pour corriger le défaut visuel.

Prenons l’exemple suivant : OD : +2.5 (-0.50)20° OG : +2.00 ADD +2.00.

  • Les valeurs chiffrées sont exprimées en dioptrie, l’unité de mesure de la puissance du verre.
  • Les abréviations (OG) pour l’œil gauche, (OD) pour l’œil droit, DG pour œil droit et œil gauche, parfois la mention (VL) pour « vision de loin » ou VP « pour vision de près ».
  • La première valeur chiffrée hors parenthèses indique la sphère du verre, soit une hypermétropie (+), soit une myopie (-).
  • La deuxième valeur chiffrée dans la parenthèse indique la puissance cylindrique du verre pour une personne astigmate.
  • La valeur en degré suivant la parenthèse est appelée l’axe. Elle va toujours de pair avec la puissance cylindrique. L’axe sert au montage des lunettes pour indiquer la direction de l’astigmatisme.
  • L’abréviation ADD indique une presbytie.

À NOTER Depuis la loi Hamon de 2014, l’écart pupillaire est une mention que les ophtalmologues doivent faire figurer obligatoirement sur une ordonnance de lunettes de vue, afin de faciliter l’achat de lunettes en ligne avec ordonnance. Cette unité de mesure permet d’évaluer la distance entre le centre des deux pupilles. Elle sert aux opticiens au montage des montures. Pensez à demander à votre ophtalmo de le préciser sur votre ordonnance de lunettes !

La conversion ordonnance ophtalmo / opticien

Les opticiens opèrent une traduction de l’ordonnance d’ophtalmo sur deux éléments.

  1. La formule de l’ophtalmo utilise une valeur négative pour indiquer un pouvoir cylindrique, tandis que l’opticien utilise une valeur positive.
  2. L’ordre des valeurs est également différent entre la Sphère, le pouvoir Cylindrique et l’axe. Les opticiens vont transcrire l’ordre de la formule le plus souvent en Sphère, (Cylindre, Axe) plutôt que Sphère, (Cylindre) Axe.

La conversion de l’ordonnance de lunettes d’un ophtalmo à la formule de l’opticien s’effectue donc comme suit :

  • l’addition de la Sphère et du cylindre = nouvelle sphère ;
  • le signe du cylindre passe du négatif au positif ;
  • la modification de l’axe en ajoutant 90° au degré évalué par l'ophtalmologiste, dans une fourchette de 0° à 180°.

OD : +2.5(-0.50) 20° > OD : +2 (+0.50 110°)

La transposition est différente et pourtant elle indique la même puissance de verre !

🔍 Comment lire une ordonnance pour lentilles ?

La validité d’une ordonnance de lentilles de contact est fonction de la présence de mentions obligatoires.

Pour vous aider à lire une ordonnance de lentilles, voici les principales mentions obligatoires d’une prescription de votre ophtalmologue :

  • le nom du fabricant de lentilles de contact, est systématiquement indiqué ;
  • le rayon de courbure (RC) qui détermine la courbure des yeux du patient ;
  • le diamètre (DIA) qui évalue la taille de la lentille d’un bord à l’autre ;
  • la puissance (PWR), exprimée en dioptrie. Elle détermine la puissance de correction nécessaire pour corriger le défaut visuel. Plus la valeur est élevée, plus la correction est importante ;
  • le cylindre et l’axe pour une prescription de lentilles toriques pour astigmate. L’axe est compris sur une échelle de degrés entre 0° et 180° ;
  • l’addition (ADD) et l’œil dominant (DOM) pour le port de lentilles multifocales pour la vision de loin et de près (presbytie).

À NOTER Les mentions d’une prescription de lentilles sont différentes de celles figurant sur une ordonnance de lunettes. Pour certains défauts visuels en effet, ces deux prescriptions d’ophtalmo ne sont pas interchangeables.

L’axe et la puissance cylindrique pour l’astigmatisme par exemple, ont des valeurs différentes – la lentille de contact étant posée sur l’œil alors que la monture de lunettes implique une distance avec lui. Prenez garde à demander une ordonnance spécifique à votre ophtalmologue dans le cas où vous envisagez le port de lentilles de contact.

⏰ Quelle est la durée de validité d’une ordonnance d’ophtalmo ?

La délivrance d’un équipement optique (lunettes correctrices ou lentilles) est soumise à l’obligation de présenter une ordonnance d’ophtalmo en cours de validité. Ladite validité d’une ordonnance de lunettes de vue ou de lentilles varie en fonction de l’âge du patient. Depuis le 12 janvier 2016, les durées de validité d’une ordonnance d’ophtalmo ont été modifiées afin de faciliter le renouvellement de lunettes et de lentilles sans avoir à consulter de nouveau un spécialiste des yeux.

Ce changement majeur dans la validité d’une ordonnance de lunettes ou de lentilles permet à un opticien de se baser sur la dernière prescription de l’ophtalmo pour délivrer un équipement optique à son client.

Durée de validité d'une ordonnance en 2022
Âge du patient Validité de l'ordonnance : lunettes de vue Validité de l'ordonnance : lunettes cassées Validité de l'ordonnance : lentilles
Jusqu'à 15 ans ✔️ 1 an ✔️ Valable une fois ✔️ 1 an
De 16 à 42 ans ✔️ 5 ans ✔️ 3 ans ✔️ 3 ans
À partir de 43 ans ✔️ 3 ans ✔️ 3 ans ✔️ 3 ans

L’opticien peut procéder à un examen de la vue, appelé examen de réfraction, pour adapter la correction à une évolution possible du défaut visuel. La modification de la correction est acceptée uniquement sur la puissance des lunettes ou des lentilles.

IMPORTANT L’ophtalmologiste a la possibilité de restreindre la durée de validité d’une ordonnance de lunettes de correction en raison d’antécédents de maladie ou d’âge du patient.

📑 Exemples d’ordonnance d’ophtalmo : les principaux défauts visuels

L’hypermétropie désigne un défaut visuel se manifestant par une vision trouble de près et des maux de tête fréquents. Un œil hypermétrope a tendance à « forcer » pour ajuster sa puissance et à faire une mise au point (comme un appareil photographique) pour obtenir une vision nette. La formule de l’ophtalmo pour l’hypermétropie indique des valeurs positives entre 0,25 et 20. Jusqu’à +2.50 de dioptrie l’hypermétropie est légère, de +2.50 à +6.00, elle est modérée, au-delà de +6.00 l’hypermétropie est un défaut visuel important.

Exemple d’ordonnance pour une hypermétropie à l’œil droit : OD +2.00.

La myopie est un défaut visuel impliquant une vision de loin floue et une vision de près nette. Cette pathologie des yeux indique un œil géométriquement trop long. L’ordonnance de l’ophtalmo pour une myopie indique une dioptrie négative. De -0,25 à -2,50 la myopie est faible, entre -2,50 et -6,00 elle est moyenne, au-delà de -6,00, le défaut visuel dû à la myopie est élevé.

Exemple d’ordonnance pour une myopie à l’œil droit et gauche : OD -2.00 OG -3.50.

L’astigmatisme se manifeste par une vision de loin et de près imparfaite. Elle est souvent accompagnée d’autre pathologie (myopie et hypermétropie). La formule de l’ophtalmo pour l’astigmatisme indique des valeurs négatives : de 0,25 à 2.00, l’astigmatisme est faible et fréquent, au-delà de 3.00 l’astigmatisme est plus rare et le défaut visuel plus important.

Exemple d’ordonnance pour une personne myope et astigmate à l’œil droit et gauche OD : -3.50 (+2.00) 35° - OG : -3.50 (-1.25) 155°.

La presbytie n’est pas une pathologie oculaire classique. Ce n’est que le résultat du vieillissement naturel de l’œil. La presbytie se manifeste par une difficulté à voir de près à partir de 40-45 ans, et ceci même pour les personnes sans défaut visuel. La formule de l’ophtalmo pour la presbytie varie sur une échelle de valeurs moyennes de 0.50 à 3.50.

Exemple d’ordonnance de lunettes pour une myopie et une presbytie : OGD -3.50 ADD 2.00.

💡 Renouvellement d’ordonnance de lunettes ou de lentilles : mode d’emploi

En règle générale, seul un ophtalmologue est autorisé à renouveler l’ordonnance de lunettes ou de lentilles de son patient. Quelques exceptions existent.

Qui peut renouveler une ordonnance de lunettes ?

renouveler ordonnance lunettes

Sous certaines conditions, obtenir un changement de lunettes directement chez un opticien sans avoir à passer chez son ophtalmologue est possible, sous certaines conditions :

  • avoir plus de 16 ans ;
  • disposer d’une ordonnance de lunettes en cours de validité. Sachant que la durée de validité d’une ordonnance d’optique varie entre 3 à 5 ans en fonction de l’âge du patient ;
  • le besoin particulier : la modification de la correction ou la perte / casse de lunettes ;
  • ne pas avoir d’opposition de son ophtalmologue quant à un renouvellement de lunettes (mention sur l’ordonnance de lunettes) ;
  • procéder à un examen de la vue par un opticien ou un orthoptiste en cas de changement de correction ;
  • l’opticien est tenu d’informer l’ophtalmologue du renouvellement de lunettes de son patient.

NOUVEAUTÉ Depuis le décret du 24 avril 2020, les orthoptistes ont la possibilité de renouveler une ordonnance de lunettes ou de lentilles dans la limite des dates de validité et sans opposition du médecin ophtalmologue ayant réalisé la première ordonnance. L'amendement de l'Assemblée nationale du 22 octobre 2021 prépare une nouvelle legislation autorisant les orthoptistes à prescrire des ordonnances de lunettes et de lentilles de contact sous conditions. La prescription est autorisée uniquement pour des bilans visuels simples ou des corrections visuelles faibles.

Combien de temps attendre avant de pouvoir renouveler ses lunettes ?

Délai de renouvellement des lunettes / lentilles en 2022
Âge du patient Renouvellement de lunettes : lunettes cassées Renouvellement de lunettes : changement de correction Renouvellement de lunettes : sans changement de correction Renouvellement de lunettes : pathologie oculaire (glaucome, cataracte)
Jusqu'à 6 ans ✔️ 6 mois ✔️ sans délai ✔️ 6 mois ✔️ sans délai
Plus de 6 et moins de 16 ans ✔️ 1 an ✔️ sans délai ✔️ 1 an ✔️ sans délai
A partir de 16 ans ✔️ 2 ans ✔️ 1 an ✔️ 2 ans ✔️ sans délai

Le changement de lunettes est autorisé dans la limite des durées de validité des ordonnances d’optique. Il existe également des délais de renouvellement pour des lunettes entre 2 changements de lunettes dictés par le législateur. Ces délais fixent la fréquence à laquelle vous pouvez changer vos lunettes avec prise en charge de l'Assurance maladie

Par exemple, vous changez vos lunettes au mois d'avril 2020, 1 an plus tard un accident survient et vos lunettes se cassent. Votre ordonnance de lunettes est en cours de validité. Pouvez-vous être remboursé par l'Assurance maladie ? À partir de 16 ans, il faut attendre 2 ans pour obtenir un remboursement de lunettes par la Sécurité sociale. En dessous de 16 ans, la fréquence de renouvellement est réduite entre 6 mois et 1 an suivant l'âge du patient.

Concernant le remboursement de la mutuelle santé, il convient de se référer aux conditions générales de son contrat santé ou voir directement avec le service client pour obtenir un geste commercial.

😱 Peut-on changer ses lunettes sans ordonnance ?

En principe, le changement de lunettes peut uniquement se faire sous condition de respecter la validité de son ordonnance de lunettes. Les mentions obligatoires, ainsi que la durée de validité doivent être respectées pour que l’opticien puisse délivrer l’équipement d’optique. La prise en charge de la Sécurité sociale et de sa mutuelle santé est également conditionnée à la présentation obligatoire d'une ordonnance d'ophtalmo valide.

Néanmoins, il existe des situations spécifiques ouvrant droit à un changement de lunettes sans ordonnance. Ces situations exceptionnelles doivent être marquées par un caractère urgent, tenant compte des délais souvent longs pour obtenir un rendez-vous pour une consultation chez l’ophtalmologue. Des verres correcteurs brisés, une perte ou un vol de lunettes sont ainsi des urgences optiques permettant à un opticien de délivrer des lunettes sans ordonnance.

À NOTER Obtenir des lunettes sans ordonnance implique de devoir payer sa monture et ses verres correcteurs sans prise en charge de ses frais médicaux (Sécu + mutuelle). Le remboursement de la mutuelle ou de l’Assurance maladie est accordé à titre exceptionnel sur demande préalable à tout achat de lunettes.

💬 FAQ : validité ordonnance pour lunettes

📅 Peut-on changer ses lunettes avant 2 ans ?

Le changement de lunettes avant 2 ans est autorisé pour toutes les personnes de +16 ans ayant une variation de leur correction ou de détection de pathologies oculaires. Le renouvellement anticipé est autorisé pour les personnes de -16 ans sans délai sous condition d’obtenir une ordonnance de son ophtalmologue.

📝 Un opticien peut-il prescrire des lunettes ?

La prescription de l’opticien est possible uniquement en cas d’urgence optique (casse, perte ou vol de lunettes) pour les personnes de +16 ans. Les moins de 16 ans ne peuvent pas avoir une prescription de l'opticien et doivent voir un ophtalmologue.

🔍 Ordonnance d’ophtalmo perdue : que faire ?

Impossible de mettre la main sur votre ordonnance de vos lunettes ? S’il s’agit d’un changement ou d’un renouvellement, une personne +16 ans peut contacter son opticien, il doit avoir garder une copie de l’ordonnance de l'ophtalmo dans votre dossier client. Vous pourrez vous assurer de la validité de l’ordonnance de lunettes et consulter votre ophtalmo le cas échéant.

Les personnes mineures de moins de 16 ans doivent obtenir une nouvelle ordonnance de lunettes auprès de leur médecin spécialiste des yeux.

Mis à jour le