Numéro de sécurité sociale : définition et obtention

Votre numéro de sécurité sociale sert à vous identifier tout au long de votre vie. Comment se compose-t-il et quelle est sa signification ? Comment l'obtenir et à quel âge ? Comment contacter la sécurité sociale ? Faisons le point.

Comment retrouver son numéro de sécurité sociale à 13 chiffres ?

Si vous êtes né en France

Si vous ne connaissez plus votre NIR (perte de carte Vitale, pas de bulletin de salaire, ni attestation de droits), rendez-vous dans un point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous-même, vous pouvez désigner quelqu’un pour qu’il le fasse en votre nom, au moyen d’une lettre de procuration.

Si vous êtes né à l’étranger, à Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie

Si vous n’avez pas encore de numéro de sécurité sociale ou si vous l’avez perdu, vous pouvez en faire la demande auprès de l'organisme qui correspond à votre situation, muni d’une pièce d’identité et d’une pièce d’état civil (extrait d’acte de naissance avec filiation, copie intégrale d’acte de naissance, pièce éditée par un consulat) :

  • CPAM, Sécurité Sociale des Indépendants, MSA ;
  • Caisse d’Allocations Familiales ;
  • autres organismes pour les assurés relevant d’un régime spécial (CNMSS pour les militaires, CPRP SNCF pour le personnel de la SNCF, CRNACL pour les agents des collectivités locales, etc.).

Comment se compose un numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale est constitué de 13 chiffres + un clé de contrôle composée de 2 chiffres. Quelle est la signification du numéro de Sécurité Sociale ?

  • le 1er chiffre indique le sexe de l’assuré : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes ;
  • le 2ème nombre indique votre année de naissance ;
  • le 3ème nombre désigne votre mois de naissance ;
  • le 4ème nombre correspond à votre département de naissance (pour les personnes nées à l’étranger, le numéro du département est remplacé par 99. Pour les citoyens nés en Algérie avant le 3 juillet 1962, on utilise 91 pour Alger, 92 pour Oran, 93 pour Constantine, 94 pour les territoires du Sud. Pour les citoyens nés au Maroc ou en Tunisie avant 1964, on utilise 95 pour le Maroc, 96 pour la Tunisie ;
  • le 5ème nombre est le code commune officiel de l’INSEE ;
  • les 3 derniers chiffres correspondent au numéro d’ordre de votre naissance sur le registre d’état civil de votre commune de naissance ;
  • les deux derniers chiffres forment la clé de contrôle de votre NIR

Qu'est-ce que le numéro de sécurité sociale et la clé ?

Votre numéro de sécurité sociale, communément appelé « numéro de sécu » est unique. Il vous est attribué à votre naissance et correspond au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).

Ce numéro vous servira tout au long de votre vie pour vous identifier en toute sécurité auprès des organismes de protection sociale (CAF, caisse de retraite, Pôle Emploi, complémentaire santé, maison départementale des personnes handicapées, etc.). et chez les professionnels de santé (médecin traitant, spécialiste, hôpitaux, laboratoire d’analyses médicales, infirmiers, etc.).

Sans numéro de sécurité sociale, vous ne pourrez pas prétendre à la prise en charge en matière de santé, à la perception de vos indémnités journalières ou de vos allocations familiales. Ce numéro indispensable sert également au calcul de votre retraite.

Le NIR vous permettra également de vous créer un compte personnel pour une gestion facilitée des services de votre Assurance Maladie (consultations de vos remboursements, etc.).

La clé du numéro de sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d’un calcul algorithmique et permet de vérifier que le numéro de sécurité sociale est bien formé.

Comment trouver son code de rattachement CPAM ?

Ce numéro permet d’indiquer la Caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez. Il est à préciser quand vous remplissez un arrêt maladie par exemple. Il est composé de 9 chiffres :

  1. les deux premiers correspondent au régime d’assurance maladie (01 : Régime général, 02 : Régime agricole, 03 : Régime des indépendants, 04 : SNCF, 05 : RATP, 08 : Militaires professionnels, 17 : Caisse des Français de l'étranger, 91 : Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN), 95 : Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), 99 : Autres mutuelles ;
  2. les trois chiffres suivants indiquent le numéro du département ainsi que le numéro de la caisse dont vous dépendez ;
  3. les 4 derniers chiffres correspondent au code centre. Ils permettent de différencier les caisses entre elles.

Comment l’obtenir ?

  • demandez à votre Caisse d’Assurance Maladie en vous y rendant directement, muni d’une pièce d’identité ;
  • auprès d’une borne automatique de sécurité sociale dans les pharmacies ou les hôpitaux. Bien que ces bornes soient le plus souvent utilisées pour mettre à jour votre carte Vitale, vous pouvez aussi obtenir votre code organisme par ce moyen ;
  • en composant le 3646, le numéro de l’Assurance maladie. Depuis l’étranger, il faut composer le +338 11 70 36 46 ;
  • sur votre attestation de droits, téléchargeable sur le site internet de votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous y trouverez le code de rattachement, en plus d’autres informations importantes en tant qu’assuré social (numéro de sécurité sociale, code d’exonération du ticket modérateur, identité de vos ayant-droits, le cas échéant).

Où trouver votre numéro de Sécurité Sociale ?

Vous trouverez votre NIR :

  • sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique ;
  • sur votre attestation de droits téléchargeable sur votre compte d’Assurance Maladie. Ce document contient les mêmes informations que votre carte Vitale ;
  • sur tous vos bulletins de salaire, si vous avez déjà exercé une activité professionnelle en France.

Le numéro de sécurité sociale sert à vous identifier tout au long de votre vie.

Quand a-t-on un numéro de sécurité sociale ?

Toute personne qui naît en France se voit directement attribuer un numéro de sécurité sociale. Logique, puisqu’il correspond au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Néanmoins, ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que vous pourrez en prendre connaissance, en recevant votre carte Vitale. Pour les personnes nées à l’étranger, l’attribution d’un numéro de sécurité sociale se fait à l’occasion d’une démarche effectuée par la personne elle-même ou par son employeur si elle exerce une activité professionnelle en France.

Comment téléphoner à la sécurité sociale ?

Vous souhaitez contacter votre CPAM car vous avez des questions sur vos remboursements , la gestion de votre dossier, vos démarches suite à un arrêt maladie ? Vous voulez prendre rendez-vous avec un conseiller ? Composez le 36 46 (0,06€ / min + prix de l'appel), numéro unique pour tous les centres CPAM de l’Hexagone. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale au préalable.

Si vous souhaitez contacter votre caisse depuis l’étranger, composez le : +33 811 70 36 46 (le prix de l’appel peut varier selon votre opérateur téléphonique).

Vous pouvez joindre un conseiller CPAM du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, sans interruption. Privilégiez les heures creuses* :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et de 16h30 à 17h30 ;
  • le mardi et le vendredi de 15h30 à 16h30 ;
  • le vendredi de 14h30 à 15h30.

*horaires susceptibles de varier selon les CPAM.

Mise à jour le