Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Ameli : fonctionnement, création de compte et contact

Amelie.fr assurance maladie sécurité sociale
À quoi sert le site Ameli.fr ? Comment se créer un compte ou retrouver ses identifiants Ameli ?

Vous connaissez sûrement Ameli, cet organisme de l’Assurance Maladie dédié aux remboursements de vos soins médicaux mais pas que. La plateforme en ligne a été créée dans le but de vous donner accès aux informations de santé dont vous avez besoin rapidement et sans déplacement. Fonctionnement, création de compte et moyens de contact, toutes les informations utilises sont ici !


Comparateur mutuelleComparateur mutuelle

Comparateur Mutuelle Santé

Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil en 2 minutes auprès de plusieurs assureurs.

Qu'est-ce qu'Ameli ?

Ameli se définit comme un service en ligne mis en place par le régime général, l’une des trois branches de protection sociale avec le régime TNS (Travailleurs Indépendants) et le régime des travailleurs agricoles.

Quel est le fonctionnement d’Ameli ?

Ameli.fr a pour but d’informer les assurés sur le domaine de la santé en indiquant les dernières lois appliquées et effectuer des actions de prévention sur le thème de la santé et des droits des citoyens.

Votre compte Ameli vous permet, à travers votre compte personnel, de mieux gérer vos remboursements de soins et indemnités. Mon Compte Ameli intègre les paiements de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) des 6 derniers mois.

Quel est le fonctionnement d’Ameli ?

Ameli.fr se révèle aussi utile pour réaliser vos démarches facilement :

  • télécharger une attestation de droits ou d’indemnités journalières ;
  • télécharger un relevé fiscal des prestations que vous avez reçues l’année précédente, pour une déclaration aux organismes fiscaux ou autres ;
  • transmettre une feuille de soins ;
  • indiquer un changement d’adresse ou la naissance d’un enfant ;
  • déclarer la perte ou le vol de votre Carte Vitale ;
  • inscrire un enfant sur la Carte Vitale de l’autre parent ;
  • demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ;
  • déclarer un accident provoqué par un tiers ;
  • faire une demande de CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ;
  • payer vos créances de santé : franchises et participations forfaitaires.

Mon Compte Ameli comprend également un espace pour contacter votre conseiller par e-mail ou prendre rendez-vous pour des renseignements sur la CSS, l’arrêt de travail et les indemnités journalières (disponible en ligne sous peu).

Avec Ameli.fr, vous avez aussi la possibilité de connaître les taux de remboursements des actes médicaux de tout type et trouver un professionnel de santé, un établissement de soin facilement en consultant l’annuaire de santé en ligne.

À savoirLes travailleurs indépendants (artisans et commerçants) et les professions libérales sont désormais affiliés au régime général de la CPAM depuis le 1er janvier 2020. Ils ont donc accès à Ameli.fr

Ameli : un engagement de l’Assurance Maladie

Mon Compte Ameli.fr fait partie des moyens utilisés par l’Assurance Maladie pour tenir ses 12 engagements évoqués dans le Pacte de service, notamment sur les engagements suivants.

  • Engagement n°1 - Être joignable quel que soit le moyen de contact
    Par e-mail depuis votre compte Ameli et via le forum d’entraide.

  • Engagement n°2 - Informer et répondre à tout moment
    Le site Ameli.fr et l’accès Mon Compte Ameli vous permettent de visualiser des informations à tout moment depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

  • Engagement n°4 - Faciliter les relations entre l’assuré et l’Assurance Maladie.
    À chaque étape, l’Assurance Maladie vous transmet les démarches à effectuer sur Ameli.fr.

  • Engagement n°5 - Simplifier les démarches de santé.
    Des services en ligne sont à la disposition des professionnels de santé : arrêt de travail, déclaration simplifiée de grossesse, Dossier Médical Partagé, déclaration de médecin traitant, etc.

  • Engagement n°8 - Traiter vos demandes le plus vite possible.
    Depuis votre compte Ameli.fr , vous recevez une réponse à votre e-mail en moins de 48h et votre Carte Vitale vous est expédiée en moins de 2 semaines si vous faites la demande sur le site. 79% des assurés ayant envoyé un e-mail sont satisfaits du taux de réponse.

  • Engagement n°9 - Vous permettre de faire vos démarches vous-même.
    L’Assurance Maladie vous laisse la liberté d’être autonome en mettant régulièrement à jour le site ameli.fr, pour vous proposer toujours plus de services en ligne.

Comment faire si l'Assurance Maladie ne prend pas en charge toutes vos dépenses ?Pour être mieux remboursé de ses frais de santé, il est important de souscrire une mutuelle santé. Si vous êtes salarié, vous devez souscrire la complémentaire santé de votre entreprise. Sinon, il faudra souscrire une assurance santé de votre côté.

Comment créer votre compte Ameli ?

Comment créer votre compte Ameli ?

Pour pouvoir accéder à l’ensemble des services en ligne de l’Assurance Maladie, vous devez vous créer un espace personnel Mon Compte Ameli. Cette modalité ne prend que quelques minutes. Munissez-vous de votre RIB et votre Carte Vitale puis cliquez sur le bouton « Je crée mon compte ».

Pour créer un compte Ameli, plusieurs données sont exigées :

  • votre nom ;
  • votre n° de sécurité sociale ;
  • votre date de naissance ;
  • votre code postal.

À quoi sert France Connect ?Vous avez la possibilité de vous connecter avec votre accès France Connect au service Ameli.fr. France Connect permet de joindre plusieurs comptes administratifs (impôts, la Poste, MSA) en un seul pour faciliter vos démarches.

Comment retrouver votre compte Ameli ?

Vous avez perdu votre compte Ameli ? Vous ne souvenez plus de votre identifiant ou mot de passe ou l’avez perdu ?

Pour retrouver votre identifiant, il suffit juste de consulter votre carte vitale. Votre identifiant est votre numéro de Sécurité Sociale commençant par 1 pour les hommes et 2 pour les femmes.

Il est possible de demander un nouveau code provisoire en indiquant votre n° de Sécurité sociale et votre date de naissance. Le mot de passe vous sera envoyé sur votre boîte mail. Vous pourrez le modifier par la suite.

À savoirSi vous saisissez plusieurs fois de suite un code erroné, votre espace Mon Compte Ameli va se bloquer durant quelques minutes, pour des raisons de sécurité. Le compte Ameli.fr se déverrouillera ensuite automatiquement pour vous laisser retaper votre mot de passe.

L’application Ameli

Application compte Ameli.fr

Retrouvez votre compte Ameli sur mobile en téléchargeant l’application, disponible sur smartphone et tablettes sur lApp Store pour les appareils sous iOS et le Play Store sous Android.

Quels sont les services disponibles sur l'appli mobile Ameli ?

  • Consultation de vos remboursements
  • Visualisation de vos documents
  • Exécution de tâches administratives sans déplacement : suivi de vos arrêts de travail, commande d’une CEAM, déclaration d’un nouveau-né, simulation de vos droits aux aides sociales
  • Gestion de vos informations personnelles : modification de votre adresse e-mail, votre/vos numéros de téléphone ou changement de coordonnées bancaires
  • Prise de contact avec votre conseiller par e-mail
  • Consultation de l’annuaire santé pour trouver un médecin ou un établissement de santé à proximité et trouver la borne CPAM la plus proche de vous pour une mise à jour de votre Carte Vitale ou l’impression de vos attestations diverses

Comment contacter Ameli ?

Vous pouvez entrer en contact avec un conseiller via votre espace Mon Compte Ameli, qui vous permet d’envoyer un message avec votre demande. Cette option peut aussi être utilisée sur l’application mobile.

Ameli.fr comprend également un forum d’entraide où les assurés interagissent entre eux pour répondre aux questions des uns et des autres.

Retrouvez aussi les différents réseaux sociaux Ameli, autre moyen de communiquer avec votre organisme d’Assurance Maladie :

Mis à jour le