Comment négocier une assurance habitation moins chère ?

Faites des économies sur votre assurance logement en demandant un devis d'assurance habitation moins cher !

Comment faire des économies sur votre assurance habitation sans pour autant être moins bien couvert ? Découvrez nos conseils afin que vous puissiez payer moins cher votre assurance habitation et ce, sans rogner sur les garanties ou votre protection. Faites baisser le prix de votre assurance habitation en quelques étapes !

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis gratuit pour trouver une assurance habitation moins chère auprès d'un de nos partenaires

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis gratuit pour trouver une assurance habitation moins chère auprès d'un de nos partenaires

 
  • Les points sur lesquels négocier avec son assureur pour payer moins cher son assurance habitation :
  • Rappelez à votre assureur à quel point vous êtes fidèle, vous n'avez jamais eu d'impayés, vous avez plusieurs contrats chez eux ;
  • Demandez à faire baisser les cotisations au détriment des franchises ;
  • Sécurisez votre logement si votre conseiller vous affirme par document écrit que cela pourrait influer sur le montant de votre prime ;
  • Parrainez vos proches peuvent vous donner droit à quelques réductions :
  • Profitez des offres auprès de la concurrence. Vous pourriez avoir un ou plusieurs mois offerts pour toute nouvelle souscription ;
  • Faites plusieurs demandes de devis d'assurance habitation en ligne. Si certains assureurs sont moins chers que le vôtre, informez-en le ou changez d'assureur ;
  • Parcourez notre guide pour trouver l'assurance habitation la moins chère
  • Surtout, soyez honnête avec votre assureur !

assurance habitation moins chere

Pour pouvoir jouir d'une assurance habitation moins chère, il faut faire jouer la concurrence et ne pas hésiter à négocier avec votre assureur. Informez le quant aux travaux et aménagements apportés, aux installations de télésurveillance ou de tout autre objet connecté assurant votre sécurité, que vous avez mis en place. D'ailleurs, suite à toutes évolutions de situations nous vous conseillons d'estimer à nouveau le montant de votre habitation. Pour cela, utilisez notre devis assurance habitation en ligne. Mettez en avant vos points forts comme le fait que vous et vos proches soyez non fumeurs, que votre quartier est calme et votre logement en parfaite condition mais aussi que vous n'avez jamais eu de sinistre. Enfin, préférez le paiement via le prélèvement bancaire automatique et annuel.

Évaluez la valeur de votre patrimoine, et les garanties dont vous auriez vraiment besoin. N'oubliez pas que de faibles cotisations sont synonyme de franchises élevées. Relisez bien tous vos contrats d'assurance (auto, maison, voyage,...) mais également les garanties comprises avec votre carte bancaire afin d'éviter toutes doubles protections, ce qui vous permettrait de réaliser des économies. N'hésitez pas à contacter votre assureur pour négocier et modifier votre contrat habitation.

Quels sont les éléments sur lesquels jouer pour obtenir une assurance habitation moins chère ?

Vous déménagez, vous faites des travaux : informez votre assureur ! Tout changement de situation entraine une possible réduction du prix de votre assurance habitation. Informez votre assureur de tout changement de situation en cours de contrat comme l'installation d'un portail, la rénovation de votre logement, ou encore l'ouverture d'une caserne de pompier ou d'une gendarmerie à proximité de votre habitation. Un bon réflexe à adopter : estimer le prix de votre assurance habitation en ligne.

Tout d'abord, plaçons-nous du point de vue de l'assureur. Afin de vous protéger vous et votre logement face aux risques au quotidien, l'assureur a besoin de connaître votre profil et celui de votre habitation. C'est sur ces informations qu'il se basera pour fixer le montant de la prime et donc des cotisations. Inutile de mentir, cela ne ferait que vous desservir. De plus, sachez que le lieu où est situé votre logement peut influer sur le prix de la prime d'assurance.

  1. L'emplacement de votre logement : en effet, le fait que votre habitation soit localisée dans un quartier paisible ou un quartier mal fréquenté avec un taux de criminalité élevé joue sur le montant de la prime d'assurance. Ainsi, tout déménagement aura une conséquence sur le prix de votre assurance habitation.
  2. La valeur de votre logement : que vous souhaitez assurer un deux pièces ou une maison de 150m² influe bien évidemment sur le montant. Les dépendances influent également.
  3. L'ancienneté et la situation de votre résidence : le fait qu'une habitation soit récente ou du 18e siècle, par exemple, se répercute sur le prix de votre assurance habitation. De plus, le fait que la maison soit mitoyenne, que votre appartement soit au rez-de-chaussée, en étage intermédiaire ou au dernier étage sont autant d'éléments qui font varier le montant de la prime.
  4. Le montant des franchises : effectivement de fortes franchises induisent de faibles cotisations, et l'inverse est également vrai.
  5. La sécurité de votre logement : votre maison est-elle équipée d'un système d'alarme ou de télésurveillance ? d'un portail électrique ?
  6. Votre statut : vous êtes le propriétaire occupant, le propriétaire non occupant ou le locataire du logement ?

Ces critères permettent à la compagnie d'assurance d'estimer le niveau de risque que représente d'assurer votre logement. C'est pourquoi il est important d'être honnête et exhaustif lors de la conclusion de votre contrat.

payer moins cher ses cotisations assurance habitation multirisque

Assurance habitation moins cher : faites jouer la concurrence ou devenez un assuré fidèle

Comparer et demander des devis assurance habitation

Comment obtenir un devis MRH en ligne en 5' et 100% gratuit ? Consultez notre guide dédié à la demande de devis assurance habitation en ligne pour trouver une assurance habitation moins chère. Vous pouvez également faire votre comparatif assurance habitation 100% en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.

Depuis la mise en application de loi Hamon, il est devenu très facile de résilier son assurance quelle qu'elle soit, auto ou habitation. Si votre contrat ne vous satisfait pas, il est d'autant plus aisé de changer d'assurance habitation ou de regarder les offres de la concurrence. Pour cela, rien de mieux que de se renseigner via des demandes de devis ou des comparatifs d'assureurs, ou encore d'assurances. Attention, la prime d'une assurance habitation ne signifie pas que vous êtes mieux protégé ! Regardez et comparez les garanties comprises, les plafonds de remboursement, les services associés ainsi que les franchises. Autant de paramètres qui sont primordiaux pour être parfaitement couverts.

De plus, sachez que les assureurs proposent, depuis que les assurés sont davantage volatiles suite à la loi Hamon, des offres ou cadeaux de bienvenue pour tout nouvel assuré. Selon les assureurs et la saisonnalité, les promotions sont plus ou moins avantageuses, alors n'hésitez pas à observer régulièrement les assureurs ou les offres qui vous intéressent.

Soyez fidèle et soyez récompensé

Vous êtes fidèle à votre assureur habitation depuis des années voire des décennies ? Faites le lui savoir et demandez un rabais ! Cependant, faites attention, seuls certains assureurs récompensent leurs assurés fidèles. Si vous comptez changer d'assureur incessamment sous peu, renseignez vous sur la politique de fidélisation de votre nouvel assureur.

Autre astuce pour obtenir des réductions de tarifs auprès de votre assureur, regrouper tous vos contrats chez un même et unique assureur. Vous pourrez économiser entre 5 et 20% sur votre prime d'assurance et donc vos cotisations. À nuancer cependant, car il arrive que certaines assurances coûtent plus cher auprès d'un assureur en comparaison d'autres. Cela peut ne pas être significatif.

Enfin, dernière petite astuce pour obtenir des cotisations moins chères auprès de votre assureur pour un client loyal et fidèle, le parrainage ! En parrainant vos proches, vous pouvez profiter de réductions sur votre prime d'assurance habitation.

Payer moins cher votre assurance habitation : soyez prévenant et devancez votre assureur

Avoir peu de sinistres permet de payer moins cher son assurance habitation

Évidemment avoir peu d'antécédents, c'est à dire peu de sinistres déclarés, permet de profiter de prix plus intéressants en matière de prime d'assurance habitation. Est-ce-qu'il faut absolument informer mon assureur lorsqu'un léger sinistre survient et que le montant des dommages n'est pas élevé ? La question se pose. Demandez-vous s'il est plus judicieux de déclarer le sinistre ou non, selon la valeur des dommages, les franchises que vous aurez à payer,...

Habiter un quartier calme...

quartier calme economies assurance habitation moins cher

Vivre dans un quartier paisible peut vous faire gagner quelques euros sur vos cotisations d'assurance habitation.

Vivre dans un lieu calme et paisible notamment en matière de cambriolage et de criminalité permet d'obtenir une prime d'assurance habitation moins chère. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour les quartiers mal fréquentés où le taux de criminalité est élevé, où les risques d'incendies, d'intrusion, de vol, de vandalisme sont plus importants. Ainsi, acheter un logement dans une zone où la quiétude et la tranquillité règne, est un investissement sur le long terme. En effet, vous payerez moins cher votre prime d'assurance habitation et par conséquent, réaliserez des économies !

De plus, si votre logement est situé près d'une bouche d'incendie ou d'une caserne de pompiers, vous pouvez espérer une réduction de vos cotisations. Encore une fois, n'hésitez pas à en informer votre assureur !

... dans un logement de qualité

Effectivement, vivre dans un logement de qualité ou récent permet de payer moins cher son assurance habitation. En effet, le type de logement mais aussi les matériaux qui ont été employés lors de sa construction sont des éléments majeurs pour le calcul de votre prime d'assurance. L'assurance logement d'une maison en bois sera très probablement plus chère qu'une maison en brique puisque le bois est inflammable et qu'un début d'incendie dans une telle maison est presque impossible à contrôler — et surtout à éteindre. Ainsi, une maison en brique ou en pierre a moins de risque en matière d'incendie. C'est pourquoi la prime d'assurance est généralement moins chère pour ce type d'habitation.

Autre chose à savoir, les travaux que vous avez entrepris chez vous afin de rénover, moderniser, sécuriser peuvent faire baisser le prix des cotisations ! Une plomberie neuve, une toiture neuve, l'installation de barreaux aux fenêtres du rez de chaussée, une cheminée remplacée par des chauffages électriques,... sont autant d'exemples de modernisation, de rénovation qui peuvent influer à la baisse les cotisations d'assurance. Déclarer vos travaux de rénovation ou de modernisation à votre assureur, vous pourriez voir votre prime diminuer.

Sécuriser son logement influe sur le montant des cotisations

Offres sécurité - SouscriptionBénéficiez d'un comparatif gratuit des offres de sécurité au 09 87 67 95 60 ou faites une demande de rappel gratuit.

assurance habitation moins cher

Bien sécuriser son logement rassure les assureurs.

Comme dit précédemment, poser des barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée, notamment en zone urbaine, peut faire baisser vos cotisations. En effet, renforcer la sécurité de votre habitation baisse les risques de vol, de cambriolages, de vandalisme, et tout simplement de dégâts à vos biens. Ainsi, n'hésitez pas à installer un système de vidéosurveillance, via des caméras connectées, ou un kit d'alarmes, un portail électrique, une clôture, et tout autre système de sécurité. Certes, c'est un investissement de votre part, mais votre prime d'assurance habitation peut diminuer de 20 à 100 euros par an ! Une baisse non négligeable et l'investissement sera donc vite amorti.

Être non fumeur peut faire réduire votre prime d'assurance habitation

Vous ne fumez pas ? Idem pour les personnes habitant avec vous ? Faites le savoir à votre assureur ! En effet, les risques d'incendie sont fortement réduits et l'assureur propose souvent une ristourne sur votre prime d'assurance. Attention, cela ne fonctionne pas pour les fumeurs occasionnels et nous ne vous conseillons pas de mentir à votre assureur, notamment en cas de souscription d'une assurance emprunteur. En effet, mentir à ce sujet peut amener à une surprime de votre assurance prêt immobilier voire à son annulation. Il en est de même pour les vapoteurs.

Le type de paiement peut jouer sur la prime

Selon la façon dont vous payerez votre assurance habitation, vous pouvez payer plus ou moins cher. En effet, un assuré qui paye via un prélèvement automatique en paiement unique, c'est-à-dire qu'il paye entièrement sa prime d'assurance en une fois, peut espérer une réduction de 10% sur cette dernière en comparaison avec les autres types de paiement. Au contraire, un assuré payant par chèque, risque de se faire facturer des frais de gestion supplémentaires.

Il est possible de payer sa prime d'assurance chaque trimestre ou chaque mois mais, encore une fois, des frais de gestion peuvent être ajoutés à cette dernière. L'idéal pour payer son assurance habitation moins cher est donc de payer en une seule et unique fois par année via un prélèvement automatique.

N'hésitez pas à modifier votre contrat pour payer moins cher votre assurance habitation

Évaluez vos besoins

maison appartement interieur indoor assurance habitation moins cher

Estimez la valeur exacte de vos biens.

Pour bien s'assurer, il faut dans un premier temps connaître ses besoins et pour cela, il faut évaluer la valeur de ses biens personnels, matériels et de son patrimoine. Listez vos biens et évaluez leur valeur.

Relisez bien votre contrat d'assurance et vérifiez les plafonds de remboursement. Certains seront peut-être faibles en comparaison avec la valeur de vos biens. Ajustez vos besoins en garanties selon cette liste.

Les garanties : trop ou pas assez, trouver le bon équilibre

Autre élément sur lequel nous vous conseillons d'être vigilant : les doublons de garanties.​ Ce sont des garanties qui ont la même fonction et qui ont été souscrites via différentes assurances. Ces garanties font double emploi et ce n'est pas pour autant que vous serez doublement protégé ou remboursé. Et oui, il est possible de collectionner les garanties et ce, sans même le savoir. Par exemple, des garanties complètent certaines cartes bancaires, comme la Responsabilité Civile à l'étranger, l'assistance voyage (vol, détérioration ou perte de vos bagages, modification ou changement d'un voyage,...), l'assistance juridique, assurance location de véhicule,... Certaines assurances auto comprennent également une protection juridique.

Lorsque vous achetez des appareils high-tech ou de l'électroménager, des garanties (payantes) sont souvent associés notamment quant à leur réparation ou remplacement. Or, votre assurance habitation comprend peut être déjà la garantie "appareils ménagers" qui prévoient également la réparation et/ou le remplacement de ces derniers en cas de dommages. De plus, l'assurance multirisque habitation comprend souvent une assurance scolaire pour vos enfants, est-il nécessaire de souscrire une assurance scolaire en plus ? Comparez les deux !

Comme dit dans le paragraphe précédent, il faut donc adapter vos garanties selon vos besoins et bien faire attention aux doublons inutiles ! Prenez garde également au mode de remboursement employé par votre assurance habitation. En effet, si vos meubles ont peu de valeur, sont de seconde main ou encore ou ont été achetés en brocante, préférez la garantie indemnisation valeur d'usage plutôt que la valeur à neuf. Vous ferez ainsi des économies sur votre prime d'assurance.

pack multimedia assurance habitation moins cher

Vous pouvez assurer les éventuels dommages ou le vol de vos appareils multimédias nomades grâce à un pack "multimédia".

Autre astuce pour payer moins cher votre assurance habitation, préférez les packs "numérique", "électroménager", "comme neuf", "dépannage", etc. Les noms des packs varient selon les assureurs. Ces packs permettent d'étendre de 5 ans leur garantie, le remplacement à neuf ou encore le dépannage à domicile, ou encore des assistances sinistres ou dépannage... Ces packs vous coûteront généralement moins chers que si vous souscrivez diverses assurances pour chaque chose à protéger comme une assurance mobile, et les autres extensions de garanties liées au numérique ou aux appareils électriques et électroménagers. En effet, ces packs permettent de protéger non pas un seul objet mais un ensemble qu'ils appartiennent à vous-même, votre conjoint ou vos enfants, ce qui n'est pas toujours le cas des extensions de garanties ou assurances ordinateur portable, téléphone mobile, etc.

Modifier son contrat d'assurance habitationDécouvrez notre guide dédié à la demande de modification d'un contrat d'assurance habitation !

Attention aux franchises, elles peuvent vous coûter cher !

La franchise, c'est le montant qui reste à votre charge suite à un sinistre. Ce montant est donc non remboursé par l'assureur et il est défini par ce dernier. De faibles cotisations d'assurance habitation s'accompagnent de franchises élevées. L'inverse est donc vrai, des franchises importantes signifient de faibles cotisations. Observez également les plafonds d'indemnisation en cas de sinistre qui varient selon les assureurs et donc sur votre prime d'assurance.

Soyez d'autant plus méfiant que votre compagnie d'assurance ne vous remboursera pas les dommages dont le coût est inférieur au montant de la franchise en cas de sinistre. En effet, votre assureur ne vous dédommagera que si le montant des dégâts est supérieur à celui de la franchise. C'est donc à vous d'estimer les risques et votre capacité à pouvoir payer la franchise en cas de sinistre.

Mise à jour le