Assurance emprunteur : une nouvelle offre 100 % digitale par Lovys et Assurly

Lovys et Assurly ont décidé de s’associer afin de proposer une nouvelle assurance emprunteur 100 % digitale, disponible en ligne et pouvant être souscrite en dix minutes. Le but ? Simplifier la vie des consommateurs et faciliter l’accès à la propriété.
- En bref : Lovys et Assurly, le futur de l’assurance emprunteur ?
- Lovys et Assurly proposent désormais une nouvelle assurance emprunteur 100 % digitale ;
- Sur un secteur dominé à 85 % par les banques, les jeunes acteurs de l’assurance sont nombreux à vouloir casser les prix et simplifier le parcours client ;
- En dépit des changements législatifs de ces dernières années allant vers la libéralisation du marché, les choses stagnent. Cependant, le sujet de la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur est à nouveau d’actualité en ce début d’été.
Assurance emprunteur : Lovys et Assurly veulent faire bouger les lignes
En cette période estivale, le monde des assurtechs françaises est loin de lever le pied. Fin juin 2021, Lovys et Assurly ont officialisé leur partenariat afin de créer une nouvelle assurance emprunteur, 100 % digitale. Lovys est à la distribution, alors qu’Assurly s’occupe du produit et de la relation client.
Ce produit assurantiel se veut innovant. Le but ? Simplifier l’accès à la propriété pour les particuliers en leur proposant une assurance emprunteur plus accessible. Avec un marché dominé à 85 % par les banques, les jeunes pousses de l’assurance ambitionnent de changer le modèle de l’assurance emprunteur. De nos jours, les démarches sont encore très compliquées et les prix des couvertures conséquents.

L’offre de Lovys et Assurly est donc plus abordable, à tous les niveaux. Elle est disponible en ligne et peut être souscrite en dix minutes, directement depuis l’application mobile de Lovys. De plus, son tarif à taux fixe s’appuie sur le capital initial de l’emprunteur, ce qui permet d’éviter des frais trop importants.
L’assurance emprunteur de Lovys et Assurly est jusqu’à deux fois moins chère que celles vendues par les bancassurances. Avec les taux bas actuels, ces dernières réalisent parfois jusqu’à 80 % de marge.
Les deux acteurs de l’assurance disposent individuellement d’une expertise reconnue et d’un catalogue respectif varié, en accord avec les attentes des consommateurs modernes. Lovys commercialise déjà quatre produits assurantiels – en auto, habitation, smartphone et chiens et chats. Grâce à ce partenariat, l’assurtech ajoute l’assurance emprunteur à son offre, aussi proposée via sa plate-forme 100 % digitale.
Assurance emprunteur : qui sont Lovys et Assurly ?Lovys a été créée en 2017 et revendique aujourd’hui quelque 30 000 clients. Son offre généraliste sur abonnement mensuel est accessible depuis une interface unique et digitale. La start-up Assurly, fondée la même année, est de son côté spécialisée dans l’assurance emprunteur en ligne. Elle attend l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour exercer son activité en tant que compagnie d’assurance d’ici la fin de l’année.
Assurance emprunteur : un marché en attente d’une véritable métamorphose
En 2020, avec la pandémie de Covid-19, le secteur de l’immobilier français a connu de nombreux bouleversements. La consommation a évidemment ralenti, et avec elle l’acquisition de biens immobiliers. De fait, certains experts anticipent une baisse des prix pour cette année, et une opportunité pour les acteurs de l’assurance de distribuer des produits assurantiels novateurs. Le monopole des banques aurait, aux yeux de beaucoup, fait stagner le potentiel des assurances emprunteur, dont le modèle est inchangé depuis longtemps.

João Cardoso, fondateur de Lovys, a ainsi détaillé les motivations derrière ce partenariat : « Beaucoup de nos clients sont déjà propriétaires et nous ont parlé de la complexité de la souscription d’une assurance emprunteur. C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à Assurly. Nous nous sommes retrouvés dans notre volonté de proposer une assurance simple, digitale et complète. »
Et, de manière générale, le marché de l’assurance emprunteur française semble convoité par les nouveaux acteurs. Ces derniers mois, d’autres partenariats ont été annoncés, à l’instar de celui entre Luko et Shift Technology. Ici aussi, l’ambition est la même : une assurance emprunteur simplifiée, moins chère et digitale.
Depuis plusieurs mois, les acteurs du marché espèrent qu’une décision sera enfin prise pour permettre la résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment, autrement dit infra-annuelle. Depuis dix ans, bien que les bouleversements législatifs semblent aller vers une libéralisation du marché, ceux-ci n’ont pas réussi à déloger les banques de leur place de leader. En octobre dernier, les parlementaires avaient par ailleurs officiellement renoncé à laisser cette possibilité aux assurés.
Mais en cet été 2021, selon les informations de l’Argus de l’Assurance, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) s’est saisi de la question en lançant un groupe de travail, rouvrant le débat par la même occasion. Les prochains mois pourraient donc être déterminants, pour les consommateurs comme pour les assureurs.
Le CCSF souhaiterait implémenter la résiliation infra-annuelle, mais celle-ci serait sous conditions. L’assuré devrait consentir à une durée d’engagement minimal sur son contrat et à un préavis s’il veut le résilier.