facture Mint Energie

Facture Mint Énergie : la comprendre, la payer ou la contester

Mis à jour le
min de lecture

Le fournisseur Mint Énergie transmet les factures de ses clients en priorité via l'espace client Mint Énergie, mais il est possible de faire la demande d'envoi de factures au format papier. La régularisation de la facture a lieu une à deux fois par an, dans le cas où le client a choisi de payer ses mensualités sur la base d'estimation de consommation. Il est possible de contester une facture Mint Energie en contactant le fournisseur puis le Médiateur de l'Energie si aucune entente n'est trouvée au bout de deux mois.

Où trouver sa facture Mint Énergie ?

Mint Énergie est un fournisseur engagé pour la planète. Ainsi, il priorise l'envoi des factures en ligne plutôt que sous format papier, que ce soit par mail ou via l’espace client Mint Énergie.

Au début du contrat, et lorsque le client opte pour la mensualisation, Mint Énergie envoie aux clients un échéancier pour les factures. Il s'agit d'un calendrier où sont indiquées les dates de paiement et les montants pour le prélèvement mensuel. Le montant correspond aux estimations faites sur la consommation du client.

À l'activation du contrat, un client peut choisir de payer ses consommations au réel tous les mois directement sur son espace client.

Souscrire une offre Mint Énergie

Pour souscrire un contrat d'énergie Mint, vous pouvez joindre Selectra au ☎️ 09 74 59 46 30 ou vous rendre sur le site internet de Mint.

Comment lire la facture Mint Energie ?

paiement Mint Energie

Lire et comprendre sa facture d’électricité ou de gaz peut s’avérer compliqué. Dans les factures des fournisseurs, on retrouve les mêmes informations, toutefois le format peut varier. La facture de Mint Énergie est de 3 pages mais assez basique et simple à lire. Les informations essentielles se trouvent sur la première page.

Les informations disponibles sur la facture Mint Energie

Les informations de la facture de Mint Énergie se retrouvent dans les différents encadrés, comme il est possible de voir sur l’exemple. Tout d’abord dans l’encadré “vos informations” le client peut retrouver la référence client, la date ainsi que le lieu de consommation, autrement dit l’adresse. Il y trouvera également les informations suivantes :

Le point de livraison (PDL) se trouve sur la facture dans les informations du client. Il est composé de 14 chiffres et correspond à l’identifiant du compteur électrique. Il est indispensable pour procéder à un changement de fournisseur ou lors d’un emménagement. Le PDL permet au fournisseur de faire le lien entre le compteur et le client.

compteur électrique

La puissance de compteur est également renseignée sur la facture d’électricité. C’est une donnée importante, car elle définit la capacité du foyer à utiliser des appareils électriques en même temps.

La puissance choisie a un impact sur la facture d’électricité puisque l’abonnement annuel est plus ou moins cher selon la puissance choisie. Le montant de l'abonnement annuel varie selon les fournisseurs et correspond à la partie fixe d’une facture.

Si la puissance choisie est trop faible par rapport aux besoins énergétiques du foyer, le compteur disjoncte dès que plusieurs appareils fonctionnent en même temps. Si au contraire la puissance choisie est trop grande, le client paiera plus cher que si celle-ci était adaptée.

Quelle puissance de compteur souscrire ?

Une puissance de compteur adaptée au foyer permet d’éviter que l’installation électrique disjoncte. C’est pour cela qu’il faut bien la choisir. Pour se faire, il est possible d’avoir les conseils d’un expert énergie Selectra en appelant le ☎️ 09 73 72 73 00

L’option tarifaire peut être en option Base ou en option Heures Pleines/ Heures Creuses. Tout comme la puissance du compteur, l’option tarifaire fait varier le montant des factures.

Avec l’option base, le client paye toujours l’électricité au même prix, autrement dit le kWh, quelle que soit l'heure ou le jour.

Avec l’option Heures Pleines/ Heures Creuses (double tarif), le prix du kWh varie selon les heures. En effet, le tarif des Heures Creuses est moins cher et s’applique pendant 8 heures (le soir et la nuit). À l'inverse, le tarif des Heures Pleines est plus cher pendant les 16 heures restantes. La consommation du client pendant ces deux plages horaires permet ensuite de calculer le montant de la facture.

Pour réduire sa facture d’électricité avec l’option Heures Pleines/ Heures Creuses, il faut consommer en priorité durant ces 8 Heures Creuses Mint Énergie.

Le montant à payer

paiement Mint Energie

Lorsque le client reçoit une facture, le prix se compose des éléments suivants : l'abonnement sur le mois, les consommations estimées ou réelles et les taxes. L'abonnement est la partie fixe du contrat qui dépend de la puissance de compteur choisie et les consommations dépendent des dépenses énergétiques du foyer pendant le mois.

Comment payer la facture Mint Énergie ?

payer sa facture

Le montant à payer doit être réglé en une seule fois, lors de la réception de la facture et dans les délais spécifiés sur celle-ci.

Il existe plusieurs possibilités pour payer ses factures énergétiques chez Mint Énergie, que ce soit par des modes de paiement classiques ou avec le chèque énergie.

Les modes de paiement classiques

Les modes de paiement classiques sont les suivants :

  • Prélèvement automatique ;
  • Chèque ;
  • Mandat compte.

Quel que soit le mode de paiement, le client doit régler ses factures dans les délais indiqués. Si ce n’est pas le cas, le fournisseur contactera le client pour qu’il paye sous 15 jours.

Si après ces 15 jours supplémentaires le client n’a toujours pas payé sa facture, des mesures sont prises par le fournisseur. L’électricité peut être coupée pour impayé, la puissance réduite, ou encore le contrat résilié. Le client est également susceptible d'être inscrit dans un fichier national d'impayés géré par le Registre National des Impayés Électricité que peuvent consulter tous les fournisseurs d'énergie.

Payer sa facture avec le chèque énergie

Il est possible de payer ses factures Mint Énergie par chèque énergie.

Il s’agit d’un chèque mis en place par l’État pour aider les foyers modestes à payer leur facture d’énergie. Il peut également servir à faire des travaux d’amélioration énergétique.

Les clients qui sont éligibles au chèque énergie et en bénéficient peuvent l’utiliser pour payer les factures de Mint Énergie en l’envoyant par courrier au fournisseur à l’adresse :

MINT ÉNERGIE
CS 40900
4965 MONTPELLIER CEDEX 2

Bon à savoir sur le chèque énergie

Il est conseillé d’envoyer le chèque énergie par courrier recommandé avec accusé de réception. Les clients doivent obligatoirement y indiquer le numéro de client et/ou de contrat. Autrement, celui-ci ne pourra pas être pris en compte.

Factures abusives de Mint Energie : quels sont les recours ?

Dans le cas où le consommateur se voit adresser une facture beaucoup trop élevée, il lui est possible de contester cette facture.

Tout d'abord il faut contacter le service client de Mint Energie. Il est conseillé de le contacter par voie écrite afin de conserver une trace, soit :

  • Par courrier : à l'adresse 52 Rue d'Odin, 34000 Montpellier, France ;
  • Par mail : à l'adresse [email protected].

Dans le cas où le Mint Energie ne donne pas satisfaction au client, il est ensuite possible de passer par le Médiateur de l'Énergie deux mois après avoir contacté le fournisseur minimum. Il est préconisé de fournir l'ensemble des documents à disposition au Médiateur afin qu'il puisse aviser de la situation.

  1. Il est possible de prendre contact avec le Médiateur de l'Énergie via la plateforme Sollen ;
  2. Le Médiateur de l'Énergie dispose de 90 jours pour analyser le dossier contre Mint Energie envoyé par le particulier ;
  3. À l'issue de ces 3 mois, le Médiateur de l'Énergie donne une recommandation pour résoudre le litige.

Si la résolution du Médiateur de l'Énergie ne satisfait toujours pas le client, il a la possibilité de recourir à la justice 30 jours après la proposition du Médiateur. Ce litige sera de fait traiter par le Juge de proximité, qui se charge des litiges inférieurs à 4 000 €.

Que faire si la facture Mint Énergie contient une erreur ?

erreur dans la facture

En cas d’erreur sur la facture, comme par exemple une surfacturation, des montants calculés avec la mauvaise puissance de compteur ou la mauvaise option tarifaire, le client peut faire une réclamation. Autrement dit, le client procède à une contestation de la facture.

Toutefois, cette contestation est soumise aux conditions suivantes :

  • Elle doit être faite dans une durée maximale de 5 ans suite à la réception de la facture erronée ;
  • Le client doit transmettre au fournisseur des justifications prouvant de l’erreur ;
  • Le client doit continuer à payer ses factures et mensualisations (autrement il sera en cas de non-paiement et des mesures évoquées précédemment peuvent être prises par le fournisseur) ;
  • Si deux mois après la contestation le litige n’est pas résolu, le client peut saisir le Médiateur National de l’Énergie.

Les différents types de facture Mint Énergie

Facture des consommations

La facture des consommations est la facture reçue tous les mois avec les consommations réelles à payer. Dans le cas d'une mensualisation, aucune facture n'est envoyée, mais uniquement un échéancier pour l'année à venir puisque les montants sont les mêmes chaque mois.

Facture de régularisation

La facture de régularisation se fait une à deux fois par an. Elle a lieu si le client paye des mensualités sur la base d'une estimation de la consommation. La différence entre la consommation réelle et la consommation estimée est ce qui détermine le prix à payer pour cette facture. Si au contraire le client a moins consommé que prévu, c'est au fournisseur Mint Énergie de procéder au remboursement de la différence.

Facture de résiliation

La facture de résiliation est celle que le client doit régler en cas de résiliation du contrat chez Mint Énergie. Elle est aussi appelée facture de clôture. La résiliation n’étant pas immédiate, le contrat est encore valable jusqu'à la date de début de livraison par le nouveau fournisseur. Pendant cet intervalle de temps, l’énergie consommée est donc facturée par Mint Énergie et le client lui doit ainsi le montant de cette consommation.

Comme pour la facture de régularisation, si le client a consommé moins que son estimation, Mint Énergie remboursera le montant au client.

❔ FAQ

Les frais de mise en service font-ils partie de la facture ?

Lors de la première facture, le montant des frais de mise en service électricité est facturé par les fournisseurs, dans ce cas Mint Énergie. Ensuite, le fournisseur se charge de reverser les frais de mise en service à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

Comment contacter Mint Énergie au sujet de la facture ?

Contacter le service client de Mint Energie

Pour contacter le fournisseur au sujet de la facture de régularisation, il faut simplement prendre contact avec le service client de Mint Énergie. Le fournisseur est joignable de diverses manières :

  • Téléphone comme indiqué sur la facture au : 09 77 40 10 80 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
  • E-mail : [email protected] ;
  • Formulaire sur le site ;
  • Les réseaux sociaux (Facebook) ;
  • Courrier recommandé à l’adresse

    Mint Énergie
    CS 40900
    34965 Montpellier Cedex 2.

Pour avoir une réponse rapide, il vaut mieux opter pour les 4 premières options. Pour garder une trace écrite tout en ayant une réponse rapide, c’est le contact par mail ou par formulaire depuis le site qu’il faut privilégier.

Quelles sont les taxes prises en compte dans la facture électrique ?

Dans une facture, différentes taxes sont appliquées au montant. Celles qui y figurent sont les suivantes :

  1. TVA sur l'électricité et le gaz - Taxe sur la Valeur Ajoutée : à hauteur de 5,5 % sur le montant de l'abonnement HT et les taxes s’y rapportant et de 20 % sur le montant de la consommation HT ;
  2. Accise sur l'électricité (anciennement CSPE) ;
  3. CTA - La Contribution Tarifaire d'Acheminement ;
  4. TURPE - Les Tarifs d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité.

Suppression de la TCFE Anciennement appelée TCCFE, la Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité a finalement été supprimée pour être intégrée à l'accise sur l'électricité (CSPE).

Pourquoi je ne reçois pas de facture Mint Énergie ?

Le client reçoit une facture uniquement lorsqu'il s'agit d'une régularisation ou d'une résiliation. En effet, pour les mensualisations, le client a reçu au début du contrat un calendrier ou échéancier indiquant les dates de paiement et le montant : c'est pour cela qu'il ne reçoit pas de facture.

Quel est le prix du kWh chez Mint Énergie ?

Voici le prix du kWh Mint Énergie avec les différentes offres du fournisseur, pour l'électricité et le gaz :

  • Online & Green : 0,2041 € TTC/kWh en option Base / 0,1686 € en Heures Creuses et 0,2186 € en Heures Pleines. Ici, les clients payent 0,2186 € TTC/an pour leur abonnement ;
  • Smart & Green Premium : 0,2516 € TTC en option Base / 0,2068 € en Heures Creuses et 0,27 € en Heures Pleines. L'abonnement annuel coûte ici 152,54 € TTC ;
  • Classic & Green : 0,229 € TTC en option Base / 0,1886 € en Heures Creuses et 0,2455 € en Heures Pleines. L'abonnement annuel coûte ici 159,12 € TTC ;
  • Biogaz Classic : 0,093 € TTC/kWh. Le prix de l'abonnement pour le gaz avec Mint Énergie est ici fixé à 257,18 €.

Mint Énergie propose-t-il un programme de parrainage ?

Le programme de parrainage Mint Énergie offre, jusqu'au 29 février 2024, 10 € pour le parrain et 10 € pour le filleul. En complément, le parrain profite d'un arbre à planter avec le partenaire Reforest'action.