Facture Mint Energie : la comprendre, la payer ou la contester

appel gratuit

Infos et souscription Mint Energie - énergie 100% verte et française

Votre conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

facture Mint Energie

Chaque fournisseur établit ses factures d'énergie comme il le souhaite. Il est important de se renseigner sur les informations disponibles sur sa facture Mint Energie pour la comprendre et la contester si besoin. Elle est aussi utile lors d'un déménagement par exemple. Selectra analyse la facture de Mint Energie pour mieux s'y retrouver.


🔎 Où trouver sa facture Mint Energie ?

Mint Energie est un fournisseur engagé pour la planète et c’est pour cette raison qu’il n’envoie pas ses factures sous format papier. Il opte pour des factures en ligne, que ce soit par mail ou via l’espace client Mint Energie.

Au début du contrat, et lorsque le client opte pour la mensualisation, Mint Energie envoie aux clients un échéancier pour les factures. C’est un calendrier où sont indiqués les dates de paiement et les montants pour le prélèvement mensuel. Le montant correspond aux estimations faites sur la consommation du client.

🤔 Comment lire la facture Mint Energie ?

Lire et comprendre sa facture d’électricité peut s’avérer compliqué. Dans les factures des fournisseurs, on retrouve les mêmes informations mais le format peut varier. La facture de Mint Energie est de 3 pages mais assez basique et simple à lire. Les informations essentielles se trouvent sur la première page.

Les informations disponibles

Facture Mint Energie

Les informations de la facture de Mint Energie se retrouvent dans les différents encadrés, comme il est possible de voir sur l’exemple. Tout d’abord dans l’encadré “vos informations” le client peut retrouver la référence client, la date ainsi que le lieu de consommation, autrement dit l’adresse. Il y trouvera également les informations suivantes :

Le point de livraison (PDL) se trouve sur la facture dans les informations du client. Il est composé de 14 chiffres et correspond à l’identifiant du compteur électrique. Il est indispensable pour procéder à un changement de fournisseur ou lors d’un emménagement. Le PDL permet au fournisseur de faire le lien entre le compteur et le client.

compteur électrique

La puissance de compteur est également renseignée sur la facture d’électricité. C’est une donnée importante car elle définit la capacité du foyer à utiliser des appareils électriques en même temps.

La puissance choisie a un impact sur la facture d’électricité puisque l’abonnement annuel est plus ou moins cher selon la puissance choisie. Le montant de l'abonnement annuel varie selon les fournisseurs et correspond à la partie fixe d’une facture.

Si la puissance choisie est trop faible par rapport aux besoins énergétiques du foyer, le compteur disjoncte dès que plusieurs appareils fonctionnent en même temps. Si au contraire la puissance choisie est trop grande, le client paiera plus cher alors qu’il pourrait payer moins cher avec une puissance adaptée. C’est pour cela qu’il est important de bien la choisir.

Quelle puissance de compteur souscrire ? Une puissance de compteur adaptée au foyer permet d’éviter que l’installation électrique disjoncte. C’est pour cela qu’il faut bien la choisir. Pour se faire, il est possible d’avoir les conseils d’experts en appelant le ☎️ 09 73 72 73 00

 

L’option tarifaire peut être en option base ou en option heures pleines/ heures creuses. Tout comme la puissance du compteur, l’option tarifaire fait varier le montant des factures.

Avec l’option base, le client paye toujours l’électricité au même prix, autrement dit le kWh, quelle que soit l'heure ou le jour.

Avec l’option d’heures pleines/ heures creuses, également sous le nom d’option double tarif, le prix du kWh va varier selon les heures. En effet, c’est le tarif d’heures creuses qui est moins cher qui va s’appliquer pendant 8 heures (le soir et la nuit), puis le tarif d’heures pleines qui est plus cher pendant les 16 heures restantes. La consommation du client pendant ces deux plages horaires permet ensuite de calculer le montant de la facture.

Pour réduire sa facture d’électricité avec l’option d’heures pleines/ heures creuses, il faut consommer au maximum pendant ces 8 heures creuses Mint Energie.

Le montant à payer

paiement Mint Energie

Lorsque le client reçoit une facture, le prix se compose des éléments suivants : l'abonnement sur le mois, les consommations estimées ou réelles et les taxes. L'abonnement est la partie fixe du contrat qui dépend de la puissance de compteur choisie et les consommations dépend des dépenses énergétiques du foyer pendant le mois.

💰 Comment payer la facture Mint Energie ?

payer sa facture

Le montant à payer doit être réglé en une seule fois lors de la réception de la facture dans les délais indiqués sur celle-ci.

Il existe plusieurs possibilités pour payer des factures d’électricité chez Mint Energie, que ce soit par des modes de paiement classiques ou avec le chèque énergie.

Les modes de paiement classiques

Les modes de paiement classiques sont les suivants :

  • Prélèvement automatique ;
  • Chèque ;
  • Mandat compte.

Quel que soit le mode de paiement, le client doit bien régler ses factures dans les délais indiqués. Si ce n’est pas le cas, le fournisseur contactera le client pour qu’il paye sous 15 jours.

Si après ces 15 jours supplémentaires le client n’a toujours pas payé sa facture, des mesures sont prises par le fournisseur. L’électricité peut être coupée pour impayé ou la puissance réduite et le contrat peut être résilié. Le client est également susceptible d'être inscrit dans un fichier national d'impayés géré par le Registre National des Impayés Électricité que peuvent consulter tous les fournisseurs d'énergie.

Payer sa facture avec le chèque énergie

Il est possible de payer ses factures Mint Energie par chèque énergie.

Il s’agit d’un chèque mis en place par l’Etat pour aider les foyers modestes à payer leur facture d’énergie. Il peut également servir à faire des travaux d’amélioration énergétique.

Les clients qui sont éligibles au chèque énergie et en bénéficient peuvent l’utiliser pour payer les factures de Mint Energie en l’envoyant par courrier au fournisseur à l’adresse :

MINT ENERGIE
CS 40900
4965 MONTPELLIER CEDEX 2

Il est conseillé d’envoyer le chèque énergie par courrier recommandé avec accusé de réception et il est indispensable d’y indiquer le numéro de client et/ou de contrat. Autrement il ne pourra pas être pris en compte.

❌ Que faire en cas d’erreur sur la facture Mint Energie ?

erreur dans la facture

En cas d’erreur sur la facture comme par exemple une surfacturation, des montants calculés avec la mauvaise puissance de compteur ou la mauvaise option tarifaire, le client peut faire une réclamation. Autrement dit, le client fait une contestation de la facture.

Mais la contestation est soumise aux conditions suivantes :

  • Elle doit être faite dans une durée maximale de 5 ans suite à la réception de la facture erronée ;
  • Le client doit transmettre au fournisseur des justifications prouvant de l’erreur ;
  • Le client doit continuer à payer ses factures et mensualisations (autrement il sera en cas de non-paiement et des mesures évoquées précédemment peuvent être prises par le fournisseur) ;
  • Si deux mois après la contestation le litige n’est pas résolu, le client peut saisir le Médiateur national de l’énergie.

🧾 Les différents types de facture Mint Energie

Facture des consommations

La facture des consommations correspond c'est la facture reçue tous les mois ou tous les 2 mois avec les consommations à payer. Dans le cas d'une mensualisation, aucune facture n'est envoyée mais uniquement un échéancier pour l'année à venir puisque les montants sont les mêmes chaque mois.

  • Cette facture peut être au réel si le client a un compteur communicant Linky. Ce dernier envoie automatiquement les données du compteur, le client n'a donc aucune relève à effectuer.
  • Sinon, la facture se fait sur une estimation de la consommation du client, ce qui mène ensuite à faire une régularisation en fonction du relevé annuel de consommation.

Facture de régularisation

La facture de régularisation se fait une fois par an normalement (deux fois par an si le client en fait la demande). Elle a lieu si le client paye des mensualités sur la base d'une estimation de la consommation. La différence entre la consommation réelle et la consommation estimée est ce qui détermine le prix à payer pour cette facture. Si au contraire le client a moins consommé que prévu, c'est au fournisseur Mint Energie de procéder à un remboursement de la différence.

Avec le déploiement du compteur Linky dans les foyers en France, la facture de régularisation va disparaître puisqu’il est possible de faire des mensualisations directement sur la consommation réelle du client.

Facture de résiliation

La facture de résiliation est celle que le client doit régler en cas de résiliation du contrat chez Mint Energie. Elle est aussi appelée facture de clôture. La résiliation n’étant pas immédiate, le contrat est encore valable jusqu'à la date de début de livraison par le nouveau fournisseur. Pendant cet intervalle de temps, l’énergie consommée est donc facturée par Mint Energie et le client lui doit ainsi le montant de cette consommation.

Tout comme pour le facture de régularisation, si le client a consommé moins que son estimation, Mint Energie remboursera le montant au client.

❔ FAQ

Les frais de mise en service font-ils partie de la facture ?

Pour simplifier les démarches, le montant des frais de mise en service est facturé par les fournisseurs, dans ce cas Mint Energie, lors de la première facture. Ensuite le fournisseur se charge de reverser les frais de mise en service à Enedis, car c’est à lui qu’ils reviennent.

Comment contacter Mint Energie au sujet de la facture ?

Contacter le service client de Mint Energie

Pour contacter le fournisseur au sujet de la facture de régularisation, il faut simplement prendre contact avec le service client de Mint Energie. Il est possible de le faire via :

  • Téléphone comme indiqué sur la facture au : 09 77 40 10 80 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
  • Mail : client@mint-energie.com ;
  • Formulaire sur le site ;
  • Les réseaux sociaux (Facebook) ;
  • Courrier recommandé à l’adresse
    Mint Energie
    CS 40900
    34965 Montpellier Cedex 2.

Pour avoir une réponse rapide, il vaut mieux opter pour les 4 premières options. Pour garder une trace écrite tout en ayant une réponse rapide c’est le contact par mail ou par formulaire depuis le site qu’il faut privilégier.

Quelles sont les taxes prises en compte dans la facture ?

Dans une facture, différentes taxes sont appliquées au montant. Celles qui y figurent sont les suivantes :

  1. TVA - Taxe sur la Valeur Ajoutée : à hauteur de 5,5% sur le montant de l'abonnement HT et les taxes s’y rapportant et de 20% sur le montant de la consommation HT ;
  2. TCFE - Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité ;
  3. CSPE - Contribution au Service Public de l'Électricité ;
  4. CTA - La Contribution Tarifaire d'Acheminement ;
  5. TURPE - Les Tarifs d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité.

Pourquoi je ne reçois pas de facture Mint Energie ?

Le client reçoit uniquement une facture lorsqu'il s'agit de celle de régularisation ou de résiliation. En effet, pour les mensualisations, le client a reçu au début du contrat un calendrier ou échéancier indiquant les dates de paiement et le montant. C'est pour cela qu'il ne reçoit pas une facture à chaque fois.

Mis à jour le