Logo Lampiris

Lampiris est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers et professionnels. D'origine belge où il commercialise ses premières offres d'énergie en 2005, il s'implante petit à petit sur le marché de l'énergie français en 2011. Il émerge petit à petit grâce à des prix du gaz compétitifs et de l'électricité verte ; et surtout en remportant divers achats groupés depuis 2014. Il est racheté par Total en juin 2016, confirmant l'ambition du pétrolier français de se diversifier davantage.

Les offres de Lampiris en 2017

Lampiris offre d'électricité

électricité verte symbolisée par un arbre dans une ampoule

Lampiris commercialise de l'électricité verte, certifiée par le mécanisme indirect des garanties d'origine. Le fournisseur a misé sur un approvisionnement 100% vert : éolienne, hydraulique, biomasse et même par biométhanisation. Il est d'ailleurs l'un des principaux fournisseurs verts de France avec près de 100 000 clients électricité.

Cela s'explique par son tarif devenu particulièrement compétitif, puisque le prix du kWh HT est  % moins cher que le tarif réglementé d'EDF au moment de la souscription - tant en option Base qu'en Heures pleines et creuses. De plus, son abonnement comme son prix du kWh hors-taxes sont garantis à prix fixe pendant un an, garantissant une stabilité des prix à ses clients.

Le service technique sur les lignes et compteurs est toujours opéré par ENEDIS et la qualité de l'électricité strictement identique.

Prix de l'électricité TTC chez Lampiris -  
Puissance du compteur Option tarifaire du compteur
Option Base Option Heures pleines et creuses
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
3 kVA    
6 kVA          
9 kVA      
12 kVA      
15 kVA      
18 kVA      
24 kVA      
30 kVA      
36 kVA      

Lampiris offres de gaz naturel

électricité verte

Lampiris s'est fait connaître en premier lieu pour ses offres de gaz, qui ont toujours été particulièrement compétitives. S'il était difficile à l'époque de se démarquer au niveau des prix avec de l'électricité verte par rapport au tarif Bleu d'EDF (principalement nucléaire) ; ce n'était pas le cas du gaz. Pour mieux comprendre la différence entre les deux offres de gaz de Lampiris, découvrez notre comparatif entre offres fixes et indexées.

L'offre de gaz indexée de Lampiris

L'offre à prix indexé de Lampiris affiche un prix du kWh HT  % moins cher que les tarifs réglementés d'Engie. Le prix du kWh est néanmoins susceptible d'évoluer chaque mois, à la hausse comme à la baisse, dans la même mesure que les tarifs réglementés. Il garde toutefois son pourcentage de réduction.

L'offre de gaz fixe de Lampiris

L'offre à prix fixe de Lampiris affiche un prix du kWh HT  % moins cher que les tarifs réglementés du gaz d'Engie (ex GDF Suez) au moment de la souscription ; avec un prix garanti fixe pendant 1 an. En échange de cette garantie supplémentaire, le prix du kWh est un peu plus cher que l'offre indexée au moment de la souscription.

Il est tout à fait possible de souscrire à la fois à l'offre d'électricité de Lampiris et à l'une des deux offres de gaz naturel du fournisseur. Plus d'informations et estimation de votre facture chez ce fournisseur selon votre commune de résidence au 09 75 18 77 00 (non surtaxé).

Prix du gaz TTC chez Lampiris -  
Classe de consommation Zones tarifaires Abonnement annuel Prix du kWh
Offre indexée Offre fixe
Cuisson Toutes      
Eau Chaude Toutes      
Chauffage
& copropriétés
A      
B    
C    
D    
E    
F    
G    
H    
I    
J    
K    
L    

Historique de Lampiris

Naissance en Belgique et lancement en France

Lampiris est créé en 2003 par Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren avec un capital 100% belge. L'année suivante, Lampiris Belgique obtient les licences nécessaires à la fourniture en électricité verte sur tout le territoire belge. En 2007, Lampiris propose des produits et services à l'ensemble des consommateurs belges. En août 2011, Lampiris a quitté la Fédération Belge des Entreprises Electriques et Gazières (FEBEG), estimant que celle-ci ne représentait pas ses positions et intérêts en tant que fournisseur alternatif de gaz et d'électricité.

Lampiris est autorisé à vendre de l'électricité en France depuis août 2010, et se positionne parallèlement sur le marché du gaz tout en s'engageant à respecter le protocole de Kyoto pour la période 2008-2012. Il arrive concrètement sur le marché hexagonal en 2011.

  • Chiffres clés de Lampiris
  • Chiffre d'affaires  : 695 millions d'euros
  • Clients Belgique : 800 000
  • Clients France : 300 000
  • Salariés : +300

Les avis sur Lampiris de ses clients et des experts.

Lampiris et l'UFC-Que Choisir

Alors que Lampiris peine à se faire connaître et grandir sur le marché français, le petit fournisseur a réussi à se faire connaître et gagner plusieurs dizaines de milliers de clients d'un coup grâce à l'association UFC-Que Choisir.

UFC-Que Choisir

En 2013 et 2014, le fournisseur belge s'est engagé auprès de l'UFC-Que Choisir pour proposer aux particuliers une offre de gaz moins cher. L'opération "Gaz moins cher ensemble" a séduit plus de 140 000 personnes en 2013 et 60 000 en 2014. L'UFC-Que Choisir a négocié une offre dont le prix du kWh de gaz était 15,5 % moins cher en 2013 puis 14,2% moins cher en 2014. Une belle initiative de Lampiris, qui fut le seul fournisseur à répondre à l'appel d'offres lancé par l'UFC-Que Choisir.

En 2016, l'UFC-Que Choisir a décidé d'étendre son opération d'achat groupé à l'électricité ; pour les deux énergies ce fut une nouvelle fois Lampiris qui fut désigné fournisseur lauréat. Il a ainsi pu proposer aux 270 000 inscrits de bénéficier de 17% de réduction sur le prix de l'électricité, et jusqu'à 23% sur le prix du gaz au moment de la souscription.

Lampiris racheté par Total

total

Lampiris a été racheté par le groupe français Total en juin 2016, pour un montant de 180 millions d'euros. Le pétrolier souhaitait depuis plusieurs mois s'implanter sur le marché français de l'électricité et hésitait entre le rachat d'un acteur du marché ou le lancement sous son propre nom. Dans tous les cas, la société comptait proposer de l'électricité verte, qui est pour Total le mode de production le plus compétitif pour le siècle à venir. Il a finalement décidé de racheter Lampiris, déjà bien implanté sur le marché avec plus de 230 000 clients en France.

Ce rachat n'a pas plu à nombreux clients de Lampiris, qui avaient été séduits par le fournisseur au slogan "c'est vert, c'est belge". On estime que 5000 d'entre eux ont résilié leur contrat Lampiris suite à cette annonce.

Retrouver le numéro du service client Lampiris.

Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.

Achat groupé télécom : les offres lauréates

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.