Eni se réinvente et devient Plenitude !
Les informations de cet article concernent Eni avant sa transition vers Plenitude et et ne sont donc plus à jour. Consultez toutes les informations sur Plenitude.
Des agents engagés par le fournisseur Eni sillonnent la France pour encourager les consommateurs à changer de fournisseur et passer chez Eni. Or, certains se plaignent d'un démarchage parfois abusif, les faisant souscrire à une nouvelle offre sans vraiment le vouloir. Les consommateurs particuliers disposent d’un délai de rétractation légal de 14 jours, pour revenir gratuitement sur leur décision de souscrire un nouveau contrat avec un fournisseur d'énergie.
L'ESSENTIEL À SAVOIR
Le fournisseur italien Eni, désormais Plenitude, déjà bien installé en France, est notamment connu pour des faits de démarchage abusif. Les pages internet d’avis Plenitude (ex-Eni) dénoncent les pratiques de commerciaux malhonnêtes.
Ces derniers se font parfois passer pour des employés EDF GDF, avec un discours difficilement compréhensible pour les particuliers mal informés, et parviennent à faire signer des contrats qui engagent à un changement de fournisseur d’énergie.
Si le client a des doutes sur l'honnêteté d’un commercial Eni après avoir signé un contrat, il peut solliciter le fournisseur Eni par téléphone ou envoyer un courrier en recommandé à Eni et à son fournisseur habituel sous 14 jours (à compter de la date de souscription). Il suffit de mentionner son intention d’annuler le nouveau contrat. Sans préavis ni justificatif, le nouveau contrat s'annule et l’ancien est rétabli. L’envoi en recommandé sera la preuve faisant foi devant la justice et les instances responsables en cas de litiges.
Plusieurs options existent pour envoyer sa demande de rétractation à Eni :
Perdu dans les démarches ? Les experts Selectra peuvent vous aider En appelant Selectra au 📞 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé), bénéficiez d'un conseil personnalisé pour remplir votre formulaire de rétractation. Vous pouvez aussi en profiter pour comparer les offres et trouver celle qui vous fera faire des économies.
Il est conseillé d’utiliser le bordereau, ou formulaire de rétractation Eni pour envoyer sa déclaration de rétractation. Dans le cadre d'un démarchage à domicile, le bordereau se trouve sur le double du contrat laissé par le commercial. Les informations à communiquer pour se rétracter d’Eni sont les suivantes :
Attention toutefois, car dans certains cas le client ne bénéficie pas du délai de rétractation Eni :
Le moyen le plus sûr pour le consommateur est d'envoyer un courrier à Eni en recommandé par La Poste avec avis de réception. Ci-dessous un exemple de lettre de rétractation Eni, pour aider les consommateurs dans leurs procédures d'annulation.
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Nom de l'offre souscrite et numéro du contrat]
[Nom du fournisseur (Eni)]
[Adresse du fournisseur]
Eni - Service Client TSA 30207 33 507 Vitré Cedex
À [ville], le [date]
Objet : Rétractation du contrat de fourniture d'électricité / de gaz Eni (renseigner le type de contrat, sa référence et toutes informations qui y sont inscrites)
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de ma volonté de rétractation du contrat portant sur la prestation de services ci- dessous : (Inscrire le nom de l'offre Eni souscrite)
Contrat signé à la date du : …… /……/20……
Vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Date, Prénom, nom et signature du client.
[Nom Prénom]
[Signature]
Lorsque le délai de 14 jours de rétractation légale est dépassé, il faut se tourner vers le Médiateur National de l’Energie. Cette autorité publique indépendante propose des solutions amiables en cas de litiges entre un consommateur et un fournisseur d’énergie.
Elle vise à informer les consommateurs d’énergies sur leurs droits. Le recours au Médiateur National de l'Énergie est totalement gratuit, mais ne prend pas en charge l’intégralité des litiges. Il faut donc se renseigner sur le site internet ou par téléphone au 📞 0800 112 212 pour savoir si un litige est dit “recevable” par le Médiateur.
Lorsque le délai légal est passé et qu'un client souhaite rompre son contrat, il entre dans le cadre d'une résiliation Eni. Les clients particuliers peuvent notamment résilier leur contrat de gaz naturel et/ou d'électricité à tout moment et sans frais, à la fois dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur. La résiliation Eni est donc gratuite (hors consommations) et peut se faire par téléphone, mail, courrier ou par internet ; simplement en souscrivant un nouveau contrat chez un autre fournisseur - même chez son précédent fournisseur.
Selectra s'occupe de vos démarches de résiliation Les experts Selectra comparent pour vous les offres d'énergie afin de trouver celle qui convient le mieux. Ensuite, c'est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier le contrat avec Eni ! Plus d'informations au 📞 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé).
La rétractation est totalement gratuite dès lors qu'un consommateur se rétracte dans le délai légal des 14 jours. Toutefois, dans le cadre d'un déménagement, un conseiller peut proposer au consommateur de renoncer à son droit de rétractation pour bénéficier d'une ouverture de compteur rapide avec son nouveau fournisseur. Dans ce cas, si le consommateur a bénéficié des prestations d'Eni et souhaite se rétracter, il devra régler la consommation correspondant à cette période.
Le montant à régler pour se rétracter d'Eni sera alors :
Il existe différents types de démarchage commercial, avec des techniques parfois connues et certaines plus ingénieuses que d’autres, pour faire souscrire des contrats.
Que dit le Code de la consommation ? Le démarchage consiste en la sollicitation d’une personne à son domicile, par courrier ou par téléphone, de la part d’un professionnel pour lui proposer des prestations de services et/ou l’achat d’un produit. Les sollicitations concernent également la signature d’un contrat d’énergie. La notion d’abus et de “démarchage abusif” est plus large et est définie dans l’article L122-8 du code de la consommation.
Le porte-à-porte Eni est la technique la plus connue et répandue. Elle est souvent critiquée, à cause des nombreuses tromperies de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz relatées par la presse régionale et les forums de consommateurs.
"Le fournisseur Eni a, en effet, activé un contrat de fourniture de gaz pour la maison d’une personne de 98 ans qu’elle n’occupe plus depuis trois ans. Or, le contrat de fourniture est manifestement un faux, puisqu’il a été établi, par la société Eni, au nom de jeune fille de la personne avec un faux numéro de téléphone portable et une fausse adresse courriel. Le fournisseur Eni aurait dû s’en apercevoir s’il avait procédé à un minimum de vérifications qui s’imposent avant d’activer un contrat de fourniture d’énergie souscrit par démarchage."
Tous les fournisseurs ne recourent au démarchage à domicile. C’est le cas d’EDF, qui affirme ne jamais recourir à cette pratique. Les fournisseurs d'énergie conseillent de ne jamais communiquer une copie de sa facture, sous aucun prétexte, à un commercial ou un prétendu représentant du distributeur. Avec les informations qui y figurent, cette seule facture suffit pour faire résilier un client chez son fournisseur et le faire basculer chez un nouveau, en modifiant frauduleusement le contrat.
Factures Eni Les factures sont des documents privés entre le fournisseur et le client. Le consommateur peut donc librement refuser de communiquer ses factures ou les relevés de compteurs d’électricité et de gaz. Il est possible de vérifier sur le site internet de son fournisseur d'énergie si les pratiques de démarchage au porte-à-porte sont effectuées ou si elles sont prohibées.
Annuellement, le Médiateur National de l’Energie publie les taux de saisines enregistrés pour chaque gros fournisseur (fournisseur de plus de 50 000 contrats résidentiels sur les zones Enedis/GRDF). Dans le dernier rapport pour la période pour toute l'année 2024, Eni affiche un taux de saisines de 99 pour 100 000 contrats résidentiels. Cela le classe au-dessus du taux de saisines moyen qui est de 32 pour 100 000 contrats résidentiels. Pour cette période-là, Eni fait partie des 3 fournisseurs ayant le plus de saisines en médiation.
En février 2020, Eni avait reçu une amende de 315 000 €. C'est surtout pour le non-respect du délai légal de rétractation qu'Eni a été sanctionné par la DGCCRF. Pour lutter contre ces pratiques commerciales, le Médiateur a proposé plusieurs règles pour mieux les encadrer :
"Depuis plusieurs années, le fournisseur Eni promet au médiateur national de l’énergie d’améliorer ses pratiques et notamment celles liées à une mauvaise facturation. En 2019, avec un taux de litiges supérieur à celui de n’importe quel autre fournisseur, et en augmentation par rapport à celui de l’année précédente, Eni est, vu du médiateur national de l’énergie, le plus mauvais fournisseur de l’année !"
Rapport 2019 du Médiateur National de l'Energie
Pour éviter la propagation des fraudes et de tout démarchage d'agent Eni abusif, il est primordial de faire remonter rapidement l’information.
Le fournisseur recommande d’avertir le service client Eni par téléphone au 0 970 820 320 pour faire cesser les mauvaises pratiques de ses prestataires de service. Le fournisseur d’électricité et de gaz affirme sanctionner tout contrat litigieux et dénoncé par un client.
Les commerciaux jugés malhonnêtes ne seront pas rémunérés en cas de contrat litigieux et risquent le licenciement si de telles remontées se succèdent.
Si un consommateur victime d'un démarchage abusif n'est pas satisfait de la réponse du fournisseur concerné, il peut se tourner vers différents acteurs. Il peut contacter la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ou les associations de consommateurs.
Ces dernières recueillent les témoignages des particuliers témoins d’un démarchage abusif. Le but est de référencer les pratiques commerciales trompeuses et d’alerter les potentielles futures victimes. Ces organismes ont aussi pour vocation d’aider les victimes dans leurs démarches.
Il existe une multitude de fournisseurs d'énergie en France, mais cela rend le choix difficile pour les consommateurs. Pour les comparer et trouver une offre adaptée à vos besoins, contactez un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() PLENIDEX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2.1 sur 5 -
1556 avis clients
|
|
Budget annuel
1258 € Vous gagnez 116 € |
|
|
Vérifié le 14/03/2025 |
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3165 avis clients
|
|
Budget annuel
1266 € Vous gagnez 108 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/03/2025 |
![]() ONLINE & GREEN
3 sur 5 -
1619 avis clients
|
|
Budget annuel
1268 € Vous gagnez 106 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 06/03/2025 |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() EXTRA ECO GAZ
4 sur 5 -
3165 avis clients
|
|
Budget annuel
1301 € Vous gagnez 191 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/03/2025 |
![]() GAZ ZEN 1 AN
2.2 sur 5 -
43 avis clients
|
|
Budget annuel
1336 € Vous gagnez 156 € |
|
Vérifié le 04/03/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
1.7 sur 5 -
854 avis clients
|
|
Budget annuel
1342 € Vous gagnez 150 € |
|
Vérifié le 03/03/2025 |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 10000 kWh de gaz par an à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.