Eni rétractation : résilier en ligne ou par téléphone après un démarchage

appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

Rétractation eni
Les consommateurs bénéficient d'un délai légal de 14 jours pour se rétracter.

Des agents engagés par le fournisseur ENI sillonnent la France pour encourager les consommateurs à changer de fournisseur et passer chez ENI. Or certains se plaignent d'un démarchage parfois abusif, les faisant souscrire à une nouvelle offre sans vraiment le vouloir. Les consommateurs particuliers disposent d’un délai de rétractation légal de 14 jours, pour revenir gratuitement sur leur décision de souscrire un nouveau contrat avec un fournisseur d'énergie.


L'ESSENTIEL A SAVOIR
  • Le délai légal de rétractation pour annuler son contrat Eni est de 15 jours ;
  • Durant cette période, le client peut se rétracter sans justificatif ni préavis auprès du service client Eni ;
  • La rétractation est gratuite, sauf si le client a profité de la fourniture d'énergie d'Eni durant ces 14 jours. Il devra alors payer une facture calculée au pro-rata ;
  • Passé ce délai légal, la résiliation est possible à tout moment et sans frais, hormis les consommations dues avant la résiliation effective ;
  • Pour changer rapidement de fournisseur, les consommateurs peuvent faire appel à Selectra au 📞 09 73 72 73 00.

Comment se rétracter d’ENI ? Les droits du consommateur

Le fournisseur italien ENI, déjà bien installé en France, est notamment connu pour des faits de démarchage abusif. Les pages internet d’avis ENI dénoncent les pratiques de commerciaux malhonnêtes.

Ces derniers se font parfois passer pour des employés EDF GDF, avec un discours difficilement compréhensible pour les particuliers mal informés, et parviennent à faire signer des contrats qui engagent à un changement de fournisseur d’énergie.

Comment annuler mon contrat Eni ?

Si le client a des doutes sur l'honnêteté d’un commercial ENI après avoir signé un contrat, il peut solliciter le service client d'Eni par téléphone ou envoyer un courrier en recommandé à Eni et à son fournisseur habituel sous 14 jours (à compter de la date de souscription). Il suffit de mentionner son intention d’annuler le nouveau contrat. Sans préavis ni justificatif, le nouveau contrat est annulé et l’ancien est rétabli. L’envoi en recommandé sera la preuve faisant foi devant la justice et les instances responsables en cas de litiges.

fin contrat

Plusieurs options existent pour envoyer sa demande de rétractation à ENI :

  • Par courrier Postal : Eni – service activation – TSA 70221 – 35507 VITRE CEDEX ;
  • Par e-mail sur le site internet d’ENI, via le formulaire de contact ;
  • Par téléphone : 📞 32 94 (particuliers) et 📞 0 970 820 320 (professionnels).

Télécharger le bordereau

Perdu dans les démarches ? Les experts Selectra peuvent vous aiderEn appelant Selectra au 📞 09 73 72 73 00, bénéficiez d'un conseil personnalisé pour vos démarches de rétractation. Vous pouvez aussi en profiter pour comparer les offres et trouver celle qui vous fera faire des économies.

Comment remplir le bordereau de rétractation ENI ?

Il est conseillé d’utiliser le bordereau de rétractation ENI pour envoyer sa déclaration de rétractation. Dans le cadre d'un démarchage à domicile, le bordereau se trouve sur le double du contrat laissé par le commercial. Les informations à communiquer pour se rétracter d’ENI sont les suivantes :

  • Nom, prénom et adresse complète du consommateur ;
  • Le numéro du contrat signé à annuler ;
  • La nature de l’énergie fournie par le contrat (électricité et/ou gaz) ;
  • La date de commande et de réception du contrat ;
  • La date de demande de rétractation.

Attention toutefois, dans certains cas le client ne bénéficie pas du délai de rétractation Eni :

  • Si le contrat a été signé dans une galerie marchande ou un magasin, sur un stand ;
  • Si le contrat a été signé dans une foire ou un salon, dans le cadre d'un événement ;
  • Si le client a explicitement renoncé à son droit de rétractation (pour une mise en service rapide par exemple).

Modèle de lettre de rétractation Eni

Le moyen le plus sûr pour le consommateur est d'envoyer un courrier à Eni en recommandé par La Poste avec avis de réception. Ci-dessous un exemple de lettre de rétractation Eni, pour aider les consommateurs dans leurs procédures d'annulation.

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

[Nom de l'offre souscrite et numéro du contrat]

[Nom du fournisseur (Eni)]

[Adresse du fournisseur]

Eni - Service Client TSA 30207 33 507 Vitré Cedex

À [ville], le [date]

Objet : Rétractation du contrat de fourniture d'électricité / de gaz Eni (renseigner le type de contrat, sa référence et toutes informations qui y sont inscrites)

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma volonté de rétractation du contrat portant sur la prestation de services ci- dessous : (Inscrire le nom de l'offre Eni souscrite)

Contrat signé à la date du : …… /……/20……

Vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Date, Prénom, nom et signature du client.

[Nom Prénom]

[Signature]

Que faire si le délai de rétractation Eni est dépassé ?

Lorsque le délai de 14 jours de rétractation légale est dépassé, il faut se tourner vers le Médiateur National de l’Energie . Cette autorité publique indépendante propose des solutions amiables en cas de litiges entre un consommateur et un fournisseur d’énergie.

Elle vise à informer les consommateurs d’énergies sur leurs droits. Le recours au Médiateur National de l'Énergie est totalement gratuit mais ne prend pas en charge l’intégralité des litiges. Il faut donc se renseigner sur le site internet ou par téléphone au 0800 112 212 pour savoir si un litige est dit “recevable” par le Médiateur.

Lorsque le délai légal est passé et qu'un client souhaite rompre son contrat, il entre dans le cadre d'une résiliation Eni. Les clients particuliers peuvent notamment résilier leur contrat de gaz naturel et/ou d'électricité à tout moment et sans frais, à la fois dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur. La résiliation à Eni est donc gratuite (hors consommations) et peut se faire par téléphone, mail, courrier ou par internet ; simplement en souscrivant un nouveau contrat chez un autre fournisseur - même chez son précédent fournisseur.

Selectra s'occupe de vos démarches de résiliationLes experts Selectra comparent pour vous les offres d'énergie afin de trouver celle qui convient le mieux. Ensuite, c'est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier le contrat avec Eni ! Plus d'informations au 09 73 72 73 00.

Combien coûte la rétractation Eni ?

La rétractation est totalement gratuite dès lors qu'un consommateur se rétracte dans le délai légal des 14 jours. Toutefois, dans le cadre d'un déménagement, un conseiller peut proposer au consommateur de renoncer à son droit de rétractation pour bénéficier d'une ouverture de compteur rapide avec son nouveau fournisseur. Dans ce cas, si le consommateur a bénéficié des prestations d'Eni et souhaite se rétracter, il devra régler la consommation correspondant à cette période.

Le montant à régler pour se rétracter d'Eni sera alors :

  • Le montant de l'abonnement mensuel au prorata des jours souscrits ;
  • Le montant correspondant à l'énergie consommée durant la période.

Les plaintes sur le démarchage à domicile d'ENI

Il existe différents types de démarchage commercial, avec des techniques parfois connues, et certaines plus ingénieuses que d’autres, pour faire souscrire des contrats.

Que dit le Code de la consommation ? Le démarchage consiste en la sollicitation d’une personne à son domicile, par courrier ou par téléphone, de la part d’un professionnel pour lui proposer des prestations de services et/ou l’achat d’un produit. Les sollicitations concernent également la signature d’un contrat d’énergie. La notion d’abus et de “démarchage abusif” est plus large et est définie dans l’article L122-8 du code de la consommation.

maison

Le porte à porte ENI la technique la plus connue et répandue. Elle est souvent critiquée de par les nombreuses tromperies de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz relatées par la presse régionale et les forums de consommateurs.

"Les méthodes de ces gens sont plus que douteuses." témoigne un consommateur sur le forum Que choisir. Il affirme avoir eu une visite d'un démarcheur Eni. "Un démarcheur s'est présenté chez moi, (...) il m'a annoncé vouloir regarder le compteur. (...) Il m'a demandé à voir une facture pour me proposer un autre tarif. Il m'a annoncé travailler pour ENI... après donc être rentré chez moi, s'être fait passer pour la personne que j'attendais, avoir noté le numéro du point de livraison de mon appartement, ne pas m'avoir indiqué qu'il s'agissait d'une autre société et que sa proposition impliquait un changement de fournisseur."

Un consommateur dont la confiance a été abusée par un démarcheur ENI.

Tous les fournisseurs n’ont pas recours au démarchage à domicile. C’est le cas d’EDF, qui affirme ne jamais avoir recours à cette pratique. Les fournisseurs d'énergie conseillent de ne jamais communiquer une copie de sa facture, sous aucun prétexte, à un commercial ou un soi-disant représentant du distributeur. Avec les informations qui y figurent, cette seule facture suffit pour faire résilier un client chez son fournisseur et le faire basculer chez un nouveau, en modifiant frauduleusement le contrat.

Les factures sont des documents privés entre le fournisseur et le client. Le consommateur peut donc librement refuser de communiquer ses factures ou les relevés de compteurs d’électricité et de gaz. Il est possible de vérifier sur le site internet de son fournisseur d'énergie si les pratiques de démarchage au porte à porte sont effectuées ou si elles sont prohibées.

Le rapport du médiateur sur Eni en 2019

En juin 2020, le Médiateur de l'Energie a publié son rapport d'activités pour l'année 2019. On y remarque que le nombre de litiges liés au démarchage à domicile a nettement progressé, passant de 1416 à 1883.

Et parmi ces 1883 litiges, 33% ont été adressés au fournisseur Eni. Mais c'est pour le non-respect du délai légal de rétractation qu'Eni a été sanctionné par la DGCCRF. En effet, en février 2020, Eni a reçu une amende de 315 000€. Pour lutter contre ces pratiques commerciales, le Médiateur a proposé plusieurs règles pour mieux les encadrer :

  • Interdiction de reccueillir la signature du client sur le lieu du démarchage ;
  • Interdiction d'activer le contrat pendant le délai légal de rétractation (sauf si urgence demandée par le client) ;
  • Le nouveau contrat ne doit pas être pris en compte si les règles de passation de contrat ne sont pas respectées ;
  • Sanctionner les fournisseurs qui pratiquent ou laissent pratiquer le démarchage frauduleux via le retrait de l'autorisation de fourniture d'énergie.

"Depuis plusieurs années, le fournisseur ENI promet au médiateur national de l’énergie d’améliorer ses pratiques et notamment celles liées à une mauvaise facturation. En 2019, avec un taux de litiges supérieur à celui de n’importe quel autre fournisseur, et en augmentation par rapport à celui de l’année précédente, ENI est, vu du médiateur national de l’énergie, le plus mauvais fournisseur de l’année !"
Rapport 2019 du Médiateur National de l'Energie

CHIFFRES 2019 SUR LES LITIGES ENI
  • Taux de 329 litiges sur 100 000, soit presque 5 fois plus que la moyenne des fournisseurs ;
  • 40% des litiges concernent des problèmes de facturation ;
  • 13% sont liés à des imputations erronnées de paiement (remboursement de trop-perçu qui tarde, mensualités modifiées, etc.) ;
  • 315 000€ d'amende exigée par la DGCCRF pour non respect du délai de rétractation après un démarchage à domicile.

Signaler un démarchage abusif Eni

Pour éviter la propagation des fraudes et de tout démarchage d'agent ENI abusif, il est primordial de faire remonter rapidement l’information.

Faire remonter à ENI un démarchage litigieux

Le fournisseur recommande d’avertir le service client Eni par téléphone au 32 94 pour faire cesser les mauvaises pratiques de ses prestataires de service. Le fournisseur d’électricité et de gaz affirme sanctionner tout contrat litigieux et dénoncé par un client.

Les commerciaux jugés malhonnêtes ne seront pas rémunérés en cas de contrat litigieux et risquent le licenciement si de telles remontées se succèdent.

Qui saisir en cas de démarchage abusif ?

discussion

Si un consommateur victime d'un démarchage abusif n'est pas satisfait de la réponse du fournisseur concerné, il peut se tourner vers différents acteurs. Il peut contacter la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou les associations de consommateurs.

Ces dernières recueillent les témoignages des particuliers témoins d’un démarchage abusif. Le but est de référencer les pratiques commerciales trompeuses et d’alerter les potentielles futures victimes. Ces organismes ont aussi pour vocation d’aider les victimes dans leurs démarches.

Quelle alternative à Eni ?

Il existe une multitude de fournisseurs d'énergie en France mais cela rend le choix difficile pour les consommateurs. D'autant que chacun prétend avoir le meilleur service client. Il est alors intéressant d'évaluer la qualité d'un fournisseur selon les avis des clients, le taux de litiges recensé par le Médiateur ou les distinctions obtenues.

Sélection de fournisseurs plus fiables qu'Eni
Fournisseur Infos / Souscription Avis des clients Litiges* Prix
total direct energie ☎️ 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
3,7 / 5 93 Meilleur service client 8 fois de suite
Logo de Ilek ☎️ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
3,91 / 5 NC Prix Selectra du meilleur fournisseur vert
Logo de Mint Energie ☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
4,6 / 5 NC Prix Selectra du Meilleur Jeune Fournisseur 2019
ekWateur ☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
3,3 / 5 42 Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2019

*Nombre de litiges sur 100 000 recueillis par le Médiateur National de l'Energie en 2019. Avis moyen relevé sur Selectra.info en juin 2020.

Mis à jour le