Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Comment résilier mon contrat ENI électricité et gaz ? Démarches et contacts

Infos et souscription Eni
Votre conseiller est disponible   au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne
Les démarches, les modalités et les coordonnées pour résilier son contrat Eni.

Les clients particuliers d'ENI en France peuvent résilier leur contrat de gaz naturel et d'électricité à tout moment et sans frais. Que cela soit dans le cadre d'un déménagement, d'un changement de fournisseur ou pour toute autre raison, la résiliation peut se faire en ligne, par courrier, par mail ou par téléphone.

demarches

Les démarches de résiliation à Eni électricité gaz

Quelque soit sa situation, de simples démarches sont à réaliser afin de résilier son abonnement Eni - que ce soit pour un déménagement ou un simple changement de fournisseur. Ci-dessous les formalités applicables à ces deux cas de figure.

Résilier son contrat eni en cas de déménagement

Parmi les nombreuses tâches qu’implique un déménagement, fermer le compteur eni est une démarche simple, mais qu’il ne faut pas oublier pour autant. Le risque serait en effet de payer les premières consommations du nouvel arrivant et de continuer à être facturé pour son abonnement. Il convient donc d’informer eni de son déménagement le jour du du départ ; ainsi Eni contactera le gestionnaire du réseau de distribution GRDF / Enedis (Ex ERDF) pour mettre hors service les compteurs.

Les informations à fournir au conseiller sont le numéro de point de livraison ou le numéro de client, tous deux présents sur la facture eni. Il faudra songer à faire une relève du compteur et fournir sa prochaine adresse pour que le fournisseur puisse envoyer la facture de clôture.

camion

Transfert de contrat pour déménagement avec eniLors d’un déménagement, les clients peuvent également faire le choix rester chez ENI pour leur prochain logement. Le changement d'adresse Eni sur un contrat n’est pas possible. Il est donc impératif de contacter ENI pour résilier le contrat pour l’ancienne adresse, avant de souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur en composant le 09 87 67 54 33.

Comment quitter eni et changer de fournisseur ?

En France, la résiliation d'un abonnement dans le cadre d'un changement de fournisseur d´électricité ou de gaz se fait sans contacter le fournisseur. Il suffit de souscrire à un nouveau contrat chez un autre fournisseur, qui s'occupera des démarches nécessaire auprès d'Eni et des gestionnaires des réseaux. Il faudra toutefois penser à préparer une relève des index des compteurs afin de clôturer son ancien contrat et démarrer le nouveau.

Changer de fournisseur avec SelectraLes consommateurs qui le souhaitent peuvent bénéficier de l'accompagnement gratuit de nos conseillers Energie pour trouver le contrat le moins cher selon le profil de consommation et la qualité du service client souhaité. Appeler Selectra au 09 73 72 73 00

Suite à la résiliation d’un contrat, le client reçoit sa facture de clôture Eni faisant solde de tout compte de ses consommations du client. De fait, il y a deux types de factures de résiliation Eni :

  1. Lorsque l’estimation réalisée à la souscription était sous-évaluée et que le client a plus consommé que prévu, c’est une facture de régularisation : le client doit payer la différence à ENI.
  2. Si l’estimation à la souscription était trop haute, c’est une facture de trop-perçu : ENI rembourse la différence au client.

Enfin, il est conseillé, avant d'effectuer sa résiliation Eni, de comparer les tarifs et les offres Eni à ceux des concurrents.

Délais et frais de résiliation eni électricité gaz

Les frais de résiliation varient selon le type de client : particuliers, “petits” professionnels (artisans, TPE, professions libérales, commerçant) et clients “grands comptes” (secteur tertiaire, multi-sites, industriels, entreprises et collectivités). Les temps de résiliation sont mentionnés dans l’article 14.1 des conditions générales du contrat entre un client et son fournisseur.

Frais de résiliation contrat Eni

Les frais de résiliation des contrats d’électricité et gaz Eni varient si le client est un particulier ou un professionnel et selon sa consommation annuelle :

  • Chez Eni comme chez tous les fournisseurs, les particuliers n’ont aucun frais de résiliation, car toutes les offres sont sans engagement. C’est le cas par exemple de l’offre Astucio.
  • Les professionnels petits consommateurs, autrement dit pour une consommation de gaz naturel inférieure à 30 MWh par an, n'ont également aucun de frais de résiliation.
  • Des frais de résiliation s’appliqueront en revanche pour les professionnels dont la consommation de gaz naturel est supérieure à 30 MWh par an.

Délais pour résilier son contrat Eni électricité gaz

Pour l'électricité, le temps de résiliation à Eni est de 1 à 2 semaines environ, alors qu'il est plus court pour les clients gaz. Le délai dépend des disponibilités des techniciens du gestionnaire de réseau. A noter qu'il est de 24 heures pour les détenteurs d'un compteur Linky.

Comment résilier son contrat électricité gaz eni ?

feuille dechiree

Il existe plusieurs moyens de résilier son contrat Eni : mail, courrier, téléphone ou directement en ligne.

  • Les informations nécessaires à la résiliation eni sont :
  • Le numéro de point de livraison ou votre numéro de client (à retrouver sur votre facture) ;
  • L'adresse du logement actuel et du prochain ;
  • Le motif de résiliation ;
  • La date de résiliation souhaitée ;
  • le relevé du compteur d’électricité ou de gaz au jour du déménagement.

Résilier Eni : la bonne adresse mail

L’adresse mail Eni pour contacter directement le service client est accessible depuis un formulaire de contact. Le conseiller aura besoin du numéro client et répond en moyenne sous 48h.

Les clients abonnés Eni peuvent effectuer leur demande de résiliation Eni par email directement sur le site eni, grâce au formulaire de contact disponible dans la rubrique Contact. Dans la rubrique “Ma demande” et “Catégorie de la demande”, il suffit de cocher “Je souhaite résilier mon contrat”.

formulaire de contact eni
Les consommateurs intéressés par les offres Eni mais pas encore client peuvent également contacter le fournisseur sur ce formulaire de contact. Pour cela, il faudra cocher “Je souhaite des informations sur les offres Eni”.

A quelle adresse envoyer son courrier de résiliation Eni ?

Il est possible d’effectuer une résiliation eni par courrier La Poste avec accusé de réception. Cette procédure présente les meilleures garanties juridiques en cas de non réponse du fournisseur, puisque le client détient la preuve de sa demande de résiliation, avec la date, l’adresse et l’heure d’envoi. Il faudra adresser son courrier à l’adresse du service client Eni :

Service client eni
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

Résilier son contrat électricité gaz Eni par téléphone

telephone

Pour permettre au service client d’eni de répondre facilement et rapidement, le client doit de préférence rassembler les documents nécessaires avant de contacter le service client d’eni par téléphone au 0 970 820 320 (coût d’un appel local depuis un poste fixe). Il est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

A noter que les clients de l'offre Webeo d'ENI n'ont pas accès au service téléphonique pour parler à un conseiller clientèle.

Résiliation contrat eni par internet

Il est possible de se connecter à l'espace client ENI pour notifier au fournisseur son désir ou son besoin de résilier son contrat.

Exemple de lettre de résiliation eni électricité et gaz

Envoyer une lettre postale à son fournisseur est le moyen le plus long mais le plus sûr de s'assurer que son contrat soit bien résilié. En outre, en passant par Selectra, le client bénéficie de l’envoi gratuit de sa lettre de résiliation à Eni en recommandé.

Nom et prénom

Adresse complète

Numéro de client

Point de livraison

Objet : Résiliation du contrat d'abonnement identifié au numéro XXX

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, veuillez accuser réception de mon souhait de mettre fin à mon abonnement identifié au numéro ###, et mettre fin au contrat qui me lie à ENI. J’ai en effet quitté mon logement le jj/mm/aaaa. Merci également de noter mon relevé de compteur d'électricité / de gaz en date du (date) : (inscrivez votre index de consommation). (Attention, le relevé de compteur d’électricité ne peut être antérieur à la date de départ). Je souhaite également recevoir une facture de clôture de compte et une confirmation écrite m'indiquant la date d’effet de fin de contrat, à l’adresse suivante : (votre adresse) Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. (ou toute autre formule de remerciements)

Prénom et nom

[Signature]

Démarchage eni : comment se rétracter ?

Le démarchage consiste en la sollicitation d’une personne à son domicile, par courrier ou par téléphone, de la part d’un professionnel pour lui proposer des prestations de services, l’achat d’un produit et également la signature d’un contrat d’énergie gaz et électricité. La notion d’abus et de “démarchage abusif” est plus large et est définie dans l’article L122-8 du code de la consommation.

Il existe différents modes de démarchage. Il convient donc de savoir que faire en cas de démarchage abusif eni et comment se rétracter d'Eni.

Le démarchage ENI

Le fournisseur italien ENI, déjà bien installé en France, est également connu pour des faits de démarchage abusif. Les pages internet d’avis ENI dénoncent les pratiques des commerciaux malhonnêtes. Ces derniers se font parfois passer par des employés EDF GDF, avec un discours difficilement compréhensible pour les particuliers mal informés, et parviennent à faire signer des contrats de changement de fournisseur d’énergie. 

Si un particulier a signé un engagement chez Eni après avoir été démarché, il dispose de 14 jours pour se rétracter d'Eni sans payer de pénalités ni se justifier. Pour ce faire, il suffit de remplir et d'envoyer à Eni, par lettre recommandée si possible, le bon de rétractation qui se trouve généralement sur le double du contrat laissé par le commercial.

Se rétracter d'un contrat ENI

annulation contrat

En cas d’incertitude sur la discussion qui s’est déroulée avec un commercial ou un opérateur téléphonique ou si le client a signé un document, il convient d’envoyer un courrier en recommandé à son fournisseur d'énergie habituel et à son nouvel opérateur sous 14 jours. Il suffit simplemet simplement de stipuler son intention d’annuler le nouveau contrat sans préavis pour rétablir l'ancien contrat avec son fournisseur habituel. L’envoi en recommandé sera la preuve faisant foi devant la justice et les instances responsables en cas de litiges.

Il faut se tourner vers le Médiateur National de l’Energie lorsque le délai de 14 jours de rétractation autorisé par la loi est dépassé. Lors de litiges avec les acteurs du marché de l’énergie, le but de cette autorité publique indépendante est de proposer des solutions amiables et d’informer les consommateurs sur leurs droits dans ce domaine. Cet organisme peut être saisi par un particulier, une association de consommateurs ou l’avocat de l’un de ces partis. Ce recours est totalement gratuit mais il ne prend pas en charge l’intégralité des litiges. Il est nécessaire de de se renseigner pour savoir si son litige est recevable par le Médiateur. Il est possible de se renseigner sur le site internet ou directement auprès du standard téléphonique de ce dernier.

Pour éviter la propagation du démarchage en question, il est important de faire remonter rapidement l'information. Pour cela, les victimes d'un démarchage abusif Eni peuvent témoigner auprès des associations de consommateurs. Ces dernières sont aussi une aide précieuse pour les démarches à effectuer en cas d'abus.

Mise à jour le