ENI espace client : créer mon compte, l'activer et l'utiliser

appel gratuit

Infos et souscription Eni - du gaz jusqu'à 15% moins cher

Votre conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

09 74 59 12 86 OU
eni espace client
L'espace client d'ENI est le moins pratique des grands fournisseurs que nous avons pu comparer.

Comme la grande majorité des fournisseurs de gaz et d'électricité, ENI met à disposition de ses clients un espace personnel en ligne. Ce dernier permet notamment de consulter et régler ses factures, de faire soi-même sa relève de compteur et de contacter facilement le service client ENI.


Comment créer son compte sur l'espace client Eni ?

Il est relativement facile de créer et activer l'espace client Eni. Pour créer un compte sur l'espace client ENI, il faut tout d'abord se rendre sur le site dédié du fournisseur :

Créer son compte

La page ci-dessous apparaîtra alors :

Création compte sur l'espace client ENI
Page de création de compte sur l'espace client Eni

Puisqu'il s'agit d'une première connexion, l'utilisateur n'a pas encore d'adresse mail (identifiant) et de mot de passe pour se connecter. Il faut donc cliquer sur le bouton jaune "Je crée mon espace" à droite.

Pour activer l'espace client ENI et créer son compte, il faut :

  1. La référence client : composée de 11 ou 12 caractères, elle est précisée sur la lettre de bienvenue adressée au client et sur toutes les factures Eni ;
  2. Le numéro de PDL (pour l'électricité) ou le PCE (pour le gaz) qui identifient les compteurs. Ces dernier sont une suite de 14 chiffres que se trouve sur les factures et peut également être indiquée sur le compteur s'il s'agit d'un compteur Linky ;
  3. Une adresse mail personnelle à laquelle l'utilisateur a accès immédiatement ;
  4. Un mot de passe secret de 8 caractères minimum.

Le client reçoit alors un mail automatique de la part d'Eni. Pour pouvoir utiliser l'espace client en ligne, il est important d'ouvrir ce mail et de cliquer sur le lien permettant l'activation ; cela permet à l'entreprise de s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur et que l'utilisateur est bien le propriétaire de l'adresse indiquée.

Comment bien choisir son mot de passe ?Lors de la création d'un espace client, il est conseillé de choisir avec soin son mot de passe. En effet, celui-ci protège des informations personnelles qui, si elles n'en ont pas l'air, peuvent toutefois s'avérer sensibles. Il est donc recommandé d'opter pour une suite de chiffres, lettres (minuscules et majuscules) et caractères spéciaux (lorsque cela est possible) différente pour chaque site.

Comment se connecter à l'espace client Eni ?

Une fois le compte Eni créé, il faut passer pour chaque connexion par la page d'accueil disponible à cette adresse :

Je me connecte

L'internaute se connecte en indiquant son adresse email dans le champ "Mon identifiant" et le mot de passe qu'il a précédemment créé dans "Mon mot de passe". Il arrive alors sur la page d'accueil suivante :

Espace client ENI
Page d'accueil de l'espace client ENI.

Pour naviguer dans l'espace client Eni et découvrir ses fonctionnalités, l'utilisateur peut alors utiliser les onglets qui se trouvent dans la barre de navigation jaune en haut de l'écran. Voici les différentes catégories qui existent :

  • Mon compte : pour consulter et modifier ses données personnelles ;
  • Mes factures / échéances : pour consulter, payer et télécharger ses factures d'énergie ;
  • Ma consommation : pour suivre sa consommation d'énergie (il faut donner son accord lorsqu'on a un compteur Linky notamment) ;
  • Je déménage : les démarches pour changer d'adresse avec Eni ;
  • Mes économies d'énergie ;
  • Contact : les coordonnées du service client Eni.

Quelles sont les fonctionnalités de l'espace client Eni ?

L'espace client en ligne ENI a pour but de faciliter les échanges entre le fournisseur et ses clients. Pour ce faire, plusieurs fonctionnalités sont disponibles.

Transmettre ses relevés de compteur

relevé de compteur espace client eni

Pour les clients ENI ayant opté pour la facturation réelle de leurs consommations, il est important de transmettre sa relève de compteur tous les deux mois pour que l'entreprise puisse établir la facture.

Les personnes concernées ont donc accès, quelques jours avant l'émission de la facture, à la rubrique auto-relève compteur espace client ENI. En effet, un nouvel onglet apparaît dans la barre de navigation entre "Mes factures / échéances" et "Je déménage" ; il s'intitule "Je relève mon compteur".

Suivre sa consommation d'énergie

Comme la plupart de ses concurrents, ENI propose à ses clients un espace de suivi des consommations sur son espace client, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

Espace client ENI suivi conso
Rubrique de suivi des consommations sur l'espace client ENI.

Cette capture d'écran correspond au suivi conso du gaz uniquement. La première partie est un diagramme en bâtons qui illustre clairement les différences de consommation d'une période à une autre. Le gaz étant utilisé pour le chauffage dans ce logement, les consommations d'hiver sont bien plus importantes que celles d'été.

Dans la deuxième partie, le client a accès à toutes les informations concernant ses relèves passées :

  • La date de chaque relevé de compteur ;
  • L'index de consommation (en m³ pour le gaz) qui correspond à la quantité totale d'énergie consommée depuis la pose du compteur ;
  • La consommation sur la période qui est calculée en faisant la différence entre l'index actuel et l'index précédent ;
  • Le coefficient de conversion du gaz applicable au logement. Déterminé par GRDF, il sert à convertir les m³ en kWh ;
  • La consommation en kWh sur la période.

Consulter et payer ses factures en ligne

Il est possible de consulter et régler ses factures Eni depuis l'espace client. Pour cela, il faut se rendre sur l'onglet "Mes factures / échéances" dans la barre de navigation en haut de la page. L'utilisateur arrive alors sur cette page :

Espace client ENI factures
Espace de consultation, téléchargement et paiement des factures sur Mon Compte ENI.

Cette page est dédiée à la consultation et au téléchargement des factures passées. Il est également possible de consulter l'échéancier ; cela permet de savoir quand seront dues les prochaines factures. Enfin, les clients peuvent également payer leurs factures dans cet espace s'ils n'ont pas mis en place un prélèvement automatique.

Comment contacter Eni pour l'espace client ?

L'espace en ligne ENI ayant vocation à rapprocher le fournisseur et ses clients, il dispose d'un espace "Contact" très complet, voici comment il se présente :

Espace client ENI contact
La rubrique "Contact" de l'espace client ENI

Appeler le service client Eni

Pour joindre le service client Eni par téléphone, les clients peuvent donc appeler le 09 70 82 03 20 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Ce numéro est notamment utile dans le cas d'une résiliation Eni.

En revanche, pour les personnes qui ne sont pas encore clientes et qui souhaiteraient souscrire avec ENI, c'est le 09 74 59 12 86 (prix d'un appel local) qu'il faut appeler, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Adresse du service client ENI

Un formulaire de contact est disponible sur le site d'Eni pour poser ses questions par e-mail ou bien en écrivant à serviceclient@fr.eni.com. Pour envoyer un courrier au service client ENI, il faut utiliser l'adresse suivante :

ENI Service Clients
TSA 30207
35507 VITRE CEDEX
Mis à jour le