Informations thermostats ou climatiseurs connectés

Nos conseillers vous orientent parmi les offres les plus compétitives.

Comparatif des thermostats connectés

­Vous êtes décidé à franchir le pas : le thermostat connecté s’invite chez vous. Mais lequel choisir ? Quel est le thermostat connecté le plus adapté à vos besoins ? Comment faire une comparaison des thermostats connectés ? Selectra fait le comparatif de neuf thermostats pour vous aider à bien choisir.

Notre avis sur les thermostats connectés du comparatif
Caméras connectées Avis
Thermostat intelligent tado°
 
Thermostat connecté Netatmo
 
Thermostat connecté Nest
 
Thermostat connecté sans-fil Somfy
 
Thermostat autonome Qivivo
 
Momit Smart Thermostat
 
Thermostat connecté Ween
 
Thermostat connecté sans fil Honeywell Lyric T6R
 
Thermostat intelligent Ecobee3
 

Comment bien choisir votre thermostat connecté ?

Une fois que vous avez décidé qu'il faut passer au thermostat connecté, cette question est essentielle : comment bien choisir votre thermostat connecté ? La réponse est simple : faire la comparaison des thermostats connectés disponibles sur le marché. Au vu de l’investissement financier, il est important d’avoir entre vos mains des éléments essentiels. Il existe de nombreuses offres disponibles, dont neuf sont particulièrement intéressantes.

Selectra passe en revue :

Comparatif thermostats connectés : quelle compatibilité ?

Prenez soin de vous renseigner sur la compatibilité de votre système de chauffage avant de vous décider pour bien choisir votre thermostat connecté, en passant par les tests de compatibilité disponibles sur les sites des différentes marques, ou en appelant Selectra au 09 87 67 95 60, du lundi au vendredi, de 10h à 19h30.

La compatibilité des thermostats connectés avec vos équipements actuels de chauffage est certainement la première chose à prendre en considération pour bien choisir votre thermostat connecté. Cette compatibilité dépendra donc des offres des différentes marques du comparatif. Si vous avez un chauffage au fioul, à l’électricité ou au gaz, tous les thermostats connectés ne sont pas faits pour votre installation.

Voilà les thermostats connectés s’adaptant aux différents moyens de chauffage que vous êtes susceptible de posséder :

Comparatif thermostats connectés : la compatibilité
Thermostat Fioul Gaz Électrique 
Contact sec
Électrique
Fil pilote
Pompe à chaleur Bois
tado°            
Netatmo            
Nest            
Somfy            
Qivivo            
Momit            
Ween            
Lyric Honeywell            
Ecobee 3            

Bien que la plupart des thermostats connectés soient compatibles avec le chauffage électrique, après comparaison, le thermostat connecté Qivivo reste plus compatible que ses concurrents en s’adaptant notamment aux chauffages électriques fil pilote. Qivivo, Momit et Ween se distinguent par leur ultra compatibilité, avec, non loin derrière eux, tado°, Nest et Somfy.

Comparatif thermostats connectés : quelle ergonomie ?

Qu’entend-on par l’ergonomie du thermostat connecté ? Tout simplement l’adaptabilité de ce dernier à vos conditions d’utilisation. Il est important de rappeler que votre thermostat connecté ne correspondra pas forcément à celui nécessaire à l’habitation du voisin. Pour plus d’efficacité, il faut bien choisir son thermostat connecté en effectuant une comparaison de diverses caractéristiques.

Ainsi, il est intéressant de passer en revue les différentes fonctionnalités des neuf thermostats connectés soumis au comparatif Selectra. En sélectionnant certaines fonctions, la compatibilité d’un thermostat connecté à vos besoins se fera naturellement.

Comparatif thermostats connectés : les différentes caractéristiques
Critères d’ergonomie tado° Netatmo Nest Somfy Qivivo Momit Ween Lyric Ecobee3

INFORMATIONS - SOUSCRIPTION
Demande de rappel    09 87 67 95 60

Programme vacances                  
Éteindre/allumer le chauffage                  
Contrôle manuel                  
Option absence                  
Capteurs humidité                  
Autoprogrammation                  
Prédiction météo                  
Autoadapt                  
Écran tactile                  
Application gratuite                  
Application pour Apple                  
Application pour Android                  
Application pour Windows                  
Géolocalisation                  
Bilan consommation et conseils                  
Détection fenêtre ouverte                  
Capteurs de présence                  
Multizone                  

*Économies calculées sur la consommation moyenne d'un ménage français en 2016 de 1611 €.

Bien évidemment, certains thermostats connectés proposent aussi d’autres options spécifiques, mais celles présentées dans le tableau sont une base solide pour bien choisir votre thermostat connecté. Il s’agit pour vous de réaliser une vraie comparaison des thermostats connectés et de ne pas hésiter à vous renseigner auprès de professionnels.

L’une des caractéristiques les plus évolutives et répondants à une meilleure ergonomie pour les utilisatrices et utilisateurs est la détection de fenêtre ouverte. À ce jour, seuls les thermostats connectés tado° et Somfy le proposent. Pour autant, les vannes connectées Netatmo disposent de cette option. Leur utilisation couplée à celle du thermostat connecté Netatmo permet donc d’augmenter vos économies d’énergie significativement.

thermostat connecté, comparatif thermostat connecté, comparaison thermostat connecté, bien choisir son thermostat connecté

Les vannes connectées Netatmo bénéficient de la détectection de fenêtres ouvertes. Une caractéristique que seuls les thermostats connectés tado° et Somfy proposent.

Enfin, le thermostat Ween est sensiblement différent de ses concurrents, puisqu’il est « sans programme », totalement autonome dans ses réglages, et dépendant de la géolocalisation. Toute la gérance de votre chauffage se fait par les calculs du thermostat connecté Ween, qui s’adapte en temps réel, sans aucun programme. Cela peut avoir son importance pour bien choisir votre thermostat connecté, si vous désirez notamment avoir l’esprit tranquille.

Qivivo est le seul à proposer un compte rendu thermique. Ce dernier est idéal pour connaître les points faibles de votre logement en matière de consommation énergétique. Ainsi, si vous désirez améliorer votre habitation, Qivivo vous aider à savoir par quel chantier attaquer vos travaux.

Comparatif des thermostats connectés : sont-ils design ?Après comparaison, les thermostats connectés se distinguent dans leur paysage du thermostat classique, surtout par leur design souvent très innovant. Philippe Starck a notamment pensé le thermostat connecté Netatmo. Ween se démarque aussi par sa forme de goutte et son apparence de réveil digital. tado° et Qivivo ont quant à eux opté pour la discrétion.

Comparatif : quel thermostat connecté est fait pour vous ?

Connaître les critères de comptabilité et d’ergonomie les plus adaptés à vous est une première étape essentielle. Il est intéressant cela dit de s’attarder sur certains des critères de comparaison déjà évoqués des thermostats connectés, et sur la connectivité de ces derniers.

Comparatif des thermostats connectés : capteurs ou géolocalisation

thermostat connecté, comparatif thermostat connecté, comparaison thermostat connecté, bien choisir son thermostat connecté°

La géolocalisation permet aux thermostats connectés de savoir où vous êtes et d'anticiper vos retours. À votre arrivée, la maison est chauffée !

Comment fonctionne le thermostat connecté ? Essentiellement grâce à la géolocalisation ou les capteurs de présence. Et parfois les deux. Parmi le comparatif de thermostats connectés, seuls Nest, Somfy, Qivivo, Momit, Ween et Lyric en possèdent. Lesquels, après comparaison des thermostats connectés, sont tous aussi équipés d’un système de géolocalisation. Voici quelques exemples pour bien choisir votre thermostat connecté.

Contrairement au thermostat tado°, si on le compare au thermostat connecté Qivivo, ce dernier ne fonctionne pas par le biais de la géolocalisation. La technologie Qivivo repose essentiellement sur ses capteurs ultras développés – présence, humidité et température. C’est bien le détecteur de présence qui va indiquer au thermostat connecté vos heures d’activité. Pour Nest aussi, les réglages se font en fonction des capteurs, thermiques ceux-ci. La plupart des thermostats connectés couplent ces données aux conditions météorologiques.

Ces fonctions, qui peuvent a priori paraître anodines, sont pourtant déterminantes dans votre choix. En fonction du type d’habitation qui est le vôtre, avoir recours par exemple à la fonction prise en main « Chez moi/Absent » du thermostat connecté Nest – qui utilise la position de votre smartphone et les capteurs pour savoir si vous êtes présent – peut être très utile en cas de départ précipité.

Vannes connectées : utiles pour bien choisir son thermostat connecté ?

En aucun cas les vannes connectées ne sont indispensables à l’utilisation d’un thermostat connecté – mais l’inverse peut être vrai. Si vous souhaitez investir dans un thermostat connecté avec un plan plus ambitieux d’ultraconnectivité pour votre foyer dans le futur, réfléchir aux vannes connectées peut être très utile.

Les vannes connectées assurent le contrôle de la circulation de l'eau dans votre radiateur et permettent de chauffer seulement quand cela est nécessaire. Seulement deux marques se distinguent aujourd’hui en ce qui concerne le radiateur connecté. Une rapide comparaison entre tado° et Netatmo pour bien choisir vos vannes connectées :

thermostat connecté, comparatif thermostat connecté, comparaison thermostat connecté, bien choisir son thermostat connecté

Les vannes thermostatiques connectées offrent la possibilité de chauffer chaque pièce indépendamment et selon ses propres besoins. Couplées avec un thermostat connecté, elles permettent de réaliser des économies !

  • tado° : la vanne thermostatique intelligente tado° avec kit de démarrage coûte 199 €, alors que la vanne seule coûte 79 €. Les vannes connectées tado° permettent d’augmenter vos économies en couplant leur utilisation avec votre thermostat connecté. Elles détectent la présence des habitantes et habitants de l’habitation, adaptent la température intelligemment via la géolocalisation, sont contrôlables à distance ou peuvent même communiquer entre elles.
  • Netatmo : la vanne thermostatique intelligente Netatmo avec kit de démarrage coûte 199,99 €, alors que la vanne seule coûte 79,99 €. Elles permettent de connaître la température de la pièce en direct et d’optimiser l’utilisation de votre thermostat connecté Netatmo. Elles sont contrôlables à distance, permettent le multizone, détectent les fenêtres ouvertes, disposent de différents modes et se régulent intelligemment.

L’utilisation de multiples vannes connectées avec un thermostat connecté n’est réellement intéressante en tant qu’investissement que si vous disposez de nombreuses pièces. Dans la comparaison de thermostats connectés, tado° et Netatmo se différencient par leur proposition augmentée.

Multizone : fonctionne-t-il avec tous les thermostats connectés ?

thermostat connecté, comparatif thermostat connecté, comparaison thermostat connecté, bien choisir son thermostat connecté
Qivivo propose des modules supplémentaires à prix avantageux. Ils permettent de bénéficier du multizone chez vous.

L'un des vrais intérêts du thermostat connecté est bien sûr le multizone. Excepté Ween, toutes les marques du comparatif de thermostats connectés le proposent. Cela dit, certains demandent l'achat de modules supplémentaires, voire de thermostats connectés.

Pour tado°, il est possible d'avoir le multizone avec un Kit de démarrage tado° (249€) pour la première zone et pour chaque zone supplémentaire à chauffer, un thermostat connecté additionnel (129 €). Qivivo propose aussi le multizone via des modules un peu moins cher (59 €).

Pour d'autres marques, il faudra acheter un thermostat connecté par zone. C'est le cas pour Netatmo (179 €), Nest (249 €), Somfy (199 €), Momit (199 €) le thermostat intelligent Lyric T6 (249 €) et Ecobee3 (210 €).

Le multizone ne fonctionne donc pas de la même manière selon le thermostat connecté désiré. Après comparaison, la proposition la plus intéressante – sans vannes connectées – est celle de Qivivo. Ces modules sont les plus abordables et pensés pour être installés dans une grande habitation, avec de multiples pièces. Et surtout, à un prix défiant toute concurrence, ils donnent la possibilité aux utilisatrices et utilisateurs d'en installer un grand nombre sans trop dépenser.

Comparatif thermostat connecté, quel investissement financier ?

Évidemment, si vous décidez d’investir dans un thermostat connecté, l’enjeu est en partie financier. Au-delà de la prouesse technologique, les thermostats connectés sont à la fois synonymes de dépenses et d’économies. Mais surtout, d’économies. Les thermostats connectés peuvent même vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt.

Économies et retour sur investissement de votre thermostat connecté : comparatif

thermostat connecté, comparatif thermostat connecté, comparaison thermostat connecté, bien choisir son thermostat connecté

Le retour sur investissement pour les thermostats connectés est généralement estimé par les fabricants à moins d’un an. Cela est déterminant pour bien choisir votre thermostat connecté. Mais cette estimation est grandement dépendante de la consommation énergétique de votre foyer, de son nombre d’habitantes et d’habitants, de la superficie, de l’isolation, entre autres. Il s’agit donc là de chiffres à manipuler avec prudence. Cette estimation repose aussi, bien sûr, sur le prix de votre thermostat connecté. Il n’est cela dit pas impossible de faire une comparaison des thermostats connectés à ce sujet en établissant une moyenne.

Nous disposons en effet d’une base de calcul permettant un comparatif et une estimation plutôt fiable. Selon une étude quelleernergie.fr, la facture moyenne annuelle d’un ménage français s’élève à 1611 € (données 2016). Outre les promesses d’économies des marques, il est aussi important de rappeler que l’Ademe estime la réduction de votre consommation d’énergie si vous êtes équipé d’un thermostat connecté de 5% à 15%.

Comparaison des thermostats connectés : les économies financières réalisées selon les marques*
Marque Prix du thermostat connecté Économies annuelles sur la facture en % Économies annuelles sur la facture en € Remboursement du thermostat connecté

INFORMATIONS - SOUSCRIPTION
Demande de rappel    09 87 67 95 60

tado° 249 €** Jusqu’à 31 % 499,41 € 5,9 mois
Netatmo 179 € Jusqu’à 37 % 597,07 € 3,5 mois
Nest

249 €

Jusqu’à 20 % 322,20 € 9,27 mois
Le thermostat connecté sans-fil Somfy 199 € Jusqu’à 20 % 322,20 € 7,4 mois
Le thermostat autonome Qivivo 249 € De 25 % à 40 % De 402,75 € à 640,40 € De 5 à 7 mois
Momit Smart Thermostat 199 € Jusqu’à 20 % 322,20 € 7,4 mois
Ween 349 € Jusqu’à 20 % 322,20 € 12,9 mois
Thermostat connecté sans fil Honeywell Lyric T6R   Jusqu’à 20 % 322,20 € 9,2 mois
Ecobee3 210 € Jusqu’à 20 % 322,20 € 7,8 mois

*Économies calculées sur la consommation moyenne d'un ménage français en 2016 de 1611 €. **Pour le kit de démarrage complet.

Excepté pour le thermostat connecté Ween, le comparatif des thermostats connectés offre une estimation de remboursement de votre achat allant de 3 à 9 mois. Cela signifie qu’après cette période, vous commencez à bénéficier d’un retour sur investissement grâce aux économies que vous réalisez avec l’installation de votre thermostat connecté.

La comparaison des thermostats connectés montre aussi que les prix varient, mais ne dépasse pas les 350 €. La moyenne du prix d’un thermostat connecté sur ce comparatif est de 216 €. Renseignez-vous bien auprès de professionnels pour connaître les tarifs qui vous sont proposés selon votre habitation.

Les moyens de paiements : comparaison des thermostats connectés

Enfin, pour bien choisir votre thermostat connecté, il est important de prendre en considération les options de paiements. Elles se divisent en deux catégories : le paiement à l’achat et le paiement à l’abonnement.

Après comparaison des thermostats connectés, seul tado° propose un paiement du thermostat connecté par abonnement. Cela peut donc être déterminant pour bien choisir son thermostat connecté :

  • L’achat : le thermostat connecté tado° v.3 avec kit de démarrage est au prix de 249 €. Le thermostat tado° seul à 129 €.
  • Location : prévoyez 4,99 € par mois la première année, puis 6,99 € par mois pour le kit de démarrage thermostat. Pour la location d'un kit d'extension tado° comptez 2,99 € par mois en plus du kit de démarrage thermostat – dans le cas où vous n’aviez pas de thermostat précédemment ou si vous aviez un thermostat non filaire.

La location tado° est une sorte d’abonnement renouvelé annuellement. Vous devez souscrire à une période de location minimum de 12 mois. Il faut donc compter 59,88€ pour le kit de démarrage et 47,88 € pour le thermostat seul la première année. En proposant cette option à ses clientes et clients, tado° tend la main aux locataires et aux personnes plus mobiles.

Mise à jour le