Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Abonnement électricité : comparaison, souscription et tarifs 2019

Economisez jusqu'à 20€/mois sur la facture d'énergieL'électricité et le gaz naturel, moins chers qu'au tarif réglementé.
09 74 59 05 44  
Rappel immédiat et gratuit


Les abonnements d'électricité signifient à la fois le "contrat" et la "part fixe de la facture".

L’abonnement d’électricité représente la part fixe sur une facture d’électricité. Ce montant invariable dans un contrat d’électricité est dépendant de la puissance du compteur, de l’option tarifaire choisie ainsi que du fournisseur d’énergie. Il est également soumis aux taxes diverses liées à son acheminement sur le réseau domestique du consommateur. Il existe des abonnements d’électricité moins chers ; il convient d’étudier les différentes offres disponibles sur le marché de l’énergie.

Prix abonnement annuel electricité en France

Si le prix du kWh est important lors du choix d'une offre d'électricité, il est essentiel de prendre en compte le prix de l'abonnement également. Ne serait-ce que pour qu'il soit réellement adapté à son profil de consommation. Quels sont les facteurs à prendre en compte sur le choix d'un contrat d'électricité ?

La puissance de compteur en kVA

Le prix de l’abonnement d’électricité dépend en grande partie de la puissance du compteur électrique. Ces puissances exprimées en kVA sont au nombre de neuf chez les particuliers, et permettent par exemple de déterminer un abonnement électricité 3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA jusqu’à 36kVA. Plus on monte en puissance, plus le prix de l’abonnement sera élevé.

Compteur électrique

Ainsi, la question est de savoir quel niveau de puissance est adapté pour son logement. En premier lieu, il est recommandé de faire un point de ses besoins énergétiques en fonction :

  • le nombre de personnes composant le foyer ;
  • le nombre d’appareils électroménagers ;
  • le type d’utilisation de l’électricité (cuisson, chauffage, eau chaude) ;
  • en cas de chauffage électrique : l’isolation thermique de l’habitation qui va donner une idée de la consommation énergétique pour se chauffer.
  • Etc.

La puissance de compteur ne doit pas être confondue avec la puissance de raccordement. Celle-ci est choisie généralement par le client - avec les conseils d’ENEDIS - lors du raccordement au réseau de distribution d’électricité. Elle détermine la puissance maximale supportée par le réseau électrique du logement. Deux types de puissances sont proposées par ENEDIS : 12kVA et 36 kVA. 12kVA suffisent pour la plupart des logements résidentiels en compteur monophasé ; 36kVA est une puissance plus adaptée à des compteurs triphasés. La puissance de compteur sera donc toujours inférieure ou égale à la puissance de raccordement.

Différence abonnement monophasé et abonnement triphasé Le compteur triphasé est installé généralement pour des besoins énergétiques importants (ex : pompe à chaleur, four professionnel etc.). Si certaines situations exigent l’installation d’un compteur et d'un courant triphasé, il n'y a pas de différence entre l'abonnement monophasé et le triphasé ni de contrat spécifique proposé par les fournisseurs d’électricité.

L’option tarifaire : de base ou heures creuses

Le second facteur de variation du prix du contrat d’électricité est l’option tarifaire retenue. En France, deux types d’option tarifaire existent :

  • le tarif de base qui se compose d’un prix de l’abonnement et d’un prix du kWh fixe sur toute la journée.
  • le tarif heures pleines/heures creuses avec un prix de l’abonnement supérieur au tarif de base et un prix du kWh moins cher sur une plage horaire de 8 heures réparties en général la nuit. Le reste du temps s’applique un prix du kWh supérieur au tarif de base, les heures pleines.

Là encore, il est nécessaire de faire un bilan de son profil de consommation sous peine d’avoir un contrat d’électricité non adapté à ses besoins réels. En effet, à moins d'arriver à placer la moitié de ses consommations pendant les heures creuses, l'option est désavantageuse.

Le fournisseur d’électricité

Le troisième facteur est le choix du fournisseur d’électricité à qui confier la distribution de l’énergie à son domicile. Sur le marché de l’énergie français, deux types de fournisseurs existent – le fournisseur historique que tout le monde connait, EDF ou Engie pour le gaz naturel – et les fournisseurs alternatifs.

Il faut savoir également que quelque soit le choix de son fournisseur d’électricité, l’énergie distribuée sera la même car elle utilise le même réseau de distribution géré par ENEDIS.

Quelle TVA sur l’abonnement ?La TVA sur l'abonnement électrique est de 5.5% et s’applique également à la CTA, calculée sur l’abonnement. La CTA est calculée sur la part fixe hors taxes des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Elle ne dépend donc pas des consommations mais rentre bien dans la partie de la facture relative à l’abonnement.

Quel abonnement electricité choisir : trouver le moins cher

Qui est le fournisseur d’énergie qui propose la meilleure offre d’électricité sur le marché actuellement ? Pour faire son choix, plusieurs critères rentrent en ligne de compte dont le tarif bien entendu, mais également la qualité du service client.

Le meilleur abonnement d’électricité en France

Nous comparons ici les abonnements annuels facturés par une sélection de fournisseurs, dont certains sont reconnus pour leurs prix attractifs par rapport au fournisseur historique.

Comparatif des abonnements d'électricité en option Base
Offre 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA Réduction HT
logo edfEDF tarif bleu         -
logo planete oui Planète Oui ECO         -   % par rapport au Tarif bleu
logo ohm energieOhm Energie Petite conso         -  % par rapport au Tarif bleu
logo ilekilek de Tarascon         Plus cher que le tarif réglementé
Comparatif des abonnements d'électricité en option Double tarif
Offre 6 kVA 9 kVA 12 kVA Réduction HT
logo edfEDF tarif bleu       -
logo planete oui Planète Oui ECO       -   % par rapport au Tarif bleu
logo ohm energieOhm Energie Petite conso       -  % par rapport au Tarif bleu
logo ilekilek de Tarascon       Plus cher

La puissance 3 kVA n'est pas disponible avec les heures creuses.

Electricité sans abonnement : ça existe ?Il n’y a pas de contrat d’électricité sans abonnement en France, tous fonctionnent avec une grille tarifaire comprenant d'une part un abonnement et d'autre part un prix du kilowattheure pour les consommations. Cependant, le fournisseur Wekiwi arrivera bientôt sur le marché avec une offre fonctionnant en forfait.

Les avis sur les fournisseurs d’abonnement électriques en France

Les avis positifs ou négatifs sur les meilleurs fournisseurs d'abonnements électriques
Fournisseur d’électricité Avis positifs Avis négatifs Téléphone
edf
  • Prix réglementés contrôlés par l’Etat.
  • Production et service client en France.
  • Source de production énergétique essentiellement nucléaire.
  • Offres tarifaires non compétitives.
09 69 32 15 15
Planète Oui
  • Electricité 100% verte issue de l’hydraulique.
  • Possibilité de reverser 1% de ses consommations facturées à des associations.
  • Horaires du service client trop restreints.
  • Avance sur consommation à la souscription.
09 87 67 55 21
Ohm Energie
  • Electricité Verte en option ou incluse dans l’offre.
  • Innovation avec l’assistant Ohmy conçu pour aider à réguler ses consommations.
  • Peu de retours clients dus à la jeunesse des offres proposées.
  • Trois de ses offres sont exclusivement dédiées aux compteurs Linky.
09 71 07 14 21
ilek
  • Electricité verte issue de petits fournisseurs français.
  • Service client très disponible.
  • Un abonnement plus cher que le tarif réglementé.
09 87 67 52 32

Les offres d’abonnement Linky d’ENEDIS Plusieurs fournisseurs proposent des offres d’électricité dédiées aux compteurs Linky depuis quelques mois. Le compteur intelligent - dont le déploiement total sur le territoire français est prévu à l’horizon 2021 - a comme qualité de transmettre les consommations enregistrées en temps réel à Enedis. Le gros plus étant de pouvoir dresser des profils de consommation à partir des données transmises et de pouvoir par la suite proposer des offres adaptées aux différents profils et besoins répertoriés. Une révolution dans le monde de l’électricité !

Souscrire abonnement électricité : les démarches

Une fois éclairé(e) sur les meilleures offres disponibles, il n’y a plus qu’à faire sa demande de souscription d’abonnement d'électricité. Selon le cas de figure – lors d’un déménagement ou simple changement de fournisseur en cours d’abonnement – les étapes de souscription seront différentes.

Trouver le meilleur abonnement d'électricité pour soiLes conseillers du comparateur Selectra analyse votre profil de consommation gratuitement et vous orientent pour choisir et souscrire l'abonnement le plus compétitif au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit pour plus tard dans la journée ou la semaine.

Déménagement : s’abonner à un fournisseur

L’occasion d’un déménagement s’accompagne d’une résiliation de contrat d’électricité pour son ancien logement et pour son nouveau lieu de vie, d’un abonnement électricité appartement, maison, copropriété ou appartement neuf.

cartons déménagement

Une fois son fournisseur d’énergie choisi, il convient de le contacter via les moyens mis à disposition – en ligne, par téléphone ou formulaire de contact – et de lui communiquer quelques informations essentielles à la contractualisation :

  • Les coordonnées complètes du logement ;
  • Un RIB pour le règlement des factures ;
  • Le numéro d’identification du compteur électrique ou le PDL (Point De Livraison) figurant sur la facture d’électricité – ou à défaut le nom de l’ancien occupant.

Quels sont les frais d’abonnement à l’électricite ? Il n’y a pas de frais relatifs à l’abonnement mais plutôt à la mise en service du compteur électrique. Ces frais sont dus que l’électricité soit coupée ou pas au moment de l’emménagement. Idem si on dispose d’un compteur Linky ou d’un compteur ancienne génération.

Changer d'abonnement électricité

Face à une augmentation abonnement électricité ou tout simplement après une comparaison des différents tarifs d’électricité disponibles, il est tentant de changer d’abonnement d’électricité. Cette démarche est totalement gratuite et peut être engagée à tout moment par le client – les contrats d’électricité étant sans engagement de durée depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007.

Beaucoup de consommateurs pensent que la démarche de changement est fastidieuse et peut ainsi les rebuter…. En fait c’est tout le contraire, elle est même gratuite et d’une simplicité enfantine :

  1. comparer les offres des fournisseurs d’électricité et choisir le fournisseur d’électricité proposant une offre adaptée à ses besoins énergétiques.
  2. le contacter et lui fournir les informations identiques à une souscription de contrat classique (point précédent).
  3. la suite des démarches (résiliation de l’ancien contrat et mise en service etc) sont pris en charge intégralement par le nouveau fournisseur d’énergie.

Arrêter son abonnement électricité : comment ça se passe ?

papier déchiré

Pour clore son contrat d’électricité, souvent en cas de déménagement, quelques étapes et informations essentielles à retenir pour que tout se passe sans couacs :

  1. Il faut savoir que la résiliation d’un contrat peut intervenir à tout moment, la plupart des fournisseurs d’électricité pouvant suspendre le contrat le jour même de la demande.
  2. Pour cela, il faudra communiquer les derniers index de consommation que l’on aura pris soin de relever afin d’arrêter les compteurs selon l’expression consacrée.
  3. Une fois la demande d’annulation de l’abonnement effectuée, une facture de résiliation est envoyée afin de solder les consommations d’électricité depuis la dernière facture.
Mise à jour le