Application Linky : installation, fonctionnalités et avantages

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique de Total Direct Energie

Je souscris

Déployés en France depuis 2016 par le gestionnaire de réseau Enedis, les compteurs linky sont désormais présents dans le plupart des foyers en France. L’application linky, proposée par Enedis permet à ses utilisateurs de suivre au mieux leur consommation. Selectra analyse le reste de ses fonctionnalités, ses avantages et inconvénients et les applications alternatives des fournisseurs d'électricité.


🤔 Quelle est l'application pour le compteur Linky ?

Enedis, le gestionnaire du réseau qui est en charge du déploiement du compteur intelligent linky propose également une application qui permet de suivre les données de consommation relevées par ce dernier. C’est l’application Enedis à mes côtés.

Présentation de l’application

applications pour smartphone

L’application est disponible pour tous foyers, qu’ils soient équipés du compteur linky ou non. Cependant, certaines fonctionnalités ne sont disponibles que si le compteur communicant est installé.

Elle facilite l’accès aux informations qui sont disponibles sur l’espace client Enedis sur un smartphone, en plus de permettre aux utilisateurs de contacter le gestionnaire de réseau directement par téléphone.

Fonctionnalités

Avec l’application linky, il est possible d’accéder à l’espace personnel du client ainsi qu’à d’autres fonctionnalités.

  • Quelles sont les fonctionnalités de l’application linky ?
  • Maîtriser la consommation
  • Effectuer le relevé du compteur
  • Etre informé et résoudre des pannes
  • Contacter le gestionnaire de réseau

Maîtriser sa consommation

Application linky
Conseils de l'application pour réduire sa consommation

La fonctionnalité qui intéresse le plus les clients est le suivi de la consommation. En effet, l’application permet un suivi en temps réel en kWh mais surtout en euros. De cette façon, le client se rend compte de ses dépenses de façon instantanée.

Il peut également prendre du recul sur sa consommation en la comparant par jours, semaines ou mois. De plus, il est possible de comparer sa consommation à celle de foyers similaires.

Il est également possible d’y trouver des conseils de 3 types : baisser sa consommation, diminuer ses émissions de CO2 et maîtriser sa consommation en cas d’absence.

Ainsi, il est possible de maîtriser sa consommation et de faire des économies.

Effectuer le relevé du compteur

En général, il est nécessaire d’effectuer un à deux relevés de compteur pour que le fournisseur d’électricité puisse faire la facture de régularisation. Avant, un technicien devait se déplacer pour faire la relève et il fallait être présent, mais désormais ce n’est plus nécessaire.

Pour les clients qui ont le compteur linky, la relève est faite par le gestionnaire de réseau mais à distance. Il ne faut plus s’occuper de rien.

Pour ceux qui n’ont pas encore le compteur linky, l’application permet au foyer de faire sa propre relève. Il faudra indiquer le numéro PDL dans l’onglet “Pas de linky ? Effectuer mon relevé” de l’application.

Etre informé des pannes et les résoudre

Les coupures d'électricité peuvent être dues à deux types d’incidents : un dysfonctionnement du compteur ou alors une coupure générale dans tout le quartier.

En cas de coupure, le premier réflexe à avoir est de vérifier que le disjoncteur soit bien sur “ON”, donc en marche.

Que faire en cas de coupures fréquentes dues au disjoncteur ? Si le disjoncteur saute régulièrement, cela signifie que le compteur ne supporte pas la puissance des appareils du foyer. Pour que ces derniers puissent donc fonctionner, sans avoir d’incidents, il est possible de changer la puissance du compteur et d’en choisir une plus grande. Cela s’effectue en appelant le fournisseur d’électricité.

La deuxième démarche à faire est de vérifier s’il y a une éventuelle coupure générale. Il est possible de le faire via l’application linky dans l'onglet “panne d’électricité”.

dépannage application linky
Aide pour le dépanage du compteur de l'application linky

Si après vérification la coupure n’est pas générale, il s’agit donc d’un coupure locale du logement. Avant d’appeler un technicien pour un éventuel dépannage, il est possible d'effectuer soi-même quelques démarches en suivant les étapes de l’application.

Contacter le gestionnaire de réseau

En cas de coupure non résolue ou pour tout autre incident, il est possible de contacter le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de département du foyer).

Pour contacter Enedis pour un raccordement, il faut aller dans l’onglet “Aide et contact” de l'application et suivre les étapes d’une demande de raccordement.

Pour les autres sujets, l’application donne accès au numéro du service client d’Enedis.

📱 Comment télécharger l’application Linky ?

L’application linky est Enedis à mes côtés. Elle est disponible gratuitement sur l'Appstore et le Play Store, uniquement pour smartphone.

app store google Store

✅ Quels sont les avantages de l’application Enedis linky ?

avantages et inconvénients

L’application linky a des avantages et des inconvénients que Selectra analyse.

Avis des utilisateurs de l’application

L’avis des utilisateurs est important pour évaluer l’expérience réelle de ces derniers et se faire un avis sur l’application linky. Selectra a recensé des avis pertinents sur l’application linky de l’Appstore et du Play Store.

Les avis positifs relèvent de façon générale le fait que l’application permet d’avoir accès aux données de consommation et qu’il est facile de trouver les onglets et informations désirés.

Fonctionne parfaitement depuis quelques temps et donne accès à sa consommation.
Pascal Caille, 20/07/2020, Play Store

L'application est très claire. On trouve rapidement ce que l'on cherche. Merci.
Patricia Hubaut, 09/09/2020, Play Store

Comment peut on dénigrer ce fameux compteur linky alors que couplé à cette application ou son site web il apporte une avancée phénoménale pour les economies d’energie et la sauvegarde de la planète ! Je viens d’être équipé de linky et je profite pleinement de ces fonctions de suivi heure par heure des consommations. Il y a surement des améliorations et nouvelles fonctions envisageables pour cette application, mais c’est déjà le jour et la nuit par rapport a avant linky. Merci et bonne continuation!
GandalfSailor, 09/11/2019, Appstore

Cependant, les avis négatifs concernent un manque d’optimisation de l’application :

Il faut avoir vraiment envie : à chaque connexion à l'application, rentrer de nouveau l'adresse email (non mémorisée), le mot de passe (non mémorisé), et comble de l'expérience utilisateur un recaptcha avec sélection d'images !!! La connexion devrait être automatique comme il est de coutume au XXIème siècle... Tout au plus, un mot de passe à saisir. La visualisation de la conso est Ok mais pourrait être plus ergonomique.
Mattias Garcia, 19/09/2020, Play Store

Je me suis inscrite sur leur site internet, pas de soucis mais sur l'application c'est une autre histoire ! Je me connecte, ça me marque ok, et dès que je vais sur ma consommation ça me déconnecte sans raison ! Cette application pourrait être bien mais je suis d'accord avec les avis précédents sur les dysfonctionnements de cette appli !
Hélène vla, 03/09/2020, Play Store

Bonne appli car on voit notre consommation au quotidien. Par contre dès que je lance l’appli il me demande mon mail à chaque fois et m’envoie souvent sur le site pour m’inscrire ! Il n’y a pas moyen d’ouvrir l’appli sans donner tous ces renseignements ?
Grumpy91, 01/06/2020, Appstore

Avantages et inconvénients de l’application linky

En se basant sur les avis et sur d’autres critères objectifs, il est possible d’établir la liste des avantages et inconvénients suivante :

Quels sont les avantages et inconvénients de l’application Linky ?
Avantages Inconvénients
  • Fonctionnalités diverses et utiles
  • Économies grâce au suivi de la consommation
  • Possibilité de fixer des seuils de consommation
  • Identification de coupures et assistance si besoin
  • Connexion demandée à chaque nouvelle utilisation
  • Bugs fréquents
  • Pas de notification en cas de dépassement du seuil de consommation

📉 Quelles sont les autres applications pour suivre sa consommation ?

suivre sa consommation

L’application Linky d'Enedis n’est pas la seule qui permet un suivi de consommation ou une assistance. En effet, les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux à proposer leurs propres applications de suivi avec des offres connectées.

Application Linky Engie

Le fournisseur historique de gaz Engie propose son application : Ma conso.

L'appli Linky d'Engie est disponible uniquement pour les clients de l’offre verte Weekend. Les clients pourront y trouver le suivi de la consommation avec la possibilité de faire des comparaisons par périodes et avoir des conseils personnalisés pour faire des économies. L’assistance est disponible par tchat, ce qui est très rapide car il s’agit d’une discussion instantanée.

Appli Linky Eni

Eni, qui est un des fournisseurs alternatifs, a son application linky “Club Eni” qui permet aux clients de suivre et comparer leur consommation, de recevoir de conseils d’éco-gestes et de relever des défis.

Souscrire à une offre d’électricité Eni
Avec l'appli Linky "Club Eni"
☎️ 09 74 59 12 86 |

L’application Linky Total Direct Energie

L’application de Total Direct Energie est Conso Live. Elle fonctionne avec une clé : la clé atome, qui se branche directement sur le compteur linky. Elle permet d'envoyer les informations à l'application et ainsi de suivre et de comparer les données de consommation.

L'application de Total Direct Energie envoie des notifications en cas d’anomalies de la consommation. Des conseils sont également disponibles et il est possible d'identifier la consommation de chaque appareil électronique.

Elle est disponible pour les offres d’électricité suivantes :

Souscrire à une offre Total Direct Energie
Avec la clé Atome
☎️ 09 74 59 44 87 |

❓ Questions fréquentes sur l’application du compteur linky

questions

Comment se transmettent les données ?

Le compteur linky relève les données avec une transmission par ondes au gestionnaire de réseau. Ces dernières sont cryptées et peuvent être communiquées à un tiers qu'après une autorisation du client.

Pour avoir accès aux données en temps réel, il faut que l’utilisateur donne son accord car de façon standard la transmission ne se fait que 2 fois par jour.

Comment contacter Enedis pour des problèmes liés à linky ?

Le moyen le plus simple pour contacter Enedis au sujet du compteur linky est de le faire via l’application Linky dans l’onglet “aide et contact”.

S’il s’agit d’un problème avec l’application en elle-même, il est alors possible de contacter le service client d’Enedis via :

  • Téléphone au : 0 800 054 659 ;
  • Formulaire de contact sur le site ;
  • Les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
Mis à jour le