Retractation Engie : en ligne, par courrier, par téléphone et délai

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
logo engie

La souscription peut aussi se faire en ligne

Je souscris
engie retractation

Après la signature d'un contrat chez Engie, le client dispose généralement d'un délai de rétractation légal de 14 jours, qui lui permet d'annuler son abonnement s'il change d'avis. Lorsque le client demande une rétractation à Engie, il n'a aucune pénalité à payer et n'a pas non plus à donner de motif particulier. Point sur les démarches et conditions de rétractation chez Engie.


🕐 Quel délai pour demander une rétractation à Engie ?

délai de rétractation

La rétractation est un droit français, prévu par la loi Hamon de 2014 (articles L.121-20 et L.121-25 du Code de la consommation). Dans ce cadre, après la signature d'un contrat d'énergie, le consommateur peut demander à annuler son abonnement sans avoir à se justifier, et sans payer de pénalités.

Des éventuels frais sont cependant à prévoir dans certains cas. De même, dans de rares situations, le droit de rétractation ne s'applique pas. Voilà pourquoi il est important de se renseigner sur toutes les conditions de rétractation avec Engie, avant de signer un contrat auprès de ce fournisseur.

La souscription a été faite à distance

Lorsque le particulier effectue une souscription Engie à distance, il dispose d'un délai de rétractation de 14 jours. La signature d'un contrat est dite à distance lorsque le client souscrit en ligne ou par téléphone par sa propre initiative, ou suite à un démarchage téléphonique par un agent commercial d'Engie.

Durant ces 14 jours, le client peut donc se rétracter sans aucun frais et sans avoir à se justifier, s'il ne souhaite finalement pas bénéficier des services et tarifs d'Engie.

Le délai de rétractation Engie ne s'applique pas si le particulier a souscrit directement dans une agence physique, ou dans un stand éphémère (par exemple dans le cadre d'une foire ou d'un salon).

🏠 J'ai souscrit suite à un démarchage à domicile

Le démarchage à domicile fait partie des stratégies commerciales de Engie. Cela consiste à missionner des agents commerciaux pour se rendre au domicile de potentiels clients pour leur vendre les contrats d'électricité et de gaz naturel du fournisseur. Si le client décide effectivement de signer un contrat suite à ce démarchage, le délai de rétractation Engie de 14 jours s'applique.

Il est important de prendre connaissance de son droit de rétractation dans le cas d'un démarchage, sachant qu'Engie a été très souvent critiqué pour cette pratique. De nombreux avis négatifs sur Engie parlent de démarchage abusif. En effet, certains témoignages indiquent que les démarcheurs utilisent tous les moyens possibles - jusqu'aux plus malhonnêtes - pour que le particulier signe un contrat, étant donné qu'ils sont rémunérés sur la base du nombre de contrats signés. Des cas d'usurpation d'identité ont par exemple été remontés. Ainsi, le particulier finit par signer un contrat Engie sans même le savoir.

Dans le rapport annuel 2019 du médiateur national de l'énergie, Engie fait partie des fournisseurs ayant le taux de litiges le plus important : 96 litiges sur 100 000 contrats conclus (soit le plus important après ENI). 358 plaintes étaient liées au démarchage abusif.

Il est ainsi important de rappeler à tous les consommateurs ayant été "victimes" de ces pratiques commerciales douteuses, qu'ils peuvent toujours annuler leur contrat sans aucune pénalité, en exerçant leur droit de rétractation auprès d'Engie.

BON A SAVOIR : Le délai de rétractation Engie commence le lendemain de la signature du contrat. S'il s'achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.

🔎 Comment exercer son droit de rétractation Engie ?

Pour demander sa rétractation Engie, il suffit d'en informer le fournisseur avant la fin du délai de 14 jours. Il est souvent recommandé d'en faire la demande par courrier, mais d'autres moyens de contact sont également possibles.

💻 Faire sa demande de rétractation en ligne

retractation par mail

Pour simplifier les démarches, il est possible de faire sa demande de rétractation à Engie en ligne, directement depuis le site Internet du fournisseur. Pour cela, il faut remplir le formulaire de résiliation mis à disposition sur la plateforme, muni de sa référence client.

Il suffit de préciser dans le message son souhait d'annuler le contrat. A rappeler qu'il n'y a pas besoin de donner de motif ni d'explications à cette décision.

📨 Envoyer la lettre de rétractation par courrier

Il est également possible d'effectuer la rétractation d'un contrat Engie par courrier. Pour cela, il est conseillé de remplir et envoyer le formulaire de rétractation Engie, qui est joint aux CGV envoyées par e-mail ou par courrier après la validation du contrat.

Il est aussi possible d'envoyer une lettre de rétractation Engie rédigée sur papier libre, tant que le contenu exprime explicitement et sans ambiguïté sa volonté de se rétracter. Dans les deux cas, il faut bien préciser sa référence client pour faciliter l'identification du contrat par le fournisseur.

Le courrier de rétractation Engie est à envoyer à l'adresse du service client du fournisseur :

Engie Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09
Où trouver ma référence client Engie ?

La référence client Engie est un numéro à 9 ou 10 chiffres commençant par 2, 3, 02 ou 03. Le numéro est à retrouver :

  • Soit sur sa facture Engie, sur la première page dans l'encart "Vos Informations Client" ;
  • Soit dans l'espace client Engie, dans l'onglet "Mon Profil" ;
  • Soit en demandant au service client Engie, notamment en utilisant le chatbot sur le site du fournisseur pour une réponse instantanée.

📞 Peut-on se rétracter par téléphone ?

Toute forme de déclaration dénuée d'ambiguïté et exprimant le souhait de se rétracter est considérée comme une demande de rétractation valide. Une rétractation Engie par téléphone est donc envisageable, en revanche, il est conseillé d'effectuer la démarche en ligne ou par courrier suivant les étapes mentionnées plus haut. En effet, cela permet de garder une trace de la demande - utile en cas de litige avec le fournisseur, par exemple en cas de rétractation non prise en compte.

🧐 J'ai renoncé au droit de rétractation, que faire ?

Ceux qui ont besoin de bénéficier des services d'Engie au plus vite peuvent demander à ce que leur contrat commence avant la fin du délai de rétractation. C'est souvent le cas lorsqu'un particulier emménage, car il a besoin d'avoir accès à l'énergie dans son logement le plus tôt possible. En faisant cette demande, le client renonce à son droit de rétractation Engie.

Toutefois, même si le particulier ne peut plus se rétracter dans ce cas, il peut toujours demander une résiliation à Engie - une démarche également entièrement gratuite, étant donné que les contrats d'électricité et de gaz naturel d'Engie (et de tous les fournisseurs) sont sans engagement.

Il est également possible de résilier en souscrivant à d'autres fournisseurs qui feront la démarche de résiliation pour le client auprès d'Engie. Ce n'est donc pas au client de résilier dans ce cas.

Le client sera en revanche redevable de la somme correspondant à son abonnement et sa consommation, jusqu'à la date effective de sa résiliation.

❌ Ma rétractation Engie n'a pas été prise en compte

réclamation

En cas de rétractation Engie non prise en compte, le client doit procéder en trois étapes :

  1. Contacter le service client Engie : pour toute réclamation, il faut en premier lieu en faire part au service client du fournisseur. Cela peut se faire par e-mail, précisément en utilisant le formulaire de contact sur le site du fournisseur, ou par courrier afin de garder une trace des échanges ;
  2. Contacter le Service Consommateurs Engie : au bout d'un mois, si le client n'a pas reçu de réponse du service client, ou si celle-ci ne le satisfait pas, il peut contacter le Service Consommateurs pour faire part du problème avec sa rétractation. Ce service est composé d'experts dédiés à résoudre les dossiers et trouver une solution à l'amiable à chaque situation. Le Service Consommateurs peut être contacté par courrier à : Engie, Service Consommateurs, TSA 97496, 27 091 EVREUX CEDEX 9 ;
  3. Contacter le médiateur de l'énergie : enfin, si deux mois après le dépôt de la réclamation, le client n'a toujours pas de réponse satisfaisante, il peut saisir gratuitement le médiateur de l'énergie. Pour les litiges concernant Engie, il faut contacter le Médiateur du groupe Engie (qui est différent du médiateur national de l'énergie). La saisie du médiateur se fait en ligne sur le site de l'organisme ou par courrier à : Engie, Courrier du Médiateur, TSA 27601, 59973 TOURCOING CEDEX.

Engie a mis en place son propre médiateur en interne, qui est indépendant du Médiateur national de l'énergie. Il s'agit toutefois d'une entité reconnue et référencée au sens du Code de la consommation, c'est-à-dire tenue de suivre de nombreuses règles déontologiques précises, incluant l'impartialité. Cela dit, le Médiateur national de l'énergie - qui est un médiateur public indépendant des entreprises du secteur de l’énergie - peut toujours être saisi par les clients Engie, si le médiateur du groupe n'a pas pu trouver de solutions à leurs litiges.

📝 Que faire après le délai de rétractation Engie ?

Si le délai de 14 jours est passé, le client reste libre d'annuler son contrat Engie, en effectuant cette fois-ci une résiliation classique. La démarche est également gratuite, car dans le cadre d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel, le client peut changer de fournisseur à tout moment, sans payer de pénalités auprès de son ancien prestataire.

La résiliation Engie peut se faire simplement par téléphone au 09 69 32 19 53 ou directement depuis l'espace client Engie.

S'il n'y a pas de frais de résiliation, le client doit tout de même payer pour la part d'énergie consommée jusqu'à la date de sa résiliation Engie. Il reçoit une facture de solde de la part de son ancien fournisseur après sa résiliation, et c'est le règlement de cette dernière qui confirme la fermeture du contrat.

Changer de fournisseur facilement avec Selectra - Annonce Lors d'un changement de fournisseur, le client n'a aucune démarche administrative à faire. Après sa souscription auprès du nouveau fournisseur de son choix, c'est ce dernier qui se charge de la résiliation auprès d'Engie. Pour des démarches encore plus simples et rapides, il est conseillé d'appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) qui peut comparer les fournisseurs d'énergie, et proposer la meilleure offre au client par rapport à son profil, puis le guider dans sa démarche de nouvelle souscription.

📉 Quel autre fournisseur qu'Engie choisir ?

Engie possède une notoriété importante sur le secteur de l'énergie, étant fournisseur historique de gaz naturel et premier fournisseur d'électricité verte en France. Néanmoins, il fait partie des fournisseurs les plus chers du marché. Pour faire des économies, il est conseillé de comparer les offres et de changer pour un fournisseur moins cher.

Sélection de fournisseurs gaz et électricité en France
👤 Fournisseur 📞 Infos / souscription 🔎 Caractéristiques
Logo Cdiscount ☎️ 09 74 59 47 50
  • jusqu'à 15% moins cher que le tarif bleu
  • Offres d'électricité et de gaz 100% digitales
Logo Total Direct Energie ☎️ 09 74 59 44 87
  • Jusqu'à -10% sur le prix du kWh
  • Leader des fournisseurs alternatifs
Logo Happ-e ☎️ 09 74 59 40 27
  • Jusqu'à -7% sur le prix du kWh
  • Filiale low-cost du groupe Engie
logo eni ☎️ 09 74 59 12 86
Rappel gratuit
  • Jusqu'à -15% sur le prix du kWh
  • Des offres à prix fixe révisable uniquement à la baisse

Sélection de fournisseurs partenaires, référencement gratuit.

Mis à jour le