Retractation Engie : en ligne, par courrier, par téléphone et délai

Infos - devis - souscription Engie
Profitez de tarifs avantageux pour votre consommation en contactant un conseiller Selectra :

Je souscris de l'énergie moins chère !
Souscrire en ligne aux offres
Après la signature d'un contrat chez Engie, le client dispose généralement d'un délai de rétractation légal de 14 jours, qui lui permet d'annuler son abonnement s'il change d'avis. Lorsque le client demande une rétractation à Engie, il n'a aucune pénalité à payer et n'a pas non plus à donner de motif particulier. Point sur les démarches et conditions de rétractation chez Engie.
🕐 Quel délai pour demander une rétractation à Engie ?

La rétractation est un droit français, prévu par la loi Hamon de 2014 (articles L.121-20 et L.121-25 du Code de la consommation). Dans ce cadre, après la signature d'un contrat d'énergie, le consommateur peut demander à annuler son abonnement sans avoir à se justifier, et sans payer de pénalités.
D'éventuels frais sont cependant à prévoir dans certains cas. De même, dans de rares situations, le droit de rétractation ne s'applique pas. Voilà pourquoi il est important de se renseigner sur toutes les conditions de rétractation avec Engie, avant de signer un contrat auprès de ce fournisseur.
La souscription a été faite à distance
Lorsque le particulier effectue une souscription Engie à distance, il dispose d'un délai de rétractation de 14 jours. La signature d'un contrat est dite à distance lorsque le client souscrit en ligne ou par téléphone par sa propre initiative, ou suite à un démarchage téléphonique par un agent commercial d'Engie.
Durant ces 14 jours, le client peut donc se rétracter sans aucuns frais et sans avoir à se justifier, s'il ne souhaite finalement pas bénéficier des services et tarifs d'Engie.
Le délai de rétractation Engie ne s'applique pas si le particulier a souscrit directement dans une agence physique, ou dans un stand éphémère (par exemple dans le cadre d'une foire ou d'un salon).
🏠 J'ai souscrit suite à un démarchage à domicile
Le démarchage à domicile fait partie des stratégies commerciales d'Engie. Cela consiste à missionner des agents commerciaux pour se rendre au domicile de potentiels clients pour leur vendre les contrats d'électricité et de gaz naturel du fournisseur. Si le client décide effectivement de signer un contrat suite à ce démarchage, le délai de rétractation Engie de 14 jours s'applique.
Le délai de rétractation Engie commence le lendemain de la signature du contrat. S'il s'achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.
Taux de saisines en médiation Engie Dans le rapport annuel 2023 du Médiateur National de l'Énergie, Engie affiche un taux de saisine de 38 pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui le place au-dessus du taux moyen qui est de 32 pour 100 000 contrats résidentiels. Il s'agit ici des saisines en médiation reçues pour toute l'année 2024. Tous les retours clients et avis d'experts sur notre page avis Engie.
🔎 Comment exercer son droit de rétractation Engie ?
Pour demander sa rétractation Engie, il suffit d'en informer le fournisseur avant la fin du délai de 14 jours. Il est souvent recommandé d'en faire la demande par courrier, mais d'autres moyens de contact sont également possibles.
💻 Faire sa demande de rétractation en ligne

Pour simplifier les démarches, il est possible de faire sa demande de rétractation à Engie en ligne, directement depuis le site Internet du fournisseur. Pour cela, il faut remplir le formulaire de résiliation mis à disposition sur la plateforme, muni de sa référence client.
Il suffit de préciser dans le message son souhait d'annuler le contrat. À rappeler qu'il n'y a pas besoin de donner de motif ni d'explications à cette décision.
📨 Envoyer la lettre de rétractation par courrier
Il est également possible d'effectuer la rétractation d'un contrat Engie par courrier. Pour cela, il est conseillé de remplir et envoyer le formulaire de rétractation Engie, qui est joint aux CGV envoyées par e-mail ou par courrier après la validation du contrat.
Il est aussi possible d'envoyer une lettre de rétractation Engie rédigée sur papier libre, tant que le contenu exprime explicitement et sans ambiguïté sa volonté de se rétracter. Dans les deux cas, il faut bien préciser sa référence client pour faciliter l'identification du contrat par le fournisseur.
Le courrier de rétractation Engie est à envoyer à l'adresse du service client du fournisseur :
Engie Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09
Où trouver ma référence client Engie ?
La référence client Engie est un numéro à 9 ou 10 chiffres commençant par 2, 3, 02 ou 03. Le numéro est à retrouver :
- Soit sur sa facture Engie, sur la première page dans l'encart "Vos Informations Client" ;
- Soit dans l'espace client Engie, dans l'onglet "Mon Profil" ;
- Soit en demandant au service client Engie, notamment en utilisant le chatbot sur le site du fournisseur pour une réponse instantanée.
📞 Peut-on se rétracter par téléphone ?
Toute forme de déclaration dénuée d'ambiguïté et exprimant le souhait de se rétracter est considérée comme une demande de rétractation valide. Une rétractation Engie par téléphone est donc envisageable, en revanche, il est conseillé d'effectuer la démarche en ligne ou par courrier suivant les étapes mentionnées plus haut. En effet, cela permet de garder une trace de la demande - utile en cas de litige avec le fournisseur, par exemple en cas de rétractation non prise en compte.
🧐 J'ai renoncé au droit de rétractation, que faire ?
Ceux qui ont besoin de bénéficier des services d'Engie au plus vite peuvent demander à ce que leur contrat commence avant la fin du délai de rétractation. C'est souvent le cas lorsqu'un particulier emménage, car il a besoin d'avoir accès à l'énergie dans son logement le plus tôt possible. En faisant cette demande, le client renonce à son droit de rétractation Engie.
Toutefois, même si le particulier ne peut plus se rétracter dans ce cas, il peut toujours demander une résiliation à Engie - une démarche également entièrement gratuite, étant donné que les contrats d'électricité et de gaz naturel d'Engie (et de tous les fournisseurs) sont sans engagement.
Il est également possible de résilier en souscrivant à d'autres fournisseurs qui feront la démarche de résiliation pour le client auprès d'Engie. Ce n'est donc pas au client de résilier dans ce cas.
Le client sera en revanche redevable de la somme correspondant à son abonnement et sa consommation, jusqu'à la date effective de sa résiliation.
❌ Ma rétractation Engie n'a pas été prise en compte

En cas de rétractation Engie non prise en compte, le client doit procéder en trois étapes :
- Contacter le service client Engie : pour toute réclamation, il faut en premier lieu en faire part au service client du fournisseur. Cela peut se faire par e-mail, précisément en utilisant le formulaire de contact sur le site du fournisseur, ou par courrier afin de garder une trace des échanges ;
- Contacter le Service Consommateurs Engie : au bout d'un mois, si le client n'a pas reçu de réponse du service client, ou si celle-ci ne le satisfait pas, il peut contacter le Service Consommateurs pour faire part du problème avec sa rétractation. Ce service est composé d'experts dédiés à résoudre les dossiers et trouver une solution à l'amiable à chaque situation. Le Service Consommateurs peut être contacté par courrier à : Engie, Service Consommateurs, TSA 97496, 27 091 EVREUX CEDEX 9 ;
- Contacter le médiateur de l'énergie : enfin, si deux mois après le dépôt de la réclamation, le client n'a toujours pas de réponse satisfaisante, il peut saisir gratuitement le médiateur de l'énergie. Pour les litiges concernant Engie, il faut contacter le Médiateur du groupe Engie (qui est différent du médiateur national de l'énergie). La saisie du médiateur se fait en ligne sur le site de l'organisme ou par courrier à : Engie, Courrier du Médiateur, TSA 27601, 59973 TOURCOING CEDEX.
Engie a mis en place son propre médiateur en interne, qui est indépendant du Médiateur national de l'énergie. Il s'agit toutefois d'une entité reconnue et référencée au sens du Code de la consommation, c'est-à-dire tenue de suivre de nombreuses règles déontologiques précises, incluant l'impartialité. Cela dit, le Médiateur national de l'énergie - qui est un médiateur public indépendant des entreprises du secteur de l’énergie - peut toujours être saisi par les clients Engie, si le médiateur du groupe n'a pas pu trouver de solutions à leurs litiges.
📝 Que faire après le délai de rétractation Engie ?
Si le délai de 14 jours est passé, le client reste libre d'annuler son contrat Engie, en effectuant cette fois-ci une résiliation classique. La démarche est également gratuite, car dans le cadre d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel, le client peut changer de fournisseur à tout moment, sans payer de pénalités auprès de son ancien prestataire.
La résiliation Engie peut se faire simplement par téléphone au 09 69 32 19 53 ou directement depuis l'espace client Engie.
S'il n'y a pas de frais de résiliation, le client doit tout de même payer pour la part d'énergie consommée jusqu'à la date de sa résiliation Engie. Il reçoit une facture de solde de la part de son ancien fournisseur après sa résiliation, et c'est le règlement de cette dernière qui confirme la fermeture du contrat.
Changer de fournisseur facilement avec Selectra Lors d'un changement de fournisseur, le client n'a aucune démarche administrative à faire. Après sa souscription auprès du nouveau fournisseur de son choix, c'est ce dernier qui se charge de la résiliation auprès d'Engie. Pour des démarches encore plus simples et rapides, il est conseillé d'appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) qui peut comparer les fournisseurs d'énergie, et proposer la meilleure offre au client par rapport à son profil, puis le guider dans sa démarche de nouvelle souscription.Annonce - Selectra Partenaire d'Engie
📉 Quel autre fournisseur qu'Engie choisir ?
Engie possède une notoriété importante sur le secteur de l'énergie, étant fournisseur historique de gaz naturel et premier fournisseur d'électricité verte en France. Néanmoins, de nombreux fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché, dont certains proposent des tarifs avantageux. Pour faire des économies, il est conseillé de comparer les offres.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() EXTRA ECO GAZ
4 sur 5 -
3170 avis clients
|
|
Budget annuel
1301 € Vous gagnez 218 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/04/2025 |
![]() GAZ ZEN 1 AN
2.2 sur 5 -
43 avis clients
|
|
Budget annuel
1364 € Vous gagnez 155 € |
|
Vérifié le 02/04/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
1.7 sur 5 -
860 avis clients
|
|
Budget annuel
1369 € Vous gagnez 150 € |
|
Vérifié le 01/04/2025 |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 10000 kWh de gaz par an à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3170 avis clients
|
|
Budget annuel
1257 € Vous gagnez 117 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 25/03/2025 |
![]() ONLINE & GREEN
3 sur 5 -
1622 avis clients
|
|
Budget annuel
1268 € Vous gagnez 106 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 06/03/2025 |
![]() FIXE
2.3 sur 5 -
29 avis clients
|
|
Budget annuel
1271 € Vous gagnez 103 € |
|
|
Vérifié le 01/04/2025 |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.