Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Resiliation Engie : numéro et délai pour resilier contrat Engie

Service téléphonique proposé par Selectra, partenaire d'Engie

Infos & Souscription Engie :
ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

Souscrire en ligne
engie resiliaton
Les démarches de résiliation de son contrat Engie dépendent du type de contrat souscrit.

La résiliation d'un contrat Engie permet de mettre fin à un contrat d'électricité ou de gaz, ou de tout autre service de l'entreprise. Elle s'effectue sous 14 jours pour une rétractation suite à un démarchage abusif, à n'importe quel moment pour le gaz et l'électricité et à la date d'anniversaire pour les autres types de contrat. Il existe plusieurs moyens de procéder à une résiliation Engie : la principale est le courrier postal, mais cela peut également se faire par téléphone ou sur internet.

Résilier Engie gaz ou électricité

Plusieurs situations peuvent amener un client à résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz avec Engie (ex GDF Suez). Il est important de savoir dans quel cas le consommateur se trouve avant de résilier, ma manière de faire cette démarche pouvant différer.

Résiliation Engie déménagement

contrats maison

En cas de déménagement, il faudra effectivement contacter Engie pour résilier le contrat de l'ancien logement, idem en cas de résiliation Engie pour vente maison.

Cependant, avant de le faire, il est recommandé de se demander quel fournisseur choisir pour le nouveau logement. Si le ou les compteurs de ce dernier sont déjà ouvert avec un contrat, dans le cas d'une colocation par exemple, cette formalité n'aura pas lieu d'être. En revanche, s'il faut mettre le compteur à son nom, le client peut décider de le faire avec Engie ou avec un autre fournisseur. Il convient de contacter le nouveau fournisseur deux semaines avant le déménagement pour souscrire le contrat et s'assurer d'avoir l'électricité et le gaz au moment de l'emménagement.

 Pour souscrire avec Engie dans le nouveau logement :

Il faut contacter le service client Engie, de préférence deux semaines avant le déménagement pour les informer de votre changement de domicile. Les conseillers se chargeront de vous accompagner dans cette démarche au 09 87 67 94 10 (Service téléphonique Selectra au prix d'un appel local).

 Pour souscrire avec un autre fournisseur dans le nouveau logement :

Pour les consommateurs souhaitant souscrire avec une autre entreprise mais ne sachant pas laquelle, un accompagnement gratuit est proposé par Selectra au 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local) afin de trouver l'offre partenaire la plus appropriée.

Il conviendra de procéder à la résiliation compteur Engie par téléphone, internet ou courrier ; le jour de son déménagement.

Résilier un abonnement Engie pour un autre fournisseur

Pour les particuliers souhaitant changer de fournisseur, la démarche est gratuite, sans engagement et peut permettre de faire sensiblement baisser les factures d'énergie. Dans ce cas-là, il est toutefois important de ne pas résilier l'ancien contrat. C'est le nouveau fournisseur qui s'occupera de contacter le précédent pour procéder au transfert du dossier.

Pour les consommateurs souhaitant procéder à un changement de fournisseur, nous conseillons de bien comparer le détail des offres, par exemple en utilisant le comparateur Selectra.

Résiliation Engie suite décès

Démarches administratives

Lors du décès d'un proche, certaines formalités administratives doivent être effectuées, comme par exemple la résiliation des contrats d'électricité et de gaz. Dans ce cas particulier, il est conseillé d'envoyer une lettre de résiliation à Engie en recommandé avec accusé de réception (un modèle se trouve au bas de l'article) et d'y joindre un certificat de décès.

Dans le cas où la personne décédée est le titulaire du contrat mais où ce dernier restera actif, par exemple si le conjoint reste dans le même logement, il faudra appeler directement le service client Engie pour leur exposer la situation. Attention toutefois, il est possible que ce changement soit facturé comme une ouverture de compteur. En effet, il n'est normalement pas possible de changer le nom ou l'adresse sur un contrat d'énergie, il faut résilier le contrat actuel et en ouvrir un autre.

Démarchage abusif Engie : délai et formulaire de résiliation

Engie fait partie des fournisseurs qui sont régulièrement accusés de démarchage abusif, cela se traduit par la présence d'un commercial aux méthodes douteuses (et aux arguments parfois carrément mensongers) sur le pas de la porte ou au bout du fil. Pour les consommateurs ayant signé un contrat dans ces conditions, pas d'inquiétude : il est possible de demander une résiliation Engie sous 14 jours. La rétractation annule purement et simplement le contrat, c'est comme s'il n'avait jamais été signé et cette action n'a pas besoin d'être justifiée et elle n'entraîne aucun frais ou pénalité.

Le fournisseur ayant procédé au démarchage à domicile est tenu de transmettre au nouveau client les informations essentielles de son contrat par écrit ou sur un support durable. Joint à ces informations doit se trouver un formulaire de rétractation. Il suffit de le remplir et de l'envoyer à l'adresse indiquée en lettre recommandée avec accusé de réception avant la fin du délai de rétractation. Le formulaire rétractation Engie et joint aux Conditions Particulières de Vente (CPV) qui sont envoyées par mail et/ou courrier au client après la signature.

Le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours si :

contrat signé

  • Le contrat est présenté et signé au domicile ou travail du consommateur ;
  • La souscription se fait à distance, par téléphone ou internet ;
  • Le fournisseur m'invite dans ses locaux pour y retirer un cadeau et un contrat est signé à cette occasion.

Le consommateur ne dispose pas de ce délai de rétractation si :

  • Le contrat a été conclu sur un stand situé dans une galerie marchande ou un magasin ;
  • La signature du contrat a eu lieu dans une foire ou un salon ;
  • Le client a expressément renoncé à son droit de rétractation, par exemple pour faire ouvrir rapidement le compteur en cas d'emménagement.

Si malgré l’envoi du formulaire, le fournisseur ne répond pas ou n'annule pas le contrat, il est vivement recommandé de contacter le médiateur de l'énergie qui est spécialisé dans la gestion de ce type de conflits. Il faut également noter que les clients particuliers peuvent changer de fournisseur à n'importe quel moment et sans frais. Si la rétractation s'annonce difficile ou si le délai est dépassé, il est donc possible de chercher un nouveau fournisseur ; la somme due au précédent sera uniquement le montant correspondant à l'abonnement et aux consommations ayant été faites depuis le démarrage du contrat.

Frais resiliation contrat Engie

Les fournisseurs d'électricité et de gaz n'ont pas le droit d'imposer une période d'engagement ou de facturer des frais de fin de contrat à leurs clients particuliers. Le tarif résiliation Engie est donc nul pour les contrats de gaz et d'électricité souscrits par des particuliers. Une facture de clôture sera bien envoyée, mais elle n'aura pour objectif que de solder le compte client : soit ce dernier aura des consommations à payer, soit son fournisseur lui en remboursera ; il s'agit en quelque sorte d'une ultime facture de régularisation.

Résiliation Engie professionnelsLa résiliation pour les professionnels peut au contraire donner lieu à des frais ou un délai d'attente. Pour connaître précisément les conditions de résiliation, il faut se reporter aux Conditions Générales de Vente qui ont été transmises avec le contrat.

Resilier contrat Engie services

Engie propose d'autres contrats pour la maison, en plus du gaz et de l'électricité. Ceux-là aussi sont résiliables, selon les dispositions détaillées dans les conditions de vente.

Interrompre Engie home service

chaudière

Engie propose un contrat d'entretien de chaudière Home services. Ce contrat, appelé Engie Home Service a une durée d'un an et est reconductible tacitement ; cela signifie qu'il est renouvelé jusqu'à ce que son titulaire le résilie.

La résiliation du contrat entretien chaudière Engie ne peut se faire qu'à la date d'anniversaire du contrat. Il faut donc penser à envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception avant cette échéance pour ne pas payer une nouvelle année d'entretien.

Pour les personnes ayant du mal à se souvenir de la date d'anniversaire du contrat, il faut savoir qu'Engie Home Service a l’obligation d'envoyer à ses clients un avis au plus tard 30 jours avant la date anniversaire du contrat pour les informer de la date limite de résiliation.

Mettre fin à l'assurance facture Engie

lettre résiliation assurance habitation

Le fournisseur propose également une assurance facture énergie qui a pour but d'aider les assurer à payer leurs factures en cas de coup dur (chômage, incapacité, perte d'autonomie ou décès). Il s'agit là aussi d'un contrat d'un an dont le renouvellement est tacite : il court jusqu'à la résiliation par le souscripteur.

Pour procéder à la résiliation assurance facture Engie, il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, le contrat prendra alors fin à la prochaine date anniversaire.

Contacter le service résiliation Engie

Il existe plusieurs moyens de contacter le service résiliation d'Engie. Si la lettre reste le moyen classique de résilier un contrat, le téléphone et la résiliation en ligne s'avèrent tout aussi efficaces.

Numéro résiliation Engie

Téléphoner

Pour les contrats de gaz et d'électricité, le fournisseur ne disposant pas d'un numéro dédié à la résiliation des contrats, c'est le service client qu'il faudra joindre pour effectuer cette démarche ; les conseillers Engie sont joignables au 09 69 324 324 (non surtaxé). Le client devra bien penser à avoir avec lui sa facture lors de son appel pour donner sa référence client et ainsi pouvoir procéder à la résiliation Engie par téléphone. Nous conseillons également d'appeler plutôt en milieu de journée pour éviter d'attendre trop longtemps l'aide d'un conseiller.

Pour les contrats Engie Home Service et Assurance facture, la résiliation se fait obligatoirement par courrier postal.

Résiliation mensualisation EngiePour les clients ayant choisi la mensualisation de leurs factures de gaz et d'électricité avec Engie, il est possible d'en changer pour payer au réel. Pour cela, il convient d'appeler le service client pour en faire la demande.

Engie résilier en ligne

Pour les personnes appréciant de faire leurs démarches administratives en ligne, il est possible de faire une résiliation Engie par internet pour un contrat de gaz ou d'électricité sur l'espace client en ligne Engie ou directement sur le site du fournisseur, sans avoir besoin de se créer un compte personnel.

Adresse service de résiliation Engie

Il existe plusieurs adresses pour Engie, en fonction du type de contrat dont il s'agit.

 Adresse résiliation Engie gaz et électricité

Pour envoyer une lettre de résiliation gaz ou électricité Engie, il est conseillé de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception à cette adresse :

Engie
Service clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Pour éviter de devoir rédiger cette lettre et faire le déplacement jusqu'à un bureau de poste, il est également possible de passer par le service résiliation Selectra qui se propose de le faire à votre place.

Adresse résiliation Engie Home Service

Pour résilier un contrat Engie Home Service, c'est à cette adresse qu'il faut adresser un courrier :

ENGIE Home Services
B2S Chemin du Noir Mouton
59300 Valenciennes

Adresse résiliation Engie Assurance facture

Enfin, pour mettre un terme à l'assurance facture souscrite auprès d'Engie, le courrier est à adresser à :

Engie
Service clients
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Problème résiliation EngieEn cas de problème de résiliation avec Engie, par exemple la non prise en compte de la demande, il est conseillé de prendre contact avec un conseiller par téléphone. Si cela ne fait pas avancer la situation, il est recommandé d'envoyer un courrier exposant clairement la situation et d'en garder une copie et le justificatif d'envoi. Si cela ne change rien, le médiateur de l'énergie est spécialisé dans la gestion de ce type de conflits. A noter que toute personne résiliant son contrat se doit de payer ses consommations, et d'éventuels impayés.

Lettre de résiliation Engie

Rédiger une lettre de résiliation peut représenter un véritable casse-tête lorsqu'on n'en a pas l'habitude. Pour aider les consommateurs à résilier leurs contrats sans embûche, nous proposons ci-dessous trois modèles de courrier résiliation Engie.

Modèle de lettre de résiliation Engie déménagement ou décès

lettre résiliation

Pour la résiliation d'un contrat de gaz et d'électricité, nous avons préparé ci-dessous un modèle générique qui s'adapte à la plupart des cas. En effet :

  • Il suffit de modifier les informations entres crochets pour avoir une lettre personnalisée ;
  • Les personnes ne disposant que d'un contrat d'électricité ou de gaz peuvent aisément enlever les mentions de l'autre énergie ;
  • Pour les compteurs en heures creuses Engie, il suffit de préciser (heures pleines) à côté de la première relève et d'ajouter une deuxième relève du compteur électrique en précisant (heures creuses) ;
  • Les personnes résiliant pour cause de décès penseront bien à joindre un certificat de décès au courrier.

[Nom et prénom]
[Adresse complète]
[Téléphone et/ou mail]

Engie
Service clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Lettre de résiliation de mon contrat chez Engie

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat d'électricité et gaz n°[numéro de contrat].

Je souhaiterais une résiliation effective le [date souhaitée]. A ce jour, mon relevé de compteur électrique est [index de consommation électricité] kWh (option base). Mon relevé de compteur gaz est [index de consommation gaz] m3.

Ma résiliation intervient pour motif de [déménagement/décès du titulaire du contrat]. Je souhaite recevoir une facture de clôture et une confirmation écrite indiquant notamment la date de prise en compte de ma résiliation. Vous voudrez bien également cesser les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire effectués dans le cadre du contrat que je viens de résilier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Lettre type de résiliation Engie entretien chaudière

Voici un modèle de lettre résiliation Engie Home Service. Pour rappel, elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception avant la date limite de résiliation. Si la date anniversaire est passée, la demande sera quand même prise en compte mais ne sera effective que l'année suivante.

[Nom et prénom]
[Adresse complète]
[Téléphone et/ou mail]

ENGIE Home Services
B2S Chemin du Noir Mouton
59300 Valenciennes

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Résiliation ENGIE Home Services Entretien de chaudière

Madame, Monsieur,

Je vous informe par ce courrier recommandé de ma décision de mettre fin au contrat n°[numéro de contrat] qui nous lie.

Veuillez prendre en considération ma demande et m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Modèle gratuit lettre résiliation Engie assurance factures

Ci-dessous se trouve un modèle de lettre résiliation assurance facture Engie. Comme pour le contrat d'entretien de chaudière, le contrat s’interrompt à l'anniversaire suivant la réception de la demande.

[Nom et prénom]
[Adresse complète]
[Téléphone et/ou mail]

Engie
Service Clients
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Résiliation ENGIE Assurance facture

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous fais part de ma volonté de résilier mon contrat Engie Assurance facture n°[numéro de contrat] à sa prochaine date anniversaire.

Merci de m'envoyer une confirmation de la prise en compte de ma demande.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Mise à jour le