Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Changer de mutuelle santé : quand et comment ?

Changer mutuelle
Toutes les solutions pour savoir quand et comment changer de mutuelle santé.

Changer de mutuelle a pour but d'obtenir une meilleure complémentaire santé. Cependant, quand pouvez-vous changer d'assurance santé ? Comment faire un changement de complémentaire santé ? Nous faisons le point pour vous.


Comparateur mutuelle

Comparateur Mutuelle Santé

Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil en 2 minutes auprès de plusieurs assureurs.

Quand changer de mutuelle santé ?

Changer de mutuelle vous impose de résilier d'abord votre ancienne assurance santé. La résiliation d'une mutuelle est soumise à des conditions. En effet, les exigences sont diverses si vous voulez résilier votre assurance santé à échéance ou à tout moment. Bonne nouvelle ! En décembre 2020, l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi va vous simplifier les démarches de résiliation de mutuelle.

Changer de mutuelle à échéance avec la loi Chatel

Comment changer de mutuelle ?

Un changement de mutuelle santé sans motif implique d'attendre votre date d'échéance annuelle. Comme toute assurance, les complémentaires santé ont des dates d'échéances inscrites sur vos contrats. Vous pouvez également les retrouver sur vos avis d'échéance annuels. Chaque année, votre assureur doit vous envoyer un avis d'échéance. La loi Chatel impose quelques conditions aux assureurs santé :

  • en cas d'envoi plus de 15 jours avant votre date d'échéance, vous avez 15 jours pour résilier votre mutuelle ;
  • en cas d'envoi moins de 15 jours avant votre date d'échéance, vous avez 20 jours pour la résiliation de votre complémenaire santé ;
  • en cas de non réception de votre avis d'échéance, vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment.

Changer de complémentaire santé à tout moment, en cours d'année

Actuellement, pour changer de complémentaire santé sans attendre votre date d'échéance, il faut être dans un cas particulier.

Quand changer de mutuelle ?
  1. Adhésion à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
    C'est une aide de l'État qui sert de mutuelle santé pour les Français aux revenus les moins élevés. Pour cette raison, la loi vous autorise à résilier votre assurance santé.
  2. Adhésion à la mutuelle d'entreprise
    Vous venez de décrocher un emploi ? Votre employeur vous propose une mutuelle collective ? Si vous êtes salarié du secteur privé ou d'une association, vous êtes obligé de souscrire la complémentaire santé d'entreprise. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance santé puisque vous serez couvert par votre complémentaire santé d'entreprise.
  3. Déménagement
    Vous avez déménagé dans une autre ville ? Cela a des incidences sur votre complémentaire santé. Selon les villes, les frais médicaux sont plus ou moins élevés. Par exemple, à Paris, les dépassements d'honoraires des médecins sont plus fréquents. Pour cette raison, votre assurance santé n'est plus forcément adaptée et cela vous offre la possibilité de la résilier.
  4. Un changement de situation familiale ou matrimoniale
    Un mariage, un divorce, une naissance, une adoption : ce sont des motifs pour résilier votre mutuelle ! En effet, elle n'est plus adaptée aux besoins de votre famille puisqu'elle comporte un membre en plus ou en moins.

Combien de temps avez-vous pour changer de complémentaire santé ?Lors d'un changement, vous avez jusqu'à 3 mois pour résilier votre assurance santé.

Changement de la législation sur la résiliation d'une mutuelle !

En décembre 2020, les modalités de résiliation d'une complémentaire santé s'assouplissent ! Fini l'attente pour résilier votre assurance santé à échéance. Il deviendra possible de résilier votre mutuelle à tout moment, sans frais et sans justifier votre décision après seulement un an de souscription ! Ce système a déjà été adopté pour l'assurance auto et habitation grâce à la loi Hamon.

L'entrée en vigueur de cette loi redonne du pouvoir aux assurés en leur offrant plus de liberté pour demander des devis de complémentaire santé et ainsi, changer de mutuelle. Comparer les complémentaires santé est la solution la plus viable pour trouver la meilleure complémentaire santé, celle la plus adaptée à vos besoins.

Comment changer de mutuelle santé ?

Pour changer de mutuelle, il faut envoyer une lettre de résiliation de mutuelle à votre assureur. La résiliation aura lieu un mois après la réception de votre courrier par votre assureur.

Si vous résiliez votre complémentaire santé dans un autre cas que votre échéance annuelle, il faudra joindre un justificatif. Il sert à prouver à votre assureur votre changement de situation. Vous pouvez fournir un acte de mariage, un justificatif de domicile ou un état des lieux de sortie pour prouver votre déménagement, etc.

Des démarches simples et rapides avec les mutuelles en ligne !Les complémentaires santé en ligne facilitent la vie de leur assuré puisque toutes les démarches se font par internet. La résiliation en fait également partie et dans certains cas, il est possible de résilier votre assurance santé avec seulement un mail ou avec votre compte en ligne.

Pourquoi changer de complémentaire santé ?

Pourquoi changer de mutuelle ?

La principale utilité d'une mutuelle santé est de rembourser tout ou partie le reste à charge de vos soins de santé. Qu'est-ce qu'un reste à charge ? C'est ce qu'il vous reste à payer après le remboursement de la Sécurité sociale. Un changement de mutuelle peut vous apporter plusieurs bénéfices. Quels sont-ils ?

  1. Obtenir un prix moins cher
    Il n'y a pas de secret, comparer les offres est la stratégie la plus efficace pour trouver une complémentaire santé moins chère.
  2. Être mieux couvert
    En comparant les mutuelles santé, vous pouvez trouver une formule comprenant des garanties ou des remboursements plus élevés au même prix voire moins cher que votre assurance santé actuelle. Attention, le tarif d'une mutuelle n'est pas l'unique critère à surveiller. Une mutuelle pas chère peut comprendre des garanties et des remboursement peu solides.
  3. Obtenir des services additionnels
    Tiers payant, sevrage tabagique, téléconsultation : vous pouvez trouver une complémentaire santé avec des services additionnels. Choisir une complémentaire santé avec des services additionnels coûte plus cher.
Mis à jour le