Ilek résiliation et rétractation : démarches, délais, frais

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne
résiliation ilek

Demander une résiliation ilek n'implique ni frais ni grosses formalités administratives. Si le client décide de clôturer son contrat, pour quelconque raison, il est libre de le faire sans même laisser de préavis. Autant dire que la procédure est simple et sans risques. Le tout est de connaître les bonnes démarches selon la situation, ainsi que les contacts utiles pour la résiliation...


TOUS LES CONTACTS UTILES POUR UNE RESILIATION ILEK :
  • 📞 Résiliation par téléphone : 05 64 88 00 38, ou avec Selectra au 09 73 72 73 00 pour changer de fournisseur ;
  • 💻 Résiliation en ligne : Espace client ilek ;
  • ✉ Résiliation par courrier : ilek Service Client, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse.

💡 Comment faire une résiliation chez ilek ?

La première et unique étape d'une résiliation chez ilek est de faire part au fournisseur de son souhait de clôturer le contrat. Il faut alors simplement contacter le service client ilek en utilisant l'un des moyens disponibles : téléphone, e-mail, courrier, etc. Peu importe le mode de communication choisi par le client, la demande sera considérée, à condition qu'elle inclut tous les éléments essentiels.

👥 Je veux changer de fournisseur

gain temps argent

Si le client veut quitter ilek pour signer chez un autre fournisseur, il ne doit pas lui-même effectuer la résiliation. C'est au nouveau fournisseur de demander la résiliation à ilek, pour que la transition se fasse sans coupure d'énergie et surtout sans frais.

En effet, il faut savoir que la résiliation ilek dans le cadre d'un changement de fournisseur est gratuite si la démarche est effectuée correctement. Les seuls frais à prévoir seraient les coûts liés à l'intervention d'un technicien pour relever le compteur, mais ces coûts sont évitables si le client relève et transmet lui-même ses index pendant sa démarche. Voici donc comment procéder pour éviter de payer des frais inutiles :

  1. Comparer les fournisseurs afin de trouver une celle qui convient le mieux. On peut pour cela appeler Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 ou ;
  2. Souscrire chez le nouveau fournisseur choisi en fournissant tous les documents essentiels : une facture d'énergie (pour que le fournisseur puisse retrouver le numéro de compteur entre autres), les relevés de compteur et éventuellement un RIB ;
  3. Le nouveau fournisseur demande la résiliation à ilek et le changement se fait sans frais ;
  4. Le client reçoit une facture de résiliation sous quelques jours. Cette facture confirme la clôture du contrat.

🏠 Je quitte mon logement actuel

Tout client ilek doit résilier son contrat s'il quitte son logement actuel. Mais avant, on doit souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle habitation au moins 15 jours avant le déménagement (au mieux), soit chez ilek, soit chez un autre fournisseur si on décide de profiter de son déménagement pour comparer les offres et changer.

Dans le cas d'un déménagement, la résiliation ilek peut se faire en contactant le service client par l'un des moyens de contact suivants :

  • Par téléphone : le numéro du service client ilek est le 05 64 88 00 38. Les conseillers, basés en France, sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h ;
  • En ligne : pour faciliter les démarches, il est conseillé d'utiliser l'espace client ilek qui est doté d'une rubrique "Déménagement" permettant à l'abonné de demander à la fois sa résiliation ilek et sa souscription en quelques clics ;
  • Par e-mail : le service client ilek est aussi joignable par e-mail à bonjour@ilek.fr ;
  • Par courrier : ceux qui veulent garder une trace de leur résiliation peuvent également envoyer un courrier de résiliation ilek à l'adresse postale ilek Service Client, 18 rue Lafayette, 31000 Toulouse.
  • 📋 Les éléments à fournir lors de la résiliation ilek :
  • Le numéro de contrat et la référence client ;
  • La date souhaitée de la résiliation, soit la date de déménagement ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de solde ;
  • Les relevés de compteur.

📌 Résiliation suite à un décès

Si le titulaire du contrat décède, il faut malheureusement demander la résiliation à ilek afin de ne plus recevoir de facture liée à son logement. La démarche peut être effectuée par un proche. Ce dernier peut contacter le service client ilek par l'un des moyens de contact mentionnés plus haut, muni des détails du contrat et de l'acte de décès.

Si le logement reste occupé et est loué à de nouveaux occupants, il n'est pas nécessaire d'effectuer une résiliation ilek. Une fois que ces locataires souscrivent un nouveau contrat pour la maison, cela annule automatiquement l'ancien abonnement du défunt.

📆 Quand peut-on résilier son contrat ilek ?

délai de résiliation

Les contrats ilek sont résiliables à tout moment, car ils sont sans engagement. Dans le cadre d'un déménagement, on peut tout à fait résilier au dernier moment, la veille ou le jour du départ.

En revanche, pour la souscription dans le nouveau logement (dans le cadre d'un déménagement), il faudra prévoir un délai lié à la mise en service des compteurs. En moyenne, elle peut intervenir sous 5 jours mais cela peut être plus long pendant les périodes de déménagement (à la rentrée notamment).

🕒 Quand ma résiliation sera-t-elle effective ?

La résiliation ilek n'est pas toujours effective immédiatement, et les délais dépendent fortement de la situation :

  • Lors d'un changement de fournisseur : cela peut prendre entre 48 heures et 5 jours. Ici, le délai dépend du nouveau fournisseur car la résiliation ilek devient effective à la date de début du nouveau contrat ;
  • Lors d'un déménagement : la résiliation prendra fin à la date indiquée par le client ou bien lorsque les nouveaux occupants rentreront dans le logement.

Au-delà de ces délais, il faut également prendre en compte la facture de résiliation. C'est en effet ce document qui confirme que la résiliation ilek a bien été prise en compte.

📩 Délai d'envoi de la facture de clôture

La facture de clôture est ce qui confirme la validation de la résiliation ilek. Cette facture, contenant la somme des dernières consommations du foyer (et aucunement des frais de résiliation), est envoyée entre 10 jours et 4 semaines après la demande de la fermeture du contrat. Elle sera envoyée :

  • A la nouvelle adresse du client si celui-ci a déménagé, d'où l'importance de mentionner sa nouvelle adresse lors de la résiliation ilek ;
  • A l'adresse indiquée sur l'ancien contrat s'il s'agit d'un simple changement de fournisseur.

💰 J'ai un trop-perçu, quand serai-je remboursé ?

facture de résiliation

La facture de résiliation ilek peut également correspondre à une facture de régularisation. En effet, lorsque le client est mensualisé, ses factures sont basées sur sa consommation estimée. Il arrive que cette estimation soit sur-évaluée, amenant le fournisseur à ajuster les consommations lors de la fermeture du contrat.

Le particulier peut alors se retrouver avec l'agréable surprise d'un trop-perçu sur sa facture. Ce montant lui sera remboursé sous deux semaines.

Attention, le contraire est aussi possible. Dans le cas où la consommation a été sous-estimée, le client peut se retrouver avec une facture de régularisation assez élevée, car ilek devra réajuster les consommations en fonction des index de compteur qu'il aura reçus lors de la résiliation.

🔑 Je viens de signer chez ilek, comment me rétracter ?

Pour protéger les consommateurs, il existe depuis 2014 une loi qui leur permet de bénéficier d'un délai de rétractation, après la signature d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel. Ainsi, il est tout à fait possible de demander une rétractation à ilek gratuitement, si l'on change d'avis après avoir conclu un abonnement auprès du fournisseur.

⏳ Délai légal de rétractation ilek

Le délai de rétractation ilek est de 14 jours suivant la signature du contrat (il s'agit du délai légal, appliqué chez tous les fournisseurs d'énergie). Attention, dans certains cas, le droit de rétractation ne s'applique pas :

  • Lorsque le contrat ilek est conclu à distance : par téléphone, par internet, etc. ;
  • Lorsque le client a signé suite à un démarchage commercial à distance ou à domicile ;
  • Lorsque le client se rend dans une agence physique pour signer son contrat ;
  • Lorsque le contrat est conclu dans un stand physique lors d'un événement, comme une foire ou un salon par exemple.

📝 Faire sa demande de rétractation

Avant la fin du délai de 14 jours, si le client souhaite exercer son droit de rétractation ilek, il doit faire une simple demande au service client par e-mail ou par courrier. La demande doit être claire et sans ambiguïté. Aucun frais n'est à prévoir pour cette démarche.

Toutefois, si le particulier a bénéficié des services d'ilek avant la fin du délai, il sera redevable de ses consommations jusqu'à l'annulation du contrat.

🧐 Le délai est dépassé, que faire ?

Passé le délai de 14 jours, pas de panique... On peut toujours demander une résiliation à ilek gratuitement et sans préavis. Il suffit de contacter le service client ilek. On peut aussi faire les démarches de changement de fournisseur avec Selectra en appelant le 09 73 72 73 00 ou .

Outre la facture de solde, le particulier ne paiera aucun frais et sera libre de changer de fournisseur autant de fois qu'il le voudra. Il lui est même possible de retourner chez ilek s'il veut finalement continuer de profiter des avantages de ce fournisseur.

Pour rappel, ilek est classé parmi les meilleurs fournisseurs verts par Greenpeace, grâce à son offre d'électricté 100% renouvelable et son offre de biogaz. Ceux qui sont toutefois insatisfaits des services d'ilek peuvent se tourner vers Planète Oui ou Plüm Energie qui sont aussi moins chers que le tarif réglementé et aussi verts qu'ilek.

Mis à jour le