gaz de bordeaux résiliation

Gaz de Bordeaux Résiliation : démarches, lettre et frais

Mis à jour le
min de lecture

Gaz de Bordeaux est fournisseur historique de gaz naturel à Bordeaux et aux alentours. Il propose également des offres de gaz et d'électricité dans toute la France. Comme chez tous les fournisseurs, ses contrats sont sans engagement. En effet, les consommateurs peuvent résilier Gaz de Bordeaux à tout moment s'ils le souhaitent. Cette démarche est simple et gratuite, à condition d'effectuer les bonnes formalités, dans les délais recommandés.

Résiliation Gaz de Bordeaux pour changer de fournisseur

économies

Changer de fournisseur de gaz naturel et d'électricité est une démarche très simple et sans frais. Il est même recommandé de comparer régulièrement les fournisseurs et changer dès qu'une meilleure offre se présente, sachant que cela peut faire économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an. Ainsi, voici la procédure pour ceux qui souhaitent résilier leur contrat Gaz de Bordeaux afin de souscrire chez un autre prestataire.

Comment résilier son contrat ?

Le client ne doit pas effectuer sa résiliation Gaz de Bordeaux lui-même lors d'un changement de fournisseur. En effet, si le particulier effectue une résiliation, des frais de mise en service du compteur lui seront inutilement facturés par les gestionnaires de réseau.

Pour éviter cela, la bonne démarche pour résilier Gaz de Bordeaux est de souscrire directement chez le nouveau fournisseur de son choix. Ce dernier effectuera ensuite les formalités pour annuler l'ancien abonnement auprès de Gaz de Bordeaux. Le changement de fournisseur se fait ainsi sans coupure et sans frais.

Faites des économies en changeant de fournisseur !

Les conseillers Selectra peuvent vous aider à trouver le meilleur fournisseur et vous accompagner dans les démarches. Pour cela, appelez le 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) ou demander un rappel gratuit.Annonce  - Service Selectra non partenaire de Gaz de Bordeaux

Quels frais et délais pour le changement ?

Le particulier n'aura à payer aucuns frais de résiliation à Gaz de Bordeaux lorsqu'il change de fournisseur. Il reçoit toutefois une facture de résiliation de la part du fournisseur, qu'il devra régler pour confirmer la fermeture de son contrat. Cette facture comprend les dernières consommations du client jusqu'à la date effective de sa résiliation Gaz de Bordeaux.

Par ailleurs, en ce qui concerne les délais, le client peut résilier son contrat Gaz de Bordeaux à tout moment, sans respecter de préavis particuliers. En revanche, la date effective de la résiliation peut être choisie par le client (généralement sous 15 jours, ce qui correspond au délai de rétractation).

Résilier Gaz de Bordeaux suite à un déménagement

La résiliation de son contrat Gaz de Bordeaux est impérative lors d'un déménagement. Le client peut ensuite souscrire à nouveau avec Gaz de Bordeaux à la nouvelle adresse (partout en France), s'il le souhaite.

La résiliation, également qualifiée de "fermeture de compteur", doit être effectuée par le client lui-même. La démarche est très simple et encore une fois, il n'y a pas de frais ni de pénalités de résiliation à payer.

ATTENTION

Si la résiliation Gaz de Bordeaux n'est pas effectuée, le particulier devra continuer de payer pour l'abonnement et les consommations de son ancien logement. Cette démarche est donc impérative, même si le client souhaite garder le même contrat et le même fournisseur pour son nouveau domicile.

Pour résilier Gaz de Bordeaux dans le cadre d'un déménagement, le client peut procéder de différentes manières :

  • Signaler son déménagement dans l'espace client Gaz de Bordeaux en indiquant la nouvelle adresse et la date du départ ;
  • Contacter Gaz de Bordeaux par téléphone (service client) au 05 56 79 40 40, disponible du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30 et le samedi de 9h à 19h ;
  • Envoyer une lettre de résiliation à Gaz de Bordeaux, par courrier à :

    Gaz de Bordeaux
    6 Place Ravezies
    33000 Bordeaux CEDEX

DÉMÉNAGEMENT GAZ DE BORDEAUX EN BREF :

  1. 15 jours avant le départ, signaler son déménagement à Gaz de Bordeaux afin de résilier l'ancien contrat, puis en souscrire un nouveau pour le futur logement ;
  2. Le client peut ensuite demander la mise en service du compteur à la nouvelle adresse avec Gaz de Bordeaux en appelant le 05 56 79 40 40. Si le client change de fournisseur lors de son déménagement, il peut appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) afin de souscrire une autre offre pour son nouveau logement ;
  3. Le jour du déménagement, communiquer ses relevés de compteur afin que Gaz de Bordeaux établisse la facture de solde.

Résiliation Gaz de Bordeaux suite à un décès

En cas de décès du titulaire du contrat Gaz de Bordeaux, il est malheureusement nécessaire d'effectuer les démarches liées à la fourniture d'énergie. Avant toute chose, il faut se procurer l'acte de décès. Celui-ci peut être obtenu à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures, en fournissant un justificatif d'identité du défunt et un certificat du médecin attestant le décès. C'est muni de ce document que le proche du défunt pourra effectuer toutes les formalités nécessaires. Voici ensuite les trois possibilités :

  1. Le logement du titulaire du contrat va rester vide : dans ce cas, le proche du défunt devra demander une résiliation à Gaz de Bordeaux en contactant directement le fournisseur et en renseignant toutes les informations essentielles à cette procédure : numéro de contrat, index de consommation, date souhaitée de la résiliation, etc. ;
  2. Le logement sera occupé par un proche : dans ce cas, il n'est pas nécessaire de résilier le contrat Gaz de Bordeaux. Il faudra plutôt demander à mettre le contrat au nom du nouveau titulaire ;
  3. Le logement sera loué : il n'y a pas besoin de résilier Gaz de Bordeaux dans ce cas. En effet, lorsque les nouveaux locataires établiront leur contrat d'énergie pour ce logement, cela clôturera automatiquement l'abonnement de l'ancien titulaire.

Modèle de lettre de résiliation Gaz de Bordeaux

Il n'est pas obligatoire d'envoyer une lettre de résiliation à Gaz de Bordeaux pour annuler son abonnement, comme le contact par e-mail ou téléphone suffit. Cependant, l'envoi d'un courrier permet de garder une trace de la démarche, ce qui est utile en cas de litiges.

Pour ceux qui choisissent cette méthode, voici un modèle de lettre de résiliation Gaz de Bordeaux pré-rempli pour faciliter la démarche :

[Nom et Prénom du client]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone et/ou adresse électronique]
[Numéro de référence client]
 
[Lieu], le [Date]
 
À l'attention du service client Gaz de Bordeaux,
 
Objet : Lettre de résiliation Gaz de Bordeaux
 
Madame, Monsieur,
 
Je, soussigné [Nom complet du client] vous informe de mon désir de clôturer mon contrat de fourniture [d’électricité et/ou de gaz] chez Gaz de Bordeaux, lié au compteur numéro [numéro de PDL ou numéro de PCE] et à l’habitation sise au [adresse exacte et complète].
 
Veuillez procéder à la résiliation effective dudit contrat à la date du [date souhaitée] et arrêter tous les prélèvements relatifs à ce contrat.
 
Le relevé de l’index de consommation de ce compteur [d’électricité et/ ou de gaz] sera effectué par mes propres soins 24 heures précédant la date de résiliation effective. Je vous le transmettrai dans la foulée. [OU Je vous demande de m’accorder un rendez-vous avec un de vos agents pour qu’il puisse se présenter à mon domicile pour relever l’index de consommation de mon compteur].
 
Je souhaite recevoir la facture de résiliation de mon contrat Gaz de Bordeaux à [adresse à laquelle le client pourra être contacté].
 
Dans l’attente de la considération de ma demande, recevez mes cordiaux remerciements.
 
Nom et Prénom de l’intéressé
 
Signature

Comment demander une rétractation à Gaz de Bordeaux ?

rétractation de contrat

Un délai de rétractation est accordé à tous les clients ayant signé un contrat d'énergie hors établissement, c'est-à-dire en ligne, par téléphone ou encore suite à un démarchage téléphonique ou à domicile. Ceci s'applique à tous les fournisseurs d'énergie, conformément à l’article L224-3 du Code de la consommation. Gaz de Bordeaux n'échappe pas à la règle.

Quel est le délai légal pour se rétracter ?

Un nouveau client peut demander une rétractation gratuite à Gaz de Bordeaux sans donner de motif, s'il change d'avis dans les 14 jours suivant la signature de son contrat. En effet, le délai de rétractation légal est de 14 jours, et il s'applique à tous les consommateurs, sauf si le contrat a été signé dans une agence Gaz de Bordeaux.

Quelles démarches pour se rétracter ?

Pour exercer son droit de rétractation à Gaz de Bordeaux, le client doit simplement en informer le fournisseur par courrier ou par e-mail avant la fin du délai de 14 jours. Cela peut se faire par une simple lettre (celle-ci doit explicitement mentionner la volonté de se rétracter de Gaz de Bordeaux), ou en envoyant le formulaire de rétractation rempli et signé.

Le formulaire de rétractation Gaz de Bordeaux est remis au client conjointement au contrat. Alternativement, il peut être téléchargé gratuitement sur le site du fournisseur. Il faut ensuite l'envoyer par e-mail à l’adresse [email protected] ou par voie postale à :

Gaz de Bordeaux - Service Relation Clients
6 Place Ravezies
33000 Bordeaux CEDEX

Vais-je payer des frais ?

La rétractation de son contrat Gaz de Bordeaux est gratuite. Il n'y a aucun coût à prévoir, excepté si le client a souhaité bénéficier de la fourniture d'énergie avant la fin du délai de rétractation (pour accéder à de l'énergie en urgence par exemple).

Dans ce cas-là, il peut encore annuler son contrat, mais la somme de ses consommations et de son abonnement lui sera facturée.

Le délai est passé, que faire ?

Une fois le délai de 14 jours expiré, le client ne peut plus se rétracter. Toutefois, il peut toujours résilier gratuitement son contrat Gaz de Bordeaux et à tout moment en suivant les étapes mentionnées plus haut.

Il sera redevable de ses dernières consommations, dont le montant sera affiché dans sa facture de solde.

Choisir un autre fournisseur que Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux propose quatre offres de gaz à prix fixe, et une seule offre d'électricité, qui est une offre 100% verte. Il n'indique pas de réduction particulière par rapport aux tarifs réglementés sur la majorité de ses offres, contrairement à de nombreux autres fournisseurs.

Il est donc possible de trouver un contrat de gaz moins cher que ceux de Gaz de Bordeaux. Comme évoqué plus haut, la résiliation Gaz de Bordeaux est une démarche sans risques. Si le client n'est pas satisfait de son nouveau fournisseur, il peut de nouveau changer ou même retourner chez Gaz de Bordeaux, sans frais ni motifs.

Ci-dessous, un extrait des offres d'électricité et de gaz les moins chères en juin 2024 :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base ?
Fournisseurs d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Tarif Réglementé d'électricité Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
OHM Énergie
GIGA ECO
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : C
Budget annuel estimé
1297 €
Vous gagnez
364 €
166.85 € 0.1883 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1298 €
Vous gagnez
363 €
168.24 € 0.1883 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Budget annuel estimé
1305 €
Vous gagnez
356 €
150.39 € 0.1924 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Budget annuel estimé
1322 €
Vous gagnez
339 €
165.58 € 0.1927 €
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE
🌿 Offre verte !
📣 Selectra Score : C
Budget annuel estimé
1338 €
Vous gagnez
323 €
154.44 € 0.1972 €

*Tarifs € TTC à jour du 16/06/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

🔥 Qui est le meilleur fournisseur de gaz ?
Fournisseurs de gaz Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Prix Repère Gaz Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
EDF
☎️  3404
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : C
Avis clients EDF : 1.8/5

Budget annuel estimé
90 €
Vous gagnez
13 €
90.36 € 0.1128 €
Sowee
 Souscrire en ligne
GAZ PRIX FIXE 3 ANS
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
102 €
Vous gagnez
1 €
102.46 € 0.1234 €
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE GAZ
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : C
Budget annuel estimé
103 €
Identique au tarif de référence Prix Repère CRE 102.94 € 0.1351 €
OHM Énergie
CLASSIQUE GAZ
🌿 Offre verte !
📣 Selectra Score : E
Budget annuel estimé
103 €
Identique au tarif de référence Prix Repère CRE 102.96 € 0.151 €
Mint Énergie
BIOGAZ CLASSIC
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
103 €
Identique au tarif de référence Prix Repère CRE 102.94 € 0.1126 €

*Tarifs € TTC à jour du 16/06/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de unique kWh (classe de consommation B2i)

RAPPEL

Pour les habitants de Bordeaux et alentours, seules les offres de gaz naturel de Gaz de Bordeaux sont disponibles. En effet, Gaz de Bordeaux est le fournisseur historique sur ce territoire, qui est une zone ELD. Ses offres sont toutefois disponibles partout en France. Par ailleurs, concernant l'électricité, les ménages résidant à Bordeaux ont le choix entre tous les fournisseurs nationaux.