Résiliation Alterna : comment arrêter son contrat d'énergie ?

appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 73 72 73 00 OU
Annonce - Service géré par la société Selectra
alterna résiliation

La résiliation d'un contrat d’électricité ou de gaz chez Alterna est encadrée par la loi, au même titre que tous les autres fournisseurs. Ainsi, les particuliers ont le droit de résilier leur contrat d’énergie sans délai ni frais additionnels. Il est possible de résilier son abonnement en contactant directement le fournisseur par le biais de son choix et en fonction des motivations de sa démarche.


résiliation Alterna

Comment résilier son contrat Alterna ?

Pour pouvoir résilier son contrat d’énergie, certaines procédures sont à respecter en fonction du motif de la résiliation :

Je déménage : les démarches auprès d'Alterna

Lorsque l’on est amené à déménager, il est nécessaire de faire une demande d’ouverture de compteur électrique 15 jours avant la date effective du déménagement, en souscrivant une nouvelle offre. Ensuite, il faut résilier le contrat de gaz et/ou d’électricité de son ancien logement. En effet, en France, il est impossible de transférer un contrat d'énergie d’une adresse à une autre : seules la souscription d’un nouveau contrat et la résiliation de l'ancien sont envisageables.

Il est fortement conseillé d’entamer ces démarches avant son déménagement. D’une part, cela permet d’être assuré de la mise en service du compteur le jour de son arrivée au sein du nouveau logement, et d’autre part de fixer en amont le jour de l’arrêt prévu des services à l’ancienne adresse.

Comment résilier Alterna pour un déménagement ?
Dans le nouveau logement... Les démarches
Je veux rester chez Alterna
  1. J'appelle le service client Alterna au ☎ 0800 94 0808 ou je fais la demande de résiliation via mon espace client en ligne, par formulaire ou encore par courrier
  2. J'informe Alterna de ma volonté de résilier le contrat actuel ET de souscrire un nouveau contrat pour mon nouveau logement
  3. Alterna s'occupe des démarches restantes : résilier le contrat, demande de mise en service pour le nouveau logement...
Je change de fournisseur
  1. J'appelle Selectra au ☎ 09 73 72 73 00 pour trouver l'offre la plus adaptée à mes besoins et je souscris un contrat pour mon nouveau logement
  2. Je contacte le service client d'Alterna au ☎ 0800 94 0808 pour résilier mon contrat
  3. Mon nouveau fournisseur s'occupe de la demande de mise en service du compteur
  4. Alterna m'envoie la facture de solde : il est nécessaire de la régler pour valider la résiliation

Pour effectuer ces démarches auprès d'Alterna, il faut penser à se munir de :

  • Ses coordonnées complètes, avec les compléments d’adresse ;
  • Les relevés de compteur de l’ancienne et de la nouvelle adresse ;
  • Un RIB si l’on souhaite régler ses factures par prélèvement automatique ;
  • Les 3 derniers chiffres du numéro de compteur du nouveau logement (PCE et/ou PDL / PRM), ou le nom de l’ancien occupant le cas échéant.

Frais de mise en service du gaz et de l’électricitéDans un nouveau logement, des frais sont facturés au titre de la mise en service du gaz ou de l’électricité. Ils peuvent varier en fonction du délai de la mise en service et du type de compteur et sont identiques pour tous les fournisseurs. Ce sont en effet GRDF et Enedis, gestionnaires du réseau de gaz et de l’électricité en France métropolitaine qui facturent le montant de ces interventions.

Par téléphone

résiliation espace client Alterna

Pour résilier son contrat Alterna, il faut contacter le service client au ☎ 0800 94 0808 (service et appel gratuits), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Depuis l’espace client

Il est également possible de résilier son contrat depuis l'espace client Alterna en ligne.

Par courrier

Pour contacter Alterna afin de résilier son contrat, il est également possible d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :

ALTERNA C/o SOREGIES
78 avenue Jacques Coeur
CS 10000
86068 POITIERS Cedex 9

Pour plus de facilité, voici un modèle de lettre de résiliation à utiliser pour informer Alterna de l’arrêt des services :

[Nom et prénom]
[Adresse]
[Numéro de client ou numéro PDL/PRM du compteur électrique / numéro PCE compteur de gaz]

ALTERNA C/o SOREGIES
78 avenue Jacques Coeur
CS 10000
86068 POITIERS Cedex 9

[Ville de résidence], le [date du jour]

Motif : résiliation de contrat Alterna

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de la résiliation de mon contrat [d’électricité / de gaz] n°[numéro du contrat souscrit].

[Vous pouvez si vous le souhaitez indiquer le(s) motif(s) de la résiliation].

Nous souhaitons fixer l’arrêt effectif des services le [date de la résiliation]. Mon relevé de compteur est [renseigner les relevés de compteur, les options heures creuses et heures pleines et les indexes le cas échéant.]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Signature]

Je change de fournisseur et fais des économies

résiliation Alterna changement fournisseur

Il est possible de changer de fournisseur pour faire des économies sur sa facture d'énergie. Dans le cadre d'un changement de fournisseur sans déménagement, il n'y a aucune démarche à faire pour le client : c'est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l'ancien contrat d'électricité et/ou de gaz auprès d'Alterna.

Tout changement de fournisseur est gratuit et n'entraîne aucune coupure de courant ou changement de compteur. Le client recevra cependant une facture de solde, qui correspond au montant de ses dernières consommations chez Alterna.

A noter qu'il ne faut pas résilier soi-même son contrat auprès d'Alterna : le gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz), coupera alors l'alimentation en énergie, ce qui amènera le client à payer des frais de mise en service.

Les experts énergie de Selectra vous orientent vers l’offre la plus adaptée à vos besoins au ☎️ 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Faites des économies sur votre facture d'énergie ! Retrouvez les meilleures offres du mois, pour l'électricité et le gaz :
⚡ Meilleures offres d'électricité  🔥 Meilleures offres de gaz

Quels frais de résiliation ?

Il n'y a aucun frais de résiliation pour les contrats Alterna (électricité ou gaz).

Cependant, le fournisseur envoie une facture de clôture ou de résiliation au consommateur. Celle-ci justifie la clôture du contrat et récapitule les sommes dues par le consommateur, et dans certains cas le détail des montants qu’il recevra de la part du fournisseur. Cette facture de solde est généralement envoyée dans un délai allant de quelques jours jusqu’à 30 jours maximum suite à la demande de résiliation.

Dans le cadre d'un déménagement, il peut exister des frais d'ouverture du compteur électrique ou du compteur de gaz. Ils sont réglementés (ce sont les mêmes pour tous les fournisseurs) et dépendent du délai choisi de mise en service et du type de compteur. S’il s’agit d’un changement de fournisseur au sein d’un même logement, aucun frais n'est à régler pour la mise en service du compteur.

Frais de mise en service du compteur électrique et compteur de gaz - 2021
  ⏳ Délai d’intervention de mise en service 💸 Tarif en vigueur appliqué
⚡ Compteur d’électricité Sous 5 jours ouvrés 14,18
Sous 24 h à 48 h 52,53
Sous 24 h 146,84
🔥 Compteur de gaz Sous 5 jours ouvrés 19,57
Sous 24 h à 48 h 62,81
Sous 24 h 150,69

Comment demander une rétractation à Alterna ?

Au même titre que tous les autres fournisseurs d’énergie, Alterna est légalement tenu d’accorder à sa clientèle un délai de rétractation d’une durée de 14 jours (selon l’article L. 311-12. de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation) :

rétractation Alterna
  1. J’ai souscrit un contrat depuis moins de 14 jours : à compter de la signature du nouveau contrat et ce dans un délai de 14 jours, l’usager peut user de son droit de rétractation et annuler son contrat gratuitement et sans justification. Néanmoins, s’il a demandé la mise en service avant la fin du délai de rétraction, l’usager est tenu de payer le montant de son abonnement, ainsi que la somme relative à sa consommation d'énergie jusqu'à l’annulation du contrat.
  2. J’ai souscrit un contrat depuis plus de 14 jours : si le délai de rétraction est expiré et que l’usager souhaite arrêter son contrat, il n’aura d’autres recours que de procéder à une résiliation. Il sera donc redevable du paiement de ses dernières consommations.

Pour une demande de rétractation, le service client d’Alterna peut-être contacté par téléphone, par courrier postal, directement depuis son espace client en ligne ou via un formulaire.

Résiliation du contrat à l'initiative d'Alterna

Une résiliation émanant du fournisseur Alterna peut survenir pour plusieurs motifs :

  • Les mensualités dues n’ont pas pu être prélevées sur le compte bancaire faute de liquidités malgré des relances successives ;
  • Une erreur a été commise lors de la relève des compteurs ;
  • Conséquemment à une opération de démarchage, le conseiller du fournisseur concurrent a acté un changement de fournisseur.

Afin de connaître la raison de la résiliation, il est conseillé de directement contacter le service client du fournisseur Alterna au ☎ 0800 94 0808 (service et appel gratuits, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h) pour éclaircir la situation.

Si l’arrêt des services est dû à un défaut de paiement, Alterna établira un échéancier de paiement ou le paiement du solde par virement. Pour avoir à nouveau accès à l’électricité ou au gaz, il faudra souscrire un nouveau contrat, qui engendrera des frais de service.

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les foyers modestes qui allouent plus de 10 % de leur budget au paiement de leurs factures d’énergie et éprouvent des difficultés à les régler, peuvent être éligibles au chèque énergie sous conditions de ressources.

Si l’erreur est due à une mauvaise relève du PDL de la part d’un locataire de l’immeuble, la solution indiquée est de remettre son contrat en place. Il faut également en informer le voisin, qui risque de se voir privé d’électricité ou de gaz.

F.A.Q.

⚡ Mon contrat Alterna est résilié : y a-t-il un risque de coupure de courant ?

Dans le cadre d'un changement de fournisseur au sein du même logement, aucun risque de coupure de courant.

Dans le cadre d'un déménagement, il n'y a pas non plus de risque de coupure, si les démarches ont été réalisées suffisamment en avance. Si on n'a souscrit à aucun contrat d'électricité, il existe deux cas de figure :

  1. L’électricité est coupée à son arrivée dans le logement : il faut alors souscrire un nouveau contrat et demander la mise en service du compteur électrique dans un délai le plus court possible ;
  2. L'accès à l’électricité n'a pas encore été mis hors service : il faut s’empresser de souscrire rapidement un contrat, car les services peuvent être interrompus sans en être informés au préalable.

⏰ Peut-on suspendre son abonnement Alterna temporairement ?

Il n’est pas possible de suspendre temporairement son contrat d’électricité ou de gaz chez Alterna. Le seul moyen d’arrêter son abonnement est de le résilier.

Les usagers doivent opter pour l’une des deux possibilités envisageables : résilier ou conserver son contrat Alterna.

Résilier ou non son contrat Alterna ?
  👍 Avantages 👎 Inconvénients
Résilier son contrat et en souscrire un nouveau à son retour Eviter le paiement mensuel de l’abonnement durant son absence Engendre des frais de mise en service pour ouvrir à nouveau le compteur
Conserver son contrat

- Conserver l’électricité pour garder ses appareils électriques en fonctionnement
- Eviter de payer des frais de remise en service

Le montant de l’abonnement continue d’être prélevé tous les mois durant son absence

❌ Peut-on indiquer une mauvaise relève sur le compteur électrique ?

Indiquer une mauvaise relève du compteur électrique peut engendrer certains désagréments.

Le premier risque lié à une erreur de relève est d’avoir à payer la consommation d’énergie d’un autre locataire. En effet, dans certains immeubles les compteurs sont situés dans les parties communes, situation pouvant entraîner la confusion et la relève des données du mauvais compteur. De plus, l’électricité ou le gaz seront coupés dans le nouveau logement, car aucun contrat n’aura été souscrit.

Afin d'écarter tout risque, il faut veiller à noter précisément le numéro du compteur, mais également tous les compléments d’adresses existants ainsi que l’identité de l’ancien occupant. Lors de la souscription, le fournisseur est ainsi en capacité d’identifier précisément le compteur.

🕒 Peut-on résilier son contrat Alterna quand on le veut ?

Il est possible de résilier son contrat Alterna quand on le souhaite. Tous les particuliers ont le droit de résilier leur contrat d’électricité et/ou de gaz gratuitement, à tout moment, et sans délai.

Mis à jour le