Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

L'autoconsommation photovoltaïque permet-elle de réduire ses factures d'électricité ?

panneaux solaires
Les particuliers qui s'équipent de panneaux solaires peuvent réduire de 20% leur facture d'électricité.

Après une augmentation de 5,9% en juin, les Français se préparent à une nouvelle hausse de 1,23% des tarifs réglementés de l'électricité. Un nouveau coup dur pour le porte-monnaie des ménages qui perdent une nouvelle fois en pouvoir d'achat. Pourtant il existe des solutions pour pallier cette augmentation et devenir plus indépendant au niveau énergie, notamment en produisant soi-même son électricité. Mais dans quelle mesure est-ce possible ? Selectra fait le point avec vous sur l'autoconsommation photovoltaïque

L'autoconsommation photovoltaïque, qu'est-ce que c'est ? 

Comme l'explique Julien Tchernia, fondateur d'ekWateur, un fournisseur d'énergies vertes, "l'autoconsommation est le concept consistant à produire pour soi-même voire à revendre de l’énergie, principalement photovoltaïque.". On l'appelle également parfois autoproduction. Ces solutions permettent aux particuliers de devenir producteurs d'énergie et de répondre ainsi, par eux-même, à leurs besoins en électricité. En équipant son logement de panneaux solaires, un ménage peut couvrir environ  20% de sa consommation en électricité. S'il bénéficie d'un système de stockage, il peut alors aller jusqu'à plus de 50% d'électricité verte auto-consommée. Le reste de l'électricité consommée lui est livrée par son fournisseur d'électricité. Il s'agit donc d'un moyen efficace pour faire des économies, surtout quand l'on sait que la facture d'électricité moyenne des Français s'élève à 960 euros par an d'après l'Insee.  

De plus en plus d'engouement pour l'autoproduction en France

Ces solutions d'autoconsommation, qui allient économies et transition énergétique, séduisent de plus en plus de Français. En 2017, 20.000 foyers étaient déjà passé à l'autoconsommation. Ils sont aujourd'hui plus de 47000 dans l'Hexagone à produire leur propre électricité. Ces dispositifs sont très rentables puisque certains particuliers, en plus de réduire leurs factures d'énergie, vendent une partie de leur électricité. 

Comment installer des panneaux solaires et passer à l'autoconsommation ? 

Aujourd'hui, c'est Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité qui rend compte à votre fournisseur de l'autoproduction de votre logement ; cette démarche est rendue facile par le compteur communiquant Linky. Votre fournisseur d'électricité peut alors établir votre facture. Afin de passer à l'autoconsommation, les consommateurs doivent en premier lieu trouver un opérateur proposant des services d'installation de panneaux photovoltaïques. Il en existe un bon nombre sur le marché comme EDF avec l'offre "EDF Mon Soleil et Moi", Ilek ou encore ekWateur. Ensuite, les foyers sont invités à se rapprocher d'Enedis pour faire une demande de raccordement de leur installation. Pour ce faire, vous pouvez contacter Enedis sur son site internet en cliquant sur "Produire mon électricité" ou par téléphone. Une fois la demande effectuée, Enedis vous fera parvenir un devis. Si vous le validez, à la fin du raccordement, les panneaux solaires commenceront à fonctionner sous deux semaines maximum. 

Quelles autres solutions pour faire des économies et m'engager dans la transition énergétique ? 

Si votre logement ne vous permet pas d'installer des panneaux solaires ou si vous souhaitez aller plus loin que l'autoconsommation photovoltaïque, il existe différentes possibilités pour faire baisser vos factures d'électricité tout en ayant un impact positif sur la planète bleue. 

Changer de fournisseur d'énergie et opter pour une offre verte

Cette solution reste la plus facile à mettre en place. En effet, les particuliers peuvent changer d'offre d'électricité et de gaz quand bon leur semble et gratuitement. Pour faire des économies, ils peuvent se tourner vers des fournisseurs d'électricité verte low-cost comme Mint Energie, Plüm Energie ou encore ekWateur. S'ils ne savent pas vers quelle offre se tourner, ils peuvent décider de se tourner vers un achat groupé spécialisé dans les énergies vertes. A ce titre, Selectra s'est associé avec WWF France dans le cadre d'une opération d'achat groupé d'énergie renouvelable pour garantir aux consommateurs une électricité vraiment renouvelable et des prix compétitifs. La préinscription est gratuite et sans engagement et permet de recevoir les offres les plus intéressantes dans sa boite mail. 

Entamer des travaux de rénovation énergétique 

Pour réduire ses déperditions d'énergie, il est aussi conseillé de procéder à des travaux de rénovation énergétique. En effet, une meilleure isolation de la maison vous aide à faire des économies d'énergie qui se répercutent évidemment sur les factures. Si l'on en croit la Fondation Abbé Pierre, spécialiste en France du mal-logement, un habitat bien rénové permet de faire baisser jusqu'à 60% sa consommation d'énergie et et de gagner 900 euros d'économie par an et par personne. Malheureusement, le prix des travaux constitue parfois un obstacle pour les ménages. C'est la raison pour laquelle, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour les travaux d'isolation et de rénovation. Les particuliers qui souhaitent débuter un chantier peuvent donc se tourner vers : 

  • La Prime Energie ;
  • Le Crédit d'Impôt sur la Transition Energétique (CITE) ;
  • Le dispositif "Habiter mieux" de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) ;
  • L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), etc.

Pour savoir à quelles aides vous êtes éligible, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre antenne départementale de l'Anah. Des conseillers pourront répondre à vos questions. 

Mise à jour le