Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Augmentation des tarifs bleus de l’électricité au 1er août

électricité
Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent. Une hausse légère de 1,26% qui pourrait se répercuter fortement sur les factures du fait de la consommation importante d'électricité en été.

C’est officiel ! Alors que les tarifs réglementés de vente du gaz ont fortement baissé le 1er juillet, ceux de l’électricité continueront d’augmenter, légèrement cette fois-ci. En effet, après une hausse de 5,9% en juin, les tarifs bleus évolueront de + 1,26 % TTC, pour les particuliers et + 1,10 % TTC, pour les petits professionnels. 

Le TURPE révisé en juillet

Cette augmentation reste du fait de l’Etat. En cause ? Une la majoration d'un coût d’une des composantes de la facture d'électricité. En effet, comme chaque année en été, le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (TURPE), ou “tarif d'acheminement” de l’électricité est révisé pour s’indexer sur l’inflation. Il permet de rémunerer les différents gestionnaires de réseau de transport et de distribution d'électricité (Enedis et RTE). 

Une augmentation en pleine canicule

La hausse des tarifs de l’électricité tombe assez mal en période estivale. En effet, les 25 millions de consommateurs français, encore clients du tarif bleu, verront leur facture grimper durant l’été. L’impact sera encore plus important en raison de la canicule pendant laquelle l’Hexagone fait face à une consommation importante d’électricité soutenue par l’utilisation de climatiseurs et ventilateurs.  Un nouveau coup dur pour le porte-monnaie des ménages qui, en août, devront aussi faire face à leurs dépenses de vacances et à la préparation de la rentrée. 

Comment pallier l’augmentation des prix ? 

Pour éviter de voir leurs factures monter en flèche, les clients particuliers peuvent décider de changer de fournisseur d’énergie et de quitter les tarifs réglementés de vente. En comparant les offres d’électricité, ils peuvent faire des économies significatives sur leur dépenses en énergie. 

Afin de faire baisser davantage leurs factures, ils peuvent également se tourner vers les achats groupés. Le principe ? Regrouper les consommateurs afin de négocier des tarifs préférentiels directement auprès les fournisseurs. Pour s’engager dans la transition énergétique, il est possible de se pré inscrire gratuitement et sans engagement à l’achat groupé d’énergies vertes de Selectra et WWF France. Il s’agit du premier achat groupé proposant de l’électricité issue de sources renouvelables en France. 

Créé le