Energie renouvelable : un achat groupé organisé par le WWF France et Selectra

WWF France et Selectra
Selectra et le WWF France proposent un nouvel achat groupé d'énergie renouvelable pour aider les ménages français à faire baisser leur facture d'énergie.

Selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), 2020 a été une formidable année pour la transition énergétique. Elle a marqué une formidable croissance des énergies renouvelables. En effet, les ménages s'intéressent de plus en plus aux questions environnementales. Ils souhaitent en même temps protéger leur pouvoir d'achat. Forts de ce constat, Selectra et le WWF France, première organisation indépendante de protection de l'environnement, lancent un nouvel achat groupé d'énergie renouvelable. Il permettra aux consommateurs de consommer de l'électricité verte et du biométhane à petits prix. Quelles sont les conditions de l'achat groupé ? Comment se préinscrire ? Selectra fait le point. 


Qu'est-ce qu'un achat groupé d'énergie ? 

Un achat groupé consiste à regrouper un ensemble de consommateurs autour d'une même thématique pour négocier des prix intéressants. Dans l'énergie, il s'agit d'associer de nombreux foyers pour discuter de tarifs avantageux avec les fournisseurs d'électricité et de gaz.  

En s'accordant sur des prix du kWh d'électricité et de gaz peu chers, les ménages font baisser leur facture d'énergie. Selectra a déjà mené à bien plusieurs achats groupés. Notamment en 2019, Selectra et le WWF France avaient organisé leur premier achat groupé d'énergie renouvelable qui avait rassemblé plus de 40 000 inscrits. 

Un achat groupé se déroule selon plusieurs étapes  :

  • Une pré-inscription. Les consommateurs se préinscrivent gratuitement et sans engagement pour se rassembler ;
  • La mise en concurrence des fournisseurs. Selectra et le WWF France ont établi une grille de critères environnementaux stricts pour proposer aux consommateurs des offres d'énergie 100 % renouvelable ;
  • L'annonce des lauréats. Les ménages sont contactés par mail et peuvent alors souscrire à la meilleure offre. 

Se préinscrire, comment faire ? La préinscription est gratuite et sans engagement. Il s'agit de compter les ménages intéressés pour négocier au mieux les prix.
Je me pré-inscris à l'achat groupé

Qui est éligible à l'offre ?

L'achat groupé organisé par le WWF France et Selectra concerne : 

  • les particuliers, dans le cadre d'une résidence principale ou secondaire. Ils peuvent être propriétaires ou locataires ;
  • Les clients professionnels dont la puissance de compteur électrique reste inférieure ou égale à 36 kVA.

Bon à savoir : Quid des frais de résiliation ? Les offres d'électricité et de gaz pour les ménages sont sans engagement. Il n'y aura donc aucun frais de résiliation à prévoir en cas de souscription à l'offre d'achat groupé entre Selectra et le WWF France. En outre, le nouveau fournisseur se chargera des démarches de résiliation vis-à-vis de l'ancien fournisseur. Il s'occupera aussi de prévenir Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseau de distribution d'électricité et de gaz. L'alimentation en énergie sera maintenue et le basculement se fera automatiquement. 

Achat groupé Selectra & WWF France : favoriser l'essor des énergies renouvelables

Cette opération permettra d'engager les ménages à consommer davantage d'énergies renouvelables. En France, selon les chiffres clés 2020 du Ministère de la Transition Energétique, 11,6% des énergies consommées étaient d'origine renouvelable. 

Pour augmenter la part de ces énergies renouvelables dans notre consommation, le ou les fournisseurs choisis par Selectra et le WWF France devront proposer : 

  • une offre 100% biométhane, un gaz renouvelable. Il ne s'agira pas de contrats de gaz compensés carbone ;
  • une offre électricité verte "Premium" au sens de l'Ademe. Le fournisseur sera obligé d'acheter directement l'électricité à un producteur d'électricité renouvelable avec une garantie d'origine (GO) associée. 

Zoom sur les garanties d'origineLes garanties d'origine (GO) sont des documents électroniques qui permettent d'assurer la traçabilité de l'énergie renouvelable. Elle fonctionne selon le principe suivant : pour un 1 kWh consommé, un kWh d'électricité verte est injecté sur le réseau. Certains fournisseurs achètent les certificats et l'électricité à un producteur renouvelable en même temps. Ce sont les offres "premium". D'autres achètent d'un côté l'électricité, à un producteur renouvelable ou non, et le certificat de l'autre. Ce sont les offres "standard". L'achat groupé organisé par Selectra et le WWF France ne sélectionnera que des contrats d'offres premium. 

Mis à jour le