WWF France et Selectra
Selectra et le WWF France proposent un nouvel achat groupé d'énergie renouvelable pour aider les ménages français à faire baisser leur facture d'énergie.

Energie renouvelable : un achat groupé organisé par le WWF France et Selectra

Mis à jour le
min de lecture

Selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), 2020 a été une formidable année pour la transition énergétique. Elle a marqué une formidable croissance des énergies renouvelables. En effet, les ménages s'intéressent de plus en plus aux questions environnementales. Ils souhaitent en même temps protéger leur pouvoir d'achat. Forts de ce constat, Selectra et le WWF France, première organisation indépendante de protection de l'environnement, ont lancé un nouvel achat groupé d'énergie renouvelable. Il permettra aux consommateurs de consommer de l'électricité verte et du biométhane à petits prix. Quelles sont les conditions de l'achat groupé ? Comment s'inscrire ? Selectra fait le point.

Offre lauréate : l'électricité 100% verte et locale avec ilek

Le grand achat groupé d'énergie du WWF France et Selectra a désormais son offre lauréate : l'énergie 100% verte et locale du fournisseur ilek.

ilek achat groupé wwf selectra

Pourquoi ilek ? Ce fournisseur alternatif propose des offres très engagées puisqu'il rachète directement l'énergie auprès des petits producteurs français. Il propose ainsi de l'électricité verte premium et du biométhane (gaz vert), tous deux d'origine française. Il a d'ailleurs remporté le prix Selectra du meilleur fournisseur vert de 2021.

Côté tarifs, ilek propose ici une offre avantageuse avec 5% de remise sur le prix du kWh HT d'électricité et/ou de gaz, comparé au tarif réglementé. L'offre est à prix indexé, ce qui signifie que le prix du kWh HT suit les évolutions du tarif réglementé, tout en restant 5% moins cher. Le prix de l'abonnement est quant à lui identique à ceux du tarif réglementé.

Pour participer à l'achat groupé avec l'offre d'ilek, il est possible d'appeler le 05 79 98 00 01 (lundi au vendredi, 9h à 19h) ou de souscrire directement en ligne.

🌿 Je souscris à l'achat groupé ilek

Infos complémentairesL'offre est seulement disponible pour les nouveaux clients d'ilek. La remise est valable un an, passé cette date le particulier basculera sur l'offre classique du fournisseur (toujours de l'électricité verte premium et du biogaz). Pour plus d'informations, contactez Selectra à l'adresse suivante : [email protected].

Qu'est-ce qu'un achat groupé d'énergie ?

Un achat groupé consiste à regrouper un ensemble de consommateurs autour d'une même thématique pour négocier des prix intéressants. Dans l'énergie, il s'agit d'associer de nombreux foyers pour discuter de tarifs avantageux avec les fournisseurs d'électricité et de gaz.

En s'accordant sur des prix du kWh d'électricité et de gaz peu chers, les ménages font baisser leur facture d'énergie. Selectra a déjà mené à bien plusieurs achats groupés. Notamment en 2019, Selectra et le WWF France avaient organisé leur premier achat groupé d'énergie renouvelable qui avait rassemblé plus de 40 000 inscrits.

Un achat groupé se déroule selon plusieurs étapes :

  • Une pré-inscription. Les consommateurs se préinscrivent gratuitement et sans engagement pour se rassembler ;
  • La mise en concurrence des fournisseurs. Selectra et le WWF France ont établi une grille de critères environnementaux stricts pour proposer aux consommateurs des offres d'énergie 100 % renouvelable ;
  • L'annonce des lauréats. Les ménages sont contactés par mail et peuvent alors souscrire à la meilleure offre.

Comment s'inscrire à l'achat groupé ? Pour s'inscrire à l'achat groupé du WWF France et de Selectra avec l'offre lauréate d'ilek, il suffit de suivre ce lien :
Je m'inscris à l'achat groupé

Qui est éligible à l'offre ?

L'achat groupé organisé par le WWF France et Selectra concerne :

  • les particuliers, dans le cadre d'une résidence principale ou secondaire. Ils peuvent être propriétaires ou locataires ;
  • Les clients professionnels dont la puissance de compteur électrique reste inférieure ou égale à 36 kVA.

Bon à savoir : Quid des frais de résiliation ? Les offres d'électricité et de gaz pour les ménages sont sans engagement. Il n'y aura donc aucun frais de résiliation à prévoir en cas de souscription à l'offre d'achat groupé entre Selectra et le WWF France. En outre, le nouveau fournisseur se chargera des démarches de résiliation vis-à-vis de l'ancien fournisseur. Il s'occupera aussi de prévenir Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseau de distribution d'électricité et de gaz. L'alimentation en énergie sera maintenue et le basculement se fera automatiquement.

Achat groupé Selectra & WWF France : favoriser l'essor des énergies renouvelables

Cette opération permettra d'engager les ménages à consommer davantage d'énergies renouvelables. En France, selon les chiffres clés 2020 du Ministère de la Transition Energétique, 11,6% des énergies consommées étaient d'origine renouvelable.

Pour augmenter la part de ces énergies renouvelables dans notre consommation, le ou les fournisseurs choisis par Selectra et le WWF France devront proposer :

  • une offre 100% biométhane, un gaz renouvelable. Il ne s'agira pas de contrats de gaz compensés carbone ;
  • une offre électricité verte "Premium" au sens de l'Ademe. Le fournisseur sera obligé d'acheter directement l'électricité à un producteur d'électricité renouvelable avec une garantie d'origine (GO) associée.

Zoom sur les garanties d'origineLes garanties d'origine (GO) sont des documents électroniques qui permettent d'assurer la traçabilité de l'énergie renouvelable. Elles fonctionnent selon le principe suivant : pour un 1 kWh consommé, un kWh d'électricité verte est injecté sur le réseau. Certains fournisseurs achètent les certificats et l'électricité à un producteur renouvelable en même temps. Ce sont les offres "premium". D'autres achètent d'un côté l'électricité, à un producteur renouvelable ou non, et le certificat de l'autre. Ce sont les offres "standard". L'achat groupé organisé par Selectra et le WWF France ne sélectionnera que des contrats d'offres premium.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus