Afficheur déporté linky : dernières nouvelles et délais de sa mise en place

Depuis décembre 2015, le compteur Linky remplace l’ensemble des compteurs électriques en France. Il permet d’avoir un meilleur suivi de sa consommation. Pour se faire, le compteur communicant Linky doit être accompagné d’un boîtier supplémentaire permettant de suivre la consommation en temps réel et en euros. Si le remplacement des compteurs n'entraîne pas de frais pour les particuliers, le boitier supplémentaire, lui, reste à leur charge. Cependant, les foyers bénéficiant du chèque énergie en bénéficient gratuitement. Qu’en est-il de son déploiement et du financement pour ceux qui y ont droit gratuitement ?


⚡ Afficheur déporté linky : déploiement

L’afficheur déporté est un boitier connecté au compteur Linky qui permet de suivre les dépenses d’électricité en euros et permet de ce fait de comprendre sa consommation pour faire des économies.

Le déploiement de l’afficheur déporté est prévu pour les ménages qui bénéficient du chèque énergie, soit 5,8 millions de ménages en France.

À quelle date sera installé l'afficheur déporté linky ?

calendrier

Son installation était prévue pour le 19 janvier 2018 puis pour l’année suivante soit pour le 19 janvier 2019. A l’heure actuelle, juillet 2020, l’Etat ne s’est pas exprimé sur le sujet alors que les autorités publiques réclament sa mise en place.

Pourquoi de tels retards ?

Les retards de la mise en place de l’afficheur déporté s’expliquent en grande partie par son financement. Initialement, la conception même des afficheurs ne pouvait commencer avant de savoir la hauteur du financement de la part de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE).

Ceci explique le report d’un an de 2018 à 2019 auquel il faut ajouter une mauvaise estimation du coût de fabrication.

Puis, il était prévu de déployer 4 millions d’afficheurs mais on en estime 5,8 millions aujourd'hui. Le budget initial de 272 millions d’euros ne peut donc pas être suffisant.

Pour subvenir à ce financement qui est à la hauteur de 50 euros par afficheur déporté (en plus des 140 euros pour le compteur communicant Linky), l’Etat doit encore trouver des mesures de financement extrabudgétaires.

📄 Afficheur déporté linky : les décisions de l’Etat

C’est la loi n° 2015-990 du 17 août 2015 concernant la transition énergétique qui prévoit la mise en place de ce dispositif pour les ménages bénéficiant du chèque énergie. Depuis, les retards s'accumulent.

Une association de consommateurs a saisi le Conseil d’Etat afin que les mesures qui devaient être mises en place en janvier 2018 puis 2019 soient rapidement définies pour 2020 pour “l’inaction gouvernementale défavorable au pouvoir d’achat des Français”.

Cette dernière n’est pas la seule en attente des prises de décision, le Médiateur national de l’Energie, l’ADEME ou la Cour des Comptes le sont également.

Malgré ces alertes, l’Etat ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

🔎 Quelles sont les caractéristiques de l’afficheur déporté linky ?

L'afficheur déporté est plus pratique et accessible que le compteur commmunicant Linky, ce qui facilite la la lecture de ses données

Comment fonctionne-t-il ?

L’afficheur déporté est connecté par ondes radio au compteur communicant Linky. De ce fait, même si le compteur Linky est en dehors du logement, l’afficheur déporté permet de suivre la consommation depuis le foyer, ce qui facilite l’accès aux informations.

Tout comme pour le compteur Linky, des remises en question se font par rapport aux ondes émises ainsi que pour la protection des données récoltées. Cependant, s’il a été prouvé que le compteur Linky est inoffensif pour la santé, il n’est techniquement pas possible d’en dire de même pour l’afficheur. En effet, ce dernier n’a pas été soumis aux tests pour connaître l’impact de ses ondes.

Quels sont les avis sur cet afficheur déporté Linky ?

balance avis positifs et négatifs

Si de façon générale la mise en place de ce dispositif est attendue, des réticences existent.

Des contestations et craintes sont exprimées à son sujet. En un premier temps, la question de l’obsolescence est soulevée. En effet, les avancées numériques vont de plus en plus vite et la plupart des fournisseurs d'électricité proposent des applications pour suivre les données de consommation des clients.

Selon Bernard Lassus, le directeur général d’Enedis, l’installation de dispositif similaires dans des pays tels que l’Angleterre a été un échec. Pour la plupart des foyers, l’afficheur déporté est à l’intérieur du logement certes, mais dans un placard, ce qui n’incite pas les ménages a réellement le consulter.

D’autre part, sur le long terme, les économies que cet afficheur permet de développer ne sont pas aussi efficaces que des travaux d’amélioration des performances énergétiques. Ces travaux permettent un meilleur isolement et des économies plus importantes.

Il est également estimé que l’afficheur déporté seul ne soit pas suffisant pour faire de réelles économies. En effet, un accompagnement et un suivi personnalisé en plus de celui-ci permet une meilleur analyse de la façon de consommer des ménages et de ce fait de meilleures solutions.

💰 Comment faire des économies grâce à l’afficheur déporté linky ?

Le compteur Linky à lui seul n’est pas suffisamment précis étant donné que ses données sont en Kwh. Afin de réaliser des économies, il est donc nécessaire d’avoir un afficheur déporté. Ce dernier permet suivre sa consommation en temps réel et surtout en euros. Il est estimé qu’avec un afficheur déporté linky avec un bon suivi permet une réduction de 5 à 10% de la consommation.

Il existe aussi des offres d'électricité faites pour le compteur Linky et qui aident à faire des économies. Des économies qui seront d’autant plus faciles à suivre pour les ménages précaires quand l’Etat aura pris une décision quant à son déploiement.

Afin de réellement profiter des réductions des offres adaptées aux compteurs Linky, il est conseillé d’opter pour l’option heures creuses. Il ne suffit donc pas d’une souscription à une de ses offres pour voir des factures moins lourdes, il faut également adapter ses horaires de consommation d'électricité.

Voici un récapitulatif des offres nécessitant Linky pour faire des économies :

Sélection d’offres d’électricité dédiées au compteur Linky
Fournisseur/ Offre Caractéristiques Tarifs
total direct energie
Heures Super Creuses
Prix du kWh 50% moins cher entre 23h et 7h que le tarif réglementé Tarifs de cette offre
logo edf
Mes Jours Zen
Prix du kWh moins cher pendant les weekends et jours fériés Tarifs de cette offre
logo edf
Vert Electrique Weekend
Prix du kWh réduit pendant le weekend
Electricité verte
Tarifs de cette offre
engie
Elec weekend 2 ans
30% de réduction sur le prix du kWh sur 8 heures de soir/nuit en semaine et tout le weekend Tarifs de cette offre
ohm energie
OHm Beaux jours
30% de réduction sur le prix du kWh réglementé entre le 1er avril et le 31 octobre Tarifs de cette offre

Faire des économies avec le compteur Linky En attendant la mise en place du compteur déporté, il est possible de réduire sa facture d’ électricité grâce au compteur Linky. Pour se faire, il est possible de contacter les experts Selectra au 09 73 72 73 00 ou de demander un rappel, le tout gratuitement du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Il est également possible de réduire sa consommation et donc ses dépenses à l’aide des applications des différents fournisseurs.

Applications permettant de suivre et faire baisser sa consommation en électricité
Nom de l’application Caractéristiques
logo edf
EDF et moi
Suivre la consommation d'énergie mois par mois, année par année ou jour par jour en kWh et en euros
Comparer sa consommation à différentes périodes
Comparer sa consommation à d’autres foyers similaires
Maîtriser la température avec un thermostat connecté
Conseils pour réduire sa consommation
logo enedis
Enedis à mes cotés
Suivre la consommation d'énergie mois par mois, année par année ou jour par jour en kWh et en euros
Comparer sa consommation à d’autres foyers similaires
total direct energie
Clé atome
La clé Atome branchée sur le compteur Linky permet de suivre la consommation en temps réel en euros et en kWh
Des notifications sont reçues en cas d’une consommation anormalement haute
La consommation des appareils est visible, ce qui permet au client d’être particulièrement vigilant
engie
Ma conso Engie
Suivre la consommation d'énergie mois par mois, année par année ou jour par jour en kWh et en euros
Comparer sa consommation à différentes périodes
Comparer sa consommation à d’autres foyers similaires
Logo Greenyellow
GreenYellow
Suivi et comparaison de la consommation d'énergie mois par mois, année par année ou jour par jour en kWh et en euros
Suivre les pics de consommation
Relever consommation des appareils en veille
Fixer des objectifs de consommation
Logo de Mint Energie
Ma conso en direct
Suivi de la consommation
Historique de la consommation par jours, par mois
Consommation selon les différentes pièces du foyer
Conseils pour réduire sa consommation

En plus des suivis que le client peut faire sur sa consommation, toutes les applications permettent de contacter le fournisseur en cas de problèmes ou de doutes.

Mis à jour le