Remboursement d'une séance chez le psychologue : comment ça marche ?

Quand on traverse une période difficile, il peut être bon de se tourner vers un professionnel pour se faire aider. Alors, psychologue et psychiatre, quelles différences ? En quoi cela impacte-t-il le remboursement par l'Assurance Maladie ? Pourquoi avoir une bonne mutuelle est essentiel quand on consulte un psy ? Éléments de réponses.

remboursement psychologue

Devis Mutuelle Santé

Obtenez un devis gratuit d’assurance santé en 2 minutes auprès d’un de nos partenaires.

Quel est le prix d'une consultation chez un psychologue ?

Quel que soit le trouble que vous souhaitez régler et le professionnel que vous aurez choisi pour votre thérapie, il est important de connaître les tarifs des psychologues afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Rappelons qu'un psychologue traite des troubles dans le cadre d'une psychothérapie allant de 3 à 5 ans minimum. A raison d’une consultation par semaine.

Les tarifs des psychologues étant fixés librement, il existe de grandes disparités selon l'endroit où vous vivez ou encore la notoriété du psy. Ainsi, les cabinets des grandes villes sont les plus chers en raison des coûts liés à l'immobilier, notamment à Paris. Pour donner une fourchette de prix, sachez qu'une consultation chez un psychologue en cabinet privé (de 30 à 45 min) coûte entre 40 et 120 €.

Dans tous les cas, il faut savoir que vous pouvez demander à votre psy de revoir son tarif à la baisse et de vous proposer un tarif "personnalisé" si vous avez des difficultés financières ou connaissez un changement de situation entraînant une perte de revenus (chômage, par exemple). Même si cette pratique n'est pas courante, le code de déontologie vous le permet. De même, plusieurs praticiens proposent la première séance gratuite. Une bonne occasion de tester votre nouveau psychologue gratuitement !

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Le psychologue n'a pas suivi d'études de médecine mais un cursus en sciences humaines et psychologie. À ce titre, il ne peut émettre aucune feuille de soins. Il met en lumière et tente de trouver des explications aux troubles rencontrés par ses patients (dépression, angoisses, etc.) en prenant en considération le contexte passé et présent. En revanche, les psychiatres ont suivi des études de médecine puis se sont spécialisés. Voilà pourquoi ils sont habilités à prescrire des médicaments de type anti-dépresseurs. Leur rôle est d'évaluer les symptômes de leurs patients en vue de poser un diagnostic. Les psychiatres sont considérés comme des spécialistes, et à ce titre, peuvent exercer soit en secteur 1 (tarif conventionné avec la Sécurité sociale) ou en secteur 2 (dépassements d'honoraires autorisés).

Est-ce que le psy est remboursé par la Sécurité Sociale ?

Les psychologues n'étant pas considérés comme des professionnels de la médecine, leurs actes ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, il existe des cas où le remboursement du'une séance chez le psychologue est possible :

  • si vous suivez le parcours de soins coordonnés classique, c’est-à-dire que votre médecin traitant vous prescrit lui-même des séances chez le psychologue ;
  • si vous consultez un professionnel exerçant au sein d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) ou d’un organisme public (les listes d’attentes sont souvent très longues. Vous devrez attendre parfois 6 mois pour avoir un premier rendez-vous, ce qui entraîne également un raccourcissement des séances et donc une thérapie moins qualitative).

Bon à savoir Les centres médico-psychologiques (CMP) proposent des séances gratuites pour les étudiants ou les personnes percevant de faibles ressources.
Pour bénéficier d'un bon remboursement du psychologue, mieux vaut donc souscrire une bonne mutuelle santé.

Quelle prise en charge d'une séance chez le psy par ma mutuelle ?

remboursement psychologue

Devis Mutuelle Santé

Obtenez un devis gratuit d’assurance santé en 2 minutes auprès d’un de nos partenaires.

Dans le cas où vous suivez le parcours de soins coordonnés et que vous consultez un psy exerçant dans un centre médico-psychologique, votre mutuelle santé prend en charge la consultation à la hauteur du tarif conventionné. Dans ces cas-là, il est particulièrement intéressant de souscrire une mutuelle avec des garanties renforcées prenant en charge les dépassements d’honoraires. Vous êtes alors sûr de bénéficier d'un remboursement optimal de vos séances chez le psychologue.

Nous l'avons vu précédemment, consulter un psychologue en cabinet privé n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie, et ce, peu importe le tarif qu'il propose. C'est là que certaines mutuelles santé interviennent et prennent en charge une partie du prix de la consultation. Certaines mutuelles proposent même des forfaits personnalisés en fonction de vos besoins en matière de santé et intègrent ainsi des remboursements de psychologie hors CMP. Tout dépend donc du type de formule que vous avez souscrit au départ. Le choix de votre assurance santé est donc essentiel.

Vous l'aurez compris, toutes les mutuelles ne proposent pas de remboursement de séance chez le psychologue. Pour trouver la couverture santé adaptée à votre profil, pensez à bien comparer les offres avant de signer. Selectra vous accompagne dans cette démarche en proposant un comparatif d'assurance santé en fonction de votre profil.

Est-ce que le psy est pris en charge par la CMU ?

Depuis le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) remplace la CMU de base (Couverture Maladie Universelle) (article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016). Malgré tout,le principe reste identique et donne la possibilité aux personnes non couverts par l'Assurance maladie la prise en charge des frais de santé, au même titre que tous les assurés sociaux.

Bien qu'elles soient souvent confondues, PUMA et CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ont des principes de fonctionnement différents. En effet, la CMU-C est une complémentaire santé gratuite pour les personnes ayant de faibles revenus. 

Si vous êtes bénéficiaire de la Protection Maladie Universelle, les conditions de remboursement d'un psychologue sont les mêmes qu'avec l'Assurance maladie "classique" (respect du parcours de soins coordonné). En revanche, la CMU-C ne rembourse pas les consultations chez un psychologue.

Mise à jour le