Assurance leasing voiture : quelles formules en LLC et LOA ?

alt

Le leasing, également nommé location de longue durée (LLD), consiste en la location d'une voiture neuve ou d'occasion pour une période allant de 2 à 5 ans. Aujourd’hui très tendance parmi les professionnels et les particuliers, ce procédé s’adresse à une clientèle désireuse de ne pas contracter de crédit auprès de leur banque. Zoom sur le leasing auto.


leasing auto

Votre Devis Auto en 5'

Trouvez la meilleure assurance voiture en demandant un devis gratuit auprès d'un de nos partenaires.

Assurance auto et leasing auto : comment ça marche ?

Comment obtenir un devis d'assurance auto en ligne en 5' et 100% gratuit ? Demandez un devis pour trouver une assurance auto moins chère et adaptée à vos besoins. Vous pouvez également faire votre comparatif 100% en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.
Je demande mon devis en ligne

Si certaines sociétés de leasing prévoient l’assurance auto dans le contrat de location (généralement incluse dans les contrats de LLD), ce n’est pas toujours le cas. De ce fait, il vous incombe, en qualité de locataire, de protéger correctement le véhicule loué, en souscrivant un contrat d’assurance auto en fonction du type de véhicule et de vos propres besoins.

Comme pour un véhicule acquis de façon plus classique (crédit ou achat comptant), vous aurez le choix entre plusieurs formules d’assurance :

  • l’assurance au tiers : la formule minimale obligatoire en France. Elle couvre les éventuels dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers (conducteur, piéton, passager, etc.) dans le cadre d’un accident responsable. Vous ne serez, par contre, pas remboursé des frais sur votre propre véhicule. C’est pourquoi nous ne vous conseillons pas de souscrire ce type d’assurance auto, les voitures en leasing ayant une valeur importante ;
  • l’assurance au tiers + : à l’intermédiaire entre l'assurance basique au tiers et la formule tous risques et peut constituer un bon compromis dans le cas d’un leasing auto. Selon les assureurs, l’assurance tiers + varie dans son contenu. Cependant, elle inclue généralement la garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie incendie, la garantie tempête et catastrophe naturelle ;
  • l’assurance tous risques : l’assurance tous risques est la formule la plus à même de mieux protéger les véhicules en leasing. En cas d’accident, l’assureur prendra entièrement les frais de réparation, même si vous êtes responsable ;
  • l’assurance au kilomètre : également connue sous l'appellation « Pay as you drive », l’assurance au kilomètre est une option proposée dans le cadre de contrats classiques d’assurance auto. Les garanties comprises dans la formule souscrite ne changent pas, mais vous choisirez de vous assurer en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez réellement.

Vous venez d’acquérir une voiture en leasing et ne savez pas quelle formule d’assurance choisir ? Premier réflexe : comparer ! Un devis d'assurance auto en ligne vous permettra d'avoir un aperçu clair et précis du type de protection dont vous avez besoin mais également du montant de la cotisation. Vous n’aurez plus qu'à sélectionner la meilleure assurance auto parmi celles proposées !

Leasing voiture : définition

Également appelé location longue durée (LLD), le leasing auto séduit de plus en plus de particuliers, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une occasion récente. Ce crédit-bail vous donne la possibilité de louer un véhicule pour une durée déterminée (généralement 2 à 5 ans) en échange d’un loyer fixe. Tout comme se serait le cas pour un bien immobilier, vous êtes locataire dudit véhicule.

leasing voiture

Il est possible d’avoir recours au leasing pour de nombreux véhicules, comme :

  • une voiture citadine ;
  • une berline ;
  • un 4×4 ;
  • un utilitaire ;
  • une voiture sans permis.

Lors d'un premier entretien avec le loueur, vous faites part de vos besoins et souhaits. Celui-ci vous propose alors plusieurs véhicules correspondants à vos critères. Votre dossier est présenté à un organisme de crédit qui sera le propriétaire du véhicule le temps de votre location.

Si votre dossier est accepté, vous signez un contrat de leasing avec le loueur et déposez un dépôt de garantie généralement égal à 15 % du prix du véhicule. Dès lors, vous vous acquittez de mensualités sur le même principe qu’un crédit, généralement par prélèvement bancaire.

Même si la durée du leasing peut être comprise entre 2 et 5 ans, Il est souvent recommandé d’avoir recours à une location avec option d’achat pour une durée de 36 mois.

Que comprend le prix de la location ?

  • la valeur à neuf du véhicule ;
  • la marque et le modèle ;
  • la durée du contrat de location ;
  • le montant de l’apport initial ;
  • le montant de la valeur résiduelle ;
  • le nombre de kilomètres envisagés.

Enfin, selon les loueurs, le loyer mensuel comprend l’assurance auto, les prestations d’entretien du véhicule (vidange, changement d’ampoules, des essuies glaces…) et le prêt d’un véhicule en cas de panne ou d’accident.

Bien que vous ne soyez pas propriétaire du véhicule, la carte grise sera à votre nom. À ce titre, vous serez responsable du véhicule au regard de la loi, pour les contraventions aussi bien que pour les éventuels sinistres.

Acheter un véhicule en leasing : les formules possibles

leasing automobile et location longue durée

Il existe deux formules de leasing auto : la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec option d’achat). Et bien que la plupart des gens les confondent, celles-ci n’ont pas du tout la même finalité.

  1. la LLD : vous n’avez pas la possibilité de racheter le véhicule loué au terme de la période fixée contractuellement. Vous pouvez malgré tout souscrire un nouveau contrat de leasing, ce qui vous permettra de changer régulièrement de véhicule ;
  2. la LOA : vous avez la possibilté de racheter le véhicule en complétant le restant dû : vous en devenez alors propriétaire. Évidemment, cela ne sera possible qu’à la condition que vous ayez respecté les conditions du contrat de bail de location. Nous vous conseillons de bien vérifier la cote de votre voiture d’occasion pour vous assurer de faire une bonne affaire.

En 2016, les locations longue durée ont représenté 29 % du total des immatriculations pour Renault et plus de 40 % pour sa concurrente Peugeot. Mais c’est chez les marques haut de gamme que le succès du leasing se fait le plus ressentir : chez BMW, près d'une voiture sur deux est acquise via une location !

Leasing auto : avantages et inconvénients

Vous hésitez encore entre le leasing auto et un crédit classique ? Voici un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients du leasing.

Avantages et inconvénients du leasing auto
Avantages Inconvénients

La maîtrise de votre budget auto : vous connaissez le montant des mensualités au moment de la souscription du contrat de location

Son coût : louer un véhicule en leasing revient souvent plus cher que l’achat du même véhicule

Le loyer payé en leasing est souvent moins cher que les mensualités versées lors d’un crédit 

Les pénalités financières souvent élevées dans le cas d’un dépassement du nombre de kilomètres autorisés

Solution flexible qui permet de changer de véhicule régulièrement 

La quasi-impossibilité de résilier le contrat de location avant la date initialement prévue

La garantie-constructeur est comprise dans le contrat en leasing 

Les frais supplémentaires « surprise » au moment de la restitution du véhicule : une rayure sur la carrosserie, une trace d’usure, etc.

Dans le cadre d’un usage professionnel, vous n’aurez pas à vous acquitter de la taxe sur les véhicules de société

Les assurances incluses ne couvrent pas toujours certaines garanties comme le vol ou un sinistre entraînant la destruction du véhicule

L’assurance de votre contrat en leasing ne vous satisfait pas ? Pour trouver une assurance auto qui vous convienne parfaitement, consultez notre guide ou demandez des devis en ligne !

Quels documents pour obtenir une voiture en leasing ?

Leasing voiture : quels documents pour souscrire ?

Avant de pouvoir jouir de votre voiture en leasing, vous devrez remplir et signer l’offre commerciale, les conditions générales ainsi que la fiche de renseignements vous concernant. Parallèlement, on vous demandera de fournir plusieurs documents :

  • un justificatif d’identité valide (Carte Nationale d’Identité, passeport) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz d’électricité, d’internet, de téléphone (même portable), quittance de loyers, titre de propriété) ;
  • pour les salariés : la copie de vos trois derniers bulletins de salaire. Pour les indépendants ou les retraités ou indépendant : le dernier ou les deux derniers avis d’imposition ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • un chèque signé correspondant au montant du premier loyer de votre échéancier.

Si vous souscrivez un contrat de leasing auto au titre de votre entreprise, d’autres documents seront demandés :

  • la copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) du PDG ou gérant ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • un extrait de K-Bis de moins de 2 ans ;
  • une partie du bilan comptable de l’entreprise (feuillets 1 à 8 et 11) ;
  • l’identité et les coordonnées de l’expert-comptable de l’entreprise.

Après signature de votre contrat de crédit-bail, la loi vous accorde un délai de 14 jours calendaires pour en demander la résiliation auprès de l'établissement prêteur.

Voitures en LOA et LLD : quelles différences ?

La LLD et la LOA sont deux formules de location longue durée à peu près semblables dans leur fonctionnement et souvent confondues. Toutefois, la différence est majeure.

La LOA a pour objectif de vous permettre de racheter le véhicule en fin de contrat. Ceci n’est pas une obligation, vous pouvez en effet reprendre un nouveau contrat pour un autre véhicule, mais le prix de revente du véhicule est déterminé dès la souscription du contrat.

En revanche, dans le cadre d’une LLD, l'achat du véhicule n'est pas envisagé : vous renoncez à devenir propriétaire du véhicule. Sachez néanmoins que vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur quelques semaines avant la fin du contrat. Libre à lui de l’accepter ou de la refuser.

Seconde différence majeure : l'état du véhicule à la fin du contrat à moins d'importance dans une LOA si vous décidez de racheter le véhicule. Avec une Location Longue Durée, des frais de remise en état seront à prévoir.

Demandez des devis d’assurance auto auprès de différents assureurs et comparez ! Nous proposons un devis d'assurance auto en ligne gratuit et sans engagement auprès d'un de nos assureurs.

Location avec Option d’Achat (LOA) et Location Longue Durée (LLD) : que choisir ?

leasing voiture définition

La LOA dispose d’un cadre moins strict et est un peu plus malléable en cas d’imprévus.

Le grand avantage de la LLD réside dans son côté « tout inclus ». Dans cette formule, l’entretien du véhicule, l’assistance ou encore le prêt de véhicule en cas de panne sont souvent inclus dans le contrat de leasing.

Il est donc difficile de se prononcer en faveur de l’une ou l’autre de ces formules, l’essentiel étant avant tout d’avoir le réflexe de bien comparer. Selon certaines situations, la LLD prendra l’avantage sur la LOA, et inversement.

Pour résumer : chacun trouvera son bonheur dans l’une des deux formules de leasing en fonction de ses besoins et attentes. La LLD est plus adaptée aux entreprises qui souhaitent renouveler régulièrement leur flotte. La LOA, quant à elle, convient mieux aux particuliers qui auront alors la possibilité de devenir propriétaire de la voiture en fin de contrat.

Leasing sans apport : est-ce possible ?

Un apport personnel n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location auto longue durée. Il est même recommandé de garder ce budget pour un autre projet ou tout simplement épargner. Cependant, comme il s’agit d’un contrat de location, le montant global dépensé sera plus important que la valeur initiale d’achat proposé. Faites vos calculs en amont et vérifiez bien les taux d’intérêt pour voir si l’opération est rentable pour vous.

Leasing ou achat de voiture classique : comment acheter sa voiture moins chère ?

voiture moins chère

Vous hésitez entre acheter de façon classique ou louer une voiture en leasing ? La location de longue durée semble en effet plus économique (mensualités environ 15 % inférieures à celle d’un crédit) mais en réalité, cela dépend grandement de votre profil.

Optez pour le leasing si :

  • vous ne souhaitez pas avoir de possibilité d’achat du véhicule à l’issue du contrat ;
  • vous êtes ce que l’on appelle communément en assurance un « petit rouleur ». Quand vous optez pour le leasing, le kilométrage annuel est limité à 15 000 km pour une essence, 25 000 kilomètres pour un véhicule diesel. En cas de dépassement, vous serez fortement pénalisé ;
  • vous comptez stationner votre voiture dans un garage ou un box fermé, car il faut savoir que vous devrez continuer à vous acquitter des mensualités de leasing même si votre véhicule a été volé ou se trouve hors d’état de marche suite à un sinistre. Enfin, au moment de la restitution, le loueur veillera à ce qu’aucune égratignure n’apparaît sur la carrosserie.

Par contre, choisissez l’achat à crédit si :

  • vous préférez être le propriétaire de votre voiture : vous n’avez aucune contrainte de kilométrage ou d’entretien. De plus, vous pourrez la revendre quand bon vous semble ;
  • la perte de valeur du véhicule la première année ne vous dérange pas.
Mis à jour le