Mint Energie resiliation : quelles démarches ? Quand ? Quels frais ?

appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 73 72 73 00 OU
Annonce - Service géré par la société Selectra
Résiliation du contrat Mint Energie

Un déménagement, une insatisfaction, une volonté de faire des économies sont tout autant de raisons qui peuvent amener un client Mint Energie à vouloir résilier son contrat d'électricité. Peu importe le motif, la résiliation Mint Energie est gratuite, sans besoin de justification et relativement simple à effectuer. Il faut néanmoins faire les démarches dans le bon ordre et respecter certains délais pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires inutilement. Voici toutes les étapes à effectuer, en fonction de la situation dans laquelle se trouve le client.


❔ Comment résilier son contrat Mint Energie ?

Mint Energie met à disposition de ses clients plusieurs moyens pour résilier leur contrat d’électricité. Selon leurs préférences, les clients Mint Energie peuvent résilier :

  • Par téléphone ;
  • Par courrier ;
  • Par e-mail ;
  • Ou encore, via leur espace client en ligne.

Par téléphone

Résiliation par téléphone

Il est possible de résilier à tout moment son contrat Mint Energie par téléphone. Il suffit de contacter le service de résiliation Mint Energie disponible au 09 77 40 10 80 (appel non surtaxé). Le service client est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h, hors jours fériés.

Des informations seront demandées par le conseiller Mint Energie afin de procéder à la résiliation du contrat. Il est vivement conseillé de les préparer en amont de l’appel afin de faciliter la procédure.

Pendant l’appel, il est nécessaire d’avoir à portée de main :

  • Sa référence client et le numéro du contrat ;
  • Le numéro d'identification du compteur, soit le numéro de PDL ou PRM ;
  • La date souhaitée de la clôture du contrat ;
  • Le relevé de compteur, si cela est possible.

La plupart de ces informations figurent sur toutes les factures Mint Energie. Il est également possible de les retrouver via son espace client en ligne.

Par courrier

Le client Mint Energie qui souhaite mettre fin à son contrat peut le faire par voie postale.

Même s’il est possible d’envoyer une lettre simple pour résilier son contrat, il est généralement conseillé de faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à Mint Energie afin de conserver une trace de la demande.

Où envoyer sa lettre de résiliation Mint Energie ?

L’adresse à laquelle envoyer son courrier de résiliation est la suivante :

MINT ENERGIE
CS 40900
34965 MONTPELLIER CEDEX 2
FRANCE

Comment rédiger une lettre de résiliation Mint Energie ?

Dans le but de faciliter les démarches des clients Mint Energie qui voudraient résilier leur contrat par voie postale, il est possible de se servir de ce modèle de courrier de résiliation :

[Prénom et NOM]
[Adresse complète]
[Téléphone et/ou adresse mail]

MINT ENERGIE
CS 40900
34965 MONTPELLIER CEDEX 2

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Lettre de résiliation de mon contrat d'électricité chez Mint Energie

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat d'électricité n°[numéro de contrat] souscrit le [date de la souscription] du contrat pour le compteur numéro [PDL ou PRM] du logement situé au [adresse complète].

Je souhaiterais une résiliation effective le [date souhaitée]. A ce jour, mon relevé de compteur électrique est [index de consommation d'électricité] kWh. (NB : deux index seront à stipuler en cas d'option double tarif).

Je souhaite recevoir au [adresse à laquelle le client concerné sera joignable] une facture de clôture et une confirmation écrite indiquant notamment la date de prise en compte de ma résiliation et vous remercie également de cesser les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.

Je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et prénom]

[Signature]

Résilier son contrat Mint Energie en ligne

Pour les clients qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas la possibilité de résilier par téléphone ou par voie postale, il existe des solutions en ligne. En effet, les clients Mint Energie peuvent effectuer leur demande par mail ou bien directement dans leur espace client.

Par mail

Résilier son contrat Mint Energie par e-mail fait partie des options disponibles. L’adresse mail à laquelle envoyer sa demande dépend de la situation dans laquelle se trouve le client. Il s’agira de :

Il est tout à fait possible de reprendre le modèle de lettre présenté ci-dessus pour rédiger son mail afin d'être sûr de n’oublier aucune information importante.

Via son espace client Mint Energie

Le fournisseur offre à ses clients la possibilité d’effectuer leur résiliation en ligne directement à partir de leur espace client Mint Energie.

Les étapes de la résiliation via l’espace client Mint Energie
  Se rendre sur le site du fournisseur.
  Se connecter à son espace personnel en cliquant sur “Mon espace” ou bien en cliquant directement sur
Se connecter à mon espace client Mint Energie
  Entrer ses identifiants de connexion, à savoir l’adresse mail renseignée lors de sa souscription et son mot de passe.
  Accéder à la rubrique dédiée à la résiliation de contrat.
  Suivre les instructions données par le fournisseur.

📦 Comment résilier Mint Energie pour un déménagement ?

Déménagement de contrat d'électricité

Un déménagement implique forcément de résilier son contrat d’électricité. Et ce, peu importe si le client souhaite rester chez son fournisseur actuel, Mint Energie en l’occurrence, ou s’il souhaite en changer.

Que faire si l’on souhaite poursuivre avec Mint Energie ?

Comme c'est le cas pour tous les fournisseurs, il n'est pas possible d'effectuer un changement d'adresse pour son contrat d'électricité. Dans le cadre d’un déménagement, si le client souhaite garder Mint Energie il devra impérativement résilier son contrat et en souscrire un nouveau. La résiliation par téléphone semble être la solution la plus adaptée à ce type de situation.

Souscrire chez un fournisseur différent pour sa nouvelle adresse

Déménager est aussi l’occasion de changer de fournisseur d’électricité. Un client peu satisfait des services proposés par Mint Energie peut parfaitement décider de se tourner vers un autre fournisseur pour son nouveau logement.

Pour cela, il lui faudra souscrire chez un autre fournisseur et effectuer toutes les démarches de résiliation auprès de Mint Energie pour son ancienne adresse.

Pour bien choisir son nouveau fournisseur et souscrire une nouvelle offre la plus adaptée possible à son profil, il est conseillé d'appeler le ☎️ 09 73 72 73 00 (numéro Selectra - appel non-surtaxé).

Quels sont les délais à respecter pour un déménagement ?

Il est fortement conseillé de souscrire le nouveau contrat d'électricité, qu'il soit chez Mint Energie ou non, au moins 15 jours avant de quitter les lieux. Aucune résiliation rétroactive n’est possible.

C’est à ce moment là qu'une date d’ouverture du nouveau contrat ainsi qu’un rendez-vous avec un technicien Enedis pour mettre le compteur à son nom seront pris (sauf si le compteur du nouveau logement est un compteur Linky, dans ce cas l’opération est réalisée à distance). Il est possible de résilier le jour du départ. Cela permet de relever l'index au dernier moment.

Le client qui dépasse ces délais s’expose à des risques de coupures lors de l'entrée dans le logement et/ou à des frais supplémentaires pour mise en service urgente. Les délais et frais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

🔄 Effectuer sa résiliation Mint Energie pour changer de fournisseur

Pour quelque raison que ce soit, un client peut être amené à vouloir résilier son contrat chez Mint Energie pour souscrire chez un autre fournisseur.

Avant de sélectionner un nouveau fournisseur, il est conseillé de comparer les fournisseurs d'électricité et évaluer son budget avec la plateforme multi-fournisseurs Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur ?

Résilier son contrat Mint Energie pour se fournir en électricité chez un concurrent est simple. Le client n’a aucune démarche à effectuer si ce n’est de choisir son nouveau fournisseur et de souscrire chez lui un contrat pour son logement. Les changements de fournisseur sont gratuits et garantis sans coupure.

Dans le cas d’un changement de fournisseur, le client ne doit pas résilier soi-même son contrat Mint Energie sous peine de devoir payer des frais inutiles de mise en service de compteur.

Pour choisir qui ?

Comparatif de contrats d'électricité

Pour rappel, Mint Energie est un jeune fournisseur d’électricité 100% verte arrivé sur le marché en avril 2017.

En plus de proposer une énergie respectueuse de l'environnement, Mint Energie propose à ses clients de réaliser des économies sur leur facture en leur proposant jusqu’à 15% de remise sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif réglementé (tarif bleu d'EDF).

Cela dit, Mint Energie n’est pas le seul fournisseur à proposer une électricité verte à des tarifs avantageux. Certains pratiquent des prix encore plus avantageux que les tarifs Mint Energie ou bien, d'autres proposent une énergie encore plus verte. En effet, Mint Energie est classé par Greenpeace parmi les fournisseurs “en bonne voie”, ce qui n’est pas mal mais d’autres fournisseurs sont notés “vraiment verts” dans ce même classement 2020 et proposent eux aussi des tarifs intéressants.

Ci-dessous, une sélection d’offres d'électricité verte au moins équivalentes à celles de Mint Energie.

Fournisseur / Offre Infos de souscription Type d'électricité verte
Logo de Mint Energie
Classic & Green
☎️ 09 74 59 46 30
Electricité verte d'origine française
Fournisseur classé “en bonne voie” par Greenpeace
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité/gaz 2020 et 2021
Logo de ekwateur
Electricité 100% verte fixe
☎️ 09 87 67 16 74
Electricité verte Premium
Achat directement au producteur
Fournisseur classé “en bonne voie” par Greenpeace
Logo de Ilek
Offre solidaire
☎️ 09 87 67 52 32
Electricité verte Premium
Achat directement au producteur
Le client choisit le site de production
Fournisseur classé “vraiment vert” par Greenpeace
Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2020 et 2021
Logo Planète Oui
Offre Eco
☎️ 09 87 67 55 21
Electricité verte Premium
Achat directement au producteur (dont particuliers producteurs)
Fournisseur classé “vraiment vert” par Greenpeace
1er fournisseur vert selon Greenpeace et Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2021
plum energie
Offre Cagnotte
☎️ 09 87 67 53 05
Electricité verte Premium
Achat directement au producteur
Fournisseur classé “vraiment vert” par Greenpeace

Calculez votre budget annuel avec Mint Energie et ces fournisseurs

Consommation annuelle en kWh

kWh

Option tarifaire*

Veuillez sélectionner votre option tarifaire

Puissance*

Veuillez sélectionner votre puissance de compteur
 

Les avis clients sont un bon moyen de se faire une idée sur les prestations réellement livrées par un fournisseur. Consulter les avis clients Mint Energie et ceux des fournisseurs alternatifs est une autre forme de comparaison qu’il est intéressant de réaliser.

Quels sont les délais à respecter pour un changement de fournisseur ?

Calendrier

Il n’y a pas réellement de délais à respecter dans le cas d’un changement de fournisseur. Cela peut se faire à tout moment. La résiliation chez l’ancien fournisseur est effective à partir de la prise d’effet du nouveau contrat de fourniture d’électricité. L’ancien fournisseur n’en est pas responsable.

Résiliation suite au décès du titulaire du contrat Mint Energie

En cas de décès du titulaire du contrat Mint Energie, trois situations se présentent :

  • Le logement pour lequel avait été souscrit le contrat Mint Energie continue d’être occupé, les proches du défunt peuvent contacter le fournisseur pour demander à ce que le contrat soit mis à leur nom, sans avoir à résilier.
  • Le logement en question est loué, aucune résiliation n’est nécessaire. En effet, à partir du moment où les nouveaux locataires souscriront un contrat en leur nom pour cette adresse, cela clôturera automatiquement l'abonnement du défunt.
  • le logement n’est ni occupé, ni loué alors des démarches sont à effectuer auprès du fournisseur. Il faudra, muni de l’acte de décès du titulaire du contrat, contacter Mint Energie pour demander la résiliation puis récupérer et communiquer à Mint Energie toutes les informations nécessaires à une résiliation, c’est-à-dire numéro de contrat, date souhaitée de la résiliation, relevés de compteur, etc.

💰 Quels sont les frais de résiliation chez Mint Energie ?

Il n’y a pas de frais de résiliation ni chez Mint Energie, ni chez n’importe quel autre fournisseur d'énergie. Tous les contrats d’électricité en France sont sans engagement et leur résiliation est toujours gratuite.

Résilier est gratuit pourtant Mint Energie me réclame des frais. Pourquoi ?

La résiliation est certes gratuite mais il arrive parfois que des frais annexes soient à régler à Mint Energie pour l’intervention du gestionnaire du réseau Enedis. Ces frais ne reviennent pas à Mint Energie. Ils sont reversés à Enedis et sont donc communs à tous les fournisseurs. Ils concernent généralement :

  • Le relevé de compteur lié à la résiliation lorsqu’il est effectué par un technicien Enedis (son coût est de 31,92€) ;
  • La mise en service du compteur électrique dans le nouveau logement dans le cas d’un déménagement. Les frais d’ouverture du compteur sont compris entre 50,65€ et 89,00€ selon le type de compteur et l’urgence de l’intervention).

Aussi, le client reçoit dans tous les cas une facture de clôture.

Comprendre sa facture de résiliation Mint Energie

Facture de résiliation

Dans un délai de quatre semaines à compter du moment où Mint Energie reçoit les informations de clôture transmises par le Enedis, celui-ci transmet à son client une facture de résiliation aussi appelée facture de clôture.

Pourquoi le client reçoit-il une facture de résiliation si l'opération est gratuite ? Tout simplement parce que le contrat poursuit ses effets jusqu'à la date de début de livraison par le nouveau fournisseur. Il reste donc redevable envers Mint Energie de tout ce qu’il a consommé pendant cet intervalle.

Il arrive parfois que le client n’ait rien à payer et que ce soit, au contraire, le fournisseur qui lui doivent de l’argent. En cas de trop perçu du côté de Mint Energie, le remboursement a lieu dans un délai maximum de 15 jours après l’émission de la facture de clôture.

❌ Je viens de signer chez Mint Energie, comment me rétracter ?

Tout consommateur souscrivant un contrat d'électricité chez Mint Energie dispose d'un délai de 14 jours à compter de la conclusion du contrat pour se rétracter. Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Comme pour une résiliation, aucune justification n’est à fournir et la démarche est gratuite.

Je ne bénéficie pas encore des services Mint Energie

Si le délai de rétraction de 14 jours n’est pas encore passé et que le client ne bénéficie pas encore des services Mint Energie, celui-ci peut tout simplement informer le fournisseur qu’il souhaite se rétracter.

Pour ce faire, il doit adresser à Mint Energie le formulaire de rétractation dûment rempli ou une déclaration exprimant clairement sa volonté de se rétracter.

Il peut l’envoyer par e-mail à l’adresse retractation@mintenergie.com ou bien par courrier à l’adresse du service client.

Le formulaire de rétractation est téléchargeable sur le site du fournisseur. Il est également mis à disposition des clients Mint Energie sur simple demande au service client.

Mint Energie me livre déjà mon électricité

Si le client bénéficie déjà des services Mint Energie avant même que 14 jours ne se soient écoulés depuis la conclusion du contrat c’est qu’il a renoncé à son droit de rétraction. Dans ce cas, il ne peut plus se rétracter vis à vis de Mint Énergie mais il peut toujours résilier de manière classique.

Puisque Mint Energie lui livre déjà son électricité, le client est redevable de tout ce qu’il a consommé, des prestations réalisées par le fournisseur et de son abonnement jusqu'à l'annulation de son contrat.

Mis à jour le