Happ'e resiliation : comment faire ? Quand ? Quels frais ?

appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 73 72 73 00 OU
Résiliation Happ-e

Plusieurs raisons peuvent pousser un particulier à résilier son contrat Happ'e : s'il trouve une offre moins chère chez un autre prestataire, s'il déménage ou encore s'il décide de changer d'énergie par exemple. Peu importe le motif, la résiliation Happ'e est gratuite et ne demande pas de lourdes démarches administratives. Voici toutes les étapes à effectuer, selon la situation.


📆 Quand peut-on résilier son contrat Happ'e ?

Un client peut résilier son contrat Happ'e à tout moment, sans laisser de préavis et sans payer de pénalités. Toutefois, il faut noter que la résiliation n'est pas toujours effective immédiatement. Il faut alors tenir compte de certains délais, selon la situation.

Dans le cadre d'un déménagement, par exemple, le client est tenu d'informer de son changement d'adresse au plus tôt, car cela implique l'intervention des gestionnaires Enedis et / ou GRDF sur les compteurs, qui requiert un délai d'environ 5 jours (mais qui peut augmenter selon les périodes).

La résiliation d'un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel est gratuite chez tous les fournisseurs. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le changement de fournisseur a été rendu beaucoup plus simple. Les contrats sont désormais sans engagement, donnant la possibilité à tous les consommateurs de changer dès qu'ils trouvent une meilleure offre. Pour comparer les offres, les clients peuvent faire appel à Selectra au 📞 09 73 72 73 00
⏰ Etre rappelé

📝 Comment faire une résiliation Happ'e ?

La résiliation Happ'e by Engie peut être effectuée simplement en ligne ou par téléphone. L'essentiel de la démarche est d'informer simplement le fournisseur de son souhait de clôturer le contrat. Il faut toutefois noter que les démarches peuvent varier selon le motif de la résiliation Happ'e.

📦 Je quitte mon logement actuel

déménagement électricité

Le déménagement est l'une des principales raisons qui font qu'un particulier doive résilier son contrat d'énergie. La résiliation Happ'e est en effet une étape à ne pas oublier lorsqu'on quitte un logement (même si on reste chez Happ'e dans le nouveau logement), sous peine de devoir continuer à payer pour ses anciennes consommations. Pour résilier le contrat Happ'e de son ancien logement, voici les deux cas de figure possibles et les procédures relatives :

  1. Déménagement avec Happ'e : si le client quitte son logement mais souhaite garder un contrat avec Happ'e, il peut directement remplir le formulaire de déménagement mis en place sur le site Internet du fournisseur. Cela permettra au client de souscrire un contrat pour son nouveau logement, et en même temps de demander la résiliation de l'ancien abonnement. Ce formulaire doit idéalement être rempli 10 jours avant la date d'emménagement afin de s'assurer que les procédures soient effectuées dans les délais et que le consommateur puisse profiter de l'électricité et du gaz dans sa nouvelle habitation au moment où il emménage ;
  2. Déménagement et changement de fournisseur : si le client ne souhaite pas continuer à bénéficier des services et tarifs de Happ'e pour son nouveau domicile, il doit simplement souscrire chez un nouveau fournisseur de son choix. Pour obtenir des conseils sur le choix du fournisseur et les démarches de souscription, il est conseillé d'appeler Selectra au 📞 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). Une fois la souscription validée, il faut résilier l'ancien contrat en remplissant le formulaire de résiliation Happ'e en ligne. Il est conseillé d'entamer ses procédures au moins 15 jours avant de quitter les lieux dans ce cas.

Pour rappel, les offres de Happ'e sont des offres Online, c'est-à-dire que la gestion des contrats se fait essentiellement en ligne, via les outils mis en place par le fournisseur (site internet, espace client Happ'e, etc.). Cependant, pour ceux qui ont besoin d'une assistance téléphonique pour leur résiliation, il reste possible de contacter le service client Happ'e par téléphone au 09 77 43 17 74.

👥 Je veux changer de fournisseur

Si le client souhaite résilier Happ'e pour souscrire chez un autre fournisseur pour son logement actuel, il faut laisser le nouveau fournisseur s'occuper de toutes les formalités. La seule démarche à effectuer par le particulier est de souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur de son choix. Ce dernier sera alors en charge de demander la résiliation Happ'e by Engie.

Pour comparer et trouver la meilleure alternative à Happ'e, les consommateurs peuvent appeler les experts Selectra au 📞 09 73 72 73 00. Ils estimeront le budget du foyer et réaliseront les démarches de changement de fournisseur avec le client.

Puis-je retourner chez Happ'e ? Il est tout à fait possible de retourner chez Happ'e après avoir changé de fournisseur - ce, sans payer de frais ni donner de motifs particuliers. Pour souscrire chez Happ'e, il faut contacter le 09 74 59 40 27.

📌 Résiliation suite à un décès

Il est nécessaire de s'occuper des démarches de résiliation Happ'e by Engie en cas de décès du titulaire du contrat. Cette procédure est généralement effectuée par un proche du défunt. Ci-dessous la marche à suivre :

  1. Récupérer l'acte de décès dans les 24 heures, en faisant une demande à la mairie ;
  2. Muni de ce document, contacter Happ'e pour demander la résiliation ;
  3. Fournir toutes les informations essentielles pour valider la résiliation Happ'e : numéro de contrat, date souhaitée de la résiliation, relevés de compteur, etc.
  • Cas où la résiliation Happ'e n'est pas nécessaire :
  • Si le logement continue d'être occupé : les proches du défunt peuvent simplement demander à mettre le contrat Happ'e en leur nom, sans avoir à résilier ;
  • Si le logement est loué : les nouveaux locataires devront souscrire un contrat en leur nom, ce qui fermera automatiquement l'abonnement du défunt.

💶 Vais-je payer des frais de résiliation Happe ?

Aucun frais de résiliation Happ'e ne sera facturé au client lorsqu'il clôture son contrat. Mais attention, certaines dépenses sont à prévoir selon la situation.

🧾 Focus sur la facture de résiliation

facture de résiliation

Après sa résiliation Happ'e, le particulier reçoit une dernière facture de la part du fournisseur sous 10 jours (ou 4 semaines maximum). Cette facture ne contient en aucun cas des frais de résiliation Happ'e, mais uniquement la somme des consommations du client entre sa dernière facture et la date de sa résiliation.

La facture est établie sur la base des relevés de compteur communiqués par le particulier lui-même. Si ce dernier n'a pas transmis ses index de consommation, Happ'e peut se baser sur les relevés communiqués par les nouveaux occupants du logement. Ainsi, pour éviter les litiges, il est important de transmettre les données de son compteur lors de la résiliation Happ'e.

🔴 Que se passe-t-il en cas d'impayés ?

Même après une résiliation Happ'e, le client reste redevable de ses dettes envers le fournisseur s'il a des factures impayées. Happ'e peut même s'opposer à la demande de résiliation de son client pour empêcher ce dernier de changer de fournisseur.

Par conséquent, pour toute difficulté à payer ses factures, il est conseillé de contacter le service client Happ'e sans attendre, soit pour régulariser sa situation, soit pour trouver un arrangement avec le fournisseur pour le règlement des arriérés (paiement en plusieurs fois, délai supplémentaire, etc.).

Par ailleurs, le particulier a tout intérêt à contacter son fournisseur au plus vite, pour éviter que celui-ci demande la coupure d'électricité pour impayés. Si cela arrive, le client devra payer pour des frais d'ouverture de son compteur en plus de sa dette, pour régulariser sa situation.

✍️ Je viens de signer chez Happ'e, comment me rétracter ?

rétractation contrat

Tout consommateur souscrivant un contrat Happ'e par téléphone, en ligne ou suite à un démarchage commercial dispose d'un délai de 14 jours pour se rétracter s'il souhaite annuler son abonnement. La rétractation Happ'e est alors entièrement gratuite.

❎ Je bénéficie déjà des services Happ'e

Un client peut expressement demander à ce que son contrat Happ'e commence au plus vite. Dans ce cas, il peut bénéficier de la fourniture d'énergie et des services Happ'e avant la fin du délai de rétractation de 14 jours. En d'autres mots, il renonce à son droit de rétractation.

S'il ne peut plus se rétracter de Happ'e, le client peut toujours effectuer une résiliation classique gratuitement et à tout moment. Il devra simplement payer pour l'énergie qu'il a consommée jusqu'à l'annulation de son contrat.

❌ Mon contrat n'est pas encore activé

Si le délai de 14 jours n'a pas encore expiré et que le client n'a pas encore bénéficié des services de Happ'e, il peut exercer son droit de rétractation. Pour annuler son abonnement Happ'e gratuitement, il suffit d'informer clairement le fournisseur de son souhait de se rétracter. Cela peut se faire de différentes manières :

  1. Faire une simple demande en utilisant le service de tchat sur le site Internet de Happ'e ;
  2. Remplir le formulaire de rétractation Happ'e (joint aux Conditions particulières de vente), le prendre en photo ou le scanner, puis l'envoyer en pièce jointe via le formulaire de contact sur le site du fournisseur.

⛔️ Que faire en cas de litige sur la résiliation ?

En cas de litige concernant sa résiliation Happ'e, le client peut saisir le médiateur de l'énergie. Comme Happ'e est une filiale de Engie, c'est le médiateur du groupe Engie qu'il faut contacter, soit en ligne sur le site internet, soit par courrier à :

ENGIE
Courrier du Médiateur
TSA 27601
59973 Tourcoing CEDEX

Toutefois, si le litige n'est pas réglé suite à la saisie de ce médiateur, les consommateurs peuvent se tourner vers le Médiateur national de l'énergie, qui peut aussi être saisi gratuitement via l'adresse :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

ATTENTION Avant de saisir les médiateurs, il faut d'abord contacter le service client Happ'e pour faire part de la réclamation. En cas d'insatisfaction, il faut ensuite contacter le Service Consommateurs Happ'e (joignable à contact@service-conso.happ-e.fr). C'est seulement si le particulier n'a pas reçu de réponse satisfaisante au bout de 2 mois qu'il peut se tourner vers les médiateurs. C'est une condition essentielle pour la recevabilité du litige.

Mis à jour le