Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Espace client Direct Energie : Mon compte, connexion et fonctionnalités

Infos et souscription Total Direct Energie
Votre conseiller est disponible   au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne
Une fois connecté à son espace client, il est possible d'avoir accès à une multitude de services par Direct Energie.

Direct Energie met à disposition de ses clients particuliers et professionnels un espace client pourvu de nombreuses fonctionnalités. Il permet entre autres la relève de compteur, de retrouver ses factures pour notamment éditer un justificatif de domicile, ou encore le suivi des consommations. Relativement facile d'utilisation, cet espace personnel recense également différents conseils faire des économies d'énergie.

Accéder à Mon Compte Direct Energie

Le site internet de Direct Energie est plutôt facile d'utilisation, tout comme la création et l'activation de l'espace client.

Activer espace client Direct Energie

Pour se créer Mon Compte Direct Energie, le client doit se rendre directement sur le site du fournisseur alternatif et cliquer sur le bouton "Espace client" situé en haut à droite comme ci-dessous.

Espace client Direct Energie
Page d'accueil du site de Direct Energie ; elle permet un accès direct à l'espace client.

L'utilisateur est alors redirigé vers une page lui permettant de se connecter. En cas de première connexion, il faut tout d'abord créer un compte. Pour cela, il faut cliquer sur "Je souhaite me connecter pour la première fois à mon Espace client" en bas de la page :

Connexion espace client Direct Energie
Page de connexion à l'espace client en ligne Direct Energie ; elle permet également la création d'un compte pour les nouveaux clients.

La page suivante apparaîtra alors :

Création espace client Direct Energie
Formulaire à remplir pour activer l'espace personnel Direct Energie.

Pour activer l'espace client Direct Energie il faudra alors :

  1. Renseigner la référence client associée au contrat. Il s'agit d'une suite de 9 chiffres commençant par un 1 et se trouvant sur tous les échéanciers et factures Direct Energie ;
  2. Le nom apparaissant sur les factures ;
  3. Le code postal du logement pour lequel un contrat Direct Energie a été souscrit ;
  4. Une adresse email à laquelle l'utilisateur a accès. Elle permettra par exemple de récupérer un mot de passe en cas d'oubli de ce dernier.

L'étape suivante consiste à valider l'adresse mail utilisée pour la création de Mon Compte Direct Energie. Pour cela, il faut se rendre sur la messagerie et ouvrir le mail envoyé par le fournisseur ; il contient un lien sur lequel il faut cliquer pour activer l'espace client.

Enfin, il faut choisir un mot de passe pour sécuriser l'accès au compte. Il est important d'en choisir un suffisamment complexe pour qu'une personne mal intentionnée ne puisse pas le deviner. Il est conseillé d'utiliser lettres (minuscules et majuscules), chiffres et, pourquoi pas, caractères spéciaux.

Connexion Mon Compte Direct Energie

Pour se connecter l'espace en ligne Direct Energie, il faut se rendre sur la page dédiée sur le site du fournisseur (représentée dans le paragraphe ci-dessus). Le client doit alors renseigner son identifiant (suite de 9 chiffres commençant par un 1 et se trouvant sur les échéanciers et factures transmis pas Direct Energie) et son mot de passe. Une fois ces deux champs remplis, il faut cliquer sur le bouton "Je me connecte" pour accéder à l'espace personnel.

Problème de connexion à Mon Compte Direct EnergieSi la connexion ne s'effectue pas après avoir renseigner la référence client et le mot de passe, c'est qu'il y a sûrement un souci avec l'une de ces informations. Nous vous conseillons alors de vérifier votre numéro client sur une facture et, une fois que vous vous êtes assuré d'avoir le bon, de demander à vous faire renvoyer un mot de passe sur votre boîte mail. Vous pourrez alors vous connecter sans problème.

Fonctionnalités de l'espace client Direct Energie

Mon Compte Direct Energie a pour but de simplifier la vie de ses utilisateurs et de fluidifier leur relation avec le fournisseur. Pour ce faire, plusieurs fonctionnalités sont disponibles.

Consulter et payer ses factures Direct Energie

Une fois connecté à l'espace Mon Compte Direct Energie, le client se trouve sur la page d'accueil d'où il peut naviguer et utiliser les différentes fonctionnalités proposées par le fournisseur. Voici comment se présente ce tableau de bord :

Accueil espace client Direct Energie
Ecran d'accueil de l'espace client Direct Energie.

Pour consulter les anciennes factures, il faut cliquer sur le lien "Mes factures / Mon échéancier". Il se trouve à droite de l'écran, juste en-dessous du bandeau jaune rappelant la référence client. Toutefois, si les factures intermédiaires (ou factures de régularisation) sont bien consultables et téléchargeables, il semble que ce ne soit pas le cas des factures mensuelles, bien que cette fonction soit proposée.

Cette rubrique offre également aux utilisateurs la possibilité de consulter l'échéancier des paiements qui récapitule les montants à payer, les dates de prélèvement ainsi que le statut des différentes factures (réglées ou non).

Justificatif de domicile Direct Energie

L'espace client online Direct Energie permet également à ses clients de télécharger un justificatif de domicile daté du jour même. Cette fonction est utile dans le cadre de démarches administratives pour lesquelles ce document est souvent demandé.

Pour l'obtenir, il faut se rendre au bas de la page d'accueil et cliquer dans le bloc du milieu intitulé "Justificatif de domicile" sur le lien précisant "Obtenir mon justificatif". Une nouvelle page apparaît avec un bouton "J'obtiens mon justificatif de domicile par e-mail" ; cliquer sur ce dernier envoie automatiquement le document souhaité sur l'adresse mail utilisée lors de l'inscription espace client Direct Energie.

Direct Energie relève du compteur

Quel que soit le mode de facturation choisi par le client, les fournisseurs d'énergie ont besoin de connaître régulièrement l'index de consommation, souvent appelé relève de compteur. Pour la réaliser, un technicien ENEDIS passe une à deux fois par an pour transmettre cette donnée au fournisseur.

Pour les personnes ayant opté pour la facturation au réel, cela peut toutefois s'avérer trop peu fréquent ; il est alors nécessaire d'effectuer une relève de compteur pour Direct Energie soi-même. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'onglet appelé "Ma conso" dans la barre de navigation située en haut de l'espace client puis sélectionner "Mes relèves" dans la liste qui s'affiche. Cela se présente ainsi :

Espace client Direct Energie relève de compteur
Étapes à suivre pour renseigner la relève de compteur en ligne.

Relève compteur LinkyPour les consommateurs équipés d'un compteur intelligent Linky, plus besoin de communiquer sa relève sur l'espace client Direct Energie : la transmission des données se fait automatiquement.

Direct Energie déménagement contrat

Dans le cas d'un déménagement, de nombreuses démarches sont à effectuer, notamment en ce qui concerne les différents contrats. Pour faciliter cette tâche à ses clients, Direct Energie propose la fonction "Mon déménagement express" : il suffit de renseigner la date du déménagement et l'adresse exacte du nouveau logement pour résilier l'ancien contrat et en souscrire un nouveau pour le futur logement.

Il est toutefois possible d'effectuer l'ouverture de compteur Direct Energie dans le nouveau domicile de manière simple et rapide tout en s'assurant que le nouveau contrat est le mieux adapté au logement. Pour cela, il est conseillé d'appeler un conseiller au 09 87 67 54 76 (prix d'un appel local) ou de demander un rappel gratuit.

Résiliation Mon Compte Direct Energie

Lors d'un déménagement, il peut arriver qu'il n'y ait pas à souscrire de contrat d'électricité pour le nouveau logement. Cela se produit notamment lorsque le nouveau logement a déjà un occupant (colocataire par exemple) ayant souscrit un contrat pour son compte. Dans ce cas, il faut bien penser à tout de même résilier le contrat de l'ancien logement sans quoi le client paiera les consommations de son nouvel occupant.

Il est possible de résilier son contrat Direct Energie par téléphone, courrier ou sur le site du fournisseur. Pour effectuer une résiliation sur l'espace client Direct Energie, il faut se rendre sur l'onglet "Mon compte" de la barre de navigation située en haut de la page puis cliquer sur "Résilier mon contrat", comme ci-dessous :

Espace client Direct Energie résiliation
Étapes à suivre pour résilier un contrat Direct Energie.

Une fois arrivé sur la page suivante, il faudra sélectionner la case correspondant à "Je quitte mon logement actuel" et cliquer sur "Je remplis le formulaire" au bas de la page. La nouvelle page s'affichant s'intitule "Mon déménagement express", il s'agit d'un formulaire commun à la résiliation et au déménagement. Il faut tout d'abord remplir la partie concernant le logement actuel :

Espace client Direct Energie déménagement
Formulaire Direct Energie pour le déménagement et la résiliation.

La deuxième partie du formulaire concerne le nouveau logement ; si vous ne souhaitez pas donner ces informations, il est possible de cocher la case "Je ne connais pas encore les coordonnées de mon nouveau logement".

Pour effectuer une résiliation et non un déménagement du contrat, il est impératif de décocher la case "Je conserve Direct Energie dans mon nouveau logement" avant d'envoyer le formulaire. Attention, cette case est cochée par défaut, nous conseillons à nos lecteurs de bien vérifier qu'elle n'est plus cochée avant de cliquer sur "Je valide ma demande de déménagement" en bas de page. Voici à quoi ressemble le bas du formulaire :

Espace client Direct Energie déménagement
Formulaire Direct Energie pour le déménagement et la résiliation.

Résiliation pour changement de fournisseurEn cas de changement de fournisseur, il est important de ne pas résilier le contrat en cours : c'est le nouveau fournisseur qui s'en chargera. En effet, résilier un contrat en vue d'un changement de fournisseur donne lieu à des frais d'ouverture de compteur qui auraient pu être évités.

Modifier ma mensualité Direct Energie

Le fournisseur propose une fonctionnalité intéressante sur son espace en ligne : la possibilité de demander une modification de la mensualité. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique "Ma facture / Mon échéancier" (accessible depuis la page d'accueil) puis se rendre tout en bas pour chercher le lien "Modifier mon échéancier". Le client peut alors renseigner la mensualité qu'il souhaiterait payer. Un conseiller analysera si cette demande semble justifiée et acceptera ou refusera la demande.

Faire baisser la mensualité Direct EnergieS'il est possible de demander une diminution de sa mensualité, il faut toutefois être très prudent. En effet, une facture de régularisation est adressée à chaque client ayant opté pour la facturation estimée. Avec un mensualité trop basse, cette facture risque d'être très élevée.

Suivi parrainage Direct Energie

Dans l'optique d'encourager ses clients à parler de leur fournisseur autour d'eux, Direct Energie propose un système de parrainage très attractif. Lorsqu'un nouveau client souscrit un contrat en donnant la référence client de son parrain, le fournisseur offre :

  1. 20€ de réduction sur la prochaine facture du parrain ;
  2. 20€ de réduction sur la prochaine facture du filleul ;
  3. 20€ de chèque cadeau pour le parrain si son filleul souscrit un contrat pour professionnel.

Il est possible d'accéder à toutes les informations utiles sur le parrainage et de retrouver la liste des personnes parrainées et les montants associés sur Mon Compte Direct Energie. Pour cela, il faut cliquer sur l'onglet "Parrainer" dans la barre de navigation située en haut de la page.

gains cumulés parrainage direct energie
Les parrainages effectués sont tous mentionnés, ce qui permet de visualiser l'argent gagné grâce à ses filleuls.

Réductions Direct Energie

Le fournisseur souhaite aider ses clients à faire des économies sur leurs factures d'énergie. Cela se traduit notamment par des offres garantissant un prix inférieur aux tarifs réglementés.

Une fonctionnalité de l'espace personnel peut également aider les clients qui le souhaitent à réduire leurs factures : le suivi conso Direct Energie et les conseils associés. Pour les consulter, il faut se rendre sur l'onglet "Ma conso" situé dans la barre de navigation en haut de l'espace client puis cliquer sur "Mes conseils", comme ci-dessous :

Suivi conso espace client Direct Energie
Étapes à suivre pour accéder au suivi conso et aux conseils Direct Energie.

L'utilisateur arrive alors directement sur le Top 5 des conseils Direct Energie pour économiser sur les factures d'énergie. D'autres suggestions sont détaillées dans les autres catégories : équipements, cuisson, éclairage et froid.

Conseils conso espace client Direct Energie
Il est possible de faire des économies sur ses factures d'énergie en suivant les conseils présents sur l'espace client Direct Energie.

Electricité moins chèrePour faire baisser les factures d'électricité sans faire diminuer le confort de toute la famille, la solution la plus simple est de chercher l'offre la moins chère. C'est pour vous accompagner dans cette démarche que le comparateur Selectra a été créé. Pour les personnes préférant un accompagnement téléphonique gratuit, nos conseillers sont joignables au 09 73 72 73 00. Les experts énergie Selectra analyseront vos besoins pour votre nouveau logement et vous proposeront l'offre partenaire correspondant le mieux à votre profil de consommation.

Il est également possible de savoir les économies réalisées depuis la signature de son contrat, par rapport à si l'on était resté au tarif réglementé d'EDF.

Conseils conso espace client Direct Energie
Les économies cumulées avec Direct Energie.

Contacter le service client Direct Energie

Le service client Direct Energie est apprécié de ses utilisateurs et joignable via plusieurs canaux pour s'adapter aux besoins du plus grand nombre.

Application espace client Direct Energie

Pour ses clients les plus technophiles, Direct Energie a également créé une application mobile disponible sur iOS et Android. Les utilisateurs souhaitant la télécharger doivent se rendre sur l'App Store (sur un iPhone) ou Google Play (autres types de téléphones) et chercher l'application qui se nomme tout simplement Direct Energie.

Cette application propose sensiblement les mêmes services que l'espace client en ligne, avec toutefois l'avantage d'être pensée spécialement pour les utilisateurs de smartphone.

Service client par téléphone

picto conseillère téléphone

Le service client du fournisseur a bonne réputation. En effet, il a été élu service client de l'année en 2018 pour la onzième année consécutive.

Pour le joindre par téléphone, les particuliers doivent composer le 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h. Pour les professionnels le téléphone service client Direct Energie est le 09 77 40 50 60 (mêmes horaires).

Adresse du service client

Pour les clients qui auraient besoin d'envoyer un courrier au fournisseur (par exemple pour un recommandé), voici l'adresse postale service client Direct Energie :

Direct Energie - Service Clients
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Contacter Direct Energie online

Il est possible de rentrer en contact avec un conseiller Direct Energie directement depuis le compte utilisateur en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur l'onglet "Contacter" dans la barre de navigation qui se trouve en haut de la page. Une fois cette étape effectuée, le formulaire suivant s'affiche :

Contact espace client Direct Energie
Formulaire de contact en ligne Mon Compte Direct Energie.

Il faut alors sélectionner l'objet du message, au choix :

  • Les offres et services souscrits ;
  • Un déménagement ;
  • Une souscription ;
  • Le compte client ;
  • Les factures et paiements ;
  • Une résiliation.

Il est également possible de joindre un document au message avant de l'envoyer. Une fois le mail expédié, un conseiller Direct Energie s'occupe de le lire et d'y répondre dans les plus brefs délais.

Mise à jour le