Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Transition énergétique : quels enjeux pour les collectivités françaises ?

Enersquid
Plateforme à destination des élus et des citoyens, Enersquid permet de donner des clés aux territoires sur la transition énergétique.

Alors que le salon des maires 2020 bat son plein, les enjeux environnementaux des collectivités locales sont toujours aussi importants. En effet, selon un sondage Elabe de 2018, 74 % des Français se disent intéressés par les problématiques de transition énergétique

Les territoires, acteurs majeurs de la transition énergétique

Les collectivités locales apparaissent comme le fer de lance de la transition énergétique. En effet, d’après Arnaud Leroy, président de l’Ademe « Par sa proximité avec les citoyens, le maire est un acteur central de la transition écologique. Il dispose d'une relation privilégiée avec eux et a les moyens de traduire les enjeux en projets concrets pour les aider à changer leurs habitudes ». Une position partagée par de nombreux citoyens puisque 61% des Français se déclarent, à ce sujet, "confiants quant à l'action globale de leur collectivité"

Rénovation énergétique des bâtiments : le SARE nouvelle aide en lien avec les collectivités territoriales

Le secteur du bâtiment est aujourd’hui le plus énergivore en France. Il correspond à 44% de l’énergie consommée dans l’Hexagone. Cette consommation est malheureusement tirée par les passoires thermiques, ces logements très gourmands en énergie et mal isolés.

D’après la Fondation Abbé Pierre, sur 11 millions de logements mis en location, un tiers sont des passoires énergétiques. Un véritable problème puisqu’ils contribuent à la précarité énergétique qui touche désormais 12 millions de Français. Pour lutter contre ce phénomène, une nouvelle aide sera mise à la disposition des ménages : le service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE). Dès le 1er janvier 2020, 200 millions d’euros seront débloqués par l’Etat pour cofinancer les aides proposées par les collectivités territoriales. 

Energies renouvelables et infrastructures : un possible accompagnement des territoires 

Mais la transition énergétique passe également par les infrastructures publiques. Comment chauffer une mairie ou une piscine municipale ? Comment rendre plus verts les éclairages urbains ?  Vaut-il mieux se lancer dans le solaire, l’éolien ou l’hydraulique ? Face à ces questions, les territoires peuvent être accompagnés pour savoir quelle énergie renouvelable est la plus optimale pour eux.

A ce titre, l’Ademe propose des fiches pédagogiques à destination des collectivités. Mais d’autres acteurs vont encore plus loin, à l'instar de la société Bertin Energie Environnement qui a lancé Enersquid. Plateforme multi-énergie, en ligne et gratuite, Enersquid permet aux élus de révéler le potentiel énergétique de leur territoire. Comme l’explique les ingénieurs d’Enersquid « Nous sommes convaincus que la transition énergétique peut se jouer à l’échelle locale. Un des enjeux importants est donc d’estimer facilement les sources énergétiques durables des territoires. » D’ailleurs, la plateforme n’est pas réservée aux élus. Chacun peut s’y rendre pour se forger une idée sur l’hydrogène, la géothermie, le solaire, l'hydraulique. 

Mise à jour le