Classement DPE : classe énergétique de A à G

Mis à jour le
min de lecture

Le classement DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement. Les classes énergétiques vont de A à G : entre A et B, les logements sont basse consommation) et F et G sont des passoires thermiques. Le classement DPE est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location de votre logement.

Tous savoir sur le classement DPE
Critères du classement DPE

Votre classement DPE sera le score le plus bas entre :

  • votre consommation énergétique (exprimée en kWh/m²/an)
  • vos émissions GES (exprimées en kgCO2/m²/an)
Qu’est ce qu’un bon classement DPE ?Un bon classement DPE sont les classes A et B correspondant à une consommation énergétique moyenne inférieure à 111 Kwh/m2/an et des émissions de GES inférieures à 12 Kg CO2/m2/an.

On parle de bâtiments basse consommation.

Qu’est ce qu’un mauvais classement DPE ?Un mauvais classement DPE sont les classes F et G correspondant à une consommation énergétique moyenne supérieure à 330 Kwh/m2/an et des émissions de GES supérieures à 70 Kg CO2/m2/an.

On parle de passoires thermiques.

📄 Qu'est ce que le classement DPE ?

Le classement DPE ou diagnostic de performance énergétique permet d’estimer votre consommation d’énergie annuelle ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre grâce à une étude de l’existant de votre système de chauffage, de production d’eau chaude, de l'isolation de votre logement, de climatisation ainsi que de ventilation.

Les critères pouvant affecter votre classement DPE

En dehors de la température ambiante du bâtiment et le temps d'utilisation quotidienne des systèmes de chauffage , la méthode de calcul 3CL, qui est utilisée pour diagnostiquer votre classement DPE, tient également compte de :

  • l'épaisseur des murs, du plafond et du sol
  • Sur quoi vont donner les parois de votre maison (l'extérieur,une pièce chauffée, une cave ou un garage, un grenier, etc.)
  • les ponts thermiques de votre logement (entre les fenêtres et les murs, autour des aérations, etc.) et donc l’isolation existante
  • la dimensions des ouvertures (fenêtres et portes)
  • Le type de vitrage de vos fenêtres (simple, double, triple)
  • Le système de chauffage ainsi que sa date de mise en place
  • le système d'eau chaude sanitaire
  • les équipements d'autoproduction s'ils existent (panneaux solaires photovoltaïques)

Ce diagnostic de performance énergétique est obligatoire si vous souhaitez mettre en vente ou en location votre logement.

De plus, depuis le 1er Juillet 2021, le DPE est devenu opposable. Cela signifie que si le classement DPE est faussé et qu’il y a présence d’erreur, l’acheteur ou le locataire est en droit de se retourner contre le propriétaire ou l’ancien propriétaire du logement.

Le classement DPE obtenu après le diagnostic de votre logement peut être amené à changer grâce à des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, des recommandations de travaux seront incluses dans le document stipulant votre classement DPE.

Consulter un Exemple de DPE Format PDF

La durée de validité du DPE est de 10 ans.

⚡ Classement DPE en : énergie et GES

Votre classement DPE sera le score le plus bas entre votre consommation énergétique (exprimée en kWh/m²/an) et vos émissions GES (exprimées en kgCO2/m²/an). Alors que l’ancien DPE fournissait vôtre classement DPE en se basant seulement sur votre consommation énergétique annuelle, obtenue grâce à vos factures et où les émissions de CO2 n’étaient pas prises en compte.

classement DPE
Seuils du classement DPE
Classement DPEConsommation énergétiqueEmission de GES
Classe DPE A≤ 70 Kwh/m2/an≤ 6 kgCO2/m²/an
Classe DPE BEntre 71 et 110 Kwh/m2/anEntre 7 et 11 kgCO2/m²/an
Classe DPE CEntre 111 et 180 Kwh/m2/anEntre 12 et 30 kgCO2/m²/an
Classe DPE DEntre 181 et 250 Kwh/m2/anEntre 31 et 50 kgCO2/m²/an
Classe DPE EEntre 251 et 330 Kwh/m2/anEntre 51 et 70 kgCO2/m²/an
Classe DPE FEntre 331 et 420 Kwh/m2/anEntre 71 et 100 kgCO2/m²/an
Classe DPE G≥ 421 Kwh/m2/an≥ 101 kgCO2/m²/an

Classe énergie A et B : les logements dits basse consommation (BBC)

Si votre logement possède un classement DPE A ou B, alors celui-ci est considéré comme un bâtiment basse consommation (BBC).

Un logement avec un classement DPE en BBC a donc une consommation énergétique moyenne inférieure à 111 Kwh/m2/an. Ses émissions de GES sont elles inférieures à 12 Kg CO2/m2/an.

Classement DPE F et G : les passoires thermiques

Si votre logement possède un classement DPE F ou G, alors celui-ci est considéré comme une passoire thermique.

Un logement avec un classement DPE en passoire thermique a donc une consommation énergétique moyenne supérieure à 330 Kwh/m2/an. Ses émissions de GES sont supérieures à 70 Kg CO2/m2/an.

La location de passoire thermique

Les logements ayant un DPE F et G font face à une interdiction d’augmentation de loyer. Par la suite :

  • Les logements ayant un DPE G seront interdits à la location dès 2025
  • Les logements ayant un DPE F seront interdits à la location dès 2028

L’objectif est de sortir de ce rang de passoire thermique, pour cela il est obligatoire de réaliser un audit énergétique sur un logement en classement DPE F ou G. Pour cela différents travaux de rénovation énergétique seront à effectuer comme :

Les autres étiquettes du classement DPE

On trouve dans le classement DPE les étiquettes classées C, classées D et les DPE classés E. Celles-ci ne sont pas considérées comme particulièrement énergivores ou polluantes, mais elles ne sont pas pour autant les plus écologiques et économiques.

Il s’agit des étiquettes du classement DPE les plus répandues sur le territoire français. Avec 30% pour les classes DPE D par exemple.

À jour en mars 2024 - Source : ADEME - Graphique : Selectra

🏡 Note DPE d'une maison pour la vente

Le classement DPE pour une vente est très important car celui-ci aura un impact sur le prix de vente. Effectivement, une maison avec un classement DPE F aura plusieurs travaux de rénovation énergétique à réaliser avant d’atteindre la classe de BBC.

Peu importe le classement DPE obtenu, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique qui sera à fournir aux potentiels acheteurs dès le premier contact.

La durée de validité du DPE peut être différente dans certaines situations. Selectra vous fait un rappel sur la durée de validité de votre classement DPE.

Durée de validité du DPE
Durée de validité du classement DPE
Date de réalisation du DPEAvant le 1er Janvier 2013Entre le 1er Janvier 2013 et le 31 Décembre 2017Entre le 1er Janvier 2018 et le 30 Juin 2021Entre le 1er Juillet 2021 et le 13 avril 2024
Validité du classement DPEVotre classement DPE n'est plus valideVotre classe DPE n'est plus valideVotre DPE est valide jusqu'au 31 Décembre 2024Votre DPE est valide pendant 10 ans à compter de la date de réalisation

🏢 Le classement DPE d'un appartement en location

Le classement DPE obtenu après diagnostic va dans certaines situations amener à une interdiction de location de votre logement. Comme pour une vente, l’annonce immobilière pour la location de votre logement doit obligatoirement mentionner le classement DPE de celui-ci. Le DPE en location va ainsi permettre aux futures locataires d’estimer les dépenses en consommations énergétiques annuelles.

Votre classement DPE pourra être obtenu soit par un DPE individuel qui prend en compte les caractéristiques de votre appartement seulement, soit par un DPE collectif qui va prendre en compte la copropriété dans sa globalité ou seulement un échantillon.

Actuellement aucun classement DPE n’amène à une interdiction de location, cependant cela se mettra en place dès 2025 pour les classements DPE G et s’élargira petit à petit jusqu'au classement DPE E en 2034.

interdiction location DPE
Interdiction des locations en fonction du classement DPE

❓ FAQ : Vos questions sur le classement DPE

Quelle classe énergétique pour un bon DPE ?

Un bon classement DPE est considéré comme une étiquette énergétique A ou B. Effectivement, avec cette note, votre logement sera un bâtiment basse consommation.

Comment connaître le classement de sa maison ?

Le diagnostic de performance énergétique vous permettra de connaître votre classement énergétique. Le prix pour réaliser un DPE est compris en moyenne entre 100€ et peut monter jusqu'à 250€.

Qu'est-ce qu'un mauvais DPE ?

Un mauvais DPE sera un diagnostic qui vous donnera un classement DPE compris dans la classe passoire thermique. Il s’agit donc des classements DPE avec une étiquette F ou G. En ayant une classe DPE comme celles-ci, vous pourrez vous confronter à certaines interdictions/obligations.

Comment passer d'un DPE E a D ?

Les trois principaux travaux de rénovation énergétique à réaliser pour passer d’un DPE E à un DPE D sont :

Comment gagner 2 lettres DPE ?

Afin de gagner 2 lettres DPE, il est fortement conseillé de monter un dossier MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Vous serez ainsi accompagné d’un accompagnateur Mon accompagnateur Rénov’. Les travaux de rénovation énergétique qui seront engagés sur votre logement incluront alors au minimum deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre, sols ou murs). A cela s’ajoute l’interdiction d’installation de système de chauffage aux énergies fossiles (gaz, fioul).

Besoin d'un diagnostiqueur ?

Vous êtes en recherche d'un profesionnel pour réaliser un DPE ?