Electricité verte : Planète OUI innove avec son offre "Temps réel"

Fournir en temps réel de l'électricité verte pour la consommation domestique, voilà ce que propose désormais le fournisseur Planète OUI.

Se démarquer de la concurrence et engager les consommateurs dans la transition énergétique sont aujourd'hui les gros challenges des fournisseurs d'électricité renouvelable. En la matière, Planète OUI s'apprête à franchir une étape importante. En effet, le fournisseur alternatif proposera de l'électricité verte en temps réel dès le 28 janvier prochain. 

Approvisionner les consommateurs en électricité renouvelable en temps réel

Apparu sur le marché de la fourniture d'électricité en 2007, Planète OUI proposait jusqu'alors une énergie 100% via des certificats de garanties d'origines. Ce dispositif, qui vise à garantir qu'une quantité d'électricité a été produite à partir de sources renouvelables ne permet cependant pas d'assurer aux consommateurs que l'électricité qu'ils utilisent est d'origine verte.

Planète OUI gravi aujourd'hui un nouveau cap en concluant un partenariat avec le producteur allemand Innogy, il n'existera plus de décalage entre l'injection de l'électricité sur le réseau et le moment de sa consommation. En effet, l'équivalent en électricité verte de l'électricité consommée sera instantanément injectée sur le réseau. Planète OUI précise sur son site que pour l'heure, le temps réel correspond à un pas de 30 minutes qui sera réduit par la suite à 15 minutes.

Les clients de Planète OUI, les "Ouinners" comme les nomme le fournisseur, pourront donc devenir des "Early Ouinneurs" dès la fin du mois de janvier.

Une électricité "made in France"

Bien qu'il s'agisse d'une collaboration entre une entreprise française et une entreprise allemande, l'électricité sera produite en France. C'est grâce à la production de la centrale hydroélectrique française de Courlon, dans l'Yonne, que les clients pourront recevoir de l'électricité verte en temps réel

Avec notre offre Temps réel, l'équivalent en électricité verte de la consommation du client est instantanément injectée dans le réseau, garantissant ainsi l'équilibre entre consommation et production verte à tout instant. Albert Codinach, fondateur de Planète OUI

Les énergies renouvelables : nouvelles stars du marché de l'énergie

Depuis son ouverture totale en 2007, le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel. De nombreux fournisseurs tentent de tirer leur épingle du jeu, notamment par le biais des offres vertes low cost. Si Planète OUI, pionnier en la matière, propose une approche innovante, l'un de ses concurrents, Butagaz, s'est récemment lancé dans l'achat de crédits carbones en investissant dans des projets en Afrique et en Asie. Il espère ainsi compenser ainsi la consommation de gaz de ses clients.

A l'heure où des ONG, à l'instar de Greenpeace qui dévoilait en septembre dernier son classement des offres "vraiment vertes", se saisissent du sujet, les fournisseurs redoublent d'efforts pour montrer patte verte et prouver leur réel engagement dans la transition énergétique.

Pourquoi opter pour une offre d'électricité verte ?Il est aujourd'hui possible de s'engager dans la transition énergétique tout en faisant baisser ses factures d'électricité. Comment ? En changeant de fournisseur pour opter pour une offre d'électricité 100% verte. Loin des clichés, consommer de l'énergie renouvelable ne coûte en effet pas plus cher que consommer de l'électricité produite via les énergies fossiles. Certains fournisseurs proposent ainsi une fourniture d'électricité verte low cost. C'est notamment le cas de Planète OUI.

Mise à jour le