La société Butagaz a confirmé son arrivée sur le marché de l'électricité et du gaz à partir du mois d'octobre 2017. Connue pour la vente de butane et propane Butagaz a entamé une stratégie de diversification, à partir de sa forte de notoriété sur le marché du GPL, sur lequel elle dit avoir plus de 4 millions de clients. Aujourd'hui alors que le marché de l'électricité et du gaz s'ouvre davantage avec l'arrivée de nouveaux acteurs presque chaque mois, Butagaz espère s'appuyer sur sa renommée et son réseau pour conquérir un million de clients d'ici 2025 au plus tard.

Butagaz offres d'électricité

La structure des offres d'électricité chez Butagaz est singulière. En effet, en premier lieu le client choisit entre

  • une offre à prix fixe 1 an ;
  • et une offre à prix fixe 2 ans.

Les deux garantissent une remise allant  % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de l'électricité.

Puis à la fin des périodes (d'un ou de deux ans donc), le client bascule vers une tarification "barème Butagaz" dont le prix est indexé sur le cours de marché Epex Spot, la bourse européenne de l'électricité. Il pourra ainsi évoluer chaque mois, à la hausse ou la baisse, selon l'évolution du cours de l'électricité.

offres electricite Butagaz

Quelle différence entre offre fixe et variable ?

Prix de l'électricité TTC chez Butagaz en option Base -  
Puissance du compteur Prix fixe 1 an Prix fixe 2 ans
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
3 kVA        
6 kVA        
9 kVA        
12 kVA        
15 kVA        
18 kVA        
24 kVA        
30 kVA        
36 kVA        
Prix de l'électricité TTC chez Butagaz en option Double tarif -  
Puissance du compteur Prix fixe 1 an Prix fixe 2 ans
Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines
Prix du kWh
Heures creuses
6 kVA            
9 kVA    
12 kVA    
15 kVA    
18 kVA    
24 kVA    
30 kVA    
36 kVA    

Butagaz offres de gaz naturel

Pour le gaz naturel, non seulement la structure des offres est unique, mais la structure tarifaire l'est également. En effet, les montants de l'abonnement diffèrent selon la commune de résidence et selon votre classe de consommation - selon la quantité de gaz que vous consommez.

Mais comme pour l'électricité, la structure de l'offre est différente puisqu'elle est découpée en période. Le client a d'abord le choix entre :

  • une offre à prix indexé 1 an avec une remise de  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz, et allant jusqu'à 13% pour les consommations très importantes ;
  • une offre à prix fixe 2 ans avec cette fois une réduction allant  %.

Et après cette période (d'un ou deux ans selon le contrat choisi), le client bascule dans tous les cas vers une tarification "Barème Butagaz" dont le prix est indexé sur le cours de marché de gros PEG nord. Ce barème évolue tous les mois en fonction du prix mensuel du marché - et plus précisément selon la valeur de l’indice PEG du deuxième mois qui suit la date de consommation.

offres de gaz naturel Butagaz

Cumuler les contrats chez Butagaz : ça rapporteLe fournisseur s'engage à offrir 40€ de remise pour toute souscription d'un contrat électricité et gaz. De même, si vous disposez de plusieurs appartements, vous recevrez 20€ pour chaque contrat supplémentaire.

Historique de Butagaz

Butagaz a été créé en 1932 par la société Shell. Son personnage l'ourson bleu n'apparait qu'en 1969 et devient la mascotte de l'entreprise, que la majorité des Français sont aujourd'hui en mesure de reconnaître. Elle est revendue au groupe irlandais DCC Energy en 2015.

toutes les mascottes Butagaz

Butagaz sur le marché du GPL

D'abord présente sur le marché des citernes propane, où elle est leader avec 250 000 clients sur les quelques 460 000 foyers français équipés, elle grandit rapidement sur le marché des bouteilles de gaz propane et butane. L'entreprise dit avoir environ 4 millions de clients bouteilles, grâce à un réseau de 26 000 revendeurs à travers le territoire.

Nous vous invitions à découvrir et donner votre avis sur :

Les granulés de bois Butagaz

Butagaz ne se lance pas que sur le marché de l'électricité du gaz. En effet, l'entreprise souhaite vraiment devenir multi-énergies au-delà des hydrocarbures et de l'électricité. Ainsi, il se lance dans les granulés pour le chauffage au poêle à bois, qui représente un marché de 600 000 foyers. Ses granulés sont fabriqués à partir de bois en provenance de forêts de résineux gérés "de façon raisonnable par des forestiers français".

L'innovation chez Butagaz

Ours Butagaz

Sous l'impulsion de son PDG Emmanuel Trivin, la société a engagé un tournant avec la pénétration de nouveaux marchés. Mais ce n'est pas tout, l'entreprise a engagé sa digitalisation, en plus de marquer un engagement vers la réduction des consommations et des rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Les bioénergies

Butagaz a noué un partenariat avec Global Bioenergies, une entreprise basée à Reims qui a inventé un procédé pour créer un élément d'origine végétal, à base de sucres et de déchets agricoles, incorporable dans le propane et le butane. Ce bio-isobutène peut également remplacer le pétrole pour faire marcher les moteurs des voitures.

Le service client de Butagaz est également apprécié ; 95% des clients disaient être satisfaits des services offerts en 2016.

La chaudière nouvelle génération

L'entreprise a également noué un partenariat avec BoostHeat qui travaille sur la conception d'une chaudière qui consomme deux fois mois que les chaudières à condensation. Elles pourraient générer des factures beaucoup plus légères, et moins de rejets dans l'atmosphère. La société semble croire sincèrement en la transition énergétique, qui sera d'autant plus rapide si elle est également synonyme d'économies pour les consommateurs.

L'accélérateur de startup Butagaz

L'accélérateur Zagatub accompagne aujourd'hui une vingtaine d'entreprises, qui ont toutes en commun d'apporter des solutions pour améliorer le confort au quotidien dans la maison. Ces startups proposent des services nouveaux et innovants, et voire même des objets connectés pour piloter les appareils de sa maison. En parallèle, l'entreprise invite les internautes à donner leur avis et leurs envies sur les services qu'ils aimeraient voir éclore demain pour leur faciliter la vie à la maison.

Butagaz gaz et électricité
Comme l'indique son nouveau slogan "Libre de choisir votre confort", Butagaz fait évoluer son business model notamment vers les services liés au confort.

Mise à jour le