Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Transition énergétique : Butagaz se lance dans l'achat de crédits carbone

Pour décarboner l'énergie, Butagaz financera un projet de protection des forêts au Zimbabwe.

Afin d'aller vers toujours plus de stratégie environnementale, Butagaz fournisseur historique de bouteilles de gaz se lance dans l'achat de crédit carbone. Il va en ce sens plus loin que les offres de gaz vert, d'électricité verte que certains fournisseurs proposent ; et des pellets de bois renouvelables qu'il propose déjà. En effet, pour l'énergéticien, la solution pour mener à bien sa transition énergétique réside dans un objectif de neutralité carbone. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des ménages puisque cette volonté écologique ne se traduira pas par une augmentation des prix.  

Vers plus d'efficacité énergétique 

Pour inviter les consommateurs à avoir un mode de vie plus "éco-friendly", le fournisseur invite ses clients à réduire leur consommation d'énergie.

Butagaz offre donc à ses clients bénéficiant d'un compteur connecté Linky un suivi particulier de leur consommation assorti d'un bilan et de recommandations. Il fait ce travail conjointement avec la start-up Wivaldy. Outre les économies d'énergie, mettre en place une réduction de la consommation chez soi permet de faire baisser le montant des factures d'électricité

Sur le chauffage, Butagaz a mis en place un programme avec la start-up Boostheat. Ensemble, les deux entreprises oeuvrent pour inciter les consommateurs à changer de chaudière.  

Les énergies renouvelables, fer de lance de la transition énergétique

Pour l'électricité, Butagaz ne propose pas aujourd'hui d'offre 100% verte. Concernant le gaz vert, il a signé un partenariat avec Global Bioenergie pour le gaz en bouteille. Toutefois, les deux compagnies ne sont toujours pas parvenu à industrialiser la production.

Butagaz travaille par ailleurs avec des unités de méthanisation agricole afin de proposer le plus de gaz vert possible. Cependant, il ne peut toujours pas garantir à ses clients et futurs clients que le gaz fourni est 100% vert. 

2019 : année de la compensation carbone pour Butagaz

Butagaz compte bien aller plus loin dans ses engagements écologiques en 2019. Par le biais de l’agence de certification carbone South Pole, Butagaz souhaite compenser la consommation de gaz de chauffage des consommateurs de l'Hexagone. Pour ce faire, il investira financièrement dans des projets bas carbone à l'international. Il s'engagera ainsi dans un projet visant à la protection des aires forestières au Zimbabwe mais aussi dans l'amélioration des systèmes de cuisson particuliers au Burkina Faso, via un programme de micro-finance. Enfin, sur les énergies renouvelables, il financera en Inde des projets éoliens et de panneaux photovoltaïques

Mise à jour le