planète oui redressement judiciaire
Planète OUI entame une procédure de redressement judiciaire, suite à la crise de l'énergie.

Planète OUI placé en redressement judiciaire

Publié le
min de lecture

OUI Energy, qui assure son activité de fourniture d'énergie sous le nom de Planète OUI, a annoncé mercredi 19 janvier 2022 démarrer une procédure de redressement judiciaire, qui aura lieu jusqu’au 1er mars. Fournisseur d’électricité verte et de biogaz en France, Planète OUI compte actuellement 125 000 clients particuliers en électricité, 22 000 clients particuliers en gaz et 10 000 clients professionnels.

Planète OUI est racheté par Mint Energie Le 24 février 2022, Mint Energie rachète Planète OUI et permet ainsi d'éviter la faillite du fournisseur d'énergie.

Pourquoi Planète OUI est en redressement ?

planète oui redressement judiciaire

Depuis l’ouverture du marché de l'électricité et du gaz à la concurrence le 1er juillet 2007, de nouveaux fournisseurs sont apparus en France. On les appelle les fournisseurs alternatifs, en opposition aux fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz, qui avaient alors le monopole du marché français.

Cette ouverture à la concurrence a permis la naissance de nouvelles offres. Cependant, la hausse des prix de l'énergie sur les marchés de gros ces derniers mois a bouleversé le secteur : incapables d'être rentables, certains fournisseurs ont fait faillite, comme Hydroption, d'autres ont préféré arrêter leur activité de fourniture d'énergie, comme Bulb France, Barry France ou encore Leclerc Energies. En janvier, c'est Planète OUI qui annonce être placé en redressement judiciaire.

Un contexte de crise

Depuis 2021, les prix de l'énergie subissent une vague de hausse sans précédent. Sur les marchés de gros, le prix du MWh d'électricité est passé de 50,78 € le 1er janvier 2021 à 149,97 € le 1er janvier 2022, selon RTE. Cette flambée historique des prix met en grande difficulté les fournisseurs. Le prix du gaz a lui aussi battu des records.

 

Les prix du pétrole et du gaz ont progressé de + 80 % et de + 280 %, en euros, depuis le début d'année 2021. Clémentine Gallès, Cheffe Économiste et Stratégiste de Société Générale Private Banking

 

planète oui redressement judiciaire

En s'approvisionnant sur les marchés de gros, les fournisseurs alternatifs d'énergie subissent de plein fouet ces hausses : ils n'ont alors que deux options, augmenter leurs tarifs pour assurer leurs marges ou ne plus accepter de nouveaux clients.

A titre d'exemple, Cdiscount Energie a fait le choix de ne plus accepter de nouveaux clients, comme le fournisseur engagé Enercoop ou le jeune fournisseur catalan Llum (qui n'accepte que des clients en Occitanie). A contrario, Mint Energie a pris la décision d'augmenter sensiblement ses tarifs ces derniers mois.

Un manque de trésorerie chez Planète OUI

Fournisseur alternatif, Planète OUI a expliqué dans un entretien avec Capital faire face à un manque de trésorerie. L’entreprise a en effet déclaré qu’elle subissait la crise de plein fouet alors même que les besoins en trésorerie ont augmenté en 2021.

 

L’entreprise a activé une procédure de sauvegarde accélérée, qui n’a pas abouti. Le tribunal a donc décidé de placer OUI Energy en procédure de redressement jusqu’au 1er mars, afin de lui laisser la possibilité de trouver une issue favorable à la continuité de son activité et de préserver ses salariés. Planète OUI

 

Quelles sont les conséquences de ce redressement ?

planète oui redressement judiciaire

Cette décision de redressement a été prise dans l’optique de laisser du temps à Planète OUI de rebondir et éviter la liquidation, qui n’est pour le moment pas envisagée.

Un redressement comme dernier recours

Cette procédure est en général lancée en dernier recours. En effet, une entreprise va ouvrir une procédure de redressement judiciaire quand elle est en cessation de paiement, c'est-à-dire dans l'impossibilité de payer ses dettes grâce à son revenu actif.

Cette situation peut être expliquée par une mauvaise anticipation de certains fournisseurs alternatifs des variations du marché. Ces derniers n’ont que très peu (voire pas du tout) de capacités de production et restent très dépendants des fluctuations des prix de marché de gros de l’énergie.

 

C’est toujours le même problème : certains se sont peut-être couverts à hauteur de 70% de leurs volumes. Mais s’ils n’ont pas la trésorerie pour couvrir les 30% restants, ils se retrouvent en grande difficulté. François Carlier, délégué général d'une association de consommateurs

 

Quel impact sur les clients de Planète OUI ?

Malgré la procédure en cours, Planète OUI continue d’approvisionner ses clients : pas besoin de changer de fournisseur et aucun risque de coupure. Les abonnés à l’électricité verte et au biogaz seront toujours approvisionnés pendant toute la durée de la procédure.

 

La procédure ne concerne que son activité de fourniture, et ses activités de gestion et de production sont préservées. Planète OUI

 

Si jamais le redressement échouait et que Planète OUI faisait faillite, les clients seraient automatiquement transférés chez EDF, au tarif réglementé (le tarif bleu). En effet, ce dernier a été désigné par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) comme fournisseur de secours. Auquel cas, aucune démarche ne serait à faire côté client et aucune coupure ne serait à craindre. Une fois le transfert réalisé, les particuliers seraient toujours libres de changer d'offre et/ou de fournisseur.

Mon offre d'énergie est-elle la moins chère ?Pour trouver l'offre la moins chère et la plus adaptée à ses besoins, les ménages peuvent utiliser un comparateur d'énergie (gratuit, sans engagement).

Planète OUI n'accepte plus de nouveaux clients

Conséquence de la hausse des prix, Planète OUI a annoncé ne plus accepter de nouveaux clients. Pour ceux qui cherchent un fournisseur d'énergie verte, il faut se tourner vers un concurrent.

Énergie verte : quels fournisseurs proposent des offres engagées ? Plusieurs fournisseurs proposent des offres d'électricité verte et/ou de biogaz pour les particuliers.
⚡ Électricité verte  🔥 Biogaz

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus