Pourquoi mon assurance auto augmente-t-elle ?

Chaque année, le tarif de votre assurance auto augmente, c'est un fait. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Selectra fait le tour des éléments qui font augmenter votre prime d'assurance auto et vous explique comment trouver une assurance auto moins chère, ou résilier votre contrat d'assurance !

assurance au tiers prix

Devis Assurance Auto

Demandez des devis en ligne et trouvez une assurance auto moins chère et adaptée à vos besoins !

Quels sont les éléments qui impactent le montant des cotisations d'assurance auto ?

Le montant des cotisations d'une assurance auto varie en fonction de chaque assureur, mais également en fonction du profil de l'assuré ! Voici les éléments ayant un impact sur le prix de votre assurance auto.

prix en hausse

Votre profil assuré

  • La date d'obtention de votre permis : un jeune conducteur est considéré comme un profil à risques, puisqu'il manque d'expérience. Sa prime d'assurance sera donc plus élevée.
  • Votre malus : en cas de sinistres, vous obtenez un malus, et donc une majoration de votre prime d'assurance.

Votre véhicule

  • Sa puissance : plus un véhicule est puissant, plus il est susceptible d'engendrer un accident. Le montant de l'assurance auto sera donc plus élevé !
  • Sa valeur : un véhicule neuf ou de grande valeur représente plus de risques de vol, et les assureurs augmentent leurs tarifs en fonction de la date de mise en circulation.
  • Le lieu de stationnement : en fonction du taux de criminalité du lieu de stationnement de votre véhicule, votre prime d'assurance pourra augmenter. Il en est de même si le véhicule est garé dans la rue plutôt que dans un garage fermé !

Votre contrat en lui-même

  • La formule choisie : selon la formule (au tiers, au tiers plus ou tous risques), le prix de l'assurance auto diffère. Chaque formule ne propose pas les mêmes garanties, et a donc des tarifs différents !
  • Les options : selon si vous souscrivez ou non à certaines options (bris de glace ou assistance par exemple), votre assurance auto augmentera.
  • La franchise : une franchise faible est souvent synonyme d'une assurance auto chère, et inversement. Une assurance auto pas chère aura une franchise élevée !

Pour quelles raisons les primes d'assurance augmentent-elles ?

Chaque année, les prix des assurances auto augmentent en moyenne de 2%, et 2019 ne fera pas exception à la règle ! Mais quels sont les éléments qui justifient cette augmentation ?

Voici les principaux facteurs pris en compte par les assureurs pour l'augmentation de l'assurance auto :

  • La hausse des risques au volant : l'usage du smartphone au volant, bien qu'interdit, est en hausse. On constate une augmentation du nombre d'accidents causés par le téléphone au volant ces dernières années !
  • La hausse des accidents : chaque année, la Sécurité Routière publie les chiffres des accidents de la route. Ces chiffres étant en hausse, le risque d'accident augmente et les assureurs revoient leurs tarifs à la hausse.
  • L'augmentation du prix des réparations automobiles : ces dernières années, le prix des réparations suite à un accident ou un sinistre est en hausse, ce qui signifie qu'elles coûtent plus cher à l'assurance. Les assureurs intègrent donc cette hausse dans l'augmentation du tarif de l'assurance auto.
  • Les catastrophes naturelles : réchauffement climatique oblige, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. Inondations, tempêtes, incendies et tremblements de terre sont autant de critères pris en compte par les assureurs pour augmenter leurs tarifs !

Les assureurs peuvent tout à fait choisir d'augmenter leurs tarifs pour une partie seulement de leurs clients. Ainsi, les bons conducteurs bénéficient toujours de remises, tandis que les mauvais se voient infliger une hausse de leur prime d'assurance.

Attention à la clause de majoration !Votre assureur n'est pas libre d'augmenter votre prime d'assurance. Pour pouvoir réévaluer à la hausse le montant de vos cotisations, votre contrat doit obligatoirement comporter une clause "révisions des cotisations" ou "majoration". Sans cette clause, vous êtes en droit de refuser l'augmentation de votre assurance auto ! Attention cependant, votre assureur pourra en contrepartie résilier votre contrat à sa prochaine échéance. Relisez donc bien votre contrat avant de le signer !

Comment trouver une assurance auto moins chère ?

prix

Les tarifs de l'assurance auto varient fortement d'un assureur à l'autre, il est alors impératif de comparer les offres du marché ! Pour trouver une assurance auto moins chère, vous devez mettre en concurrence plusieurs devis, mais comment les obtenir ?

Devis assurance auto en ligne

Deux solutions s'offrent à vous si vous souhaitez obtenir un devis assurance auto en ligne :

  • Contacter chaque assureur : vous pouvez faire une demande de devis en ligne sur le site de chaque compagnie d'assurance. À chaque fois, vous devrez fournir vos informations personnelles pour obtenir un devis.
  • Utiliser un comparateur d'assurance auto : vous ne remplissez vos informations qu'une seule fois, en répondant à un rapide questionnaire, et le comparateur vous fournit ensuite plusieurs devis personnalisés. En moins de cinq minutes, vous pouvez comparer les offres et garanties de plusieurs grandes compagnies d'assurance.

Un devis assurance auto en ligne est toujours gratuit, sans engagement, et surtout accessible 24h/24 et 7j/7 !

assurance au tiers prix

Devis Assurance Auto

Demandez des devis en ligne et trouvez une assurance auto moins chère et adaptée à vos besoins !

Devis assurance auto par téléphone

Il est tout à fait possible de faire une demande de devis assurance auto au téléphone, en appelant chaque compagnie d'assurance. Un conseiller sera en charge de votre dossier et vous posera quelques questions pour définir votre profil et vos besoins.

Cette solution est fastidieuse, c'est pourquoi, de la même manière que pour un comparateur en ligne, vous pouvez contacter par téléphone un conseiller de l'assureur souhaité qui se chargera de vous fournir plusieurs devis correspondant à vos besoins !

Quelques astuces supplémentaires

  • Optez pour un paiement annuel de votre assurance auto : les compagnies d'assurance appliquent généralement une majoration sur les paiements mensuels ou trimestriels.
  • Dirigez-vous vers une assurance auto en ligne : ces assurances n'ont pas d'agences, donc pas de frais de gestion, et proposent des tarifs plus faibles que les assurances classiques.
  • Pensez à la conduite accompagnée : les jeunes conducteurs bénéficient d'une réduction de leur prime d'assurance s'ils ont pratiqué la conduite accompagnée.
  • Regroupez vos contrats : en souscrivant tous vos contrats d'assurance chez le même assureur, vous pouvez bénéficier d'un tarif avantageux ou renégocier plus facilement le montant de votre assurance auto.

Comment résilier son assurance auto ?

exclusion de garantie assurance auto

Votre assurance auto a augmenté et elle est désormais trop chère pour vous ? Vous pouvez tout à fait résilier votre contrat pour trouver une assurance auto moins chère !

Attention, vous ne pouvez pas résilier votre contrat assurance auto si votre prime a été augmentée suite à un sinistre responsable !

Il existe deux cas de figure pour résilier un contrat d'assurance :

  • Lorsque le contrat arrive à échéance,
  • Lorsque vous souhaitez résilier au cours de l'année, avant l'échéance annuelle.

Grâce à la loi Hamon du 1er janvier 2015, vous n'êtes pas obligés d'attendre l'échéance de votre contrat pour résilier si votre prime a augmenté ! Votre contrat doit cependant avoir été souscrit il y a plus d'un an. Vous n'aurez pas besoin d'envoyer une lettre de résiliation. Votre nouvel assureur se chargera d'effectuer la résiliation pour vous avec votre ancien assureur !

Pour résilier votre assurance, il vous suffit d'envoyer une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. La résiliation interviendra alors dans un délai d'un mois à compter de la date de réception de votre lettre, et l'assureur devra vous rembourser les cotisations versées en avance (dans le cadre d'un règlement annuel par exemple).

Modèle de lettre résiliation assurance auto

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Numéro du contrat]

[Nom de l’assureur]
[Adresse de l’assureur]
[Code Postal / Ville]

À [ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance auto n° (numéro de votre contrat)

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat d'assurance auto [numéro de contrat] qui nous lie.

  • En effet, [le contrat d'assurance arrive à échéance et je souhaite mettre un terme à sa reconduction dans les régèles indiquées dans les conditions générales.] 
  • En effet, [je n'ai pas reçu l'avis d'échéance de mon contrat durant le temps imparti prévu par l'article L. 113-15-1 du Code des assurances (loi Chatel). En conséquence, je souhaite résilier mon contrat d'assurance auto.] 
  • En effet, [suite à un changement de situation, "indiquez le changement de situation (mariage, naissance, déménagement)", je souhaite résilier mon contrat d'assurance auto.] 
  • En effet, [suite à l'augmentation de mes cotisations d'assurance à dâte du XX/XX/XX, je souhaite mettre un terme au contrat d'assurance.]

Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation et de me verser, si nécessaire, les sommes versées par avance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom Prénom]

[Signature]

N'oubliez pas de souscrire à une nouvelle assurance auto avant de résilier votre contrat ! En effet, il est illégal de rouler sans assurance, et vous risquez une amende de 3750€ ainsi que la confiscation du véhicule et la suspension de votre permis de conduire. Votre nouvel assureur peut également faire les démarches de résiliation à votre place.

Mise à jour le