Assurance Auto Malussé : comparatif et devis en ligne

malusse

Sinistres responsables, accidents, infractions du Code de la route… Nombreuses sont les causes d’un malus sur son assurance auto. Les conducteurs automobiles malussés voient alors leur prime d’assurance augmenter fortement, et parfois même leur contrat d’assurance auto résilié ! Comment s’assurer lorsque l’on est malussé ? Quelle est l’assurance auto malussé la moins chère ? Retrouvez tous nos conseils pour souscrire à une assurance auto avec de bons niveaux de garantie, même en cas de malus.


assurance auto pour conducteur malussé

Votre devis assurance auto malussé

Trouvez la meilleure assurance voiture pour conducteur malussé en demandant un devis gratuit auprès d’un de nos partenaires.

Comparatif assurance auto malussé

Les conducteurs malussés paient une prime d’assurance plus élevée ou ne peuvent plus s’assurer, c’est un fait. Cependant, il existe des compagnies d’assurance auto qui acceptent les conducteurs malussés, tout en garantissant un tarif raisonnable. Pour vous guider dans votre choix, voici un comparatif assurance auto malussé, avec une formule au tiers.

  • Pour cette sélection de formules d’assurance auto pour conducteur malussé, le profil assuré est celui d’un conducteur de 50 ans avec un coefficient de malus de 1,50.
  • Le véhicule assuré est une Citroën DS4 essence, boite manuelle, 7 CV datant de 2015. Le véhicule est stationné à Lyon dans un garage fermé et est utilisé pour les déplacements privés et les trajets pour se rendre au travail.
Notre sélection des assurances auto pour un résilié / malussé
Assureur Prix (TTC) Garanties de la formule
logo Euro Assurance
Devis en ligne 
2 079,84 € / an Formule Au Tiers
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Assistance 50 km
  • Remise à la route rapide
logo AXA
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Tiers (Essentiel)
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale
  • Sécurité du conducteur
  • Assistance 24h/24
  • Garantie Joker
  • Protection juridique
  • Décès du conducteur
  • Capital réparation
logo Allianz
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Au Tiers
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Garantie Conducteur

Devis effectués le 25/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Comment obtenir une assurance auto avec malus moins chère ?

assurance bonus malus

Les compagnies d’assurance se montrent frileuses, et lorsqu’un conducteur est malussé il représente un risque plus grand qu’un conducteur classique. Ainsi, les primes d’assurances des conducteurs ayant un malus sont augmentées, c’est ce que l’on appelle la surprime, en fonction des sinistres responsables occasionnés. Parfois, en cas de trop nombreux sinistres responsables déclarés par exemple, la compagnie d’assurance peut aller jusqu’à résilier le contrat d’assurance auto du conducteur.

En cas de malus, le premier réflexe est souvent de changer d’assureur pour éviter la surprime : erreur ! Changer de compagnie d’assurance n’annule pas votre malus, et rares sont les compagnies d’assurance qui accepteront de vous assurer à nouveau. Il est donc parfois plus prudent de rester chez son assureur et d’assumer l’augmentation de sa prime d’assurance plutôt que de risquer de se retrouver sans assurance auto !

Le saviez-vous ?Pour retrouver une prime d’assurance au tarif classique, sans surprime, vous devrez être irréprochable durant deux ans. C’est-à-dire ne provoquer aucun accident responsable ou même un simple accrochage pour rééquilibrer votre coefficient de bonus / malus.

Si vous souhaitez tout de même changer d’assureur, ou que votre compagnie d’assurance a résilié votre contrat suite à un malus trop élevé, pas de panique : des solutions existent pour trouver une assurance auto malussé pas chère !

Tout d’abord, sachez qu’il existe sur le marché de plus en plus de compagnies d’assurance spécialisées dans les conducteurs "à risques" : conducteurs malussés, jeunes conducteurs… Ces compagnies ne rechignent donc pas à assurer un conducteur avec du malus, bien au contraire ! Ces assurances sont pour la plupart des assurances en ligne, sans agences physiques : vous bénéficiez donc de frais de dossier réduit et de tarifs avantageux.

Attention cependant ! Les primes d’assurance des compagnies spécialisées seront toujours plus élevées que les primes d’assurance pour un conducteur sans malus, c’est inévitable ! En revanche, vous êtes certains de bénéficier d’une assurance auto avec des garanties solides, à un tarif moindre qu’une assurance classique. La majorité des assurances classiques refusent d’ailleurs tout simplement d’assurer un conducteur malussé. Tournez-vous donc vers les assurances spécialisées !

Si vous êtes ce que l’on appelle un "petit rouleur", et que vous parcourez moins de 8000 km par an, se tourner vers une assurance auto au kilomètre est également une bonne option pour ne pas payer inutilement une assurance auto au prix fort.

Parmi les assurances conducteur malussé, les garanties et tarifs ne se valent pas entre eux : les assureurs sont libres de fixer leurs prix comme bon leur semble ! Comparer les offres est alors indispensable pour trouver une assurance conducteur malussé par chère !

comparatif assurance auto résilié

Votre devis assurance auto malussé

Trouvez la meilleure assurance voiture pour conducteur malussé en demandant un devis gratuit auprès d’un de nos partenaires.

Le Bureau Central de Tarification (BCT)

Vous rencontrez des difficultés pour vous assurer en tant que conducteur malussé ? Puisque l’assurance auto est obligatoire (le minimum légal est la garantie responsabilité civile), le gouvernement a mis en place le Bureau Central de Tarification pour venir en aide aux conducteurs dans le besoin. Le BCT a pour mission d’intervenir auprès des compagnies d’assurance pour permettre aux conducteurs de souscrire à un contrat d’assurance auto.

Une seule condition pour avoir recours au BCT : avoir essuyé au minimum deux refus de la part de compagnies d’assurance différentes. Le conducteur doit contacter le BCT dans un délai de 15 jours après la notification de ces refus. C’est ensuite le BCT qui se chargera des démarches administratives et fixera le montant de la prime d’assurance pour un an. Une fois cette année passée, l’assureur est en droit de résilier votre contrat.

Que couvre l’assurance auto pour malussé ?

Une assurance auto pour malussé ne diffère pas d’une assurance auto classique : les garanties sont les mêmes, seul le montant de la prime d’assurance change ! Ainsi, comme pour toutes les assurances auto, il existe trois types d’assurance pour conducteur malussé :

  • L’assurance auto pour malussé au tiers : c’est le minimum légal, elle comprend la garantie responsabilité civile obligatoire, et c’est également la formule la moins onéreuse. Elle couvre les dommages matériels ou corporels causés à un tiers, mais pas ceux subis par le conducteur ou le véhicule. Elle est recommandée pour les véhicules de plus de 5 ans, les petits rouleurs, les jeunes conducteurs ou les conducteurs avec un budget serré.
  • L’assurance auto pour malussé au tiers plus : c’est le niveau de garantie intermédiaire. En plus de la garantie responsabilité civile, elle inclut le bris de glace, le vol, l’incendie, les tempêtes et catastrophes naturelles. En revanche, elle ne couvre pas non plus les dommages subis par le conducteur ou les dommages matériels au véhicule en cas d’accident responsable.
  • L’assurance auto pour malussé tous risques : formule la plus chère, mais également la plus complète, elle couvre le véhicule et le conducteur en cas de dommages corporels ou matériels subis suite à un accident responsable ou non, en plus de toutes les garanties de l’assurance au tiers plus. Elle est recommandée pour les véhicules récents ou simplement les conducteurs souhaitant une protection maximale. Attention, pour un conducteur malussé, les primes d’assurance tous risques sont très élevées !

Avant de souscrire à une assurance auto pour malussé, faites donc le point sur vos besoins, votre véhicule, et votre budget !

Conducteurs malussés : l’assurance est obligatoire !Pour rappel, l’assurance auto est obligatoire, même pour les conducteurs malussés ! Une garantie responsabilité civile est le minimum légal : c’est l’assurance au tiers. En cas de défaut d’assurance, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3750 € ainsi qu’une suspension de permis, et l’immobilisation ou la confiscation du véhicule.

Quel est le prix d’une assurance auto avec malus ?

assurance auto pour résilié

Le prix d’une assurance auto pour conducteur malussé est inévitablement plus élevé que celui d’une assurance classique. Cependant, ce prix varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le profil du conducteur : son ancienneté de permis, son coefficient de malus et ses antécédents de sinistres responsables ;
  • Le véhicule à assurer : son modèle, sa puissance et son âge ;
  • Le niveau de garantie et les options choisies : au tiers, tous risques, avec ou sans assistance…

Pour trouver l’assurance auto malussé au meilleur prix, nous vous recommandons de comparer les offres des différentes compagnies grâce à un comparateur en ligne : vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés selon votre profil et pourrez classer les résultats selon les critères qui vous importent le plus. Il sera ainsi plus facile de trouver l’assurance auto malussé qui correspond le mieux à vos critères !

comparatif assurance auto résilié

Votre devis assurance auto malussé

Trouvez la meilleure assurance voiture pour conducteur malussé en demandant un devis gratuit auprès d’un de nos partenaires.

Quels documents pour souscrire une assurance auto malussé ?

assurance voiture : carte grise et clef voiture

Pour pouvoir souscrire une assurance auto pour malussé, ou simplement demander un devis en ligne et assurer votre véhicule, vous devrez vous munir de plusieurs informations :

  • Vos informations personnelles : nom et prénom, coordonnées, date de naissance et date d’obtention du permis de conduire ainsi que votre coefficient de malus et les détails de vos derniers sinistres. Ces informations peuvent être trouvées sur votre relevé d’information, délivré par votre précédent assureur.
  • Les informations de votre véhicule :modèle, date d’immatriculation et de mise en circulation, puissance… Ces informations sont sur la carte grise de votre véhicule.

En résumé, pour souscrire à une assurance auto malussé, gardez à porter de main votre permis de conduire, votre carte grise et votre relevé d’information !

Quelle assurance auto malussé choisir ?

Bien choisir une assurance auto pour conducteur malussé est capital : une assurance, quel que soit son tarif, doit répondre à vos besoins. Il est donc indispensable de faire le point sur les critères qui vous paraissent primordiaux :

  • Le niveau de garantie : votre véhicule est ancien, sans grande valeur ou d’occasion ? Optez pour une assurance auto malussé au tiers. Au contraire, si votre véhicule est neuf, tournez-vous vers une assurance auto malussé tous risques, ou au minimum au tiers plus.
  • Votre profil conducteur : vous roulez peu ? Une assurance auto au kilomètre est un bon compromis !
  • Les options que vous désirez : assistance 0 km en cas de panne, protection du conducteur, protection juridique, véhicule de prêt en cas d’accident… Ces options peuvent être importantes !

Pour choisir la meilleure assurance auto pour malussé, il s’agit donc de trouver l’équilibre entre vos besoins, votre véhicule et votre budget ! Comparez les offres d’assurances auto malussé : vous aurez la certitude de souscrire au contrat le plus adapté à vos critères, au meilleur prix.

comparatif assurance auto résilié

Votre devis assurance auto malussé

Trouvez la meilleure assurance voiture pour conducteur malussé en demandant un devis gratuit auprès d’un de nos partenaires.

Assurance auto avec malus et jeune conducteur : quelles conséquences et comment payer moins cher ?

Les jeunes conducteurs, de par leur inexpérience, sont considérés comme étant des conducteurs à risques par les assureurs. De ce fait, ils se voient appliquer presque systématiquement une surprime, ce qui fait augmenter le prix de leur assurance auto.

Avoir du malus en étant jeune conducteur est donc très handicapant : la surprime due au malus vient s’ajouter à celle d’un conducteur novice ! Le prix de l’assurance auto devient donc très élevé. Il est également plus difficile de trouver une nouvelle assurance en étant jeune conducteur et malussé.

Il existe cependant quelques astuces pour payer son assurance auto jeune conducteur moins chère, même en cas de malus :

  • Passer son permis avec la conduite accompagnée : les compagnies d’assurances acceptent alors de réduire de moitié le montant de la surprime.
  • Être assuré en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents par exemple est un bon moyen de payer moins cher son assurance auto, tout en acquérant de l’expérience.
  • S’assurer dans la même compagnie que ses parents : il est alors possible de négocier un tarif préférentiel auprès de l’assureur.
  • Choisir un véhicule de faible puissance et de préférence d’occasion.
  • Souscrire à une assurance au tiers ou une assurance au kilomètre pour payer moins cher sa cotisation d’assurance.

Souscrire à une assurance auto lorsque l’on est malussé est plus coûteux que pour un conducteur classique. Cependant, de plus en plus de compagnies proposent des assurances spécialisées qui permettent aux conducteurs malussés de se souscrire à une assurance auto avec de bonnes garanties, tout en offrant un tarif raisonnable. N’oubliez pas de comparer les offres avant de souscrire !

Mis à jour le