Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Changer d'assurance auto : comment ça marche ?

Changer d'assurance auto
Toutes les démarches pour changer votre assurance auto.

Vous souhaitez changer d'assurance auto car vous avez trouvé une meilleure offre ou avez acheté une nouvelle voiture ? Rassurez-vous, les démarches de résiliation ont été simplifiées. Selectra vous explique quand et comment changer d'assurance voiture en fonction de votre situation.


Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Demandez un devis gratuit et sans engagement auprès d'un de nos partenaires.

Pourquoi changer d'assurance auto ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre assurance auto peuvent être nombreuses :

  • votre prime d'assurance a augmenté ;
  • vous avez trouvé une meilleure offre d’assurance ;
  • vous avez vendu votre véhicule ;
  • votre voiture a été volée ou détruite ;
  • vous voulez simplement changer d'assureur auto car vous n'êtes plus satisfait.

En fonction du motif pour lequel vous souhaiter changer d'assurance voiture, vous allez découvrir les démarches à effectuer pour résilier votre actuel contrat et trouver une meilleure assurance auto !

Quand changer d'assurance voiture ?

changer assurance auto en cours d'année

L'assurance auto, tout comme les assurances moto et habitation, sont des assurances obligatoires que vous pouvez changer quand vous le souhaitez après la première année d'engagement, et ce grâce à la loi Hamon. Vous pouvez également changer votre assurance voiture avant l'échéance annuelle dans certaines situations qui sont considérées comme des exceptions.

Changer d’assurance voiture après un an de souscription

Changer d’assurance auto est possible à n’importe quel moment dès lors que votre actuel contrat est arrivé à échéance, et ce sans frais supplémentaires ni pénalités. En effet, avec la loi Hamon, vous résiliez votre assurance auto quand vous le désirez à partir de la date anniversaire de la souscription.

Attention, la résiliation du contrat est effective 30 jours après l’envoi de votre demande de résiliation par lettre recommandée à votre assureur. Ce dernier se doit de vous rembourser le montant du trop perçue si vous avez payé votre assurance pour l'année.

Nos modèles de lettre de résiliationVous ne savez pas comment faire la demande de résiliation de votre contrat actuel ? Pas de panique ! Voici nos modèles de lettre de résiliation à recopier en fonction de votre situation.

Changer d'assurance auto avant l’échéance de votre contrat actuel

En principe, tout contrat d’assurance automobile ne peut être résilié avant sa date anniversaire. Cependant, il existe quelques exceptions qui vous permettront de changer d'assurance auto en cours d'année. Les voici.

changer assurance auto en cours d'année

Dans le cadre de la loi Chatel

La loi Chatel permet aux assurés d'être informés par leur assureur de la date limite de résiliation de leur contrat. En effet, votre assureur doit vous envoyer un avis d'échéance annuel, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat.

Si vous ne recevez pas l'avis d'échéance dans ce délai, vous êtes totalement libre de changer d’assurance sans qu’aucuns frais ne vous soient imputés. Faites-le en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception.

La loi Chatel moins importante aujourd'hui !Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2015, les délais de résilation imposés par la loi Chatel ne sont plus importants pour l'assurance auto puisque vous pouvez changer de contrat sans justification après un an d'engagement !

En cas de changement de situation personnelle

Au cours d'une année votre situation personnelle peut changer, ce qui peut modifier le risque que vous représentez aux yeux de votre assureur. Si le risque de sinistre s'avère être plus élevé suite à un des changements suivants, il peut décider d'augmenter votre prime d'assurance auto :

  • un déménagement ;
  • un mariage/concubinage, un divorce ou la naissance d'un enfant ;
  • un changement de profession ;
  • un départ en retraite ou une cessation définitive d'activité professionnelle.

Vous devrez avertir votre assureur au plus tard 3 mois après la date du changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée de pièces justificatives.

Suite à une augmentation ou une baisse du risque garanti

changer assurance auto en cours d'année

En cas de hausse du risque (présence d’un conducteur secondaire par exemple), l’article L 113-2 du Code des assurances oblige l’assuré à en avertir l’assureur dans un délai de 15 jours.

Dans ce cas, votre assureur est en droit de résilier votre contrat d’assurance auto ou d'augmenter votre cotisation. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez alors demander la résiliation pure et simple de votre contrat d’assurance auto par courrier recommandé. Celle-ci prendra effet 1 mois après.

Parallèlement, vous avez droit à une baisse du prix de votre assurance voiture en cas de diminution du risque (vous n’utilisez plus votre véhicule pour vos trajets professionnels par exemple). Si l’assureur ne consent pas à revoir votre cotisation à la baisse, vous êtes en droit de renoncer à votre contrat auto. Celle-ci prendra effet 30 jours après la renonciation.

Changer d’assurance auto en cas d’augmentation non justifiée de la cotisation

Si votre prime d’assurance auto a soudainement été revue à la hausse sans que cela ne soit justifié (absence de sinistre, pas d'augmentation du malus ou des taxes, etc.), vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre contrat. Vous avez généralement droit à à 30 jours suite à l'augmentation pour demander la résiliation de votre assurance auto.

En cas de résiliation d’un autre contrat d’assurance par votre assureur

Si vous détenez plusieurs contrats chez le même assureur et que celui-ci en résilie un, vous pouvez demander la cessation immédiate de votre contrat d'assurance auto ainsi que des autres contrats d'assurance (habitation, santé, etc.). Votre couverture cessera 30 jours après réception de votre demande par accusé de réception.

En cas de vente ou de cession du véhicule assuré

Si vous vendez ou cédez votre voiture, votre assureur suspendra les garanties de votre contrat dès le lendemain à minuit. Si vous achetez un nouveau véhicule, c’est peut-être le moment de changer d’assurance voiture.

La suspension des garanties n'est pas une résiliation !Après la vente ou cession de votre véhicule, vous ne devez pas oublier d'envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. La résiliation prendra effet dans les 10 jours suivants la réception du courrier.

En cas de décès de l’assuré

En cas de décès du souscripteur, le contrat d’assurance auto est transféré sur les héritiers qui peuvent demander la résiliation dans les 3 mois.

Comment changer d'assurance auto ?

Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Demandez un devis gratuit et sans engagement auprès d'un de nos partenaires.

Changer d'assurance automobile est aujourd'hui plus simple grâce à une législation simplifiées pour les assurés. Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Première étape : étudier sa formule actuelle et la concurrence

La première chose à faire quand vous envisagez de changer d’assurance auto est de faire le bilan de votre couverture actuelle. À quoi devez-vous prêtez attention ?

  1. au prix de votre assurance auto ;
  2. à l’étendue de votre couverture, c'est-à-dire les garanties et les remboursements ;
  3. aux exclusions de garantie ;
  4. au montant des franchises ;
  5. aux modes d’indemnisation (délais, moyens de paiement, etc.).

Cette première étape vous permettra de faire le point et de comprendre ce que vous souhaitez pour votre nouveau contrat d’assurance automobile.

Deuxième étape : souscrire un nouveau contrat d’assurance voiture

changer assurance auto en cours d'année

Une fois que vous avez sélectionné une offre d’assurance au meilleur rapport qualité/prix selon vous, vérifiez que vous êtes en droit de résilier votre contrat actuel.

Si c’est le cas, vous pouvez vous diriger vers l’offre qui vous semble la plus adaptée à votre situation pour demander à souscrire un contrat d’assurance auto. En effet, il est interdit de conduire sans être assuré sous peine de sanctions !

Les documents suivants seront nécessaires à votre nouvel assureur pour la souscription :

  1. votre relevé d'informations reçu par votre ancien assureur 
  2. une copie de votre permis de conduire 
  3. une copie du certificat d'immatriculaton (carte grise) du véhicule assuré.

Troisième étape : résilier son contrat d’assurance voiture

Les démarches à effectuer pour résilier votre assurance auto seront différentes selon le contexte :

  • si vous résiliez dans le cadre de la loi Hamon, après un an de souscription, c’est à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches de résiliation ;
  • si vous préférez envoyer la demande de résiliation vous-même ou dans le cadre d’un changement de situation, de la vente de votre voiture ou autres motifs valables décrits plus haut, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur. N'oubliez pas d'y ajouter des justificatifs si nécessaires !

Comment trouver une assurance auto moins chère ?

changer assurance auto en cours d'année

Le meilleur moyen de trouver une assurance auto moins chère est de comparer les offres du marché en faisant des devis. Comment faire pour demander des devis ?

  • en ligne : sur les sites des assureurs ou les comparateurs d’assurance auto en ligne. Un moyen rapide et sûr de trouver la formule qui vous correspond à 100% suite au remplissage d'un questionnaire ;
  • par téléphone : un professionnel sera à votre service pour vous trouver la meilleure offre possible en fonction des informations que vous lui communiquerez ;
  • en agence : plus long et fastidieux. Pour tous les assurés qui préfèrent négocier directement avec les agents.

Quelles informations vous seront demandées pour faire vos devis ?

  • vos informations personnelles : nom, prénom, âge, sexe, domicile, situation familiale, année d’obtention du permis de conduire, antécédents de sinistres, etc ;
  • les informations concernant votre voiture : marque, modèle, année, puissance fiscale, date de mise en circulation, mode de stationnement, nombre de kms parcourus/an, utilisation (professionnelle, privé), conducteur secondaire.

Vous diposez à présent de toutes les informations pour changer l'assurance de votre véhicule en toute sérénité !

Mis à jour le