Une augmentation des tarifs en assurance auto en 2022 est-elle à prévoir ?

Augmentation assurance auto
Une augmentation des tarifs entre 0,50% et 1% est à prévoir pour 2022 sur les assurances auto.

Pour 2022, il est prévu une augmentation entre 0,50% et 1% des tarifs pratiqués par les compagnies d'assurance auto. Dans les faits, le tarif de l'assurance auto augmente chaque année. Mais comment expliquer ces augmentations ? Et quelles sont les solutions pour économiser ?


Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

📈 Entre 0,50% et 1% d'augmentation de la prime d'assurance auto en 2022

pourquoi augmentation prix assurance auto 2022

Le cabinet de conseil Facts & Figures prĂ©voit une augmentation de la prime d'assurance auto de 0,5% Ă  1%, voire mĂȘme jusqu'Ă  2%. Toutefois, cette hausse devrait ĂȘtre proche de 0% pour les assurĂ©s des groupes mutualistes, affirme Cyrille Chartier-Kastler, prĂ©sident fondateur du cabinet Facts & Figures.

Ce constat reste contradictoire puisque 2020 a enregistré une forte baisse du nombre de sinistres auto. Cette diminution est due en grande partie aux différentes crises du coronavirus et aux nouveaux modes de vie de la population française. Parmi ces nouvelles habitudes, on note une utilisation massive du télétravail dans les entreprises. Les assurés limitent donc leurs déplacements en voiture, ce qui représente une diminution du risque couvert pour les assurances auto.

Si le risque lié à l'automobile a considérablement baissé du fait de la faible circulation des véhicules et de la diminution du nombre de sinistres, la pandémie a augmenté le risque d'autres branches de l'assurance. C'est le cas des compagnies d'assurance qui couvrent l'exploitation des entreprises et qui ont dû les indemniser pour leurs pertes liées à la pandémie. Ce surcoût lié aux autres branches de l'assurance est donc répercuté sur les contrats d'assurance auto.

De plus, le CNPA prévoit une hausse du prix des réparations automobiles entre 10 et 20% pour 2022. C'est principalement le prix des piÚces détachées qui est concerné par cette augmentation.

Il existe plusieurs explications à la hausse des prix des piÚces détachées des véhicules, notamment :

  • l'accroissement des vĂ©hicules de type SUV, composĂ©s de piĂšces de plus en plus sophistiquĂ©es. La plupart de ces piĂšces sont difficiles Ă  produire et sont donc onĂ©reuses ;
  • l'entrĂ©e en vigueur de la loi Climat et RĂ©silience le 22 aoĂ»t 2021 a mis fin au monopole des constructeurs automobiles sur les piĂšces de rechange. Le marchĂ© est donc ouvert aux rĂ©parateurs indĂ©pendants. Avec une concurrence accrue, les prix ont une tendance Ă  la hausse, en moyenne +5,8% sur la base de 230 modĂšles de vĂ©hicules.

La SĂ©curitĂ© et RĂ©paration Automobiles (SRA) apporte des explications complĂ©mentaires concernant la hausse du montant de la prime d'assurance auto. Parmi elles, la rĂ©paration d'une voiture coĂ»te dĂ©sormais plus chĂšre, notamment le coĂ»t de la main d'Ɠuvre qui a augmentĂ© de +3,2%.

BON À SAVOIR Certaines compagnies d'assurance auto ont pris la dĂ©cision de geler leurs primes. C'est le cas notamment de la MAIF, la MATMUT et la GMF.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

❌ RĂ©silier son assurance auto suite Ă  une augmentation : est-ce possible ?

La résiliation d'une assurance voiture est encadrée et est possible dans 2 contextes :

  • Ă  tout moment aprĂšs un an de contrat et sans justificatif grĂące Ă  la loi Hamon ;
  • la premiĂšre annĂ©e de contrat en cas de changement de situation (dĂ©mĂ©nagement, mariage, naissance, etc.).

L'augmentation de la prime d'assurance auto est un motif de rĂ©siliation du contrat. Effectivement, la plupart des contrats d'assurance auto disposent d'une clause stipulant que « l’assurĂ© a la facultĂ© de rĂ©silier son contrat en cas de majoration de sa prime ». ConcrĂštement, la compagnie d'assurance accorde un dĂ©lai compris entre 15 jours et 1 mois pour permettre Ă  l'assurĂ© de rĂ©silier aprĂšs qu'il ait Ă©tĂ© informĂ© de l'augmentation de sa prime.

Pour autant, il faut préciser que toute augmentation du prix d'assurance auto ne permet pas à l'assuré de résilier son contrat. Ce n'est pas possible dans les cas suivants.

  • Si l'augmentation du prix de l'assurance auto est due Ă  un malus, dans le cas d'un ou plusieurs accidents responsables par exemple. En effet, le prix de l'assurance auto prend en compte le coefficient de bonus-malus.
  • Si la hausse du prix est expliquĂ©e par une modification des taxes lĂ©gales (taxe attentat) ou rĂ©glementaires.
  • Si la clause de rĂ©vision de la prime d'assurance auto est prĂ©sente dans le contrat, l'assurĂ© ne peut pas refuser l'augmentation de ses cotisations.
  • Si l'assurĂ© change de vĂ©hicule, en passant d'une citadine Ă  une voiture sportive par exemple. Dans ce cas, la hausse de la prime d'assurance est inĂ©vitable et il n'est pas possible de demander une rĂ©siliation en invoquant ce motif.

Ci-dessous, voici un exemple de lettre de résiliation de son assurance auto suite à l'augmentation des prix des cotisations.

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Numéro du contrat]

[Nom de l’assureur]
[Adresse de l’assureur]
[Code Postal / Ville]

À [ville], le [date]

Objet : Demande de rĂ©siliation du contrat d’assurance auto n° (numĂ©ro de votre contrat) suite Ă  l'augmentation de ma cotisation

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat d'assurance auto [numéro de contrat] qui nous lie.

En effet, suite à l'augmentation de mes cotisations d'assurance auto à date du XX/XX/XX, je souhaite mettre un terme au contrat d'assurance. J'invoque donc la clause de résiliation prévue par notre contrat car je refuse cette augmentation.

Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation et de me verser, si nécessaire, les sommes versées par avance (remboursement du trop-perçu).

Je vous prie d’agrĂ©er, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom Prénom]

[Signature]

Si l'assureur refuse la rĂ©siliation de votre contrat et que vous estimez que vous n'ĂȘtes pas d'accord avec cette dĂ©cision, vous pouvez saisir le mĂ©diateur de l'assurance auto. Son rĂŽle est avant tout de trouver une solution amiable lors de litige entre l'assurĂ© et la compagnie d'assurance.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

🆘 Peut-on contester l'augmentation de sa prime d'assurance auto ?

Dans le cas d'une augmentation de prime d'assurance auto suite à un sinistre, l'assuré dispose de 2 ans pour contester cette hausse. Il peut arriver que l'assurance fasse une erreur de qualification du sinistre, ce qui impacte directement votre coefficient de bonus-malus et donc sur le montant de votre prime d'assurance auto.

Il est possible de contester l'augmentation de sa prime d'assurance voiture dans les cas suivants :

  • si le conducteur est considĂ©rĂ© injustement responsable dans le ou les sinistres dĂ©clarĂ©s Ă  son assurance ;
  • si l'assurĂ©, bĂ©nĂ©ficiant d'un bonus maximum depuis 3 annĂ©es, dĂ©clare un sinistre qui ne devrait avoir aucune consĂ©quence sur son coefficient de bonus-malus. En effet, l'article annexe A 121-1 du Code des assurances stipule qu'aucune majoration ne doit ĂȘtre appliquĂ©e pour le premier sinistre dĂ©clarĂ© aprĂšs une pĂ©riode d'au moins 3 ans durant laquelle le coefficient Ă©tait de 0,5 ;
  • lorsqu'un accident est liĂ© Ă  un cas de force majeure : dans ce cas, la lĂ©gislation stipule qu'aucune majoration ne peut ĂȘtre infligĂ©e Ă  l'assuré ;
  • en cas de malus excessif suite Ă  un sinistre : la majoration du coefficient ne peut ĂȘtre que de 25% maximum par sinistre responsable. L'ancien coefficient est donc multipliĂ© par 1,25.

Il est important que de rappeler que la contestation de l'augmentation d'une prime d'assurance auto peut ĂȘtre source de litiges avec la compagnie d'assurance. À partir du moment oĂč votre contestation est fondĂ©e, vous devez engager la responsabilitĂ© contractuelle de votre assureur.

CONSEIL Nous vous recommandons de faire votre contestation par lettre recommandée avec accusé de réception. Conservez toutes les preuves et les différents échanges avec l'assureur. Si cette contestation légitime n'est pas acceptée par votre assureur, vous pouvez saisir la médiation de l'assurance.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

✅ Comment Ă©conomiser sur son assurance auto en 2022 ?

Si le prix de l'assurance auto va augmenter en 2022, c'est aussi le cas chaque année avec une augmentation moyenne de 2% par an. L'assurance auto est obligatoire pour circuler en France et elle peut représenter un certain budget. Il existe toutefois des astuces pour économiser sur sa prime d'assurance auto.

Dire adieux aux garanties inutiles

augmentation prix assurance auto 2022

Les assurĂ©s ont souvent l'habitude de souscrire de nombreuses garanties "au cas oĂč". Au final, ces garanties sont un coĂ»t supplĂ©mentaire et ne seront jamais utilisĂ©es (dans la majoritĂ© des cas). Pour limiter la hausse du prix de l'assurance auto, il est important de bien dĂ©finir ses besoins et de ne souscrire qu'Ă  des garanties utiles.

De plus, rajoutons que nos modes de vie ont évolué depuis la pandémie due au covid-19. En effet, malgré la levée de la plupart des restrictions, les français passent davantage de temps chez eux, notamment avec le développement du télétravail. Cette nouvelle donne impacte directement le risque couvert par les assurances. Si vous vous sentez concernés, nous vous recommandons vivement de regarder si toutes les garanties de vos contrats d'assurance sont encore utiles aujourd'hui et de faire le tri.

Prendre en compte son profil conducteur

Plusieurs critÚres entrent en jeu dans la détermination du tarif de l'assurance auto. C'est le cas aussi du profil de l'assuré conducteur. Là aussi, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place pour faire des économies :

  • rouler de maniĂšre irrĂ©prochable car les bons conducteurs sont rĂ©compensĂ©s par le coefficient bonus-malus, qui Ă©volue chaque annĂ©e ;
  • si vous changez de vĂ©hicule, n'oubliez pas que sa valeur impacte directement le coĂ»t des primes d'assurance ainsi que les garanties. En effet, une voiture avec une plus forte valeur nĂ©cessite plus de protection (antivol, stationnement dans un garage, etc.) ;
  • ajuster son contrat en fonction de son profil conducteur : par exemple, pour les conducteurs occasionnels avec une voiture de faible valeur, une assurance au tiers peut ĂȘtre suffisante ;
  • pour les petits rouleurs, c'est-Ă -dire roulant - de 8 000 km Ă  l'annĂ©e, se tourner vers une assurance au kilomĂštre est une trĂšs bonne idĂ©e , Flitter, nouveau sur le marchĂ© de l'assurance auto au kilomĂštre, propose des contrats d'assurance auto avec des forfaits allant de 2 000km Ă  99 000km ;
  • privilĂ©gier un stationnement couvert et sĂ©curisĂ© (garage, abris, etc.).
Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

Privilégier les assurances auto en ligne

Les compagnies d'assurance auto en ligne sont trÚs souvent moins chÚres. La principale explication est que les assurances en ligne n'ont pas de réseau d'agences physiques. Ces coûts de gestion plus faibles sont ainsi répercutés sur le prix de l'assurance auto.

De plus, la souscription se fait en ligne, elle est effective directement et sans intermédiaire prélevant une commission. Le tarif final est donc moins élevé.

Comparer et renégocier son contrat auto

Enfin, comparer les assurances auto reste le meilleur moyen de trouver un contrat moyen qui, de surcroßt, correspond à l'ensemble de vos attentes. Faire une simulation de devis d'assurance auto permet d'avoir une vision d'ensemble des offres et des prix du marché pour votre profil d'assuré.

De façon plus gĂ©nĂ©rale, s'intĂ©resser Ă  son contrat est toujours une bonne pratique. Si vous voulez Ă©conomiser, vous devez comprendre ce pourquoi vous devez ĂȘtre protĂ©gĂ©.

De plus, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  assurĂ© et que vous cherchez une assurance auto pas chĂšre ailleurs, vous serez en position de force pour nĂ©gocier votre tarif d'assurance auto actuel Ă  la baisse en connaissant les prix de la concurrence. Ci-dessous, voici un exemple de comparatif d'offres d'assurance auto.


Promo du moment :
Notre sélection d'assurance auto
Assureur Garanties de la formule

logo April
01 86 26 99 40



À partir de 12 € par mois



Promo du moment : -

Formule & Garanties

➖ Au tiers

  • Assurcotisation
  • DĂ©fense recours
  • ResponsabilitĂ© civile
  • Protection du conducteur

✅ Tiers Ă©tendu

  • DĂ©fense recours
  • Attentat
  • Assurcotisation
  • ResponsabilitĂ© civile
  • Bris de glace
  • Protection du conducteur
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques

🔓 Tous risques

  • DĂ©fense recours
  • Assurcotisation
  • ResponsabilitĂ© civile
  • Protection du conducteur
  • Bris de glace
  • Attentat
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Vol
  • Incendie
  • Accessoires
  • Dommages tous accidents

🆘 Assistance

☎ En France : 0 800 840 000

☎ À l'Ă©tranger : +33 5 49 33 01 33

  • Assistance aux personnes (rapatriement ou transport sanitaire, frais mĂ©dicaux d’urgence Ă  l’étranger, frais d’hĂ©bergement, transport de corps).
  • Assistance aux vĂ©hicules (dĂ©pannage-remorquage, vĂ©hicule de remplacement, retour au domicile ou poursuite du voyage) couvertes par AWP P&C.

🔎 SpĂ©cificitĂ©s du contrat d'assurance

  • Depuis la France : 01 40 25 56 56
  • Depuis l’étranger : +33 (1) 40 25 56 56
Service fourni par Mondial Assistance

logo Direct Assurance
09 71 07 85 47  



Prix sur devis

➖ Au tiers

  • ResponsabilitĂ© Civile
  • Garantie Personnelle du Conducteur
  • DĂ©fense PĂ©nale et Recours
  • Protection Juridique Automobile
  • Assistance remorquage et passagers

✅ Tiers Ă©tendu

  • ResponsabilitĂ© Civile
  • Garantie Personnelle du Conducteur
  • DĂ©fense PĂ©nale et Recours
  • Protection Juridique Automobile
  • Assistance remorquage et passagers
  • Bris de glace
  • GrĂȘle, tempĂȘte et catastrophes naturelles

🔓 Tous risques

  • ResponsabilitĂ© Civile
  • Garantie Personnelle du Conducteur
  • DĂ©fense PĂ©nale et Recours
  • Protection Juridique Automobile
  • Assistance remorquage et passagers
  • Bris de glace
  • GrĂȘle, tempĂȘte et catastrophes naturelles
  • Incendie
  • Vol
  • Dommages tous accidents

🆘 Assistance

☎ 01 55 92 27 20

  • Accident
  • Vol, Incendie
  • Panne (Ă  + de 50 km du domicile)
  • Rapatriement (Ă  + de 50 km du domicile)

🔎 Service client et Service de gestion

☎ Service client : 09 70 82 00 62

📂 Service gestion de sinistre : 09 70 80 80 01

logo Crédit Agricole

Site Crédit Agricole 

Prix sur devis

➖ Au tiers

  • Assistance 25 km.
  • ResponsabilitĂ© civile
  • Protection corporelle du conducteur
  • Sauvegarde de vos droits et de ceux de vos victimes

En option :

  • Assistance+
  • Bris de glace

✅ Tiers Ă©tendu

  • Assistance+
  • ResponsabilitĂ© civile
  • Attentats
  • Bris de glace
  • Vol, vandalisme
  • Incendie, tempĂȘte
  • Protection corporelle du conducteur
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Sauvegarde de vos droits et de ceux de vos victimes

En option :

  • Panne+
  • Rachat de franchise

🔓 Tous risques

  • ResponsabilitĂ© civile
  • Protection corporelle du conducteur
  • Assistance+
  • Attentats
  • Bris de glace
  • Vol, vandalisme
  • Incendie, tempĂȘte
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Dommages tous accidents
  • Sauvegarde de vos droits et de ceux de vos victimes
  • Contenu du vĂ©hicule
  • Indemnisation+

En option :

  • Panne+
  • Rachat de franchise

🆘 Assistance

  • Assistance au vĂ©hicule : franchise panne 25 km
  • Assistance aux personnes : franchise 50 km

🔎 Service client et Service de gestion

☎ Service client : 09 69 39 92 91

  • Espace client (site internet)
  • Agences physiques CrĂ©dit Agricole

📁 Service de gestion des sinistres :

  • En France : 0800 810 812
  • Depuis l'Ă©tranger : (+33) 1 41 85 97 97

Devis effectués au mois d'Août 2022 sur les sites web respectifs de nos assureurs partenaires, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Quelques astuces supplémentaires

  • Optez pour un paiement annuel de son assurance auto : les paiements mensuels et trimestriels des cotisations d'assurance sont souvent majorĂ©s par les assureurs. À l'inverse, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'une rĂ©duction en optant pour un paiement annuel.
  • Pour les jeunes conducteurs, pensez Ă  la conduite accompagnĂ©e pour bĂ©nĂ©ficier d'une rĂ©duction de votre prime d'assurance auto.
  • Regroupez vos contrats d'assurance : lorsque plusieurs contrats sont regroupĂ©s chez le mĂȘme assureur, il est possible de bĂ©nĂ©ficier d'un tarif avantageux ou renĂ©gocier plus facilement le montant de son assurance auto.

📌 FAQ sur l'augmentation d'assurance auto

🔎 Pourquoi ma prime d'assurance auto augmente ?

La prime d'assurance auto préalablement fixée lors de la signature du contrat varie lorsqu'une donnée prise en compte dans le calcul est modifiée. Il existe plusieurs explications à l'augmentation de l'assurance auto.

  • Augmentation pour aggravation du risque assuré : dĂ©mĂ©nagement dans une zone gĂ©ographique plus exposĂ©e, changement de lieu de stationnement du vĂ©hicule, voiture conduite occasionnellement par l'enfant de l'assurĂ© (jeune conducteur), etc.
  • Hausse de la prime suite Ă  un ou plusieurs sinistres, responsables ou non : le coefficient de rĂ©duction-majoration augmente de 25% Ă  l'Ă©chĂ©ance suivante du contrat si l'assurĂ© dĂ©clare un accident responsable.
  • Augmentation dĂ©cidĂ©e par l'assureur ou la rĂ©glementation : lorsque les taxes et contributions sont revues Ă  la hausse ou en cas de rĂ©vision tarifaire en fonction de la sinistralitĂ© globale.
Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

🆘 Comment se dĂ©barrasser d'un malus auto ?

Un malus baisse de 5% chaque année sans accident responsable. Le coefficient de malus est majoré de 25% à chaque sinistre responsable et de 12,5% si la responsabilité est partagée.

Si le coefficient réduction-majoration augmente vite, sa baisse est plus lente. Pour autant, il existe une rÚgle prévue par le Code des assurances : "la descente rapide". ConcrÚtement, si l'assuré vient de passer 2 années consécutives sans accident responsable, son malus auto disparaßt et il revient à la prime de référence de son assurance auto avec un coefficient de 1.

À noter qu'il existe des assurances auto spĂ©cifiques pour conducteurs malussĂ©s. Ce type de formule propose un tarif et une couverture adaptĂ©s pour les assurĂ©s ayant jusqu'Ă  3,5 de malus.

📌 Comment est calculĂ©e la cotisation d'assurance auto ?

Le calcul de la prime d'assurance auto se base sur des critÚres liés au véhicule et des critÚres liés au profil du conducteur.

  Les critÚres liés au véhicule

  • Les caractĂ©ristiques du vĂ©hicule : la marque, le modĂšle, la sĂ©rie, la puissance fiscale, la date de premiĂšre mise en circulation, sa valeur neuve, son Ăąge.
  • L'usage du vĂ©hicule : lieu de stationnement, nombre de kilomĂštres parcourus chaque annĂ©e, les trajets effectuĂ©s (promenade, trajet du travail, etc.), la frĂ©quence d'utilisation, si d'autres personnes la conduisent ou non.

  Les critÚres liés au conducteur assuré

  • Son Ăąge
  • Son sexe
  • Sa situation familiale
  • Sa situation professionnelle
  • Son lieu de rĂ©sidence
  • Le type de permis de conduire
  • Son expĂ©rience
Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement
Mis Ă  jour le