Une augmentation des tarifs en assurance auto en 2023 est-elle à prévoir ?

Pour 2022, il est prévu une augmentation entre 0,50% et 1% des tarifs pratiqués par les compagnies d'assurance auto. Dans les faits, le tarif de l'assurance auto augmente chaque année. Mais comment expliquer ces augmentations ? Et quelles sont les solutions pour économiser ?
đ° Nos conseillers vous aident Ă vous faire des Ă©conomies !
âïž 01 82 88 99 88đ° RĂ©duisez le prix de votre assurance auto grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre.
 Devis Flitter en ligneđ Entre 0,50% et 1% d'augmentation de la prime d'assurance auto en 2023

Le cabinet de conseil Facts & Figures prĂ©voit une augmentation de la prime d'assurance auto de 0,5% Ă 1%, voire mĂȘme jusqu'Ă 2%. Toutefois, cette hausse devrait ĂȘtre proche de 0% pour les assurĂ©s des groupes mutualistes, affirme Cyrille Chartier-Kastler, prĂ©sident fondateur du cabinet Facts & Figures.
Ce constat reste contradictoire puisque 2020 a enregistré une forte baisse du nombre de sinistres auto. Cette diminution est due en grande partie aux différentes crises du coronavirus et aux nouveaux modes de vie de la population française. Parmi ces nouvelles habitudes, on note une utilisation massive du télétravail dans les entreprises. Les assurés limitent donc leurs déplacements en voiture, ce qui représente une diminution du risque couvert pour les assurances auto.
Si le risque lié à l'automobile a considérablement baissé du fait de la faible circulation des véhicules et de la diminution du nombre de sinistres, la pandémie a augmenté le risque d'autres branches de l'assurance. C'est le cas des compagnies d'assurance qui couvrent l'exploitation des entreprises et qui ont dû les indemniser pour leurs pertes liées à la pandémie. Ce surcoût lié aux autres branches de l'assurance est donc répercuté sur les contrats d'assurance auto.
De plus, le CNPA prévoit une hausse du prix des réparations automobiles entre 10 et 20% pour 2023. C'est principalement le prix des piÚces détachées qui est concerné par cette augmentation.
Il existe plusieurs explications à la hausse des prix des piÚces détachées des véhicules, notamment :
- l'accroissement des véhicules de type SUV, composés de piÚces de plus en plus sophistiquées. La plupart de ces piÚces sont difficiles à produire et sont donc onéreuses ;
- l'entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience le 22 août 2021 a mis fin au monopole des constructeurs automobiles sur les piÚces de rechange. Le marché est donc ouvert aux réparateurs indépendants. Avec une concurrence accrue, les prix ont une tendance à la hausse, en moyenne +5,8% sur la base de 230 modÚles de véhicules.
La SĂ©curitĂ© et RĂ©paration Automobiles (SRA) apporte des explications complĂ©mentaires concernant la hausse du montant de la prime d'assurance auto. Parmi elles, la rĂ©paration d'une voiture coĂ»te dĂ©sormais plus chĂšre, notamment le coĂ»t de la main d'Ćuvre qui a augmentĂ© de +3,2%.
BON à SAVOIR Certaines compagnies d'assurance auto ont pris la décision de geler leurs primes. C'est le cas notamment de la MAIF, la MATMUT et la GMF.
đ° Faites des Ă©conomies sur votre assurance auto avec l'aide de nos experts !
âïž 01 82 88 99 88đ° RĂ©duisez le prix de votre assurance auto grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre.
 Devis Flitter en ligneâ RĂ©silier son assurance auto suite Ă une augmentation : est-ce possible ?
La résiliation d'une assurance voiture est encadrée et est possible dans 2 contextes :
- à tout moment aprÚs un an de contrat et sans justificatif grùce à la loi Hamon ;
- la premiÚre année de contrat en cas de changement de situation (déménagement, mariage, naissance, etc.).
L'augmentation de la prime d'assurance auto est un motif de rĂ©siliation du contrat. Effectivement, la plupart des contrats d'assurance auto disposent d'une clause stipulant que « lâassurĂ© a la facultĂ© de rĂ©silier son contrat en cas de majoration de sa prime ». ConcrĂštement, la compagnie d'assurance accorde un dĂ©lai compris entre 15 jours et 1 mois pour permettre Ă l'assurĂ© de rĂ©silier aprĂšs qu'il ait Ă©tĂ© informĂ© de l'augmentation de sa prime.
Pour autant, il faut préciser que toute augmentation du prix d'assurance auto ne permet pas à l'assuré de résilier son contrat. Ce n'est pas possible dans les cas suivants.
- Si l'augmentation du prix de l'assurance auto est due Ă un malus, dans le cas d'un ou plusieurs accidents responsables par exemple. En effet, le prix de l'assurance auto prend en compte le coefficient de bonus-malus.
- Si la hausse du prix est expliquée par une modification des taxes légales (taxe attentat) ou réglementaires.
- Si la clause de révision de la prime d'assurance auto est présente dans le contrat, l'assuré ne peut pas refuser l'augmentation de ses cotisations.
- Si l'assuré change de véhicule, en passant d'une citadine à une voiture sportive par exemple. Dans ce cas, la hausse de la prime d'assurance est inévitable et il n'est pas possible de demander une résiliation en invoquant ce motif.
Ci-dessous, voici un exemple de lettre de résiliation de son assurance auto suite à l'augmentation des prix des cotisations.
[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]
[Nom de lâassureur]
[Adresse de lâassureur]
[Code Postal / Ville]
Ă [ville], le [date]
Objet : Demande de rĂ©siliation du contrat dâassurance auto n° (numĂ©ro de votre contrat) suite Ă l'augmentation de ma cotisation
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat d'assurance auto [numéro de contrat] qui nous lie.
En effet, suite à l'augmentation de mes cotisations d'assurance auto à date du XX/XX/XX, je souhaite mettre un terme au contrat d'assurance. J'invoque donc la clause de résiliation prévue par notre contrat car je refuse cette augmentation.
Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation et de me verser, si nécessaire, les sommes versées par avance (remboursement du trop-perçu).
Je vous prie dâagrĂ©er, Madame, Monsieur, lâexpression de mes sentiments les meilleurs.
[Nom Prénom]
[Signature]
Si l'assureur refuse la rĂ©siliation de votre contrat et que vous estimez que vous n'ĂȘtes pas d'accord avec cette dĂ©cision, vous pouvez saisir le mĂ©diateur de l'assurance auto. Son rĂŽle est avant tout de trouver une solution amiable lors de litige entre l'assurĂ© et la compagnie d'assurance.
Vous souhaitez faire des économies sur votre assurance auto ?
âïž 01 82 88 99 88đ° RĂ©duisez le prix de votre assurance auto grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre.
 Devis Flitter en ligneđ Peut-on contester l'augmentation de sa prime d'assurance auto ?
Dans le cas d'une augmentation de prime d'assurance auto suite à un sinistre, l'assuré dispose de 2 ans pour contester cette hausse. Il peut arriver que l'assurance fasse une erreur de qualification du sinistre, ce qui impacte directement votre coefficient de bonus-malus et donc sur le montant de votre prime d'assurance auto.
Il est possible de contester l'augmentation de sa prime d'assurance voiture dans les cas suivants :
- si le conducteur est considéré injustement responsable dans le ou les sinistres déclarés à son assurance ;
- si l'assurĂ©, bĂ©nĂ©ficiant d'un bonus maximum depuis 3 annĂ©es, dĂ©clare un sinistre qui ne devrait avoir aucune consĂ©quence sur son coefficient de bonus-malus. En effet, l'article annexe A 121-1 du Code des assurances stipule qu'aucune majoration ne doit ĂȘtre appliquĂ©e pour le premier sinistre dĂ©clarĂ© aprĂšs une pĂ©riode d'au moins 3 ans durant laquelle le coefficient Ă©tait de 0,5 ;
- lorsqu'un accident est liĂ© Ă un cas de force majeure : dans ce cas, la lĂ©gislation stipule qu'aucune majoration ne peut ĂȘtre infligĂ©e Ă l'assuré ;
- en cas de malus excessif suite Ă un sinistre : la majoration du coefficient ne peut ĂȘtre que de 25% maximum par sinistre responsable. L'ancien coefficient est donc multipliĂ© par 1,25.
Il est important que de rappeler que la contestation de l'augmentation d'une prime d'assurance auto peut ĂȘtre source de litiges avec la compagnie d'assurance. Ă partir du moment oĂč votre contestation est fondĂ©e, vous devez engager la responsabilitĂ© contractuelle de votre assureur.
CONSEIL Nous vous recommandons de faire votre contestation par lettre recommandée avec accusé de réception. Conservez toutes les preuves et les différents échanges avec l'assureur. Si cette contestation légitime n'est pas acceptée par votre assureur, vous pouvez saisir la médiation de l'assurance.
Vous n'ĂȘtes pas satisfait de votre assuance auto ? Laissez-nous vous aider Ă faire des Ă©conomies sur votre assurance auto !
âïž 01 82 88 99 88đ° RĂ©duisez le prix de votre assurance auto grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre.
 Devis Flitter en ligneâ Comment Ă©conomiser sur son assurance auto en 2023 ?
Si le prix de l'assurance auto va augmenter en 2023, c'est aussi le cas chaque année avec une augmentation moyenne de 2% par an. L'assurance auto est obligatoire pour circuler en France et elle peut représenter un certain budget. Il existe toutefois des astuces pour économiser sur sa prime d'assurance auto.
Dire adieux aux garanties inutiles

Les assurĂ©s ont souvent l'habitude de souscrire de nombreuses garanties "au cas oĂč". Au final, ces garanties sont un coĂ»t supplĂ©mentaire et ne seront jamais utilisĂ©es (dans la majoritĂ© des cas). Pour limiter la hausse du prix de l'assurance auto, il est important de bien dĂ©finir ses besoins et de ne souscrire qu'Ă des garanties utiles.
De plus, rajoutons que nos modes de vie ont évolué depuis la pandémie due au covid-19. En effet, malgré la levée de la plupart des restrictions, les français passent davantage de temps chez eux, notamment avec le développement du télétravail. Cette nouvelle donne impacte directement le risque couvert par les assurances. Si vous vous sentez concernés, nous vous recommandons vivement de regarder si toutes les garanties de vos contrats d'assurance sont encore utiles aujourd'hui et de faire le tri.
Prendre en compte son profil conducteur
Plusieurs critÚres entrent en jeu dans la détermination du tarif de l'assurance auto. C'est le cas aussi du profil de l'assuré conducteur. Là aussi, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place pour faire des économies :
- rouler de maniÚre irréprochable car les bons conducteurs sont récompensés par le coefficient bonus-malus, qui évolue chaque année ;
- si vous changez de véhicule, n'oubliez pas que sa valeur impacte directement le coût des primes d'assurance ainsi que les garanties. En effet, une voiture avec une plus forte valeur nécessite plus de protection (antivol, stationnement dans un garage, etc.) ;
- ajuster son contrat en fonction de son profil conducteur : par exemple, pour les conducteurs occasionnels avec une voiture de faible valeur, une assurance au tiers peut ĂȘtre suffisante ;
- pour les petits rouleurs, c'est-à -dire roulant - de 8 000 km à l'année, se tourner vers une assurance au kilomÚtre est une trÚs bonne idée , Flitter, nouveau sur le marché de l'assurance auto au kilomÚtre, propose des contrats d'assurance auto avec des forfaits allant de 2 000km à 99 000km ;
- privilégier un stationnement couvert et sécurisé (garage, abris, etc.).
Grand achat groupé : réduisez vos factures d'assurance auto
đ Participez Ă notre grand achat groupĂ© assurance auto/moto ! Notre objectif ? NĂ©gocier un tarif de groupe avec des garanties de qualitĂ©. Vous n'avez plus qu'Ă vous inscrire đ
Privilégier les assurances auto en ligne
Les compagnies d'assurance auto en ligne sont trÚs souvent moins chÚres. La principale explication est que les assurances en ligne n'ont pas de réseau d'agences physiques. Ces coûts de gestion plus faibles sont ainsi répercutés sur le prix de l'assurance auto.
De plus, la souscription se fait en ligne, elle est effective directement et sans intermédiaire prélevant une commission. Le tarif final est donc moins élevé.
Comparer et renégocier son contrat auto
Enfin, comparer les assurances auto reste le meilleur moyen de trouver un contrat moyen qui, de surcroßt, correspond à l'ensemble de vos attentes. Faire une simulation de devis d'assurance auto permet d'avoir une vision d'ensemble des offres et des prix du marché pour votre profil d'assuré.
De façon plus gĂ©nĂ©rale, s'intĂ©resser Ă son contrat est toujours une bonne pratique. Si vous voulez Ă©conomiser, vous devez comprendre ce pourquoi vous devez ĂȘtre protĂ©gĂ©.
De plus, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ assurĂ© et que vous cherchez une assurance auto pas chĂšre ailleurs, vous serez en position de force pour nĂ©gocier votre tarif d'assurance auto actuel Ă la baisse en connaissant les prix de la concurrence. Ci-dessous, voici un exemple de comparatif d'offres d'assurance auto.
Promo du moment :
Assureur | Garanties de la formule |
---|---|
à partir de 12 ⏠par mois Promo du moment : - |
Formule & Garanties â Au tiers
â Tiers Ă©tendu
đ Tous risques
đ Assistance
âïž En France : 0 800 840 000 âïž Ă l'Ă©tranger : +33 5 49 33 01 33
đ SpĂ©cificitĂ©s du contrat d'assurance
|
Prix sur devis |
â Au tiers
â Tiers Ă©tendu
đ Tous risques
đ Assistance
âïž 01Â 55Â 92Â 27Â 20
đ Service client et Service de gestion
âïž Service client : 09 70 82 00 62
đ Service gestion de sinistre : 09 70 80 80 01 |
![]() Site Crédit Agricole Prix sur devis |
â Au tiers
En option :
â Tiers Ă©tendu
En option :
đ Tous risques
En option :
đ Assistance
đ Service client et Service de gestion
âïž Service client : 09 69 39 92 91
đ Service de gestion des sinistres :
|
Devis effectués au mois d'Janvier 2023 sur les sites web respectifs de nos assureurs partenaires, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.
Quelques astuces supplémentaires
- Optez pour un paiement annuel de son assurance auto : les paiements mensuels et trimestriels des cotisations d'assurance sont souvent majorés par les assureurs. à l'inverse, vous pouvez bénéficier d'une réduction en optant pour un paiement annuel.
- Pour les jeunes conducteurs, pensez à la conduite accompagnée pour bénéficier d'une réduction de votre prime d'assurance auto.
- Regroupez vos contrats d'assurance : lorsque plusieurs contrats sont regroupĂ©s chez le mĂȘme assureur, il est possible de bĂ©nĂ©ficier d'un tarif avantageux ou renĂ©gocier plus facilement le montant de son assurance auto.
đ FAQ sur l'augmentation d'assurance auto
đ Pourquoi ma prime d'assurance auto augmente ?
La prime d'assurance auto préalablement fixée lors de la signature du contrat varie lorsqu'une donnée prise en compte dans le calcul est modifiée. Il existe plusieurs explications à l'augmentation de l'assurance auto.
- Augmentation pour aggravation du risque assuré : déménagement dans une zone géographique plus exposée, changement de lieu de stationnement du véhicule, voiture conduite occasionnellement par l'enfant de l'assuré (jeune conducteur), etc.
- Hausse de la prime suite à un ou plusieurs sinistres, responsables ou non : le coefficient de réduction-majoration augmente de 25% à l'échéance suivante du contrat si l'assuré déclare un accident responsable.
- Augmentation décidée par l'assureur ou la réglementation : lorsque les taxes et contributions sont revues à la hausse ou en cas de révision tarifaire en fonction de la sinistralité globale.
Je veux faire baisser ma prime d'assurance auto !
âïž 01 82 88 99 88đ° RĂ©duisez le prix de votre assurance auto grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre.
 Devis Flitter en ligneđ Comment se dĂ©barrasser d'un malus auto ?
Un malus baisse de 5% chaque année sans accident responsable. Le coefficient de malus est majoré de 25% à chaque sinistre responsable et de 12,5% si la responsabilité est partagée.
Si le coefficient réduction-majoration augmente vite, sa baisse est plus lente. Pour autant, il existe une rÚgle prévue par le Code des assurances : "la descente rapide". ConcrÚtement, si l'assuré vient de passer 2 années consécutives sans accident responsable, son malus auto disparaßt et il revient à la prime de référence de son assurance auto avec un coefficient de 1.
à noter qu'il existe des assurances auto spécifiques pour conducteurs malussés. Ce type de formule propose un tarif et une couverture adaptés pour les assurés ayant jusqu'à 3,5 de malus.
đ Comment est calculĂ©e la cotisation d'assurance auto ?
Le calcul de la prime d'assurance auto se base sur des critÚres liés au véhicule et des critÚres liés au profil du conducteur.
 Les critÚres liés au véhicule
- Les caractéristiques du véhicule : la marque, le modÚle, la série, la puissance fiscale, la date de premiÚre mise en circulation, sa valeur neuve, son ùge.
- L'usage du véhicule : lieu de stationnement, nombre de kilomÚtres parcourus chaque année, les trajets effectués (promenade, trajet du travail, etc.), la fréquence d'utilisation, si d'autres personnes la conduisent ou non.
 Les critÚres liés au conducteur assuré
- Son Ăąge
- Son sexe
- Sa situation familiale
- Sa situation professionnelle
- Son lieu de résidence
- Le type de permis de conduire
- Son expérience
Je veux faire des économies sur ma cotisation d'assurance auto !
âïž 01 82 88 99 88đ° RĂ©duisez le prix de votre assurance auto grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre.
 Devis Flitter en ligne