Découvrez comment fonctionnent les offres internet et mobile

Vous souhaitez comprendre comment fonctionnent votre forfait mobile ou votre offre box internet ainsi que leurs services associés ? Découvrez nos différents guides dédiés au fonctionnement d'internet et de ses différentes technologies, du roaming aux zones blanches, en passant par les zones dégroupées.


  • L'Essentiel
  • Nos guides vous permettent de comprendre toutes les notions liées à l'internet fixe ou mobile.
  • Internet, wifi, roaming, découvrez toutes les définitions que vous avez du mal à cerner.
  • Votre connexion est lente et vous ne savez pas pourquoi ? Vous ne connaissez pas votre éligibilité ? Nos guides Comprendre sont là pour vous aider !

Fonctionnement du marché de l'internet

Si 4 fournisseurs d'accès à internet prédominent le marché de l'internet aujourd'hui (il s'agit de SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free), on connaît un très grand nombre de FAI depuis 1989.

Certains n'existent plus depuis longtemps, d'autres sont toujours présents sur le marché tels que NordNet, Wanadoo Orange connu désormais sous le seul nom Orange, Coriolis ou Numericable qui a fusionné avec SFR.

Pour en découvrir davantage sur chacun de ces fournisseurs d'accès à internet et sur leur position sur le marché français, rendez-vous sur notre guide dédié au fonctionnement du marché de l'internet.

Internet définition : les différentes technologies internet

Le sens du mot internet est très large. Toutefois, voici une définition d'internet simple et rapide : il s'agit d'un système de communications informatiques qui permet d'accéder à des données de toutes sortes.

Pour accéder à internet, plusieurs technologies sont mises à votre disposition :

  • ADSL définition : ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, il s'agit d'une technologie basée sur l'utilisation des câbles cuivrés de votre ligne téléphonique. Elle permet une connexion internet jusqu'à 15Mbits/s.
  • VDSL définition : VDSL pour Very High Bitrate Digital Subscriber Line, cette technologie passe également par le biais de la paire de fil de cuivre de votre ligne téléphonique. Elle permet des débits plus rapides, avec une connexion internet jusqu'à 100Mbits/s.
  • Fibre optique définition : c'est la technologie internet la plus performante. Il s'agit d'un fil de verre ou de plastique très fin qui permet la transmission d'un grand nombre de données, en Très Haut Débit et sur une longue distance.
  • Il existe deux types de fibre optique : la fibre FTTH et la fibre FTTLA :
  • La fibre FTTH est reliée jusqu'au logement de l'abonné, elle permet une connexion rapide et sans interaction.
  • La fibre FTTLa suit le même principe, toutefois, elle s'arrête à l'amplificateur le plus proche (qui se trouve dans la rue) puis est reliée au logement de l'abonné par le biais d'un câble coaxial. Ce type de fibre permet une vitesse de connexion légèrement moindre.

Pour savoir laquelle de ces technologies vous pouvez utiliser, vous devez faire un test d'éligibilité. Il vous permet en effet de savoir quelle est la technologie internet supportée par votre ligne téléphonique.

Vous recherchez la meilleure offre internet fibre ?Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement ! Un conseiller vous guidera afin de trouver l'offre partenaire qui correspond le plus à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une zone blanche ?

zone-blanche

Si vous réalisez un test d'éligibilité qui vous annonce que votre ligne téléphonique ne supporte aucune technologie internet, vous vous trouvez en zone blanche.

Il s'agit en effet d'une zone dans laquelle aucune réseau haut Débit ni aucun réseau mobile n'existe, quel que soit le fournisseur. Les zones blanches sont très rares puisqu'elles représentent seulement 2% du territoire.

La plupart du temps, on retrouve les zones blanches dans les endroits ruraux et peu peuplés tels que les maisons de campagne ou les chalets en montagne par exemple.

On parle également de zone grise lorsque votre logement est desservi par seulement un ou deux fournisseurs, ce qui ne vous laisse pas grand choix quant à votre offre. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des habitations en zone grise avec un réseau de mauvaise qualité.

Alors comment accéder à internet lorsque l'on se trouve en zone blanche ? Il existe quelques solutions, qui vous seront davantage détaillées dans notre guide :

  1. Accéder à internet grâce aux Réseaux d’Initiative Publique, exploités par les opérateurs d'infrastructures télécoms.
  2. Souscrire une offre internet par satellite par le biais d'un fournisseur alternatif.
  3. Se servir d'une clé 3G ou 4G pour accéder à internet en wifi par le réseau mobile (si ce dernier est de bonne qualité mais que vous vous trouvez en zone blanche ADSL).
  4. Utiliser les ondes hertziennes, c'est-à-dire les installations radios, en souscrivant une offre internet par Wimax par exemple. Pour en savoir plus, découvrez notre guide dédié aux effets des smartphones sur la santé.

Comprendre les zones dégroupées et non dégroupées

Comme vous pourrez le découvrir dans notre guide consacré au dégroupage, il s'agit d'une notion qui concerne uniquement les offres internet Haut débit, c'est-à-dire en ADSL ou VDSL.

On parle de dégroupage total lorsqu'un opérateur peut utiliser et mettre à disposition les bandes de fréquences du réseau téléphonique d'Orange. Le propriétaire de ce réseau téléphonique, que l'on nomme la boucle locale, est en effet l'opérateur historique. Pour le consommateur, c'est la situation idéale puisqu'il n'a plus à payer d'abonnement téléphonique en plus et il peut bénéficier d'une offre internet complète avec la téléphonie fixe par internet et un service de télévision.

Une zone non dégroupée est une zone dans laquelle Orange n'a pas fait d'investissement, la jugeant trop peu rentable (en raison du peu de personnes présentes par exemple). Pour permettre l'accès à internet à ces foyers, des opérateurs alternatifs louent chaque mois ce réseau cuivre auprès d'Orange, afin de proposer des offres dites non dégroupées. Ces offres ne permettent donc pas de pouvoir profiter de la télévision par internet et coûtent également plus cher aux consommateurs, qui doivent payer un surcoût, pour participer à la location de la boucle locale.

Enfin, on parle de dégroupage partiel lorsqu'un abonné détient deux abonnements :

  • un abonnement téléphonique à 17,96€/mois (prix fixé par Orange) auprès de l'opérateur historique,
  • un abonnement internet auprès de n'importe quel fournisseur d'accès à internet (il peut s'agir d'Orange mais aussi de Free, de SFR, de Bouygues Telecom, etc.).

Le consommateur doit donc payer un forfait de 17,96€/mois en supplément de son offre internet. Il ne bénéficie également pas d'un service de téléphonie fixe par internet mais de la téléphonie fixe à basse fréquence ainsi que d'un débit internet moindre.

Comment savoir si je suis en zone dégroupée ou non dégroupée ?Vous pouvez appeler le 09 75 18 33 47 ou demander à être rappelé gratuitement afin de réaliser un test d'éligibilité avec l'un de nos conseillers.

Wifi définition : comment accéder au réseau sans fil ?

Pour pouvoir accéder à internet, vous devez vous connecter à votre réseau sans fil, on parle de réseau wifi. Il est également possible de se connecter via un câble Ethernet, mais de nos jours, le wifi est le moyen le plus utilisé car c'est le plus pratique.

En effet, il permet de se connecter, grâce aux ondes électromagnétiques qui transportent les données, depuis n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), sans avoir besoin d'être relié par un fil ou un câble. Cela vous permet donc d'être beaucoup plus mobile, que vous soyez chez vous ou même dans un lieu public.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement du wifi grâce à notre guide ! Vous pourrez en apprendre davantage sur les normes wifi, sur les avantages et les inconvénients de cette technique ainsi que sur les notions de borne wifi et de hotspot wifi.

Notre guide vous permet également de comprendre le concept d'amplificateur internet et de discerner les différents types qui existe :

  • l'amplificateur wifi pour étendre son réseau wifi et ainsi permettre une couverture plus vaste,
  • le répéteur wifi pour reproduire à l'identique son réseau internet aux différentes pièces de son habitation,
  • le kit CPL pour connecter tout votre logement avec la même qualité réseau.

Comprendre le marché de la téléphonie mobile

Le marché de la téléphonie mobile est lui aussi partagé entre les 4 grands opérateurs qui sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Toutefois, de nombreux opérateurs ont vu le jour et il en existe encore de nombreux aujourd'hui :

  • Coriolis,
  • Lebara Mobile,
  • Prixtel,
  • Syma Mobile,
  • La Poste Mobile,
  • Auchan Telecom, etc.

Tous ces opérateurs sont en réalité des MVNO, c'est-à-dire des opérateurs de réseau mobile virtuel qui ne possèdent pas leur propre réseau et qui commercialisent donc leurs offres mobile sur le réseau des grands opérateurs. L'avantage principal est de pouvoir bénéficier d'un forfait mobile moins cher, étant donné que ces opérateurs n'ont pas de frais d'investissement à réaliser quant au déploiement de leurs infrastructures 3G, 4G voire 5G.

Découvrez tous les MVNO présents actuellement sur le marché ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients dans notre guide sur les opérateurs virtuels.

Qu'en est-il du fonctionnement de l'internet mobile ?

internet-mobile

Le principe d'internet n'est pas limité aux offres internet. En effet, vous pouvez également vous connecter, en wifi ou en 4G, à votre réseau internet grâce à votre offre mobile. De nos jours, les smartphones sont de véritables outils pour accéder à internet et profiter de nombreux services.

Pour accéder à internet grâce à son forfait mobile, ce dernier doit comporter une enveloppe data 4G avec plus ou moins de données mobiles. Plus votre enveloppe data est conséquente plus vous pourrez vous connecter à internet depuis votre smartphone.

On trouve aujourd'hui de plus en plus de forfait mobile qui incluent 50Go ou 100Go d'internet mobile par mois voire qui proposent la 4G en illimité afin de vous permettre de profiter d'un grand nombre de services tels que la télévision sur votre smartphone.

A titre informatif, vous utilisez vos données mobiles dès que vous :

  • utilisez une application mobile,
  • faites une recherche internet,
  • vous rendez sur les réseaux sociaux,
  • envoyez ou recevez un mail, etc.

Le roaming : qu'est-ce qu'est ?

Lorsque vous souscrivez un forfait mobile avec une enveloppe data, vous pouvez vous connecter à internet en France sans problème. En revanche, si vous utilisez vos données mobiles à l'étranger, vous risquez de recevoir une facture mobile très salée. Pour éviter cela, il vous suffit de couper vos données mobiles dans les paramètres de votre smartphone.

Toutefois, depuis la fin des frais de roaming le 17 juin 2017, il est possible d'utiliser son forfait et ses données mobiles en Europe, sans surcoût, comme si vous étiez en France. Vous n'avez donc plus à vous soucier de vos appels, de vos SMS/MMS ou de votre accès à internet lorsque vous voyagez au sein de l'Union Européenne.

Attention toutefois, si vous vous rendez à l'étranger (USA, Canada, Asie, etc.), vous serez facturé en vigueur. Il existe cependant de plus en plus de forfaits mobile dits internationaux qui peuvent être utilisés dans de nombreux pays, même en dehors de l'Europe.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le roaming et l'itinérance des données ? Notre page dédiée vous en dit plus concernant votre consommation autorisée à l'étranger et quant aux abus de roaming.

Les services de SVOD : l'accès au streaming par internet

svod-netflix

Avec le développement d'internet et l'effervescence des smartphones, de plus en plus de services sont accessibles, que ce soit sur votre appareil mobile, votre ordinateur ou votre console de jeux. On parle notamment des services de SVOD qui font actuellement fureur !

Plusieurs de nos guides abordent ce sujet, afin de vous faire découvrir les différents services de SVOD en France et de vous expliquer comment faire pour en bénéficier.

Avant toute chose, un service de SVOD est un service qui propose un catalogue de vidéos en streaming, de manière gratuite ou payante. Il en existe plusieurs, le plus connu étant Netflix.

Pour un prix variant entre 7,99€/mois et 15,99€/mois, vous avez accès à des milliers de contenus en streaming, depuis votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette mais aussi depuis d'autres plateformes telles que votre console de jeux. Vous pouvez également souscrire avec votre fournisseur d'accès à internet afin de faire des économies et accéder au service depuis votre box. Vous souhaitez en savoir plus sur l'installation et la souscription Netflix ? Rendez-vous sur notre guide !

Netflix n'est pas le seul service à proposer des contenus en SVOD. En effet, Disney+, Canal+, OCS ou encore Amazon Prime Video offrent un service de SVOD complet.

Si le site marchand Amazon est aujourd'hui mondialement connu, Amazon Prime Video est le dernier service de streaming en date sur le marché français. En quoi consiste-t-il ? Combien coûte le service ? Quels sont les films et séries proposés ? Comment souscrire et comment en profiter ? Suivez le guide !

Vous souhaitez souscrire une offre internet ou mobile afin de profiter des services de SVOD ?Vous pouvez appeler le 09 75 18 33 47 ou demander à vous faire rappeler gratuitement pour trouver la meilleure offre partenaire.