Zoom sur le roaming : tout savoir sur l'itinérance des données

Le roaming, également appelé itinérance des données, désigne l'action d'appeler, d'envoyer des SMS et d'utiliser ses données internet depuis l'étranger. Ce système fonctionne à travers des accords mis en place par les différents opérateurs mobiles internationaux. L'opérateur français achète un certain volume de données à l'opérateur étranger et permet ainsi à son client de se connecter en dehors de son pays d'origine. Mais comment fonctionne le roaming ? Quelles sont les astuces à connaître avant de voyager ? Et quels ont été les changements en matière de roaming en 2017 ?

  • L'essentiel
  • Le roaming est le procédé permettant d'utiliser son forfait mobile depuis l'étranger avec des surcoûts
  • En Union Européenne et dans les DOM, les frais d'itinérance ont été supprimés, il est donc possible d'utiliser son forfait mobile depuis un autre pays de l'UE sans surcoût
  • En hors Europe, les frais d'itinérance existent encore et les tarifs varient selon les opérateurs et les destinations depuis et vers les appels sont émis
  • Il existe des forfaits et offres mobile pour communiquer depuis l'étranger. Un conseiller Selectra peut vous orienter dans votre choix. Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement

Le roaming, c'est quoi ?

Le roaming est un procédé de télécommunication permettant aux détenteurs d'un forfait mobile d'utiliser leur téléphone à l'étranger pour les appels, les SMS et internet. Dès le franchissement d'une frontière, l'utilisateur reçoit généralement un SMS l'informant des tarifs appliqués dans le pays en question. La bascule d'un opérateur à l'autre se fait de manière automatique et découle des accords bilatéraux passés entre les différents opérateurs du monde entier. C'est justement cette bascule que l'on appelle le roaming. Ce dernier s'accompagne de frais plus ou moins élevés en fonction des opérateurs et des destinations, et mieux vaut bien les connaître pour éviter les mauvaises surprises à son retour de vacances à l'étranger.

Pour pouvoir profiter de son téléphone à l'étranger, il est indispensable que l'opérateur de téléphonie français ait passé un accord avec l'un des opérateurs de votre destination. Dès le passage de frontière, le réseau de votre opérateur français reconnaît le réseau partenaire étranger et vous en fait bénéficier. Vous pouvez ainsi envoyer des SMS, téléphoner et surfer sur internet depuis quasiment tous les pays du monde.

Envie d'en savoir plus sur la téléphonie mobile ? Pour aller encore plus loin et comprendre le fonctionnement de la téléphonie mobile, découvrez notre guide spécial à ce sujet.

Zoom sur la fin des frais d'itinérance

fin du roaming 15 juin 2017

Le roaming existe depuis le début des années 2000 et les premiers accords entre les différents opérateurs internationaux. Historiquement très chers pour les consommateurs, les frais d'itinérance ont peu à peu été contrôlés de près par l'Union Européenne (UE) afin de protéger les utilisateurs jusqu’à leur suppression le 15 juin 2017. Une loi définitivement adoptée par le Parlement européen à l'automne 2015 stipule en effet la fin de tous les surcoûts liés aux appels, aux envois de SMS et à l'utilisation de l'internet mobile à l'étranger au sein de l'Union Européenne et des DOM.

Désormais, il est possible d’utiliser son forfait mobile dans un pays voisin comme en France sans être surtaxé. La suppression des frais de roaming en Europe apparaît comme une petite révolution et un pas de plus vers l'uniformité des moyens de communication dans l'Union européenne. 

Les pays de l'UE concernés par la fin des frais d'itinérance Les 28 pays membres de l'UE et donc concernés par la fin des frais de roaming sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Les appels, SMS et MMS au même prix qu’en France

Quel que soit le forfait mobile, communiquer depuis l’Europe et les DOM n’est plus synonyme de factures salées. Envoyer des SMS/MMS ou surfer sur internet depuis un pays étranger n’est plus surtaxé. En revanche, les pays comme la Suisse ou Andorre ne font pas partie de l’UE et ne sont pas concernés par la fin des frais de roaming. Certains opérateurs ont quand même cessé de surtaxer les appels, l’envoi de SMS et MMS ainsi que l’utilisation de l’internet mobile depuis ces pays. C’est notamment le cas d’Orange et Sosh. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier auprès de votre opérateur téléphonique les tarifs dans ces pays. 

Attention toutefois, il existe encore quelques restrictions :
 une fois épuisés, les forfaits limités peuvent être surtaxés. La Commission européenne a fixé un plafond de 3,2 centimes par minute pour les appels depuis l’UE et 1 centime par SMS envoyé.

 la réglementation autorise les opérateurs à limiter l’usage de certains petits forfaits mobile en France uniquement. Il est donc important de vérifier si vous pouvez utiliser sans surcoût votre forfait depuis un autre pays de l’UE.

 la fin des frais d’itinérance ne s’applique pas si vous êtes sur un bateau ou en avion en Europe et que vous êtes relié par des systèmes satellitaires. Il n’y aura pas de surcoût tant que vous restez connecté au réseau mobile terrestre.

 l’usage de l’internet mobile est soumis à certaines limites. Une fois ces limites atteintes, les opérateurs peuvent appliquer des surcoûts.

 la fin du roaming ne s’applique pas hors Europe et les appels, SMS et MMS ainsi que l’internet mobile sont toujours surtaxés.

 

Une consommation de data limitée

Les opérateurs ont encore le droit d'appliquer des éventuels surcoûts aux abonnés trop excessifs dans leur consommation de data. Ces limitations sont fixées dans chaque offre et correspondront à une limite en matière de temps mais aussi en matière de consommation. Même les abonnés aux forfaits illimités devront respecter un plafond de consommation de data. Une fois le plafond dépassé, l'opérateur pourra facturer 0,85 centime par Mo de données ou ralentir le débit internet de l'abonné.

Les abus : la responsabilité de l'opérateur

Pour protéger les consommateurs, les frais d'itinérance en Europe ont été supprimés. Il revient aux opérateurs de contrôler l'usage des abonnés en vérifiant que leur consommation est plus importante dans leur pays de résidence qu'à l'étranger. Cela a pour but d'éviter les éventuelles fraudes et les abus de la part des expatriés. Si sur une période de quatre mois ou plus, un abonné a utilisé son forfait principalement depuis un autre pays européen que la France, l'opérateur pourra alors appliquer des frais d'itinérance.

En cas d'abus, c'est à l'opérateur d'alerter son abonné avant toute mise en place de frais supplémentaires. Ce dernier aura alors 15 jours pour revenir à un profil d'utilisation normal. S'il ne le fait pas, il pourra alors choisir de payer des frais d'itinérance ou de s'abonner chez un opérateur local directement. 

Les frais en cas d'abus du roaming en Europe

Si un abus est constaté par l'opérateur, des frais de roaming pourront être appliqués. La loi sur la fin des frais d'itinérance prévoit un montant fixe de surcoût pour ces utilisateurs abusifs. Il est de 3,2 centimes* par minute d'appel, d'un centime* par SMS et de 0,77 centime* par Mo de données. L'Union Européenne entend ainsi éviter les abus en fixant ces limites. Cela devrait éviter aux expatriés d'acheter leur carte SIM dans un pays au faible coût de la vie et de l'utiliser le reste du temps dans un pays plus cher. Pour acheter une carte SIM dans l'un des pays de l'Union Européenne, il faudra désormais avoir un lien stable avec ce pays. C'est-à-dire soit y résider, soit y étudier, soit y travailler.

*Prix hors TVA.

 

Les différences de roaming entre les opérateurs

Vous avez l'habitude d'utiliser votre téléphone en voyage ? Il existe d'importantes différences de tarifs d'un opérateur à l'autre. Certains opérateurs proposent même des forfaits haut de gamme avec plusieurs jours / semaines de roaming par an directement inclus dans l'offre. Ces forfaits comprennent généralement toutes les destinations européennes et certaines destinations mondiales comme les Etats-Unis, le Maroc et parfois même l'Australie. L'idéal lorsque l'on est un « globe-trotter » dans l'âme ou que l'on est souvent en déplacement dans un cadre professionnel ! Si vous souhaitez souscrire un forfait international, Selectra peut vous orienter vers l'offre partenaire la plus adaptée. Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement

Les offres roaming Orange

Les forfaits Jet proposés par Orange incluent un certain nombre d'heures d'appel et de data internet par an à consommer dans toute l'Europe, ainsi que les SMS et MMS illimités. Les forfaits Orange Jet les plus chers incluent également les appels en roaming illimités pour le Canada, les Etats-Unis et de nombreuses autres destinations, le tout accompagné d'une enveloppe de data pouvant atteindre les 60Go depuis l'étranger. Pour bénéficier du roaming Orange lorsque l'on a un forfait plus basique, il est possible de booster son forfait avec des options supplémentaires. Une bonne alternative pour les voyageurs réguliers.

Les offres roaming SFR

Dès les gammes Power, SFR propose des offres roaming. Le forfait Power 50Go comprend notamment les appels, SMS et MMS illimités depuis la Suisse et Andorre, tandis que le forfait Power illimité couvre aussi les USA. Pour une offre roaming plus complète, SFR propose, à des tarifs plus élevés, la gamme Premium qui couvre encore plus de destinations hors Europe. L’offre Premium International à 170€/mois* vous permettra d’utiliser votre forfait mobile aussi bien en France qu’à l’autre bout du monde sans frais supplémentaires. Pour souscrire une offre SFR, appelez Selectra au 09 87 67 96 18 ou faites vous rappeler gratuitement par l'un de nos conseillers. 

L'offre roaming SFR est également proposée sous forme de packs payants. Le pack séjour USA et le pack séjour Maroc permettent, pour 25€, de bénéficier de 30 minutes d'appel, de 30 SMS et de 200 Mo d'internet pour les USA et 1 Go pour le Maroc sur une période de 7 jours. 

*Prix sans engagement et sans mobile hors promotion.

Les offres roaming Free Mobile

L'offre roaming Free Mobile permet, en fonction des différentes formules, de bénéficier du roaming sans surcoût en Israël, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Cette offre est réservée aux abonnés au Forfait mobile Free (19,99€ ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox) et n'est pas incluse dans le forfait à 2€. Pour les bénéficiaires d'un forfait Free à 2€, il est toujours possible d'activer l'option voyage de Free. Son activation coûte 10€ et permet d'utiliser son téléphone à l'étranger moyennant des frais d'itinérance des données.

 

Envie de souscrire un forfait Free ?

Un conseiller vous aide à trouver le forfait mobile Free le plus adapté à vos besoins

Les offres roaming Bouygues Telecom

La meilleure offre Bouygues Telecom pour les grands voyageurs est sans conteste le forfait Sensation 100 Go à 99,99€/mois*. Il permet de bénéficier des appels illimités vers les mobiles des États-Unis, du Canada et de la Chine ainsi que d'une enveloppe internet mensuelle de 25 Go depuis l'Amérique du Nord.

Bouygues Telecom propose aussi des options payantes pour communiquer depuis d'autres destinations hors Europe comme le Maroc et l'Algérie. Ces options se composent de 15 à 30 minutes d'appels émis et reçus et d'un nombre limité de SMS. Elles coûtent entre 4** et 24€/mois.

*Prix hors promotion.
**Option à 4€ valable uniquement un mois.

 

Infos — Souscription Bouygues Telecom

Un conseiller vous aide à trouver l'offre Bouygues la plus adaptée à vos besoins

Comment activer/désactiver le roaming sur son téléphone ?

Que vous vouliez ou non utiliser vos données à l'étranger, il vous faudra vérifier quelques points avant d'emmener votre tablette ou votre smartphone en voyage. Si vous ne souhaitez pas appeler, envoyer de textos ni utiliser internet, vérifiez que l'itinérance des données est bien désactivée sur votre appareil. Vous pourrez alors contacter votre opérateur et lui demander de désactiver le roaming. Encore plus simple et sans aucun risque, vous pouvez directement opérer les réglages d'itinérance en configurant votre appareil. Si au contraire vous souhaitez rester joignable, il vous faudra vérifier que l'option est activée.

Activer/désactiver les données à l'étranger sous Android

Accédez à la page "Réseaux mobiles" puis appuyez sur la rubrique "Sans fil et réseaux". Vous devriez trouver une option appelée "Itinérance des données". Pour pouvoir utiliser votre téléphone à l'étranger, cochez cette case si ce n'est déjà fait. A l'inverse, pour éviter tous frais supplémentaires, vous pouvez la décocher. Vous avez encore un doute ? Rendez-vous sur la page "consommation des données" de votre téléphone et vérifiez que la case "données mobiles" est cochée/décochée.

Activer/désactiver les données à l'étranger sous iOS

Sous iOS, accédez aux réglages de votre iPhone et rendez-vous dans l'onglet "réseau cellulaire". Vous devriez y trouver une rubrique appelée "Données à l'étranger". Cochez ou décochez cette option pour activer ou désactiver le roaming. Pour plus de sécurité, vous pouvez également décocher l'option "données cellulaires". Et pour ceux qui hésitent encore, sachez qu'il est tout à fait possible de définir un plafond de data pour la période de votre séjour ou de limiter l'utilisation de data à certaines applications.

Rester en contact à l'étranger sans roaming

Si vous ne souhaitez pas souscrire un forfait incluant des options roaming et que les frais d'itinérance vous rebutent, sachez qu'il est tout à fait possible de profiter du roaming wifi. Comment ? En désactivant vos données à l'étranger sur votre smartphone et en activant le wifi. Peu importe où vous voyagez, vous trouverez probablement des cafés, des hôtels ou des restaurants qui vous permettront de vous connecter à internet. Il existe aujourd'hui de nombreuses applications capables de remplacer les traditionnels appels et SMS, comme Viber ou Skype, alors profitez du roaming wifi sans compter et gardez le roaming traditionnel pour les situations d'urgence ou les moments durant lesquels il vous sera vraiment impossible de vous connecter.

 

Mise à jour le