Box internet - Forfait mobile : retrouvez toutes vos démarches

Vous détenez une offre internet ou mobile et vous avez besoin d'aide pour réaliser une ou plusieurs démarches ? Que vous souhaitiez changer d'opérateur, déménager avec portabilité de numéro ou résilier l'un de vos abonnements, retrouvez toutes nos démarches et laissez-vous guider !


  • L'Essentiel
  • Nos guides pratiques spécialisés dans les démarches vous accompagnent, que vous ayez un forfait mobile ou une offre internet.
  • Ils sont là pour vous assister lorsque vous rencontrez un problème et que vous avez besoin d'aide pour suivre une procédure.
  • Nos guides vous permettent également de gagner du temps dans vos démarches internet et mobile mais aussi de faire des économies !

Comment changer d'opérateur internet ou mobile ?

changer-operateur

Vous n'êtes plus satisfait de votre offre ? Vous avez trouvé un forfait moins cher ? Vous déménagez dans un logement qui vous permet de profiter de la fibre ? Quelle que soit votre raison, vous êtes en droit de changer d'opérateur.

Avant toute chose, pour changer d'offre internet et de fournisseur, vous devez réaliser un test d'éligibilité internet afin de connaître votre éligibilité fibre ou ADSL.

Vous ne savez pas quelle offre internet choisir ? Laissez-vous guider pour savoir quelle est la technologie internet supportée par votre ligne téléphonique, comment faire pour réaliser un test et pour découvrir les offres adaptées.

Pour réaliser un test d'éligibilité, vous pouvez également appeler le 01 82 88 21 81 ou demander à être rappelé gratuitement afin d'être mis en relation avec un conseiller. Il vous fera ainsi profiter de la meilleure offre partenaire en fonction de vos besoins.

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur notre guide pour savoir comment changer d'opérateur mobile ou internet de manière simple et rapide. Ce dernier reprend en détails les démarches à suivre :

  1. notification de son désir de changer d'opérateur sur son Espace client,
  2. résiliation par courrier,
  3. restitution du matériel, etc.

Vous retrouverez également tout ce qui a trait aux délais de changement d'offre, de livraison de matériel (équipement box ou carte SIM) et à la durée de coupure internet ou mobile.

Vous changez d'offre car votre abonnement actuel est trop cher ?Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre forfait, sachez qu'il existe des aides pour régler ses factures internet et mobile.

Résilier son abonnement internet ou mobile : avec ou sans frais ?

Si vous pouvez résilier quand bon vous semble, résilier un abonnement internet ou mobile avec engagement de 12 ou 24 mois avant la fin de la période d'engagement peut vous coûter cher. En effet, seuls les abonnements sans engagement n'imposent pas de frais.

Lorsque vous mettez un terme à votre contrat durant la période d'engagement, vous vous exposez à des frais dits variables qui s'élèvent à :

  • La totalité des mensualités restantes en cas de résiliation précoce d'un abonnement avec engagement de 12 mois.
  • 25% des mensualités restantes en cas de résiliation d'un abonnement avec engagement de 24 mois au cours de la seconde année.
  • La totalité des mensualités restantes jusqu'au douzième mois + 25% de la seconde année d'abonnement en cas de résiliation d'un abonnement avec engagement de 24 mois au cours de la première année.

Toutefois, quelle que soit l'offre internet à laquelle vous avez souscrite (avec ou sans engagement), vous devez régler des frais de résiliation fixes lorsque vous quittez votre fournisseur d'accès à internet. Ces frais sont obligatoires et appliqués par tous, afin de payer les frais de clôture de dossier. Découvrez-en plus grâce à notre guide de résiliation d'un abonnement internet ou mobile.

Vous rencontrez un litige avec votre opérateur ? Notre guide pratique vous présente toutes les démarches à suivre, étape par étape, et les organismes à saisir en cas de problème avec votre fournisseur. Vous pouvez également découvrir les différentes adresses et la procédure à suivre pour faire une réclamation.

Comment changer d'opérateur avec portabilité de numéro ?

telephone-fixe-portabilite

Lorsque vous changez d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à internet, on vous demande si vous souhaitez faire une demande de portabilité de numéro. Vous ne comprenez pas cette notion ? Notre guide dédié à la portabilité et au code RIO est là pour vous éclairer.

Changer d'offre avec portabilité de numéro signifie que vous avez la possibilité de conserver votre numéro de téléphone fixe ou mobile.

Pour en profiter, il vous suffit de demander votre code RIO et de le transférer à votre nouvel opérateur. Il s'occupera ensuite de toutes les démarches de résiliation auprès de votre fournisseur actuel. Rendez-vous sur notre guide afin de suivre la procédure de demande de code RIO.

La portabilité de numéro est possible que vous souhaitiez conserver votre numéro de téléphone mobile, comme votre numéro de téléphone fixe. Elle permet ainsi de simplifier les démarches de changement d'opérateur.

Vous souhaitez profiter de votre changement d'opérateur pour changer également de téléphone portable ? Suivez le guide pour savoir comment et quand changer de mobile !

Comment changer de numéro de téléphone fixe ou mobile ?

Pour changer de numéro de téléphone, il vous suffit de résilier votre abonnement sans faire de demande de portabilité de numéro. Lors de votre nouvelle souscription, un nouveau numéro de téléphone vous sera attribué.

Attention toutefois, un changement d'offre sans portabilité impose des démarches de résiliation plus compliquées. Vous ne pouvez pas non plus prétendre aux différentes offres promotionnelles proposées par les opérateurs, telles que les offres de remboursement sur vos frais de résiliation par exemple.

Vous pouvez également changer de numéro de téléphone tout en conservant votre offre chez votre fournisseur actuel. Voici les cas dans lesquels vous pourriez être amené à faire cette demande :

  • vous êtes victime de harcèlement téléphonique,
  • vous subissez des appels malintentionnés,
  • vous recevez des appels de démarchage de manière répétitive,
  • vous souhaitez changer de numéro de téléphone pour raison personnelle, etc.

Notre guide dédié vous explique comment faire votre demande en fonction de votre opérateur, combien coûte un changement de numéro de téléphone et quels sont les motifs légitimes pour demander un changement de numéro gratuitement.

Comment installer la fibre dans son logement ?

cable-fibre

Vous déménagez dans un logement neuf éligible à la fibre optique ? Lors de votre déménagement, vous pouvez faire une demande de raccordement fibre auprès de votre fournisseur d'accès à internet. Le prix de l'installation peut varier en fonction du fournisseur mais environne 150€.

Un simple test d'éligibilité avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe vous permettra de savoir si vous êtes éligible à la fibre optique. Pour procéder à ce raccordement fibre, vous devez prendre rendez-vous avec un technicien qui viendra faire l'installation et les branchements dans votre logement. Rendez-vous sur notre page pour en savoir plus sur les démarches et le raccordement.

Bénéficier de la fibre optique vous permet notamment de profiter de débits internet plus performants et plus rapides que ceux proposés par le Haut Débit (que vous soyez éligible à l'ADSL ou au VDSL).

Si vous souhaitez exploiter la fibre dans votre appartement, vous devez également procéder à une installation fibre. Pour cela, votre immeuble doit obligatoirement être déjà raccordé à la fibre optique. Si c'est le cas, sachez que les frais d'installation sont totalement pris en charge par l’opérateur. Une fois raccordé, il ne vous reste plus qu'à souscrire l'abonnement de votre choix.

Appelez le 01 82 88 21 81 ou demandez à être rappelé gratuitement pour découvrir les meilleures offres fibre ! Un conseiller est là pour vous orienter vers l'offre partenaire la plus adaptée.

Test débit : mesurer son débit internet

Quelle que soit votre éligibilité, faire un test de débit internet est toujours utile pour connaître votre vitesse de connexion ADSL ou fibre. A quoi sert-il ? Comment réaliser un test de débit internet ? Notre guide répond à toutes vos questions !

  • Voici un avant-goût de ce qu'il faut savoir sur le test de débit internet :
  • Un test de débit se réalise gratuitement en ligne.
  • Il évalue vos débits internet en situation réelle alors que les opérateurs communiquent leurs débits théoriques.
  • Réaliser un test de débit permet également de connaître la latence et la gigue de sa connexion internet.
  • Avant de lancer le test de débit, il convient de fermer toutes ses pages internet et tous ses logiciels.

Rendez-vous sur notre page si vous souhaitez également découvrir les différentes solutions pour améliorer votre connexion en cas de débit internet faible. Il existe en effet plusieurs techniques faciles à mettre en place pour bénéficier d'une meilleure connexion (les amplificateurs ou répéteurs wifi, les boîtiers CPL, etc.).

Notre guide vous en dit davantage sur les avantages et les inconvénients de chaque technique, vous conseille pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation et vous aide dans la réalisation des démarches.

Ouverture de ligne : comment procéder ?

Si ouvrir une ligne mobile ne demande aucune démarche, ce n'est pas le cas lorsque vous souhaitez ouvrir une ligne téléphonique dans votre logement.

En effet, lorsque vous déménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous pouvez être amené à entamer une procédure d'ouverture de ligne. C'est notamment le cas lorsque :

  • Vous déménagez dans un logement dont la ligne téléphonique a été coupée il y a plus de 6 mois : au-delà de ce délai, votre opérateur n'est plus en mesure de récupérer le numéro du logement. La ligne ne peut donc plus être réactivée et votre opérateur doit procéder à une ouverture de ligne.
  • Vous déménagez dans un logement neuf : dans ce cas, aucune ligne n'est présente, votre fournisseur doit donc en créer une et lancer des démarches d'ouverture de ligne.

Si en revanche vous déménagez dans un logement dont la ligne a été coupée depuis moins de 6 mois (si le locataire précédent vient de quitter les lieux par exemple), vous n'avez rien à faire puisque votre ligne est toujours active.

Une fois votre ligne active, vous pouvez souscrire l'offre de votre choix. Découvrez-en plus sur les frais et délais d'installation ainsi que sur les branchements d'une box au tableau électrique sur notre page dédiée.

Débloquer téléphone : les démarches pour désimlocker son smartphone

smartphone-carte-sim

Découvrez notre guide sur le désimlockage pour connaître toutes les démarches et toutes les définitions utiles !

Un désimlockage consiste, comme son nom l'indique, à retirer le blocage d'un opérateur sur un smartphone. Dans quel but ? Tout simplement de pouvoir utiliser votre téléphone portable avec n'importe quel opérateur.

En effet, un smartphone dit simlocké accepte uniquement les cartes SIM de l'opérateur chez qui vous l'avez acheté. Pour pouvoir souscrire un forfait mobile auprès d'un autre fournisseur, vous devez désimlocker votre téléphone.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de votre opérateur, qui vous indiquera la marche à suivre. Mais vous pouvez également débloquer un téléphone directement sur internet ou par le biais d'un logiciel spécifique.

Rendez-vous sur notre guide pour savoir si votre smartphone est bloqué ou non, pour accéder directement aux démarches à réaliser et pour connaître le prix d'un désimlockage.

Assurance mobile : pourquoi et comment protéger son téléphone portable ?

Une assurance mobile s'avère indispensable en cas de casse, de panne ou de vol de votre téléphone portable.

Toutefois, il convient de se renseigner précisément sur les cas pris en charge, sur les clauses particulières et sur les démarches à réaliser avant de souscrire. Notre guide assurance mobile est là pour vous aider et vous accompagner dans tout ce processus.

Il vous sera utile si vous souhaitez savoir :

  • quels sont les dommages couverts ou non par les différentes assurances mobile,
  • quelle est la meilleure assurance mobile en fonction de vos besoins,
  • quels sont les avantages et les inconvénients d'une assurance mobile,
  • si une assurance mobile est rentable selon votre situation,
  • quels sont les différents organismes qui proposent des assurances mobile (les opérateurs, les banques, les distributeurs, etc.).
appel gratuit

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Calculer frais de résiliation : effectuez une simulation
Démarches
Selectra

Calculer frais de résiliation : effectuez une simulation

Vous souhaitez rompre votre contrat internet fixe ou mobile ? Découvrez quels sont les frais de résiliation appliqués en fonction de votre engagement grâce à notre outil de simulation des frais de résiliation.