Mon réseau mobile
Couverture mobile France

Mon reseau mobile : qui a la meilleure couverture mobile en France ?

Mis à jour le
min de lecture

Savoir quel opérateur a la meilleure couverture mobile peut être très utile avant de souscrire un nouveau forfait. D'autant que toutes les régions ne sont pas égales en termes de qualité du réseau mobile. Grâce à monreseaumobile.fr, la carte de l'ARCEP, il est maintenant possible de connaître la couverture mobile pour chaque opérateur, que ce soit en 2G, 3G ou 4G.

appel gratuit

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

  • L'essentiel
  • La qualité du signal dépend de la proximité des antennes-relais, avec lesquelles les mobiles établissent une liaison radio.
  • L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a réalisé "Mon Reseau Mobile", une carte permettant de suivre précisemment l'état de la couverture mobile en France
  • Les quatre principaux opérateurs s'engagent à améliorer la couverture mobile de leurs réseaux respectifs.

Couverture mobile : comment ça marche ?

Pour passer et recevoir des appels, il faut se trouver à proximité d'une antenne-relais exploitée par son opérateur mobile afin de réceptionner un signal radio assez fort. En France, 4 opérateurs ont été autorisés par l'ARCEP, à utiliser les bandes de fréquence indispensables au déploiement d’un réseau mobile via les antennes-relais : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Le signal radio réceptionné par le téléphone est basé sur une technologie de réseau mobile (H+, Edge, 3G, 4G, 5G...) qui utilise des bandes de fréquences radio plus ou moins grandes (mesurées en mega hertz, de 800MHz à 2800Mhz). Quand un appel est passé depuis un mobile, celui-ci recherche en priorité l'antenne-relais de son opérateur la plus proche dans le but de les connecter via une liaison radio.

Vous captez mal voire pas du tout ? Vous êtes peut-être trop éloignés de l'antenne la plus proche. En effet, afin de limiter les pertes de réseau, le téléphone portable évalue en permanence la qualité des signaux aux alentours. Si vous vous éloignez, il peut ainsi basculer vers une nouvelle antenne-relais pour éviter que la connexion ne se dégrade.

Les fréquences radios françaises sont considérées comme un bien public : c'est donc à l'Etat de décider à qui les assigner selon l'usage (téléphonie mobile, TNT, etc) pour une période donnée. Mais c'est l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), un organisme indépendant, qui est en charge du contrôle du marché des télécoms.

Il lui revient notamment d'attribuer les bandes de fréquence qui constituent le réseau mobile. Pour cela, l'ARCEP lance des appels à candidature lors des ouvertures de nouvelles bandes. Celles-ci sont alors mises aux enchères par blocs, et il revient aux quatre principaux opérateurs de réseau français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) de faire des offres pour les obtenir.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile ou changer d'opérateur pour bénéficier d'une meilleure couverture mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Ces mises aux enchères sont des moments cruciaux pour les opérateurs. D'abord parce que l'acquisition des bandes représente un coût non négligeable de leur part, qui peut atteindre des milliards d'euros - comme en 2011 au moment de l'attribution des bandes 800Hz, grâce auxquelles fonctionnent la 4G. Mais aussi parce que le nombre de blocs par opérateur (qui peut être limité par l'ARCEP) et leur répartition sur les bandes de fréquences déterminent au final la qualité de la couverture mobile des opérateurs sur le territoire : plus ils en ont et mieux ils sont placés, meilleur sera le réseau mobile.

Quel est l'état de la couverture mobile en France ?

Afin de permettre aux consommateurs de connaître facilement et précisemment l'état de la couverture 4G en France, et dans un souci de transparence, l'ARCEP a lancé en septembre 2017 monreseaumobile.fr. Cette carte couverture mobile, actualisée tous les semestres, recourt à quatre niveau d'évaluation du réseau : pas de couverture, couverture limitée, bonne couverture, et très bonne couverture.

Mon reseau mobile, la carte de l'ARCEP

Les données présentées sur monreseaumobile.fr sont fournies directement par les opérateurs, qui publient eux aussi leurs propres cartes de couverture. Ces dernières, réalisées à partir de simulations, montrent l'avancée du déploiement des antennes-relais mais ne peut en aucun cas servir de référence pour évaluer la qualité du service.

C'est pourquoi l'ARCEP a choisi de réaliser sa propre carte, sur la base de ces données qui sont ensuite affinées via un protocole de vérification sur le terrain, pour coller au mieux au ressenti des utilisateurs.

Tous les ans, des techniciens parcourent ainsi le territoire pendant plusieurs semaines, afin de réaliser des centaines de milliers de tests. Ces derniers sont réalisés en conditions réelles, dans plusieurs zones (campagnes, péri-urbaines, urbaines), en dehors et dans les bâtiments, ainsi que sur les grandes lignes de transport. L'objectif : permettre aux utilisateurs de comparer les services de quatre opérateurs mobiles, dans toutes les conditions d'usage.

reseau-couverture-mobile

Alors, qui a la meilleure couverture mobile ? D'après les chiffres de l'ARCEP, en 2023, la quasi totalité de la population (plus de 99%) est couverte par la 2G et la 3G via les quatre opérateurs. Mais tous ne couvrent pas uniformément le territoire. En 3G, c'est SFR qui remporte la palme de la meilleure couverture mobile avec 97%, suivi par Bouygues Telecom (94%), Free (93%) et Orange (92%).

A ce jour, le grand défi pour les opérateurs reste la couverture mobile en 4G et 5G. Encore une fois, c'est la couverture mobile SFR qui est la meilleure, avec un taux qui dépasse 99% de la population et 94% du territoire. L'opérateur historique est au coude à coude avec Bouygues (99% et 93%), et tous les deux sont talonnés par Orange (99% et 93%). La couverture mobile de Free quant à elle est de 99% de la population couverte en 4G et 91% du territoire.

Couverture mobile : le classement par opérateur et par région

C'est Orange qui se classe sur la première marche du podium en termes de couverture mobile : l'opérateur historique peut se targuer d'une couverture mobile quasiment homogène lorsqu'il s'agit des appels, à l'exception des Alpes du Sud, à la frontière avec l'Italie.

Ces performances s'expliquent par le fait que des quatre opérateurs mobiles français, c'est Orange qui possède le plus d'antennes-relais (18 686) d'après les chiffres de l'ANFR. Pour ce qui est d'Internet, Orange fait légèrement moins bien, notamment dans les Pyrénées, le Jura et les Vosges - les montagnes étant des zones où il est notoirement compliqué d'installer des antennes.

  • L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) est un organisme public chargé de la gestion et de l'assignation des bandes depuis 1996. Au 1er novembre 2023, il relevait 65 500 sites 4G autorisés, dont 57 305 en service. Les mises en service se répartissent de la manière suivante :
  • Orange (29 551 sites).
  • SFR (25 879 sites).
  • Bouygues Telecom (26 095 sites).
  • Free Mobile (25 521 sites).

Concernant la 5G, voici le nombre d'antennes de chaque opérateur au 19 avril 2024 :

  • Orange (11 220 sites)
  • SFR (14 036 sites)
  • Bouygues Telecom (16 008 sites)
  • Free Mobile (22 665 sites).

Couverture mobile : les engagements du New Deal

Poussés par cette transparence, les quatre grands opérateurs font de sérieux efforts afin d'améliorer la couverture mobile en France, notamment dans les zones rurales. Ils s'y sont d'ailleurs explicitement engagés auprès de l'ARCEP dans le cadre du New Deal Mobile signé en janvier 2018.

Cet accord prévoit un renouvellement des licences mobiles 2G/3G pour SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free : en échange, ces derniers doivent généraliser la 4G sur l'ensemble des réseaux mobile.

evolution antennes 4G
Source : ANFR

Si le nombre d'antennes-relais 4G n'a pas cessé d'augmenter depuis 2012, les opérateurs sont encore loin du compte. Pour cela, ils se sont engagés à construire plus de 5 000 sites pour assurer la couverture des zones non ou mal couvertes, appelées "zones blanches".

L'Etat a ainsi fait remonter une liste de 485 sites d'antennes-relais à implanter d'ici 2 ans, concernant principalement la Bourgogne-Franche Comté, l'Occitanie et le Grand Est. Par ailleurs, 21 stations 5G expérimentales ont aussi été autorisées par l’ANFR en janvier 2019 : 10 pour Bouygues Telecom, 9 pour SFR et 2 pour Orange.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire à un forfait mobile ou changer d'opérateur pour bénéficier d'une meilleure couverture mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis