Déploiement fibre : comment le réseau fibre optique est développé en France ?

deploiement fibre

La fibre optique succède à l'ADSL au niveau des connexions à internet et propose des débits infiniment meilleurs. Son développement, amorcé il y a plusieurs années, s'est accéléré depuis 2013, lorsque le gouvernement a instauré le plan France Très Haut Débit. Son objectif est de couvrir intégralement le territoire français en très haut débit. Découvrez dans cet article le détail et l'état du déploiement fibre en 2021.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire une offre fibre ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives en fonction de votre éligibilité

  • L'essentiel
  • Le déploiement de la fibre passe par plusieurs étapes de développement et de raccordement.
  • Ce sont les opérateurs réseaux qui la déploient dans les zones très denses et les zones plus reculées.
  • Il est possible de suivre l'état du déploiement fibre optique via l'ARCEP et pour chaque opérateur.
  • Le plan France Très Haut Débit a pour objectif de proposer un accès très haut débit à l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année 2022.

Comment se déroule le déploiement fibre optique ?

Qu'est-ce que la fibre optique ?

fibre deploiement maison

La fibre optique est un type de connexion utilisant un fil de verre, conducteur de lumière, pour transmettre des données à très grande vitesse. Cette technologie a commencé à être développée pour les particuliers dans les années 2000.

Aujourd'hui, d'après l'ARCEP, plus de 50% des foyers en France possèdent un abonnement internet en fibre optique. Le déploiement de la fibre s'est accéléré au cours des dernières années, les opérateurs de réseau investissant beaucoup pour couvrir un plus grand nombre de logements. A l'échelle nationale, le gouvernement a lancé en 2013 le Plan France Très Haut Débit, dont l'objectif est de couvrir l'intégralité du territoire d'ici 2022.

Deux types de technologies existent pour la fibre :

  • La fibre FTTH (Fiber to the Home), qui utilise une connexion en fibre optique intégrale jusqu'à l'abonné.
  • La fibre FTTLA (Fiber to the last Amplifier), qui passe par un câble coaxial pour les derniers mètres de raccordement.

Depuis 2016, les opérateurs ont l'obligation de mentionner "sauf raccordement final" pour leurs offres commerciales FTTLA à terminaison coaxiale, afin de ne pas induire en erreur les consommateurs et leur faire croire qu'il s'agit d'offres en fibre FTTH.

Les étapes de déploiement et de raccordement de la fibre

Le déploiement fibre passe par plusieurs étapes en amont avant qu'elle soit raccordée à l'utilisateur final. Des infrastructures réseau sont construites et utilisées à l'échelle nationale pour développer le réseau fibre :

  • En premier lieu, les opérateurs accèdent à la fibre depuis des lignes longue distance présentes au niveau national voire européen : ces lignes forment la "dorsale internet", un réseau à très haut débit doté d'une bande passante extrêmement élevée.

  • Des nœuds de raccordement optique (NRO) sont implantés sur le territoire pour faire converger plusieurs centaines ou milliers de lignes sur une surface bien définie. Un NRO peut accueillir l'équipement réseau et les lignes d'un ou de plusieurs opérateurs.

  • L'ensemble de ces câbles en fibre optique est divisé en plusieurs groupes qui vont être chacun acheminés vers des points de mutualisation. C'est depuis ces points que l'on procède au raccordement de la fibre d'un immeuble ou d'une maison individuelle.

On parle parfois de déploiement horizontal et vertical de la fibre. Le déploiement horizontal concerne l'implantation de la fibre optique depuis les lignes longue distance jusqu'aux points de mutualisation d'un quartier.

Le déploiement vertical fait référence aux étapes d'acheminement de la fibre jusqu'au logement de l'abonné, généralement réalisées par un technicien lors d'une première installation de la fibre :

  • Le câble fibre est d'abord tiré depuis le point de mutualisation jusqu'à un point de branchement optique (PBO) installé à l'extérieur de la maison ou sur le palier d'un immeuble.

  • Un second câblage se fait entre le PBO et un boîtier de terminaison optique, situé à l'intérieur du logement. Un trou doit souvent être percé pour faire passer le câble en intérieur.

  • La box internet de l'abonné est connectée au boîtier optique via une prise fibre au format RJ45 et l'accès à internet est configuré par le technicien, en Wi-Fi comme par câble Ethernet. La fibre est alors opérationnelle.

Lors de l'acheminement de la fibre optique vers les points de mutualisation, une quantité importante de câblage est installée pour anticiper à l'avance de futurs abonnements à la fibre dans la zone concernée. Lors d'une souscription à la fibre, le technicien va activer la ligne depuis l'armoire mutualisée.

Déploiement fibre : qui installe la fibre ?

Le développement de la fibre, depuis la construction d'infrastructures jusqu'au raccordement chez l'abonné, est majoritairement entrepris par les opérateurs réseau (Orange, Free, SFR, Bouygues) qui fournissent eux-mêmes la population en connexions internet.

Dans les zones très denses (ZTD), qui représentent plus de 6 millions de foyers, chaque opérateur est bien implanté et possède son propre réseau.

Les zones moins denses, divisées en deux catégories (AMII et RIP), voient souvent leurs réseaux fibre mutualisés, où plusieurs opérateurs peuvent se partager une même infrastructure réseau :

  • Dans les zones AMII (Appel à manifestation d'intention d'investissement), les opérateurs ont décidé d'investir et de développer eux-mêmes leur réseau fibre sans l'aide de collectivités locales.

  • Dans les zones RIP (Réseau d'initiative publique), généralement plus reculées et moins rentables, les collectivités lancent des appels d'offre aux opérateurs pour y développer la fibre en leur promettant un soutien financier.

Parfois, lors d'un déploiement de fibre optique en zones reculées, des opérateurs d'infrastructures participent à la création du réseau mais ne sont pas détenteurs d'offres fibre. Ils signent des accords avec les opérateurs commerciaux pour les aider à développer la fibre dans ces zones.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, il vous suffit d'indiquer votre commune ou votre code postal ci-dessous afin de connaître le taux de couverture FTTH de votre logement :

  • 01000 - Bourg-en-Bresse
  • 01100 - Apremont
  • 01100 - Arbent
  • 01100 - Bellignat
  • 01110 - Aranc
 

L'état du déploiement fibre en France en 2021

L'ARCEP est l'organisme chargé de suivre et de réguler le marché internet et mobile en France. Chaque trimestre, des données sont publiées pour informer de l'avancement de la fibre sur le territoire. Les chiffres ci-dessous sont ceux du premier trimestre 2021.

fibre deploiement

Actuellement, plus de 11,4 millions de locaux sont abonnés à la fibre FTTH, contre 0,96 million en FTTLA. Cela représente près de 40% des abonnements internet en France (pour un total de 30,8 millions d'accès) et une augmentation de 3,6 millions d'accès en un an.

Les abonnements très haut débit (supérieurs à 30 Mbit/s), comprenant la fibre mais également certaines connexions radio, satellite ou VDSL2, sont au nombre de 15,7 millions, contre 15,1 millions d'abonnements haut débit (DSL). Cela signifie qu'il y a désormais une majorité d'abonnés très haut débit en France.

Au 31 mars 2021, plus de 29,9 millions de locaux étaient éligibles à une offre très haut débit, dont 24,1 millions à la fibre de bout en bout. Cela montre bien l'efficacité du déploiement de la fibre FTTH sur le territoire.

Les zones très denses comportent plus de 6 millions de foyers éligibles. Pour ces zones, une progression d'environ 120 000 nouveaux déploiements par trimestre est relevée.

Les zones moins denses AMII constituent plus de la moitié des locaux éligibles à la fibre : plus de 13 millions de lignes. Les RIP, quant à eux, représentent près de 6 millions de lignes raccordables, dont 2,2 en communes rurales et 0,7 en communes de montagne.

Sur son site, l'ARCEP dispose d'une carte de déploiement fibre FTTH ou à terminaison coaxiale. On peut y voir les principales zones de couverture de la fibre à l'échelle nationale et pour les DOM-TOM. Un calendrier prévisionnel de déploiement de la fibre peut aussi être consulté.

Le déploiement fibre de chaque opérateur

Le déploiement fibre Orange

Orange développe son réseau fibre optique depuis de nombreuses années et dispose, en janvier 2021, de plus de 22 millions de prises éligibles à la fibre FTTH. Cela correspond à plus de 75% des foyers éligibles à la fibre optique en France. C'est aussi l'opérateur disposant du plus grand nombre d'abonnés à la fibre.

Son expansion continue de se poursuivre, avec près de 5 millions de lignes abonnées en zones très denses et 8 millions de lignes dans les zones moins denses. L'opérateur a jusqu'à présent investi plus de 3 milliards d'euros pour son déploiement fibre. nPerf, célèbre baromètre de vitesses internet, a élu Orange comme étant le fournisseur d'accès le plus performant en 2020.

Une carte de déploiement de la fibre Orange peut être consultée directement sur le site de l'opérateur. Elle représente la couverture fibre actuelle de l'opérateur et il est possible de connaître son éligibilité aux offres Orange en saisissant son adresse.

Les offres fibre d'Orange
Offres Fibre Contenu de l'offre Tarif
Livebox
Souscrire
  • Internet très haut débit jusqu'à 400 Mbit/s
  • Appels illimités vers les fixes en France/DOM et vers 110 destinations
  • Jusqu’à 140 chaînes TV + programmes à la demande
  • Décodeur Ultra HD 4K (sur demande)
22,99€/mois pendant 12 mois puis 41,99€/mois
Livebox Up
Souscrire
  • Internet très haut débit jusqu'à 2 Gbit/s
  • Appels illimités vers les fixes et mobiles en France/DOM, Europe, Etats-Unis et Canada et vers les fixes de 110 destinations
  • Jusqu’à 140 chaînes TV + programmes à la demande
  • 2e Décodeur TV Ultra HD 4K ou Clé TV (sur demande)
  • Enregistreur TV Multi-écrans (sur demande)
  • Service Maison Connectée sur activation
29,99€/mois pendant 12 mois puis 49,99€/mois

Free : le déploiement fibre

L'opérateur de Xavier Niel continue d'étendre ses offres fibres à un plus grand nombre de logements : environ 21 millions de foyers peuvent prétendre à un abonnement très haut débit chez Free. Plus de 3 millions d'utilisateurs sont déjà abonnés à une des six offres fibre proposées par Free.

L'objectif du fournisseur est d'atteindre les 5 millions d'abonnés en fibre d'ici 2023 et de mieux couvrir les zones plus rurales. Comme pour les autres opérateurs, une carte de déploiement de la fibre Free est accessible sur le site du fournisseur. En saisissant son adresse, on peut ainsi savoir si l'on est éligible ou non aux offres très haut débit Free.

Les offres fibre Free
Offres Fibre Contenu de l'offre Tarif
Freebox Delta
Souscrire
  • Internet par fibre optique jusqu'à 8 Gbit/s
  • Appels illimités vers : fixes et mobile de France, fixes de 110 destinations
  • Le Player Devialet (enceinte connectée en option pour 480€) et de nombreux services d'assistance, de domotique et de sécurité (pack sécurité en option à 59€)
  • Freebox TV avec 280 chaînes dont 60 chaînes TV by Canal Panorama
  • Netfix + Amazon Prime inclus(Amazon Prime Video, Livraison Prime, Prime Music)
39,99€/mois pendant 12 mois puis 49,99€/mois
Freebox Delta S
Souscrire
  • Internet par fibre optique jusqu'à 8 Gbit/s
  • Appels illimités vers : fixes et mobile de France, fixes de 110 destinations
  • Services de maison connectée et pack de sécurité (en option à 59€)
39,99€/mois
Freebox POP
Souscrire
  • Internet par fibre optique jusqu'à 5 Gbit/s
  • Appels illimités vers : fixes et mobile de France, fixes de 110 destinations
  • Freebox TV avec 220 chaînes
  • Répéteur Wi-Fi inclus sur demande
29,99€/mois pendant 12 mois puis 39,99€/mois
Freebox Revolution
Souscrire
  • Internet par fibre optique jusqu'à 1 Gbit/s
  • Appels illimités vers : fixes et mobile de France, fixes de 110 destinations
  • Freebox TV avec 220 chaînes (en option pour 1,99€/mois)
35,98€/mois
Freebox Révolution avec TV by Canal Panorama
Souscrire
  • Internet par fibre optique jusqu'à 1 Gbit/s
  • Appels illimités vers : fixes et mobile de France, fixes de 110 destinations
  • Freebox TV avec 280 chaînes dont 60 chaînes TV by Canal Panorama
19,99€/mois pendant 12 mois puis 44,99€/mois
Freebox Mini 4K
Souscrire
  • Internet par fibre optique jusqu'à 1 Gbit/s
  • Appels illimités vers : fixes et mobile de France, fixes de 110 destinations
  • Freebox TV incluse (avec décodeur Android TV)
15,99€/mois pendant 12 mois puis 34,99€/mois

Le déploiement fibre SFR

SFR est le seul opérateur majeur en France à toujours posséder des lignes acheminées en FTTLA. En 2021, le fournisseur détient 3,5 millions d'abonnés à ses offres très haut débit, dont plus de 2,5 en fibre FTTH et légèrement moins d'un million en FTTLA.

Au fil des mois, de nombreux travaux sont entrepris afin de transformer les lignes FTTLA en lignes FTTH, plus performantes. Le développement de la fibre SFR est désormais plus focalisé sur les zones à faible densité.

Une carte de déploiement de la fibre SFR est disponible sur le site de l'opérateur et permet de connaître le taux de couverture de votre commune. De plus, une liste des départements et des villes éligibles à la fibre SFR (ou aux offres FTTLA) est détaillée en-dessous de la carte.

Offre fibre SFR (FTTH)
Offres Fibre Contenu de l'offre Tarif
SFR Fibre 7
01 86 65 29 77
  • Internet : débit jusqu'à 500Mbit/s en réception et jusqu'à 500Mbit/s en émission
  • Appels : illimités vers les fixes de France métropolitaine et 100 destinations
  • SFR TV : 160 chaînes TV
16€/mois pendant 12 mois, puis 38€/mois
SFR Fibre 8
01 86 65 29 77
  • Internet : un débit théorique maximum descendant de 1Gbit/s et montant de 500Mbit/s
  • SFR Box 8 - Wifi 6
  • Appels : illimités vers les fixes de France et de plus de 100 destinations
  • SFR TV : 160 chaînes incluses
29€/mois pendant 12 mois, puis 45€/mois
SFR Fibre Power 7
01 86 65 29 77
  • Internet : débit jusqu'à 1Gbit/s en réception et jusqu'à 500Mbit/s en émission
  • Appels : illimités vers les fixes en France métropolitaine et 100 destinations et illimités vers les mobiles en France et DOM
  • SFR TV : 200 chaînes TV
22€/mois pendant 12 mois, puis 43€/mois
SFR Fibre Power 8
01 86 65 29 77
  • Internet : débit avec un débit théorique maximum descendant de 2Gbit/s partagés et montant de 500Mbit/s
  • SFR Box 8 - Wifi 6
  • Appels : illimités vers les fixes de France et de plus de 100 destinations et vers les mobiles de France
  • SFR TV : 200 chaînes incluses
35€/mois pendant 12 mois, puis 50€/mois

Les offres FTTLA de l'opérateur, appelés THD, sont également disponibles à la souscription aux mêmes tarifs que les offres fibre FTTH.

Le déploiement fibre Bouygues

Près de 20 millions de foyers sont éligibles à la fibre Bouygues, pour un peu moins de 2 millions d'abonnés aux offres Bbox de l'opérateur. C'est une filiale du groupe Bouygues, Axione, qui développe ses infrastructures fibre.

L'opérateur était moins présent sur les zones très denses il y a encore quelques années, mais des alliances passées avec des opérateurs réseaux (comme Mirova) lui ont permis de mieux couvrir ces zones urbaines.

Les offres fibre Bouygues
Offres Fibre Contenu de l'offre Tarif
Bbox Fit
01 86 65 29 74
  • Débit descendant max : 300Mb/s
  • Débit montant max : 200Mb/s
  • Appels illimités vers les fixes en France et vers les fixes de 110 pays
15,99€/mois pour un an puis 29,99€/mois
Bbox Must
01 86 65 29 74
  • Débit descendant max : 1Gb/s
  • Débit montant max : 400Mb/s
  • Appels illimités vers fixes et mobiles en France et vers fixes de 110 pays
  • Service TV : plus de 180 chaînes TV + décodeur 4K + enregistreur 100h
22,99€/mois pour un an puis 39,99€/mois
Bbox Ultym
01 86 65 29 74
  • Débit descendant max : 2Gb/s
  • Débit montant max : 600Mb/s
  • Jusqu'à 2 répéteurs WiFi
  • Appels illimités vers fixes et mobiles en France/Europe/Suisse et vers fixes de 110 pays
  • Service TV : plus de 180 chaînes TV + décodeur 4K + enregistreur 100h
  • Une option offerte 3 mois : Eurosport, Salto, Pleio ou Bouquet TV Bbox Jeunesse
28,99€/mois pour un an puis 46,99€/mois

Le déploiement de la fibre optique et le Plan France Très Haut Débit

Le Plan France Très Haut Débit a été lancé par le gouvernement en 2013. Il a tout simplement pour but de couvrir, d'ici fin 2022, l'ensemble du territoire français au niveau des accès internet à très haut débit (supérieurs à 30 Mbit/s).

Plus de 20 milliards d'euros ont été dépensés pour mener à bien ce projet de grande ampleur. La volonté de l'État est de proposer une connexion très haut débit à l'ensemble de la population pour éviter des inégalités d'accès à internet et pour ne pas perdre de la vitesse par rapport aux autres pays européens.

En 2016, 50% des foyers étaient déjà éligibles à une offre très haut débit. Aujourd'hui, près de 90% le sont, et plus de 75% peuvent prétendre à la fibre FTTH. Un objectif atteignable de 80% de foyers éligibles à la fibre FTTH a été fixé pour 2022.

La progression s'est ralentie ces dernières années, les opérateurs réseaux ayant plus de difficultés à couvrir les zones moins denses. Les réseaux d'initiative publique continuent d'être développés pour acheminer la fibre aux communes les plus reculées. Des défis plus grands se trouvent dans les zones blanches (régions dépourvues de toute connexion réseau), difficiles d'accès et non rentables pour y développer des infrastructures.

Mis à jour le
 

Bons plans Mobile

40Go 4,99€ Voir

60Go 9,95€ Voir

100Go 12,99€ Voir

200Go 15€    Voir
Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris