Iberdrola rétractation : lettre type, délai légal, frais

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne
iberdrola rétractation

Depuis 2014, les consommateurs bénéficient d'un droit de rétractation après la signature d'un contrat d'électricité et / ou de gaz naturel. Ainsi, comme chez tous les fournisseurs d'énergie, les particuliers disposent d'un délai de rétractation Iberdrola de 14 jours, après avoir conclu leur contrat. Durant cette période, ces derniers peuvent annuler leur abonnement sans frais et sans donner de motifs.


L'ESSENTIEL SUR LA RETRACTATION IBERDROLA :
  • Le délai de rétractation légal est de 14 jours - comme chez tous les fournisseurs d'énergie ;
  • La rétractation est gratuite, sauf si le client a souhaité bénéficier des services d'Iberdrola avant la fin des 14 jours. Dans ce cas, il sera facturé de ses consommations ;
  • Passé le délai de rétractation, il reste possible de demander une résiliation classique - une démarche également simple et gratuite ;
  • Avant de souscrire un nouveau contrat, il est conseillé de comparer les fournisseurs avec la plateforme multi-fournisseurs Selectra au 📞 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé), afin d'être sûr de choisir la meilleure offre par rapport à son profil. Ce numéro sert aussi à résilier Iberdrola automatiquement en souscrivant chez un autre fournisseur.

🕐 Quel est le délai de rétractation Iberdrola ?

délai de résiliation

Le délai de rétractation chez Iberdrola est de 14 jours, comme chez tous les autres fournisseurs. Il s'agit d'une disposition issue de la loi Hamon en 2014 inscrite dans le Code de la consommation. Durant cette période, le consommateur peut alors annuler son contrat Iberdrola sans aucun frais s'il revient sur sa décision.

📱 J'ai souscrit à distance

Lorsque le contrat est conclu à distance, Iberdrola est tenu d'accorder le délai de rétractation de 14 jours à son client. Cela inclut la souscription avec Iberdrola par téléphone ou directement sur le site Internet du fournisseur.

En cas de souscription dans une agence ou dans un stand physique, le délai de rétractation ne s'applique pas - sauf si le client a été invité à venir en agence par exemple pour retirer un cadeau et signer le contrat par la même occasion.

✍️ J'ai souscrit suite à un démarchage

De nombreux fournisseurs adoptent le démarchage commercial pour vendre leurs contrats d'énergie. Lorsqu'un particulier signe un contrat suite à un démarchage Iberdrola par téléphone ou à domicile, il bénéficie du délai de rétractation de 14 jours.

Il est important de prendre connaissance de ce droit, car certains fournisseurs utilisent des techniques malhonnêtes pour convaincre les consommateurs de signer. Le délai de rétractation d'Iberdrola permet de protéger les particuliers victimes de démarchage abusif en leur donnant la possibilité d'annuler le contrat qu'ils ont signé (parfois sans le vouloir ou même sans le savoir) gratuitement et facilement.

Le démarchage selon le Code de la consommation Le Code de la consommation définit le démarchage comme étant la sollicitation d’une personne à son domicile, par courrier ou par téléphone, de la part d’un professionnel pour lui proposer des prestations de services et/ou l’achat d’un produit (cela inclut donc la vente d'un contrat d'énergie). La notion d'abus est définie dans l’article L122-8 du code de la consommation, qui prévoit également une sanction pénale à cette pratique.

📝 Comment se rétracter chez Iberdrola ?

Pour se rétracter chez Iberdrola, il faut simplement demander l'annulation du contrat par courrier ou en ligne. Il est possible d'envoyer une lettre libre ou de remplir le formulaire de rétractation, généralement joint au contrat.

Sinon, on peut aussi contacter les experts Selectra pour souscrire chez un autre fournisseur qui se chargera d'annuler le contrat Iberdrola : ☎️ 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local) |

📨 Envoyer le formulaire de rétractation à Iberdrola

Le formulaire de rétractation Iberdrola est situé en annexe des Conditions Générales de Vente. Le client peut simplement remplir ce formulaire puis le renvoyer à Iberdrola avant la fin du délai de 14 jours. L'envoi peut se faire soit par e-mail à l'adresse électronique serviceclients@iberdrola.fr, soit par courrier à l'adresse postale suivante :

IBERDROLA ENERGIE FRANCE SAS
5, Place de la Pyramide (Tour Ariane)
CS 60204 - 92088 PARIS LA DEFENSE CEDEX

📃 Se rétracter avec une lettre type

A défaut du formulaire de rétractation Iberdrola, il est également possible d'utiliser toute autre forme de déclaration pour informer le service client Iberdrola de son souhait de se rétracter. On peut alors rédiger librement son courrier ou son e-mail, en faisant simplement attention à inclure tous les éléments essentiels qui permettraient au fournisseur d'identifier le client et son contrat : nom et prénom du titulaire du contrat, date de souscription, numéro de contrat, etc.

Pour faciliter cette demande, voici un exemple de lettre de rétractation à envoyer à Iberdrola :

Nom et Prénom du client
Adresse exacte
Contacts
 
Nom de l'offre souscrite et numéro du contrat
 
Lieu, date
 
Objet : Rétractation du contrat d'électricité / de gaz Iberdrola (préciser la référence du contrat)
 
Madame, Monsieur,
 
Je, soussigné [Nom complet du client], vous fais part de ma volonté de me rétracter du contrat Iberdrola numéro [numéro du contrat] souscrit le [date de souscription dudit contrat] pour le compteur [numéro PDL/PRM ou numéro de PCE] de l’habitation située au [adresse complète].
 
Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.
 
Date, Nom et Prénom du client
 
Signature

Le moyen le plus sûr de demander une rétractation Iberdrola est d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela permet en effet de prouver l'envoi de la lettre et sa réception par le fournisseur - utile en cas de litige. Toutefois, les e-mails restent considérés. Il est même possible de contacter le service client Iberdrola par téléphone au 0 805 98 12 05 pour faire part de son souhait de se rétracter. Un conseiller pourra alors assister le client dans sa démarche.

💶 Vais-je payer des frais pour me rétracter ?

facture de rétractation

La rétractation Iberdrola est 100% gratuite. Le client ne paiera rien, sauf s'il a demandé à bénéficier des services de fourniture d'énergie par Iberdrola avant la fin du délai de 14 jours.

En effet, si le client est dans le besoin urgent d'accéder à l'énergie dans son logement (généralement suite à un déménagement), il peut demander à ce que son contrat débute plus tôt. En faisant cela, il renonce à son droit de rétractation Iberdrola.

S'il souhaite alors annuler son contrat, il devra plutôt faire une demande de résiliation à Iberdrola. Cette démarche est heureusement aussi gratuite et ne requiert pas de préavis. Toutefois, le client recevra une facture pour l'abonnement et l'énergie qu'il aura consommée durant la durée de son contrat (calculés au pro-rata donc).

⛔ Que faire si Iberdrola refuse ma rétractation ?

Lorsque le droit de rétractation s'applique et est exercé par le particulier en respectant toutes les conditions nécessaires, Iberdrola est dans l'obligation de prendre en compte la rétractation. Il s'agit d'un droit fondamental qui permet à tout consommateur d'annuler son contrat s'il a changé d'avis, sans que le fournisseur puisse s'y opposer.

En cas de rétractation non prise en compte par Iberdrola, le client peut saisir le médiateur national de l'énergie, en charge de régler les litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d'énergie. La saisie est, pour rappel, entièrement gratuite et peut se faire simplement en ligne sur le site du médiateur ou par courrier à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
– 75443 Paris Cedex 09

A savoir que le non-respect du droit de rétractation peut être sévèrement pénalisé. Engie et ENI ont été condamnés d'une lourde amende par la DGCCRF pour avoir notamment refusé ou ignoré des demandes de rétractation à plusieurs reprises : 900 000€ pour Engie, et 315 000€ pour Eni.

⚖️ Chez quel autre fournisseur souscrire ?

Il existe une multitude de fournisseurs sur le marché, laissant un choix large aux consommateurs. Avant une rétractation Iberdrola, il peut être intéressant de comparer ces différents fournisseurs sur divers critères (tarifs, avis clients, etc.) afin de trouver une offre satisfaisante.

De plus, en souscrivant chez un autre fournisseur, ce dernier s'occupe de la rétractation / résiliation auprès d'Iberdrola.

Sélection de fournisseurs d'énergie en 2020
👤 Fournisseur 📞 Infos / Souscription 👍 Avis des clients 💎 Récompenses
total direct energie ☎️ 09 74 59 44 87
3,64 / 5 Service client de l'année 11 années de suite
Prix Selectra du meilleur fournisseur électricité/gaz 2020
Logo de Ilek ☎️ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
4 / 5 Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2020
Logo de Mint Energie ☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
4,59 / 5 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2020
Prix Selectra du Meilleur Jeune Fournisseur 2019
ekWateur ☎️ 09 87 67 16 74
3,13 / 5 Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2018 et 2019

TROUVER L'OFFRE LA MOINS CHERE Comparez les fournisseurs pour trouver l'offre la plus adaptée à votre profil. Pour faciliter la comparaison et obtenir une estimation en 5 minutes, appelez Selectra au 09 73 72 73 00.

Mis à jour le