Indice Selectra des prix de l'électricité en France | février 2023
Selectra met Ă disposition des mĂ©dias et des professionnels de l'Ă©nergie un indice des prix de marchĂ© de l'Ă©lectricitĂ© pour les particuliers mis Ă jour mensuellement. Cet indice retrace l'Ă©volution du prix du kilowattheure d'Ă©lectricitĂ© hors taxes proposĂ© en moyenne par les offres des fournisseurs d'Ă©nergie disponibles Ă la souscription au 10 de chaque mois. L'impact sur la facture annuelle des mĂ©nages est Ă©galement Ă©tudiĂ© au travers d'analyses par type d'offres (indexĂ©es tarifs rĂ©glementĂ©s, prix fixes, variation libre), par provenance de l'Ă©lectricitĂ© (grise, verte, verte premium) et par profil de consommation-type.Â
L'indice des prix de marché de l'électricité - janvier 2023
En septembre 2021, les tarifs des offres de marché ouvertes à la souscription ont dépassé le niveau des tarifs réglementés, pour la première fois depuis février 2021.
Les tarifs réglementés qui avaient subi une hausse de leur prix hors taxes en février 2022 à cause du contexte de marché actuel (+ 35,64 %) avaient engendré, par ricochet, une hausse des tarifs hors taxes des offres indexées sur les tarifs réglementés.
En juillet 2022, la moyenne des offres de marché continue d'augmenter avec en cause deux situations exceptionnelles :
- Le manque de disponibilité du parc nucléaire français : pas moins de la moitié des réacteurs sont en maintenance pour des problèmes de corrosion. La France doit donc compenser en achetant son électricité sur le marché spot qui est déjà à des niveaux records.
- Les incertitudes liées à la suspension du gazoduc Nord Stream 1 : les Européens estiment que la fermeture décrétée par Gazprom pour cause de maintenance est un moyen de pression déguisée par la Russie pour demander la levée des sanctions.
L'IPE ne traite que des prix du kWh affichés par les offres disponibles à la souscription au mois indiqué. On peut en tirer des conclusions sur l'évolution du prix du kWh des offres disponibles à la souscription, mois après mois, mais on ne peut pas en tirer de conclusion sur l'évolution mois par mois des prix affichés sur les factures d'un ménage. Par exemple, il ne faut pas conclure d'une évolution à la hausse du prix moyen du kWh des offres de marché que les clients des fournisseurs alternatifs ont vu leur tarif augmenter entre février et décembre 2021. Il faut en conclure que les consommateurs qui décideraient de souscrire une offre de marché en décembre 2021 auront eu généralement accès à une tarification plus élevée que ceux qui ont souscrit une offre de marché en février 2021.
L'évolution de la facture d'électricité des ménages français - janvier 2023
La facture annuelle d'un foyer-type représentatif d'une consommation moyenne avec chauffage électrique
Evolution de la facture annuelle d'électricité appliquée à deux profils types de consommation
Attention : l'IPE permet d'observer le prix du kWh HT à un instant donné, ainsi que la facture associée. L'indice ne reflète pas l'évolution de la facture d'un ménage sur le long-terme, il reflète l'évolution des offres disponibles à la souscription sur le long terme. Par exemple, il ne faut pas conclure d'une évolution à la hausse des factures moyennes des offres à prix fixes que les consommateurs bénéficiant de ces offres vont voir leur facture augmenter. Il faut en conclure que les consommateurs qui ont souscrit une offre à prix fixes il y a quelques mois vont probablement avoir une facture annuelle moins élevée que ceux qui décident d'y souscrire aujourd'hui.
Éléments d'analyse
Contexte de hausse des prix sur les marchés
Entre février et août 2021, les tarifs de marché suivent globalement la tendance des tarifs réglementés, en leur restant majoritairement inférieurs. En moyenne, les ménages ayant opté pour des offres de marché ont fait des économies par rapport aux tarifs réglementés.
Cependant, on observe une hausse importante de tous les tarifs à partir de l'été 2021, due à l'explosion des prix de l'électricité sur le marché de gros. Cette hausse s’explique par :
- Les prix du gaz qui se sont envolés, à cause d’une forte demande (reprise économique mondiale) et d’une offre plus faible. Or, le cours des prix de l’électricité est directement lié aux prix du gaz, de nombreuses centrales thermiques en Europe fonctionnant au gaz naturel ;
- L’augmentation des prix des quotas de CO² appliqués aux entreprises du secteur de l’énergie ;
- La baisse de production liée aux énergies vertes. Les éoliennes ont notamment peu tourné au début de l'automne, le vent ayant été globalement faible.
Le jeudi 30 septembre 2021, le gouvernement a annoncé l’instauration d’un « bouclier tarifaire » en France pour préserver les ménages de la flambée des prix de l’énergie. Pour l'électricité, cette décision se traduit par une limitation de la hausse des tarifs réglementés à 4 % TTC lors de leur révision début février 2022.
En application de la loi de finances 2022, le gouvernement a pris les dispositions suivantes :
- Baisse de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE - qui remplace la TICFE) à son taux minimal (1€/MWh pour les particuliers) ;
- Refus de la proposition d’évolution des tarifs réglementés de vente d’électricité de la CRE qui, selon son calcul, l'évaluait à + 44,5 % HT en février 2022 ;
- Fixation, par arrêté, d'un barème des tarifs réglementés de vente d’électricité correspondant à une augmentation de 4 % TTC en moyenne ;
- Mise à disposition de 20 TWh supplémentaires d’ARENH entre le 1er avril et le 31 décembre 2022.
Les consommateurs qui bénéficient des tarifs réglementés ainsi que ceux qui disposaient d'une offre à prix fixe sont ceux à qui profitent le plus ces dispositions. Cependant, les consommateurs en offre de marché, à un degré moindre, sont aussi gagnants car, grâce au complément d’ARENH, les fournisseurs alternatifs seront en mesure de limiter les hausses qu’ils auraient dû appliquer. Certains vont pouvoir bénéficier d'une avance pour compenser leurs pertes prévisionnelles, dont le montant variera pour chaque fournisseur.
Changer de fournisseur : une démarche plus risquée mais qui reste pertinente
Depuis le mois de septembre, il est en moyenne moins intéressant de souscrire une offre de marché chez un fournisseur alternatif que l'offre au tarif réglementé d'EDF.
Tous les types d'offres sont impactés (offres indexées, offres fixes, offres à variation libre de prix). Si les offres à prix fixes ou à variation libre sont les plus sensibles aux tendances du marché, les offres à tarifs indexés subissent également des hausses de prix importantes. Les nouveaux clients de ces offres ne sont effectivement pas forcément protégés par le bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés ; un certain nombre de fournisseurs ayant décidé de revoir leurs politiques tarifaires à l'annonce du bouclier (passage d'une indexation inférieure aux Tarifs Réglementés de Vente à une indexation supérieure).
Malgré cette tendance générale, on constate qu’une poignée d’offres continue cependant à être plus intéressante que les tarifs réglementés : il reste possible de faire des économies par rapport aux Taris Réglementés de Vente, et il convient donc de rester informé(e) ! En utilisant le comparateur d'énergie Selectra par exemple.
La donnée derrière ces graphiques vous intéresse ? Contactez notre Directrice de la communication, Claire-Estelle Gourinat, pour en savoir plus et prendre rendez-vous : [email protected].
Et le gaz naturel ?
L'indice des prix de marché Selectra existe aussi pour le gaz naturel : découvrez notre méthodologie et notre analyse sur l'article dédié à l'indice Selectra du gaz naturel.
Qu'est-ce que l'IPE ? Descriptif et méthodologie
L'indice Selectra des Prix de l'Energie, publié par Selectra pour la première fois en décembre 2021, est accessible à tous et se veut être une valeur de référence pour observer l'évolution du marché. Deux types de prix sont étudiés conjointement :
- Le prix du kWh hors taxes : il correspond au prix de l'électricité vendue par le fournisseur, hors taxes. Ce prix est fixé par le fournisseur d'énergie. Multiplié à la consommation mensuelle, il vient déterminer le montant de la partie variable de la facture (la partie fixe correspondant à l'abonnement imposé par le fournisseur). Dans le cadre de l'indice, nous étudions le prix du kWh des offres disponibles à la souscription au 10 de chaque mois (les prix évoluant de façon mensuelle pour l'immense majorité des offres d'énergie).
- Le montant de la facture annuelle, toutes taxes comprises : il correspond au montant de la facture qui sera effectivement payé par un ménage sur une année de consommation (abonnement, consommation et taxes inclus) s'il souscrit une offre sur le mois observé.
Ainsi, l'IPE permet d'observer l'évolution du prix du kWh HT des offres disponibles à la souscription, ainsi que l'évolution de la facture annuelle estimée des souscripteurs à ces offres en fonction du mois de souscription.
Méthodologie : quelles sont les composantes du graphique ?
Le prix du kilowattheure Hors-Taxes
Courbe | Description | Source |
---|---|---|
Indice Selectra | Moyenne du prix du kWh proposé par les fournisseurs alternatifs sur le marché. Liste des offres analysées ici. Seules les offres dont les grilles tarifaires sont disponibles et mises à jour au 10 du mois sont prises en compte pour le calcul de l'indice. | Comparateur Selectra |
Tarifs réglementés | Prix du kWh appliqué à l’offre réglementée commercialisée par EDF. Les prix sont mis à jour 2 fois par an (février et août) sur décision du gouvernement, après recommandation de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). | Offre réglementée EDF ("tarif bleu") Site EDF et CRE |
Tarifs maximaux du marché | Moyenne du prix du kWh des offres les plus chères du marché (tarifs réglementés exclus) : nous répertorions les prix pour les 10% des offres les plus chères du marché. Seules les offres dont les grilles tarifaires sont disponibles et mises à jour sont prises en compte pour le calcul de l'indice. | Comparateur Selectra |
Tarifs minimaux du marché | Moyenne du prix du kWh des offres les moins chères du marché (tarifs réglementés exclus) : nous répertorions les prix pour les 10% des offres les moins chères du marché. Seules les offres dont les grilles tarifaires sont disponibles et mises à jour sont prises en compte pour le calcul de l'indice. | Comparateur Selectra |
Montant de la facture Toutes Taxes Comprises (TTC)
Cette courbe correspond à l'application des tarifs analysés sur les différentes offres du marché (abonnement, prix du kWh, taxes), au mois observé, sur un foyer-type représentatif d'une consommation moyenne avec chauffage à l'électricité.
Pour calculer le montant de la facture annuelle des ménages français, nous avons évalué la consommation moyenne d’un ménage français type se chauffant à l’électricité. Les données utilisées sont une consommation de 11 200 kWh par an, avec une option tarifaire Base, et une puissance de 9 kVA. Bien sûr, le niveau de consommation diffère rapidement d’une situation à l’autre (type de chauffage, niveau d’isolation d’un foyer, etc.). Cependant ce profil type permet d’observer des tendances d’évolution des prix sur le marché qui s’appliquent à tout type de profils de consommation.
Pour affiner les analyses, cette courbe est également déclinée par catégorie d'offres :
- Par catégorie de prix (prix indexés aux tarifs réglementés, prix fixes, prix à variation libre)
- Par provenance de l'énergie (electricité grise, electricité verte, electricité verte premium).
Concernant les offres vertes de type premium, nous avons fait le choix de commencer par repertorier celles qui correspondent aux critères définis par l'Ademe en décembre 2018 dans son avis "Les offres d'électricité verte". Depuis l'Ademe a créé le label Vertvolt pour affiner les critères de distinction des fournisseurs d'électricité renouvelable. Cependant ce label est encore nouveau (octobre 2021) et un certain nombre de fournisseurs n'a pas encore fait de demande de labelisation. Nous préférons donc dans un premier temps conserver la distinction "offres vertes classiques / offres vertes premium" ; nous l'adapterons pour prendre en compte les données du label dès que ce dernier aura été généralisé auprès des fournisseurs.
Liste des offres prises en compte pour le calcul de notre indice
Au sein de la liste suivante, seules les offres dont les grilles tarifaires sont disponibles et mises Ă jour au 10 du mois sont prises en compte pour la construction de cet indice.
- EDF - Tarif réglementé de l'électricité, Vert Electrique
- TotalEnergies - Essentielle et Verte
- Alpiq - Offre électricité verte
- Eni - Offre Indexée
- Vattenfall - Electricité Eco, Eco+ Green, Eco New Green
- Happ-e - Electricité
- PlĂĽm Energie - TRV Cagnotte
- Proxelia - Domelia, Domelia 100% renouvelable 12 mois, Domelia 100% renouvelable 36 mois
- Sélia - Elec vert
- Iberdrola - Iberzen Elec
- ilek - Offre d'électricité
- Elecocité - Tarif économe, Tarif solidaire
- Electricité de Provence - Provence Classique
- Enercoop - Offre particuliers
- Energem - Fixo Elec
- Energies du Santerre - Domelec Confort
- ES Strasbourg - Prix fixe 1 an Electricité 100% verte, Prix fixe 3 ans, Prix fixe 3 ans Electricité 100% verte
- Llum - Electricité
- Lucia - Bleu particulier
- Ekwateur - 100% verte prix variable, 100% verte prix fixe
- Engie - Elec Référence 1 an
- Sowee - Electricité, Elec Optim'
- Mega Energie - Flexy
- Wekiwi - prix indexé, prix fixe
- Mint Energie - Flex & Green, Smart & Green
- OHM Energie - Classique, Petite conso
- OVO Energy - Flex et Moov
- Alterna - Électricité verte 100% française, Électricité verte 100% régionale
- Butagaz par Mega - Electricité
- JPME - Liberté
- La Bellenergie - Offre verte bonus zéro papier à prix indexé, Offre verte bonus zéro papier à prix fixes 12 mois, Offre verte bonus zéro papier à prix fixes 12 mois
- Elmy - Offre 100% verte et française
Quelques termes de lexique
- Fournisseurs alternatifs : fournisseurs opérant sur le marché depuis l’ouverture à la concurrence du marché de détails de l’énergie en 2007. Les fournisseurs alternatifs proposent des offres dont ils fixent librement le prix ("offres de marché") contrairement aux offres réglementées dont les composantes sont fixées par le gouvernement, sur recommandation de la Commission de régulation de l’Energie (CRE).
- Fournisseurs historiques : fournisseurs qui exerçaient en monopole avant l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz naturel). Les fournisseurs historiques commercialisent les offres réglementées (ils sont les seuls à le faire), ainsi que des offres de marché (au même titre que les fournisseurs alternatifs).
- Tarifs réglementés : Tarifs de l’offre réglementée d'EDF, imposés par les pouvoirs publics. Les tarifs réglementés de l’électricité évoluent traditionnellement deux fois dans l’année : en février et en août.
- Marché de gros de l’électricité : marché sur lequel l'électricité est achetée par les fournisseurs à des producteurs d’électricité ou à des intermédiaires.
- Marché de détail de l’électricité (fourniture) : correspond aux différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie aux consommateurs particuliers finaux. Les tarifs sont généralement mis à jour au début de chaque mois par les fournisseurs. Les prix appliqués aux consommateurs comprennent : un abonnement (dépend de la puissance du compteur et de l'option tarifaire) ; la consommation (volume de kWh consommé X prix du kWh) ; les taxes, qui sont fixées par l’Etat et donc identiques pour tous les fournisseurs. On trouve plusieurs types d’offres, segmentées en particulier :
- En fonction du type de prix appliqués : prix du kWh indexés aux TRV (ces tarifs évoluent dans les mêmes proportions que les tarifs réglementés) ; prix fixes (les prix sont fixés lors de la signature du contrat pour un certain nombre de mois) ; prix à évolution libre (le fournisseur peut faire évoluer chaque mois les prix comme il le souhaite).
- En fonction de l’origine de l’électricité proposée : achat d’électricité classique ; achat d’électricité verte (système garanties d'origine) ; achat d’électricité verte premium (achat conjoint de l'électricité et des garanties d'origine associées à des producteurs renouvelables français).