EDF / ERDF et GDF Suez / GrDF : un sondage révèle la grande confusion des Français

L'Institut d'études et de Conseils (CSA) a mené une enquête pour la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) relative à la confusion entre les gestionnaires de réseaux de distribution et leurs maisons-mères. En d'autres termes, sur le quiproquo entre ERDF/EDF et GRDF/GDF Suez. 


Confusion sur les rôles d’ERDF / GRDF et de leur maison-mère.

Confusion ERDF et EDF

De par leur histoire et leur fonctions, EDF et ERDF sont souvent confondus. En effet, ERDF et EDF étaient initialement un seul et même acteur. Cette scission a mené à des confusions assez courantes :

Alors que, dans les faits, la situation est bien différente, et les tâches bien réparties. EDF est ainsi un fournisseur d'énergie, tandis qu'ERDF, nommé Enedis depuis 2016, est le gestionnaire du réseau de distribution. Ainsi :

  • Les relevés de compteurs électriques sont effectués par ERDF pour tous les Français, quel que soit leur fournisseur (EDF Bleu Ciel, Direct Energie...).
  • Les factures d'électricité vous sont envoyées par votre fournisseur qui peut être EDF, Engie, Planète Oui...
  • ERDF est en charge d'une mission de service public (entretien et développement du réseau électrique) et se doit de rester neutre.

Confusion GRDF / GDF Suez : pas mieux que pour l'électricité

Ici encore, le statut de fournisseur historique mène vers des raccourcis et des simplifications. GRDF et GDF-Suez, à l'origine un seul acteur, ont dû se séparer et forment désormais deux agents à part. Les confusions qui en découlent sont ici aussi importantes :

  • 64 % des Français attribuent le relevé de compteur de gaz à GDF Suez.
  • 14 % des Français pensent que c'est GDF Suez qui gère les fuites de gaz.
  • 47 % de Français ne savent pas qui s'occupe de leur envoyer leur facture de gaz.
  • Entre 15 et 23 % des Français testés attribuent spontanément les dispositifs (logo, spot télé, spot radio...) à GDF Suez au lieu de GRDF.
  • 53 % des personnes ayant vu le logo GRDF l'associent à ERDF.

Comme pour ERDF et EDF, les différences entre GDF-Suez et GRDF sont très importantes : l'un gère exclusivement le réseau de distribution, tandis que l'autre est un fournisseur. Ainsi :

  • GRDF est responsable de la relève des compteurs de gaz pour tous les clients, peu importe le fournisseur.
  • Vos factures de gaz vous sont envoyées par votre fournisseur (GDF Suez, Eni, Direct Energie...) et non GRDF.
  • En cas de fuite de gaz, c'est GRDF qui intervient, puisque c'est l'entreprise en charge de l'entretien et du développement du réseau gazier.

Un marché encore peu clair pour les Français

L'étude réalisée par l'institut CSA montre bien qu'une confusion persiste entre le gestionnaire de réseau de distribution et les fournisseurs historiques. Cette enquête a aussi pour effet de montrer que l'organisation du marché de l'énergie (électricité et gaz) reste encore très obscure pour le grand public.

GRD, EDF et GDF Suez

Les logos des gestionnaires de réseaux et des fournisseurs, qui se trouvent être leurs maisons-mères.

L'enquête commandée par la CRE

La CRE a commandé cette étude à la suite des conclusions de son 9ème rapport sur le "Respect des codes de bonne conduite et indépendance des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz naturel". En effet, cette autorité veille au respect des règles de concurrence sur le marché de l'énergie et ses rapports sont souvent très attendus par le secteur. Son rapport d'octobre dernier pointait un manque de différenciation entre ERDF et GRDF avec leurs maisons-mères respectives (EDF et GDF Suez).

  • Objectifs de l'étude :
  • évaluer si une confusion (visuelle et auditive) existe entre les marques des gestionnaires de réseaux de distribution et leurs maisons-mères ;
  • mesurer le degré de confusion sur les missions des GRD et de leurs maisons-mères.

Les 5 tests réalisés par l'institut CSA

ERDF à la télévision

L'institut CSA a élaboré 5 tests afin d'évaluer la confusion du grand public sur le sujet. Ces tests ont porté sur différent paramètre : 

  1. L'exposition à un spot TV ;
  2. L'exposition à un spot radio ;
  3. L'exposition aux logos ;
  4. La dénomination des GRD ;
  5. Les missions des GRD.

Pour chaque test, 1500 personnes ont été interrogées. Les échantillons ont été définis de manière à être représentatifs des foyers français. L'enquête réalisée du 16 avril au 27 avril 2015 s'est déroulée online.

Que doivent-faire GRDF et ERDF ?

Engie

Du côté du gaz, GDF Suez a changé récemment de nom pour devenir Engie. Cette décision était à l'origine pour améliorer la visibilité du groupe au niveau international. Cependant, ce nouveau nom devrait aider les Français à mieux différencier le gestionnaire de réseau GRDF de sa maison-mère Engie (ex-GDF Suez). Ce processus de distinction des deux marques risque tout de même de prendre du temps, et les ménages français continueront très certainement à associer GRDF à l'ancien GDF Suez

Côté électricité, ERDF et EDF devront faire mieux. Pour le moment, le plan proposé par le groupe reste selon la CRE insuffisant : EDF ne compte pas changer son nom ni son logo. Toutefois, des modifications seront apportées au logo ERDF et un plan de communication devraient être lancés, même si la CRE reste sceptique sur les retombées. Entre temps, ERDF s'est renommée Enedis en 2016 afin de mieux démarquer les activités et limiter les confusions.

"Ces mesures ne constituent pas une réponse à la hauteur des enjeux de la confusion entre EDF et ERDF."

Délibération de la CRE du 23 juin 2015. source
Mis à jour le